Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande
Cette image est le logo de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario

Fiche de carrière - Vétérinaire

Le présent document a été mis en à jour en mai 2015. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Veuillez communiquer avec l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario, © 2015. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario.

Introduction

Pour exercer la profession de vétérinaire en Ontario, vous devez obtenir un permis de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario (OVO) (en anglais). L’OVO détermine les conditions d’obtention du permis d’exercice des vétérinaires, en vertu de la Loi de 1989 sur les vétérinaires et du Règlement de l’Ontario 1093. Ces conditions incluent la détention d’un diplôme de médecine vétérinaire et la réussite des examens nationaux. La demande d’inscription aux examens est distincte de la demande d’inscription à l’OVO (voir Processus de demande de permis, ci-dessous).

En Ontario, les vétérinaires travaillent en pratique privée (cliniques pour animaux), dans des laboratoires, des jardins zoologiques, des aires de conservation, des réserves fauniques, des collèges et universités, de même que dans la fonction publique et l’industrie. Vous ne pouvez pas exercer la profession de vétérinaire, ni utiliser le titre de vétérinaire, sans être titulaire d’un permis, mais vous pouvez travailler comme aide-vétérinaire ou technicien ou technicienne vétérinaire. L’aide-vétérinaire ou le technicien ou la technicienne vétérinaire doit travailler sous la surveillance d’un vétérinaire titulaire d’un permis. Pour vous renseigner sur la possibilité de devenir aide-vétérinaire ou technicien ou technicienne vétérinaire, adressez-vous à l’Ontario Association of Veterinary Technicians, ou OAVT (voir l’adresse de l’OAVT à la fin du présent document).

Avant d’immigrer au Canada

Avant d’arriver au Canada, réunissez tous les documents officiels qui attestent de vos compétences, y compris l’original de votre diplôme et de vos pièces d’identité, vos documents d’immigration et des lettres des organismes de réglementation de toute juridiction où vous avez pratiqué la médecine vétérinaire. Si ces documents ne sont ni en français ni en anglais, vous devez également en joindre une traduction certifiée à votre demande. Faites une copie au moins de chacun des documents, faites certifier ces copies, puis faites des copies des documents notariés pour vos propres dossiers.

Nous vous incitons à visiter le site Web de l’OVO (en anglais seulement) après avoir lu la présente fiche de carrière afin d’obtenir plus de précisions sur les conditions d’obtention du permis d’exercer, ainsi qu’un formulaire de demande de permis. Vous pouvez aussi envoyer vos questions à l’OVO par courriel. Les coordonnées de l’OVO sont fournies à la fin de ce document.

Il est également recommandé de visiter au plus tôt le site Web du Bureau national des examinateurs (BNE) de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV et le BNE ne sont pas des organismes de réglementation, mais le BNE est responsable des examens nationaux d’admission à la profession vétérinaire au Canada. Vous devez présenter au BNE une demande d’inscription aux examens, et vous pouvez commencer ce processus avant d’arriver au Canada (voir Processus de demande de permis, ci-dessous).

La brochure d’information du BNE destinée aux candidats fournit des renseignements détaillés sur les examens, les politiques et les procédures du Bureau. L’adresse du BNE est indiquée à la fin de ce document.

Enfin, il est conseillé de visiter le site Web (en anglais seulement) de VSTEP (Veterinary Skills, Training, and Enhancement Program), un programme visant à fournir une expérience clinique pratique aux candidates et candidats aux examens nationaux. L’adresse de VSTEP est fournie à la fin de ce document.

À votre arrivée en Ontario

Si vous ne l’avez pas déjà fait, visitez le site Web du Bureau national des examinateurs pour obtenir la brochure destinée aux candidats (voir Avant d’immigrer au Canada). Si vous n’avez pas fait parvenir votre demande et vos documents au BNE avant votre arrivée au Canada, envoyez-les dès votre arrivée.

Après votre arrivée en Ontario, vous pouvez également présenter une demande de permis à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario. L’OVO dispose d’un numéro de téléphone sans frais pour les appels en provenance de l’Ontario, et toutes les coordonnées de l’Ordre sont indiquées sur son site Web. Le personnel de l’OVO vous aidera à comprendre les processus de demande de permis et d’examen.

Processus de demande de permis

Le processus de demande de permis en Ontario comprend deux processus distincts :

    A. Demande d’inscription aux examens nationaux, à présenter au BNE

    B. Demande de permis d’exercer la médecine vétérinaire en Ontario, à présenter à l’OVO

Processus A : Demande d’inscription aux examens nationaux

L’examen du Bureau national comporte jusqu’à trois parties qui évaluent la compétence dans la théorie et la pratique de la médecine vétérinaire dans le contexte nord-américain. Les trois parties sont les suivantes :

  • l’examen de sciences de base et cliniques (ESBC)
  • l’examen nord-américain d’accréditation en médecine vétérinaire (NAVLE®)
  • l’examen de compétences cliniques (ECC)

Le nombre d’examens que vous aurez à passer varie selon que l’école qui vous a décerné votre diplôme de médecine vétérinaire est agréée ou non par le Council on Education de l'American Veterinary Medical Association (AVMA-COE). Vous trouverez la liste de toutes les écoles agréées à la fin de ce document.

Si l’école dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme ne fait pas partie des écoles agréées, vous devrez passer les trois examens, soit deux examens informatisés et une épreuve pratique. Dans ce cas, le processus A peut prendre plus de deux ans.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une école de médecine vétérinaire « agréée », vous devez passer le NAVLE® et le réussir dès la première ou la deuxième fois; si vous échouez deux fois, vous serez tenus de passer également l’ECC, une fois que vous aurez réussi le NAVLE®.

Étape 1 : Présenter au BNE une demande d’inscription aux examens

Vous devez faire une demande d’inscription au Bureau national des examinateurs et envoyer tous les documents requis pour être admis à passer les examens. Veuillez noter ce qui suit :

  • Si vous n’envoyez pas tous les documents figurant sur la liste ci-dessous, votre demande sera jugée incomplète et sera rejetée. Essayez d’envoyer tous les documents ensemble. Si cela est impossible, veuillez joindre une lettre indiquant que les documents manquants seront acheminés prochainement.
  • Le Bureau national des examinateurs accepte des copies de ces documents à condition que celles-ci soient certifiées conformes. Si ces documents ne sont ni en français ni en anglais, vous devez en fournir des traductions certifiées.

Veuillez envoyer les documents suivants :

  • un formulaire de demande d’inscription obtenu auprès du BNE et dûment rempli
  • l’original ou une copie notariée ou certifiée de votre diplôme de vétérinaire
  • une traduction notariée ou certifiée de votre diplôme (s’il n’est ni en français ni en anglais)
  • l’original ou une copie notariée ou certifiée du relevé de notes des cours que vous avez suivis pour l’obtention de votre diplôme de vétérinaire
  • une preuve de votre compétence linguistique en anglais ou en français (la brochure du BNE destinée aux candidats indique les tests de compétence linguistique acceptés, et les résultats du test doivent avoir été obtenus moins de deux ans avant la date de votre demande)
  • deux lettres de recommandation, dont l’une d’un organisme de réglementation professionnelle et l’autre d’un citoyen responsable (de préférence d’une personne travaillant dans la profession vétérinaire)
  • trois photos récentes de dimension passeport (prises au cours des six derniers mois)
  • une copie notariée ou certifiée de votre certificat de naissance, passeport ou autre pièce d’identité fournie par le gouvernement
  • les résultats des examens NAVLE antérieurs doivent être transférés au BNE/ACMV par le biais du système de production de rapports de l'American Association of Veterinary State Boards (AAVSB, 1-877-698-8482, www.aavsb.org)
  • Les résultats des examens ESBC et ECC doivent être transférés au BNE/ACMV par l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA)
  • le paiement des frais d’inscription du BNE

Le Bureau national des examinateurs évaluera vos documents et, si votre demande est acceptée, il vous indiquera où et quand vous pouvez vous inscrire pour vous présenter aux examens nationaux.

Étape 2 : Passer les examens du Bureau national

Chacun des examens nationaux est décrit ci-dessous. Les frais afférents à chaque examen sont affichés sur le site Web du BNE; et la section du site Web de l’OVO destinée aux candidats précise le montant des frais liés au processus A comme au processus B.

L’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) sert à évaluer les connaissances fondamentales et cliniques en médecine vétérinaire. Le niveau de connaissances requis pour réussir à l’ESBC est équivalent à celui que possède un vétérinaire au niveau d’entrée à la profession (c’est-à-dire un nouveau diplômé d’une école de médecine vétérinaire agréée). Les connaissances évaluées lors de l’examen sont celles qui sont habituellement acquises au cours des premières années d’un programme menant à un diplôme de médecine vétérinaire d’une école agréée. L’ESBC est un examen informatisé de 225 questions à choix multiples, dont plusieurs comprennent un élément graphique, que l’on doit terminer lors d’une période d’examen de 220 minutes. De plus, le rendez-vous de quatre heures comprend une brève introduction au logiciel utilisé pour l’examen et une évaluation de l’expérience à la fin. Il faut réussir l’ESBC avant de pouvoir se présenter au NAVLE® et à l’ECC.

L’ESBC est offert de manière continue. Il est administré dans les centres d’examen informatisé de la société Prometric Inc.MC au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans certains centres outre-mer. Veuillez visiter le site Web www.prometric.com pour consulter la liste des centres d’examen disponibles.

Le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE®) comprend 360 questions à choix multiple, qui apparaissent l’une après l’autre sur un écran d’ordinateur. Environ 10 pour cent des questions comportent des illustrations ou des graphiques (photographie, radiographie, tableau, etc.). L’examen permet d’évaluer vos connaissances de base dans les diverses disciplines scientifiques et cliniques requises par l’exercice de la médecine vétérinaire en Amérique du Nord. Il faut une journée entière pour passer cet examen.

Le NAVLE® est offert chaque année au cours d’une période de deux semaines en avril et d’une période de quatre semaines de la mi-novembre à la mi-décembre. Il est administré dans les centres d’examen informatisé Prometric au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans certains centres Prometric de 13 régions outre-mer, indiquées sur le formulaire d’inscription au NAVLE®. Vous trouverez la liste des centres qui administrent le NAVLE® sur le site Web de Prometric. Sélectionnez « National Board of Veterinary Medical Examiners » dans le menu déroulant de la page d’accueil du site pour trouver un centre d’examen.

L’examen de compétences cliniques (ECC) est une évaluation pratique de votre capacité à résoudre des problèmes médicaux, chirurgicaux et diagnostiques concrets en milieu clinique ou hospitalier. L’ECC est offert en anglais plusieurs fois par an dans les centres d’examen autorisés par l’ACMV ou la CVMA. Il est offert en français uniquement à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe (Québec), en général deux fois par an. L’ECC est habituellement administré sur une période de trois à cinq jours et comprend l’examen et le traitement d'animaux vivants et l'exécution de procédures de laboratoire courantes. Le BNE avisera les personnes admissibles à l’ECC de la date à laquelle elles peuvent s’inscrire. Il faut compter de 18 à 24 mois environ entre la réussite du NAVLE® et la date à laquelle on peut se présenter à l’ECC.

Si vous ne réussissez pas les examens du BNE mais que vous possédez un diplôme d’une école reconnue et un niveau d’études supérieur dans un champ de spécialisation de la médecine vétérinaire (par exemple, l’obtention du statut de médecin agrégé dans une spécialité reconnue par le Board of the American Veterinarian Medical Association), vous pouvez demander que le comité d’inscription de l’Ordre examine votre demande en vue de vous accorder un permis assorti de conditions et restrictions. Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande de permis, voir ci-dessous la description du processus B.

Processus B : Demande de permis d’exercer en Ontario

Une fois que vous aurez passé tous les examens du BNE et que vous en aurez reçu les résultats, vous pourrez présenter une demande de permis à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario ou, si vous avez déjà présenté votre demande, remplir votre formulaire de demande de permis. Pour obtenir votre permis, vous devrez également fournir tous les documents requis, passer l’examen de jurisprudence et payer les frais exigés.

Étape 1 : Présenter une demande à l’Ordre

Pour faire une demande de permis, vous devez présenter le formulaire de demande et tous les documents dont la liste est fournie ci-dessous. Le paiement des frais d’inscription doit accompagner votre demande. Tous les renseignements sur ce processus, ainsi que le formulaire de demande de permis, sont disponibles sur le site Web de l’Ordre et vous seront envoyés sur demande. Les documents que vous avez envoyés au Bureau national des examinateurs ne sont pas transmis à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario ; vous devez par conséquent fournir l’original ou une copie notariée de tous les documents également requis par l’Ordre.

Vous devez envoyer les documents suivants :

  • l’original ou une copie notariée de votre diplôme de vétérinaire, accompagné au besoin (s’il n’est pas en français ou en anglais) d’une traduction certifiée
  • l’original ou une copie certifiée conforme des résultats obtenus aux examens nationaux du BNE ou un certificat de compétence émis par le BNE (confirmant que vous avez passé et réussi tous les examens requis)
  • les résultats d’un test de compétence linguistique reconnu par l’Ordre, et passé moins de deux ans avant la date de votre demande d’inscription à l’Ordre (le site Web de l’OVO indique les tests de compétence linguistique acceptés, en français et en anglais)
  • une lettre d’attestation de tout organisme de réglementation professionnelle pertinent, si vous avez pratiqué la médecine vétérinaire ailleurs, qui doit être envoyée directement à l’Ordre par l’organisme concerné (si possible, obtenez cette lettre avant de quitter votre pays d’origine)
  • votre preuve de citoyenneté canadienne et/ou votre permis de travailler ou d’étudier au Canada
  • le formulaire de demande et les droits exigibles

La copie originale du diplôme doit être présentée en personne ou envoyée par la poste . Les documents à faire envoyer directement à l’Ordre par l’organisme émetteur incluent : les lettres d’attestation émises par d’autres organismes de réglementation, les relevés de notes universitaires confirmant l’obtention d’un diplôme en médecine vétérinaire (si vous ne présentez pas l’original du diplôme).

Étape 2 : Passer l’examen de jurisprudence de l’OVO

Lors de l’examen, les candidats doivent faire la preuve qu’ils possèdent les connaissances et les capacités nécessaires pour appliquer les lois et règlements de l’Ontario pertinents, de même que les normes et lignes directrices de l’Ordre.

L’Ordre a préparé deux documents pour aider les candidats à passer l’examen. Les candidats sont encouragés à lire et à consulter ces documents.

  1. Le Jurisprudence Examination Workbook propose un aperçu des lois et règlements applicables et des normes, lignes directrices et politiques de l’Ordre, ainsi que des liens vers des documents de référence.
  2. Le Jurisprudence Examination Candidate Instruction Guide contient de l’information sur l’inscription à l’examen, les endroits où on peut le passer, son format, son plan, son système de notation et les politiques qui s’y appliquent.

Faits en bref :

  • Les frais pour passer l’examen sont de 175 $ + TVH. Ils doivent être payés à chaque tentative.
  • La durée maximale de l’examen est de deux heures et trente minutes. Il s’agit d’un examen à choix multiples.
  • Les candidats doivent fixer la date et le lieu où ils passeront l’examen après avoir reçu un avis de la part de l’Ordre leur indiquant qu’ils sont admissibles à le faire. Il est souhaitable que les candidats communiquent avec le lieu où ils passeront l’examen au moins deux semaines à l’avance.
  • Les candidats peuvent passer l’examen au plus à deux reprises avant que des mesures de rattrapage ne soient nécessaires.

Étape 3 : Payer vos droits de permis

Une fois que vous avez satisfait à toutes les conditions (ou que le comité d’inscription a décidé de vous accorder un permis assorti de conditions et restrictions), le personnel vous avisera que vous pouvez procéder au paiement des droits exigés et obtenir votre permis. Vous n’êtes pas titulaire du permis avant d’avoir payé les droits afférents et, pour conserver votre autorisation d’exercer, vous devez payer des droits annuels et présenter un formulaire de renouvellement à l’Ordre au plus tard le 30 novembre chaque année.

Renseignements sur le marché du travail

Historiquement, le taux de chômage chez les vétérinaires était inférieur à la moyenne nationale et le revenu moyen est supérieur à la moyenne nationale. Cependant, au cours des dernières années, le nombre de vétérinaires agréés en Ontario a dépassé la demande de services, et la demande de vétérinaires (telle qu’illustrée par le nombre de petites annonces d’ « associés demandés » de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA)) a atteint à l’heure actuelle son niveau le plus bas. L’OVMA est l’association professionnelle des vétérinaires en Ontario. Les vétérinaires y adhèrent volontairement. Cette association fournit des renseignements utiles et un soutien aux vétérinaires agréés.

Actuellement, quelque 4 400 vétérinaires détiennent un permis d’exercice en Ontario. Environ 200 vétérinaires viennent s’ajouter à ce nombre chaque année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché du travail pour les vétérinaires en Ontario, consultez Emploi-Avenir Ontario. En Ontario, ces renseignements sont également disponibles dans les bibliothèques publiques et les centres de ressources en emploi de votre collectivité.

L’Ordre des vétérinaires de l’Ontario (OVO) ne fournit pas de renseignements sur l’embauche des vétérinaires en Ontario. Si vous cherchez un emploi d’aide-vétérinaire ou de technicien ou technicienne vétérinaire, vous pouvez :

  • consulter la rubrique des petites annonces de la Revue vétérinaire canadienne, une publication de l’ACMV (voir l’adresse Web à la fin du présent document)
  • demander à l’ACMV une liste de vétérinaires disposés à encadrer des nouveaux arrivants en Ontario

Aide à la préparation de l’examen

La brochure fournie aux candidats par le Bureau national des examinateurs comprend une liste détaillée des livres disponibles aux fins d’étude et d’autres ressources. Vous pouvez acheter ces documents auprès des éditeurs, ou vous les procurer en contactant la bibliothèque principale de l’Université de Guelph, ou le Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Guelph (voir les adresses à la fin du présent document).

L’organisme partenaire du BNE qui offre le NAVLE aux États-Unis est le National Board of Veterinary Medical Examiners (NBVME), et celui-ci fournit des exemples de questions d’examen. Voir les coordonnées du NBVME à la fin de ce document.

Le « Veterinary Skills Training & Enhancement Program » (VSTEP) est un programme conjoint de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario (OVO), de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) et du Collège de médecine vétérinaire (CVO) de l’Université de Guelph. Le programme aide les participants à se préparer à deux des composantes de l’examen national, le NAVLE et l’examen de compétences cliniques (ECC). L’adresse du VSTEP est fournie à la fin de ce document.

Après avoir passé le BCSE et le NAVLE, les vétérinaires formés à l’étranger peuvent faire une demande qui sera prise en considération pour un permis restreint permettant de travailler sous la supervision d’un vétérinaire titutlaire d’un permis afin d’acquérir une expérience clinique supplémentaire avant de passer l’examen de compétences cliniques (ECC). Pour plus de détails sur les exigences, veuillez examiner les politiques du Comité d’inscription sur le site de l’OVO (en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Comités d’examen, organisme de réglementation et associations

Bureau national des examinateurs (BNE) de l’ACMV
Registraire du Bureau national des examinateurs
Association canadienne des médecins vétérinaires(ACMV)
339, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1R 7K1
CANADA
Téléphone : 613 236-1162
Ligne sans frais au Canada : 1 800 567-2862
Télécopieur : 613 236-9681
Courriel : ohoffmann@ACMV-acmv.org
Site web : http://veterinairesaucanada.net/

Pour obtenir des exemples de questions du NAVLE®
National Board Examination Committee
P.O. Box 1356
Bismarck, North Dakota
USA
58502
Téléphone : 701 224-0332
Télécopieur : 701 224-0435
Courriel : mail@nbvme.org
Simulation d’examen - site Web : www.nbvme.org/navle-general-information/practice-versions (en anglais)

Organisme provincial de réglementation de la profession
Registraire de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario (OVO)
2106, rue Gordon
Guelph (Ontario) N1L 1G6
CANADA
Téléphone : 519 824-5600
Ligne sans frais en Ontario : 1 800 424-2856
Télécopieur : 519 824-6497
Ligne sans frais en Ontario : 1 888 662-9479
Courriel : inquiries@cvo.org
Site Web : www.cvo.org (en anglais)

Association des vétérinaires de l’Ontario
Ontario Veterinary Medical Association (OVMA)
420, rue Bronte Sud
Bureau 205
Milton (Ontario) L9T 0H9
CANADA
Téléphone : 905 875-0756
Ligne sans frais en Ontario : 1 800 670-1702
Télécopieur : 905 875-0958
Ligne sans frais en Ontario : 1 877 482-5941
Courriel : info@ovma.org
Site Web : www.ovma.org (en anglais)

Association des techniciennes et techniciens vétérinaires de l’Ontario
Registraire de l’Ontario Association of Veterinary Technicians
100 Stone Road West, suite 104
Guelph (Ontario) N1G 5L3
CANADA
Téléphone : 519 836-4910
Ligne sans frais : 1 800 675-1859
Télécopieur : 519 836-3638
Courriel : oavt@oavt.org
Site Web : www.oavt.org

Tests de compétence linguistique en anglais

TOEFL iBT Registration Office
ETS
P.O. Box 6151
Princeton, New Jersey
USA
08541-6151
Téléphone : 1 800 468-6335
Courriel : toefl@ets.org
Site Web : www.toefl.org

Canadian Academic English Language (CAEL) Assessment
The CAEL Assessment Office
110-2925 Virtual Way
Vancouver BC V5M 4X5
CANADA
Téléphone : 1 855 520-2235
Courriel : info@cael.ca
Site Web : www.cael.ca

International English Language Testing Services (IELTS)

En Ontario :
IELTS Test Centre
Conestoga College of Applied Arts and Technology
299, chemin Doon Valley
Kitchener (Ontario) N2G 4M4
CANADA
Téléphone : 519 748-3516
Télécopieur : 519 748-6289
Courriel : ielts@conestoga.on.ca
Site Web : www.ieltscanada.ca

Pour la liste complète de tous les centres d'évaluation
IELTS International
Site Web : www.ielts.org

Information relative à l'immigration

Comment obtenir de l'aide à l’établissement en Ontario
Visitez le site Web www.etablissement.org ou contactez :
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.ocasi.org (en anglais)

Renseignements sur l’accès aux professions et aux métiers en Ontario
Gouvernement de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Expérience Globale Ontario
Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
ATS : 416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : geo@ontario.ca
Site Web : www.ontario.ca/experienceglobale

Écoles et universités

École vétérinaire en Ontario
Bureau du doyen
Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario (OVC)
Université de Guelph
50 Stone Road East
Guelph (Ontario) N1G 2W1
CANADA
Téléphone : 519 824-4120 ext.54401
Télécopieur : 519 837-3230
Courriel : info@ovcnet.uoguelph.ca
Site Web : www.ovc.uoguelph.ca (en anglais)

Université de Guelph (bibliothèque principale)
50 Stone Road East
Guelph (Ontario) N1G 2W1
CANADA
Téléphone : 519 824-4120, poste 53617

Veterinary Skills, Training & Enhancement Program (VSTEP)
Ontario AgriCentre
100 Stone Road West, Suite 110
Guelph (Ontario) N1G 5L3
CANADA
Téléphone : 519 767-6564
Télécopieur : 519 767-6732

Écoles de médecine vétérinaire agréées hors du Canada et des États-Unis

Outre toutes les écoles de médecine vétérinaires situées au Canada et aux États-Unis, voici la liste des écoles agréées par l’AVMA-COE :

  • Université d’Utrecht aux Pays-Bas (diplômés à compter de 1973)
  • Université de London (à compter de 1999)
  • Université de Glasgow (à compter de 1999) en Écosse
  • Université d’Édimbourg (à compter de 2001) en Écosse
  • Université Massey (à compter de 2001) en Nouvelle-Zélande
  • Université Murdoch (à compter de 2002) en Australie
  • Université de Sydney (à compter de 2005) en Australie
  • Université de Melbourne (à compter de 2006) en Australie
  • Université de Queensland (à compter de 2012) en Australie
  • Collège universitaire Dublin (à compter de 2007) en Irlande
  • Université Ross (à compter de 2011) à St. Kitts
  • Universidad Nacional Autonoma de Mexico (à compter de 2011) à Mexico
  • Université St. George (à compter de 2011) à Grenade.
  • VetAgro Sup, l'École Nationale des Services Vétérinaires à Lyon (à compter de 2013) en France

Schéma

Schéma décrivant les étapes afin de devenir vétérinaire en Ontario

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario, © 2015.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier