Cette image est le logo de l'Ordre des psychologues de l'Ontario

Fiche de carrière - Psychologue

Le présent document a été mis à jour en avril 2015 en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l'Ontario. Certaines exigences ont pu avoir été modifiées au moment de votre demande. Consultez l'Ordre des psychologues de l'Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d'auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l'Imprimeur de la Reine pour l'Ontario et à l'Ordre des psychologues de l'Ontario, © 2015. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu'aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l'utilisation de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l'Imprimeur de la Reine et de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.

L'Ordre des psychologues de l'Ontario (l'Ordre) est l'organisme qui réglemente les psychologues et les associés et associées en psychologie de l'Ontario. Une personne ne peut employer les titres de « psychologue » ou d'« associé en psychologie », utiliser les termes « psychologie » ou « psychologique » dans toute description de services offerts ou fournis ou se présenter comme psychologue ou comme associé ou associée en psychologie sans être membre de l'Ordre.

La désignation de « psychothérapeute » est protégée et seuls les membres de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario peuvent l’utiliser. Visiter le site Web de l’Ordre pour plus de détails.

Les psychologues et les associés et associées en psychologie sont qualifiés pour évaluer, traiter et prévenir les troubles mentaux et comportementaux. Ils diagnostiquent les troubles et désordres neuropsychiques, psychotiques, névrotiques et de la personnalité. De plus, les psychologues et les associés et associées en psychologie ont recours à diverses approches axées sur le maintien et l'amélioration des fonctionnements physique, intellectuel, affectif, social et interpersonnel.

Les psychologues et les associés et associées en psychologie concentrent généralement leur pratique dans des champs d’expertise comme la psychologie clinique, la psychologie de l’orientation, la neuropsychologie clinique, la psychologie scolaire, la psychologie judiciaire et correctionnelle, la psychologie de la santé, la psychologie de réadaptation ou la psychologie industrielle et organisationnelle. À l’intérieur de ces domaines, un psychologue et un associé ou associée en psychologie peut travailler avec diverses populations individuelles de clients comme les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées, ou peut se concentrer sur les familles, les couples ou les organisations. Leurs milieux de travail peuvent inclure les écoles, les hôpitaux, l’industrie, les organismes de services sociaux, les centres de réadaptation et les organismes correctionnels. De nombreux psychologues et associés ou associées en psychologie travaillent en pratique privée.

Exigences relatives à l'inscription en Ontario

Il n'est pas possible de pratiquer la psychologie en Ontario sans être membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (l'Ordre).

Les psychologues doivent :

  • détenir un doctorat en psychologie après avoir suivi un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP) ou un programme de psychologie que le comité d’inscription de l’Ordre considère être équivalent ou quasi équivalent.
  • La maîtrise en psychologie doit répondre aux critères suivants :
  1. les candidats doivent au préalable avoir suivi au moins 576 heures de cours de psychologie de premier cycle;
  2. le programme comprend au moins 36 heures de cours dans chacun des domaines suivants :
    1. Évaluation psychologique
    2. Intervention psychologique
    3. Normes et déontologie professionnelle en psychologie
    4. Conception, méthodologie et statistiques en recherche
    5. Fondements biologiques du comportement*
    6. Fondements sociaux du comportement*
    7. Fondements cognitifs-affectifs du comportement*
    8. Psychologie de l’individu*
      *Pour les points 5 à 8, le fait d’avoir terminé avec succès un cours de premier cycle de niveau avancé (au-delà d’un cours d’introduction de première année) est aussi acceptable.
  3. comprend un stage pratique supervisé ou un stage de psychologie, et
  4. exige que les candidats terminent au moins une année à temps plein d’études et de formation ou un programme équivalent d’études et de formation à temps partiel en résidence de deuxième ou troisième cycle. Le programme d’études et de formation en résidence est défini comme la participation en personne aux cours, colloques, stages pratiques et stages auprès de professeurs et d’autres étudiants).
  • avoir travaillé pendant au moins quatre ans (6 000 heures au minimum) après l’obtention d’une maîtrise sous la supervision d’un psychologue ou d’un associé en psychologie agréé.

De plus, tous les candidats qui déposent une demande d’inscription comme psychologue ou associé en psychologie doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être légalement autorisé à travailler au Canada
  • maîtriser l’anglais ou le français
  • fournir un certificat de bonne moralité
  • réaliser le stage supervisé autorisé requis par l’Ordre
  • respecter les heures actuelles de pratique supervisée qu’exige l’Ordre
  • acquérir toute autre formation professionnelle ou expérience qu’exige l’Ordre
  • réussir les examens approuvés par l’Ordre (se reporter à la 3e étape ci-dessous)
  • souscrire à une assurance-responsabilité professionnelle

Processus de demande d'inscription

1re étape - Envoi des documents relatifs à la demande à l'Ordre

Communiquez avec l'Ordre des psychologues pour obtenir un formulaire de Demande de certificat d'inscription autorisant la pratique sous surveillance. Vous pouvez vous procurer le formulaire en ligne sur le site Web de l'Ordre ou en acheter une copie imprimée de l'Ordre. Remplissez ce formulaire et payez les droits exigés. Les droits sont énumérés à la fin de ce document. Vous devrez également joindre à votre demande les documents suivants :

Psychologues

  • Les relevés de notes officiels d’un programme de doctorat de l’établissement d’enseignement que vous avez fréquenté. Vous devez prendre les dispositions pour que tous les établissements d’enseignement fassent parvenir les relevés de notes directement à l’Ordre. Dans le cas de diplômes obtenus à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez faire évaluer vos titres de compétences par le service d’évaluation des diplômes de l’Université de Toronto ou par World Education Services. Cette évaluation doit démontrer que votre diplôme est comparable à celui d’un doctorat obtenu au Canada.

Associés en psychologie

  • Les relevés de notes officiels d’un programme de maîtrise de l’établissement d’enseignement que vous avez fréquenté. Vous devez prendre les dispositions pour que tous les établissements d’enseignement fassent parvenir les relevés de notes directement à l’Ordre. Dans le cas de diplômes obtenus à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez faire évaluer vos titres de compétences par le service d’évaluation des diplômes de l’Université de Toronto ou par World Education Services. Cette évaluation doit démontrer que votre diplôme est comparable à celui d’une maîtrise obtenue au Canada.

Autres critères d’obtention d’un certificat d’inscription

  • Bonne moralité
    Toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’Ordre des psychologues de l’Ontario sont tenues de remplir une déclaration de bonne moralité et de la joindre à leur demande. Dans cette déclaration, les candidats doivent fournir des renseignements détaillés sur leurs antécédents, par exemple, condamnation pour infraction pénale, constatations antérieures d’inconduite professionnelle, etc. Les lignes directrices de l’Ordre relatives aux inscriptions contiennent des renseignements sur les critères utilisés par l’Ordre pour évaluer la moralité d’un candidat.
  • Compétences linguistiques
    Au 1er septembre 2015, les candidats peuvent satisfaire aux exigences en matière de compétence linguistique comme suit :
    • Documents justificatifs sous la forme d’un relevé de notes que l’université envoie directement à l’Ordre, indiquant que la personne a obtenu son grade le plus élevé en psychologie dans l’un des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, République d’Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande ou France, OU
    • Lettre dûment signée que l’établissement d’enseignement qui a décerné le diplôme de psychologie envoie directement à l’Ordre, confirmant que la langue d’enseignement, la supervision et le stage clinique se sont déroulés entièrement en anglais ou en français; la lettre peut être envoyée par la poste, télécopiée ou transmise en version PDF, OU
    • Rapport que l’organisme de vérification des compétences linguistiques envoie à l’Ordre, sous forme de copie papier, en PDF ou par télécopieur, indiquant que la personne a obtenu les notes minimums requises à l’un des tests de compétences linguistiques normalisés, approuvés par l’Ordre. Les candidats doivent obtenir la note minimum dans chaque domaine d’un test et les résultats du test seront valides pendant les deux années qui suivent la date d’administration du test.
    •  
       Tests et notes minimales :
      TESTS ET NOTES MINIMALES REQUIS POUR SATISFAIRE À L’EXIGENCE LINGUISTIQUE
      ORDRE DES PSYCHOLOGUES DE L’ONTARIO
      Test Anglais Français
      Notes exigées TOEFL test sur internet (iBT) IELTS (théorie)

      CanTEST

      TESTcan Test d’évaluation du français (TEF)
      Écrit : 27
      Oral : 24
      Écoute : 24
      Lecture : 24
      Écrit : 7
      Oral : 7
      Écoute : 7
      Lecture : 7
      Écrit : 4.5
      Oral : 4.5
      Écoute : 4.5
      Lecture : 4.5
      Écrit : 4.5
      Oral : 4.5
      Écoute : 4.5
      Lecture : 4.5
      Écrit : 349
      Oral : 349
      Lecture : 233
      Écoute : 280
    • Remise au comité d’inscription d’autres preuves convaincantes des compétences linguistiques comme, par exemple, une preuve d’inscription et que la personne a exercé en anglais ou en français pendant au moins l’équivalent de deux ans à temps plein, sous forme de certificat d’inscription envoyé directement par l’organisme de réglementation des psychologues, des lettres d’employeurs ou de superviseurs, etc. Tous ces documents doivent être envoyés directement à l’Ordre en version originale, en, PDF ou par télécopieur.
    • Les candidats peuvent être exemptés de l’exigence s’ils ne peuvent y satisfaire de la manière indiquée aux points 1., 2. ou 4. ci-dessus et ont un handicap avéré (Comme le définit la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.)qui pourrait affecter son aptitude à répondre à l’exigence en passant un test de compétence linguistique normalisé, comme il est indiqué au point 3. Le comité d’inscription étudiera la possibilité d’octroyer ces exemptions au cas par cas.
  • Droit de travailler au Canada
    Pour recevoir un certificat d’inscription, vous devez être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou autorisé en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) pour exercer la profession. Les candidats qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada peuvent satisfaire à l’exigence en détenant un permis de travail valide, par exemple.
    L’Ordre vous informera par écrit si votre demande satisfait aux conditions initiales d’inscription. Cette lettre confirmera si vous remplissez les critères en matière de formation et d’autres exigences relatives à l’inscription et si vous avez reçu l’autorisation de procéder à l’un ou l’autre de ce qui suit :
    1. une pratique supervisée pour les psychologues
    2. la partie de stages pour les associés et associées en psychologie, suivie d’une pratique supervisée
  • Si l’Ordre vous informe que votre demande a été refusée, vous pouvez faire appel à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé.

 

2e étape – Pratique supervisée

Tous les candidats doivent avoir accumulé au moins 1 500 heures (12 mois) de pratique supervisée sous la surveillance de deux membres de l'Ordre. Le certificat de pratique supervisée n'est valide que pour une période de deux ans. Au cours de la période de pratique supervisée, vous êtes considéré comme membre de l'Ordre, vous pouvez vous présenter comme un psychologue ou un associé et une associée en psychologie, tel que défini par l'Ordre.

L'Ordre est tenu de délivrer un certificat de pratique supervisée. Ce certificat constitue le prérequis normal pour être admissible au certificat de pratique indépendante.

Psychologues

Pour recevoir un certificat de pratique supervisée en tant que psychologue, vous devez :

    • être titulaire d'un doctorat recevable tel qu'il est énoncé dans la 1re étape
    • nommer deux membres qui acceptent de superviser votre pratique pour la période requise à l'aide du formulaire d'engagement signé que l'Ordre vous aura fourni

Associés en psychologie

Pour recevoir un certificat de pratique supervisée en tant que psychologue, vous devez

    • être titulaire d’une maîtrise recevable tel qu’il est énoncé dans la 1re étape
    • acquérir une expérience de travail après obtention de la maîtrise comme l’exige l’Ordre
    • nommer deux membres qui acceptent de superviser votre pratique pour la période requise à l’aide du formulaire d’engagement signé fourni par l’Ordre

Formation supplémentaire ou exigences en matière d'expérience

Il est possible qu'on vous demande de suivre une formation professionnelle supplémentaire afin de parfaire votre expérience pendant votre pratique supervisée et avant de vous qualifier pour une pratique indépendante. Au cours de l'examen initial de votre demande d'inscription, le registraire peut relever des domaines où vous avez des lacunes au niveau des cours de base ou de la formation pour appuyer le champ de pratique choisi. Dans ces cas, votre demande sera examinée par le comité d'inscription de l'Ordre. Lorsque le comité d'inscription établit qu'un candidat ou une candidate doit parfaire sa formation ou son expérience, il collabore avec cette personne pour l'aider à identifier le plan de formation qui lui convient.

Examens écrits

Vous devez passer deux des examens écrits obligatoires au cours de votre pratique supervisée. Vous pouvez repasser jusqu’à quatre fois chaque examen. Ces examens sont les suivants :

Les examens obligatoires de l'Ordre sont les suivants :

    1. L'examen Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) sur la pratique professionnelle consiste en un test informatisé qu'offrent environ 300 centres d'évaluation du Canada et des États-Unis. L'EPPP comporte 200 questions à choix multiple. Cet examen mesure vos connaissances fondamentales en psychologie. L'examen dure quatre heures et quinze minutes. Il est donné en anglais ou en français.
    2. L'examen Jurisprudence and Ethics Examination (JEE) sur la jurisprudence et la déontologie est donné par l'Ordre. Vous pouvez passer cet examen à plusieurs endroits en Ontario, et celui-ci a lieu deux fois l'an (au printemps et à l'automne). Il s'agit d'un examen papier-crayon qui comprend 60 questions à choix multiple. Le JEE mesure vos connaissances sur les sujets suivants :
      • les lois se rapportant à la pratique de la psychologie en Ontario
      • les normes relatives à la déontologie professionnelle
      • les principes de déontologie propres à la profession.
    3. Vous pouvez consulter le document Preparing to take the Jurisprudence and Ethics Examination disponible (en anglais seulement) en cliquant sur l’onglet Examens dans la section Candidats du site Web de l’Ordre pour vous préparer à l’examen.

3e étape - Examen oral

Tous les candidats qui souhaitent obtenir l’autorisation de pratiquer de façon autonome en tant que psychologues ou associés et associée en psychologie en Ontario doivent passer deux examens écrits (JEE et EPPP) et un examen oral. L’examen oral est la dernière étape du processus d’inscription. Vous devez terminer votre pratique supervisée et passer les JEE et EPPP avant de passer l’examen oral final.

L'examen oral (EO) est donné deux fois l'an – habituellement en juin et en décembre – par l'Ordre à Toronto. Vous êtes convoqué à passer l'examen oral une fois que vous avez rempli toutes les autres conditions de l'Ordre.

L’examen oral a pour but d’assurer que les candidats sont prêts et aptes à exercer leur profession en pratique indépendante. Un jury d’examen composé de trois membres de la profession fait passer l’examen oral. Vous pouvez vous attendre à aborder votre champ de pratique choisi et à démontrer vos connaissances en matière d’évaluation, de diagnostic et de traitement. Dans le cadre de cet examen, vous êtes également appelé à démontrer vos compétences en relations humaines et à mettre en application votre connaissance de la déontologie et des normes de la profession.

Renseignements sur le marché du travail

Pour obtenir des renseignements sur les conditions de travail et la rémunération ainsi que les descriptions de tâches des psychologues et des associés ou associées en psychologie, consulter le Guichet emplois du gouvernement du Canada.

Cette information est également disponible dans les bibliothèques publiques ou les centres de ressources en emploi de l’Ontario.

 Frais et coûts :

Frais

(en dollars canadiens, sauf indication contraire)
Frais d'inscription à l'examen de pratique supervisée 230 $
Frais de demande de pratique indépendante intérimaire 100 $
Frais de pratique indépendante intérimaire pour l'associé ou associée en psychologie faisant une demande comme psychologue 100 $
Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) 600 $US
Frais administratifs dus au centre de test pour l’EPPP 87,50 $US
Jurisprudence and Ethics Examination (JEE) 270 $
Examen oral (EO) 740 $
Frais d'inscription pour l'entrevue 500 $
Frais annuels - membres en pratique indépendante 795 $
Frais annuels (facture semi-annuelle) – membres en pratique supervisée 550 $
Frais semi-annuels - membres en pratique indépendante intérimaire (facturés deux fois par an) 795 $
Frais supplémentaires
Frais :
 
Rapport d'évaluation des titres de compétence externe Frais variables
Test de compétence linguistique (au besoin) Frais variables

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la demande d'inscription comme psychologue ou associé et associée en psychologie en Ontario, veuillez communiquer avec :

Registraire
Ordre des psychologues de l’Ontario
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 961-8817
Sans frais : 1 800 489-8388 (Amérique du Nord)
Télécopieur : 416 961-2635
Courriel : cpo@cpo.on.ca
Site Web : www.cpo.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur l'obtention d'un rapport d'évaluation de vos titres de compétence scolaire, veuillez communiquer avec :

Comparative Education Service (CES)
Université de Toronto, School of Continuing Studies
162, rue St. George
Toronto (Ontario) M5S 1E9
CANADA
Téléphone : 416 978-2400, poste 3
Télécopieur : 416 978-2185 Courriel : ces.info@utoronto.ca
Site Web : http://learn.utoronto.ca/international-professionals/comparative-education-service-ces

OU

World Education Services (WES)
2, rue Carlton, bureau 1400
Toronto (Ontario) M5B 1J3
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Sans frais: 1 866 343-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Courriel : inquiry@wes.org
Site Web : http://www.wes.org/ca/fr/index.asp

Pour avoir des renseignements sur les tests de compétence linguistique acceptés par l’Ordre :

Pour obtenir des renseignements sur les examens, veuillez communiquer avec :

Ordre des psychologues de l’Ontario
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 961-8817
Sans frais : 1 800 489-8388 (Amérique du Nord)
Télécopieur : 416 961-2635
Courriel : cpo@cpo.on.ca
Site Web : www.cpo.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur l'assurance-responsabilité professionnelle, veuillez communiquer avec l'une des associations professionnelles suivantes :

Ontario Psychological Association
21, avenue St. Clair Est, bureau 403
Toronto (Ontario) M4T 1L8
CANADA
Téléphone : 416 961-5552
Télécopieur : 416 961-5516
Courriel : opa@psych.on.ca
Site Web : www.psych.on.ca

Association des Associés(es) en Psychologie de l'Ontario
C.P. 27080 – 1980, chemin Ogilvie
Gloucester (Ontario) K1J 9L9
CANADA
Courriel : oapa@oapa.on.ca
Site Web : www.oapa.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur la profession au Canada, veuillez communiquer avec l'une des associations suivantes :

Association des Organisations Canadiennes de Règlementation en Psychologie
Site Web : www.acpro-aocrp.ca/

Société canadienne de psychologie
Site Web : www.cpa.ca/

Pour obtenir des renseignements du gouvernement sur l'accès aux professions en Ontario, veuillez communiquer avec :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA Téléphone : 416 862-2200
Sans frais : 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Pour savoir où et comment obtenir de l'aide quand vous arrivez en Ontario :

Visitez le www.etablissement.org ou communiquez avec :
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950, poste 227
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : ocasi@web.net
Site Web : www.ocasi.org

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier