Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Exercer votre profession

En Ontario, on compte plusieurs professions réglementées, comprenant notamment l’architecture, l’ingénierie, le travail social et la médecine vétérinaire. Un permis est requis pour exercer ces professions en Ontario. Il y a aussi en Ontario un grand nombre de métiers réglementés, dont certains exigent une autorisation obligatoire.

Renseignements au sujet de votre profession ou métier réglementé :

Trouver votre profession – Renseignements sur les professions réglementées

Trouver votre métier – Renseignements sur les métiers réglementés
Renseignements généraux sur les professions et les métiers en Ontario.

  1. Obtenir un permis pour exercer votre profession ou votre métier en Ontario – Pour connaître la façon dont les professions et métiers sont réglementés en Ontario.
  2. Évaluation des titres scolaires – Pour connaître la façon dont les équivalences d’études sont évaluées par rapport aux normes ontariennes.
  3. Programmes de formation relais – Ces programmes aident les professionnels qualifiés immigrants à intégrer rapidement le marché du travail sans qu’il soit nécessaire de reprendre des études déjà effectuées.
  4. Fiches de carrière – Le gouvernement de l’Ontario a conçu des fiches de carrière pour la plupart des professions et des métiers réglementés. Ces fiches expliquent en détail chacune des étapes du processus d’accréditation.
  5. Liens et ressources utiles – Liens vers d’autres sites Web utiles offrant des renseignements à l’intention des professionnels et des gens de métier formés à l’étranger.

Consultez notre guide Exercer votre profession disponible en 17 langues.

Professions et métiers réglementés

Il est important de comprendre que les exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice en Ontario ne sont pas nécessairement identiques à celles des autres provinces canadiennes.

Par exemple, dans certains domaines, on peut exiger des cours différents ou une plus grande expérience.

Dans la plupart des professions et des métiers réglementés, les immigrants formés à l’étranger doivent franchir plusieurs étapes pour se conformer aux exigences de l’Ontario afin d’obtenir un permis d’exercice.

Si vous avez fait vos études dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous serez peut-être invité à subir une évaluation linguistique. Pour vous renseigner sur la façon d’améliorer vos compétences linguistiques, consultez la section « Apprendre le français » (ou l’anglais) dont le lien est présenté du côté droit de la page.

Vous devrez probablement réussir un examen afin de démontrer vos compétences dans l’exercice de votre profession.

S’il y a des lacunes dans votre scolarité ou votre expérience, vous voudrez peut-être suivre des cours, améliorer vos compétences linguistiques ou acquérir davantage d’expérience de travail.

La présente section du site OntarioImmigration.ca fournit des renseignements qui vous aideront à entreprendre vos démarches afin d’obtenir un permis d’exercice dans votre domaine en Ontario.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le Bureau du commissaire à l’équité veille à ce que certaines professions réglementées de l’Ontario adoptent des pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables.

Expérience Globale Ontario aide les personnes qui ont été formées ou qui ont étudié à l'étranger hors du secteur de la santé à déterminer comment elles peuvent se qualifier pour exercer une profession en Ontario.

Professions Santé Ontario offre un certain nombre de services aux professionnels de la santé, dont un centre de recrutement et un service énumérant les postes à pourvoir.

 

Avez-vous des questions au sujet de l’exercice de votre profession ou de votre métier? Demandez à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier