Cette image est le logo de l'Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario

Fiche de carrière - Physiothérapeute

Le présent document a été mis en à jour en janvier 2016 en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Consultez l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie et l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario, © 2016. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation ou de la reproduction de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite un permis écrit de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario.

Pour exercer la profession de physiothérapeute en Ontario, vous devez obtenir un certificat d’inscription de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario (l’Ordre). Les exigences relatives à l’inscription sont définies par l’Ordre, en vertu de la Loi sur les physiothérapeutes, 1991 et de la Loi sur les professions de la santé réglementées, 1991. Vous ne pouvez travailler en qualité de physiothérapeute si vous n’êtes pas inscrit(e) au tableau de l’Ordre.

Les physiothérapeutes travaillent avec leurs clients à la planification et à la réalisation de programmes de traitement physique conçus pour rétablir les capacités fonctionnelles du corps et prévenir l’invalidité attribuable à la maladie, à un traumatisme ou à une blessure. Les physiothérapeutes font également de la consultation, de la formation individuelle ou en groupe, et de la recherche. En Ontario, les physiothérapeutes travaillent surtout à titre de fournisseurs de soins de santé primaires. Les clients peuvent prendre rendez-vous avec des physiothérapeutes sans être dirigés par un médecin. Les physiothérapeutes œuvrent dans des cadres divers, notamment des cliniques de soins de santé, des hôpitaux, des centres de réadaptation, des foyers de soins infirmiers, des pratiques communautaires. Nombre d’entre eux sont des travailleurs autonomes.

Exigences relatives à l'inscription en Ontario

Pour exercer la physiothérapie en Ontario, vous devez être membre en bonne et due forme de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario. Il existe deux catégories de membres : les membres qui exercent de façon provisoire, et les membres qui exercent de façon indépendante.

Un certificat de pratique provisoire vous permettra de travailler comme physiothérapeute résident, en attendant de passer le volet clinique de l’examen de compétence en physiothérapie. Pendant cette période, vous devez être encadré par un physiothérapeute inscrit.

Un certificat de pratique indépendante vous permet de travailler comme physiothérapeute autonome en Ontario.

Documents exigés pour tous les types de certificat :

  • un formulaire de demande dûment rempli,
  • une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou une autorisation de travailler en Ontario en vertu de la Loi sur l’immigration du Canada,
  • une photo de passeport,
  • une copie notariée de votre diplôme de physiothérapeute et
  • une lettre de tous les organismes de réglementation de la profession de physiothérapeute dont vous avez été membre attestant que vous êtes physiothérapeute en bonne et due forme.

Demande d’inscription – processus en six étapes

  • Étape 1 – Évaluation des diplômes d’études et preuve des aptitudes linguistiques
  • Étape 2 – Examen de compétence en physiothérapie (ECP), partie I : volet écrit
  • Étape 3 – Inscription à l’examen de compétence en physiothérapie, partie II : volet clinique
  • Étape 4 – Certificat de pratique provisoire
  • Étape 5 – Examen de compétence en physiothérapie, partie II : volet clinique
  • Étape 6 – Pratique indépendante

Étape 1 – Évaluation des diplômes d’études

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (l’Alliance) doit évaluer vos diplômes d’études afin de déterminer si votre formation et votre expérience sont différentes que celles des physiothérapeutes formés au Canada. Veuillez communiquer avec l’Alliance pour obtenir un formulaire de demande et une liste des documents exigés pour l’étude de votre dossier. Son adresse se trouve à la fin du présent document.

Si l’Alliance estime que vos diplômes d’études ne sont pas substantiellement différents de ceux des physiothérapeutes formés au Canada, vous serez jugé(e) admissible à passer le volet écrit de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) (partie I).

L’Alliance décide de l’équivalence de votre formation et de votre expérience en fonction des cinq critères suivants :

  1. la vérification de l'identité par le biais de documents authentiques et valides
  2. l'obtention d'un diplôme universitaire d'accès à la profession en physiothérapie
  3. la réussite d'au moins 1 025 heures de formation clinique supervisée
  4. la preuve de la maîtrise du français ou de l'anglais
  5. la connaissance de la pratique de la physiothérapie au sein du système canadien de soins de santé

Évaluation de la maîtrise de la langue

Vous devez fournir la preuve que vous pouvez comprendre, parler et écrire l’anglais ou le français. Si votre formation de physiothérapeute a été donnée en français ou en anglais et dont le diplôme provient d'un pays approuvé, vous êtes dispensé de l’évaluation de la maîtrise de la langue. Si votre formation de physiothérapeute n’a pas été donnée en français ou en anglais, vous devez passer l’un des examens suivants pour prouver votre maîtrise du français ou de l’anglais. Vous pouvez passer ces examens dans votre pays, avant de venir au Canada, mais vos résultats ne sont valables que pour deux ans. Les résultats des examens doivent être expédiés directement à l’Alliance, par l’établissement qui les gère.

L’Alliance acceptera l’un ou l’autre des examens suivants, comme preuve de la connaissance de la langue :

  • Une note totale d'au moins 92 au Test sur Internet du English as a Foreign Language (TOEFL), avec une note d'au moins 21 dans chaque volet dont la compréhension orale, la composition, la lecture et l'expression verbale; ou

  • Une note moyenne d’au moins 4 au CanTEST avec un minimum de 4 dans chaque volet et une évaluation orale d’au moins 4,5; ou

  • Une note d'au moins 7 au International English Language Testing Systems (IELTS), niveau académique comprenant tous les volets : compréhension orale, lecture, composition et expression verbale; ou

  • Une note moyenne d’au moins 4 au TESTCan (un test normalisé de compétence en anglais administré par l'université d'Ottawa) avec un minimum de 4 dans chaque volet et une évaluation orale d’au moins 4,5.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces évaluations linguistiques, veuillez communiquer avec les organismes responsables, dont les coordonnées se trouvent à la fin du présent document.

Étape 2 – Examen de compétence en physiothérapie (ECP), partie I : volet écrit (examen d’aptitude)

L’ECP comprend deux parties. La partie I consiste en un examen d’aptitude écrit. Vous devez réussir l’examen d’aptitude avant d’entreprendre la partie II. Cette dernière consiste en un examen clinique connu sous le nom d’examen national de physiothérapie (ENP).

Partie I : l’examen d’aptitude a lieu plusieurs fois par année. Lorsque vous vous inscrirez à l’examen d’aptitude, l’Alliance vous enverra une trousse documentaire comprenant des renseignements sur l’examen.

Il s’agit d’une épreuve écrite à choix multiples destinée à évaluer vos connaissances en physiothérapie. Elle comprend des questions sur les sciences en général, sur la théorie de la physiothérapie, sur la recherche, sur l’évaluation, sur la planification et sur le traitement. Cette partie de l’examen dure 4 heures.

L’examen d’aptitude a lieu à de nombreux endroits au pays.

Si vous échouez à l’examen d’aptitude, vous pouvez le reprendre jusqu’à deux fois au cours des deux années suivant la première tentative.

Étape 3 – Inscription à l’examen de compétence en physiothérapie, partie II : volet clinique (examen national de physiothérapie)

Vous devez réussir l’examen d’aptitude (partie I) avant de pouvoir vous inscrire à la partie II, le volet clinique, ou examen national de physiothérapie (ENP). Même si la réussite à l’examen d’aptitude est essentielle, nous encourageons les candidats à s’inscrire par anticipation à l’ENP avant les dates limites indiquées dans le Guide du candidat. L’attribution d’une place à l’examen est fonction de la date de réception de la demande dûment remplie, selon la règle « premier arrivé, premier servi ». Les candidats ne sont pas automatiquement inscrits au volet écrit, et la date limite d’inscription à l’examen n’est pas reportée à la suite de la publication des résultats.

Pour vous inscrire à la partie II : volet clinique, vous devez remplir le formulaire approprié et l’envoyer à l’Alliance, accompagné des droits exigés.

L’examen a lieu deux fois par an et l’emplacement varie en fonction du nombre de candidats et de l’endroit où ils habitent. Il se déroule habituellement à Halifax, Ottawa (emplacement bilingue), Toronto, Hamilton, Edmonton et Vancouver. L’examen ne se donne pas dans chaque ville chaque fois qu’il a lieu.

Étape 4 – Certificat de pratique provisoire

Dès que vous êtes inscrit à l’examen national de physiothérapie, vous pouvez demander à l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario un certificat de pratique provisoire. Veuillez communiquer avec l’Ordre pour obtenir un formulaire de demande d’inscription.

Outre les documents exigés pour toutes les demandes d’inscription, vous devez fournir les documents suivants lorsque vous demandez un certificat de pratique provisoire :

  • un formulaire de demande dûment rempli
  • un formulaire envoyé par l’Alliance confirmant votre inscription au prochain volet clinique de l’examen
  • un engagement de surveillance signé par un titulaire de certificat de pratique indépendante stipulant qu’il accepte de vous offrir l’encadrement obligatoire pendant la durée de votre pratique provisoire
  • le paiement des droits afférents à la demande et à l’inscription

Le certificat de pratique provisoire vous permet de travailler comme physiothérapeute résident, avec l’encadrement d’un physiothérapeute inscrit au tableau de l’Ordre. Le certificat échoit 12 semaines après la date du volet clinique de l’examen de compétence en physiothérapie que vous avez passé à titre de physiothérapeute résident.

Étape 5 – Examen de compétence en physiothérapie (ECP), partie II: volet clinique

La partie II de l’ECP est un examen clinique. Il s’agit d’une démonstration pratique de vos compétences en tant que physiothérapeute dans un cadre clinique, qui comprend une évaluation de vos rapports avec les patients. Cet examen a pour but de juger vos compétences cliniques en matière d’évaluation, d’interrogatoire clinique, de résolution de problèmes cliniques, de traitement et de planification de traitement et de communication. Le volet clinique examen dure 4 h 30.

Si vous échouez au volet clinique, vous pouvez le reprendre jusqu’à deux fois au cours des deux années suivant la première tentative.

Étape 6 – Pratique indépendante

Après avoir réussi le volet clinique, vous pouvez demander à l’Ordre un certificat de pratique indépendante.

Pour pouvoir travailler à titre de physiothérapeute autonome en Ontario, vous devez être inscrit au tableau de l’Ordre et détenir un certificat de pratique indépendante. Veuillez communiquer avec l’Ordre pour obtenir un formulaire de demande.

Outre les documents exigés pour toutes les demandes d’inscription, vous devez, lorsque vous faites la demande d’un certificat de pratique indépendante, joindre une copie du certificat de l’Alliance qui confirme votre réussite à l’examen.

Pour continuer d’exercer la profession de physiothérapeute en Ontario, vous devez renouveler votre adhésion à l’Ordre avant le 31 mars de chaque année et acquitter les frais de renouvellement du certificat de pratique indépendante. Les frais de renouvellement sont les mêmes que les frais d’adhésion initiaux.

Renseignements sur le marché du travail

Les perspectives d’avenir pour les physiothérapeutes sont bonnes et devraient le demeurer. Le vieillissement de la population stimulera la demande de services de physiothérapie. La plupart des physiothérapeutes travailleront dans des établissements de soins de santé comme les hôpitaux, les organismes communautaires et les cliniques privées.

Bien que la plupart des physiothérapeutes soient employés à plein temps, un grand nombre d’entre eux travaillent à temps partiel ou sont des travailleurs autonomes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions du marché du travail, consultez Emploi-avenir Ontario et de Guichets emploi du gouvernement du Canada. Vous trouverez la description du travail des physiothérapeutes sur Carrières en santé et services sociaux. Les bibliothèques publiques et les centres de ressources en emploi de l’Ontario mettent ces renseignements à la disposition du public.

Frais

(en dollars canadiens)
 Frais (Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie) :
Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie
Évaluation des diplômes d’études 1 015 $
Examen de compétence en physiothérapie (ECP) 2 440 $
 Frais (Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario) :
Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario
Droits de demande 100 $
Certificat de pratique provisoire 75 $
Certificat de pratique indépendante
(au prorata en fonction des jours restants durant l'année d'inscription)
635 $
595 $ (à compter du 1er avril 2016)
Cotisation annuelle 635 $
595 $ (à compter du 1er avril 2016)
  Frais (Maitrîse de la langue) :
Évaluation de la maîtrise de la langue
TESTCan 280 $ - 320 $
IELTS 299 $ - 309 $
TOEFL 160 - 250 $US
 

Coordonnées et ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation de vos diplômes d’études et sur l’examen de compétence en physiothérapie (ECP), adressez-vous à :

Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie
1243, avenue Islington, bureau 501
Toronto (Ontario) M8X 1Y9
CANADA
Téléphone : 416 234-8800
Télécopieur : 416 234-8820
Courriel : email@alliancept.org
Site Web : www.alliancept.org – Les informations générales concernant le processus d’évaluation, l’examen de compétence en physiothérapie et les formulaires de demande sont disponibles en français.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vous inscrire à titre de physiothérapeute en Ontario, adressez-vous à :

Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario
375, avenue University, bureau 901
Toronto (Ontario) M5G 2J5
CANADA
Téléphone : 416 591-3828, poste 222
Sans frais : 1 800 583-5885
Télécopieur : 416 591-3834
Courriel : registration@collegept.org
Site Web : www.collegept.org
Services en français : http://collegept.org/ServiceenFrancais

L’association professionnelle des physiothérapeutes de l’Ontario :

Ontario Physiotherapy Association
55, avenue Eglinton Est, bureau 210
Toronto (Ontario) M4P 1G8
CANADA
Téléphone : 416 322-6866
Sans frais : 1 800 672-9668
Courriel : physiomail@opa.on.ca
Site Web : www.opa.on.ca

L’association professionnelle des physiothérapeutes au Canada :

Association canadienne de physiothérapie
955, croissant Green Valley, bureau 270
Ottawa (Ontario) K2C 3V4
CANADA
Téléphone : 613 564-5454
Sans frais : 1 800 387-8679
Télécopieur : 613 564=1577
Courriel : information@physiotherapy.ca
Site Web : www.physiotherapy.ca

Pour de plus amples renseignements sur les ressources offertes aux personnes qui désirent s'établir en Ontario, adressez-vous au :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.ocasi.org

Pour savoir à quel endroit et de quelle manière obtenir de l’aide pour vous établir en Ontario, consultez : www.etablissement.org

Pour avoir des renseignements sur les professions, métiers et autres occupations réglementées en Ontario qui ne sont pas du domaine de la santé :

Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Expérience Globale Ontario

400, avenue Université, 3ème étage
Toronto (Ontario) M7A 2R9
Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
ATS : 416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : geo@ontario.ca
Site Web : www.ontario.ca/experienceglobale

Pour savoir comment accéder aux professions liées à la santé en Ontario, communiquez avec :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200
Sans frais : 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Pour obtenir des renseignements sur les tests linguistiques en anglais, veuillez vous adresser à :

TOEFL
P.O. Box 6151
Princeton, New Jersey
USA
08541-6151
Téléphone : 609-771-7100
Sans frais : 1-877-863-3546
Télécopieur : 610-290-8972
ATS : 609-734-9362
Courriel : toefl@ets.org
Site Web : www.ets.org/toefl

TESTCan (français et anglais)
Services d'évaluation linguistique
Université d'Ottawa
70, avenue Laurier Est, pièce 130
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
CANADA
Téléphone : 613 562-5743
Télécopieur : 613 562-5126
Courriel : cantest@uottawa.ca
Site Web : www.cantest.uottawa.ca

IELTS
IELTS Test Centre
Conestoga College of Applied Arts and Technology
299, chemin Doon Valley
Kitchener (Ontario) N2G 4M4
CANADA
Téléphone : 519 748-3516
Télécopieur : 519 748-6289
Courriel : ielts@conestoga.on.ca
Site Web : www.ieltscanada.ca

Pour la liste complète de tous les centres d'évaluation
IELTS International
Site Web : www.ielts.org

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent à l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario © 2016.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier