Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Médecin ou chirurgien

Travailler en Ontario

En Ontario, l’exercice de la médecine est réglementé par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Si vous êtes un médecin ou un chirurgien formé à l’étranger et que vous souhaitez exercer votre profession en Ontario, renseignez-vous au sujet des programmes à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM) en consultant la section « organisme de réglementation » présentée dans cette page.

Outils et renseignements

Programmes à l’intention des diplômés internationaux en médecine

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a adopté des mesures pour donner aux diplômés internationaux en médecine une plus grande facilité à exercer la médecine en Ontario. En 2004, le ministère a plus que doublé le nombre de places d’évaluation et de formation à l’intention des diplômés internationaux en médecine. Le nombre de places est passé de 90 à 200. Pour vous renseigner davantage au sujet du processus de demande, consultez la section sur les diplômés internationaux en médecine sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (en anglais seulement).

Career Transitions for International Medical Doctors (en anglais seulement) est une ressource centrale qui aide les employeurs du secteur de la santé et les médecins formés à l’étranger, aussi appelés diplômés internationaux en médecine, à trouver un emploi dans un domaine connexe du secteur de la santé.

Obtenir de l’aide

SAVIEZ-VOUS QUE...

Professions Santé Ontario offre une vaste gamme de services aux professionnels de la santé, y compris une agence de recrutement et un service d’affichage de postes.

Exigences pour l'admission à la profession : Consultez ProfessionsSantéOntario pour des renseignements sur comment exercer en tant que médecin en Ontario.

Programmes de formation relais : Si vous possédez les compétences professionnelles requises et que vous êtes nouvellement arrivé en Ontario, il est possible que vous puissiez bénéficier d’un programme de formation relais. Les programmes de formation relais aident les immigrants à commencer à exercer leur profession plus rapidement, sans qu’il soit nécessaire de reprendre des études déjà effectuées.

Catholic Centre for Immigrants
Career Transitions for International Medical Doctors (en anglais)

Ce programme a pour but d’aider les médecins et d’autres professionnels de la santé formés à l’étranger à explorer les possibilités d'emploi dans le secteur non réglementé et parallèle des soins de santé. Il comprend des ateliers sur les compétences transférables et une introduction au secteur de la santé, ainsi qu'un cours de langue se rapportant aux activités professionnelles, un cours sur la culture et les communications dans les milieux de travail et un cours sur les possibilités d'emploi.

Site Web: www.imd-info.ca/homepage.htm
Personne contact : Arber Zaplluzha, Directeur de programme
Téléphone : 613 232-9634, poste 418
Courriel : arber@cic.ca
Lieu : Ottawa

Organisme de réglementation

Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
80, rue College
Toronto (Ontario) M5G 2E2
Téléphone : 416 967-2603
Sans frais : 1 800 268-7096
Télécopieur : 416 961-3330
Courriel : feedback@cpso.on.ca
Site Web : www.cpso.on.ca (en anglais)

Pour obtenir plus de renseignements

Pour vous renseigner davantage au sujet des professions au Canada, consultez Guichet emplois.

Ce site vous aidera à trouver le nom de votre profession au Canada. Il vous fournira également des renseignements importants au sujet de votre profession dans de nombreuses régions canadiennes, y compris les fonctions des postes, les compétences exigées et les taux de salaire.

Avez-vous des questions au sujet de l'exercice de votre profession ou de votre métier? Posez-les à Ontarioimmigration.ca.

Retour à la page Trouver votre profession

Retour à la page Exercer votre profession

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier