Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Permis de travail

La présente section fournit des renseignements sur les circonstances dans lesquelles vous avez besoin d’un permis de travail temporaire et ce que vous devez faire pour l’obtenir. Elle explique également les dispositions particulières concernant certains domaines, comme la technologie de l’information, l’outillage et la machinerie, la construction et le travail agricole saisonnier. Vous y trouverez aussi des renseignements à l’intention des étudiants étrangers qui souhaitent travailler.

Dans la plupart des cas, vous devez être titulaire d’un permis de travail valide délivré par le gouvernement du Canada afin de travailler au Canada pour une période déterminée.

Au sujet des permis de travail

Les règles relatives au travail temporaire au Canada (pour une période déterminée) :

Quelles conditions le travailleur doit-il respecter pour recevoir et conserver un permis de travail?

Qu’est-ce que l’employeur doit faire pour offrir un permis de travail à une personne?

Quels sont les facteurs examinés par le gouvernement canadien afin de décider de délivrer ou non un permis de travail?

Bureaux des visas canadiens dans le monde

Obtenir un permis de travail temporaire

Formulaires de demande d’un permis de travail temporaire au Canada

Emplois qui n'exigent pas de permis de travail

Si vous souhaitez demander une modification des conditions de votre permis de travail ou la prolongation de votre séjour au Canada à titre de travailleur temporaire.

Programmes de travailleurs temporaires en Ontario

Travailleurs agricoles saisonniers

Programme des aides familiaux résidants du gouvernement fédéral

Permis de travail pour les étudiants étrangers

Santé et sécurité au travail

Vous avez le droit connaître les dangers dans le lieu de travail, de participer aux efforts en vue de trouver une solution aux problèmes pour la santé et la sécurité au travail  et de refuser d’exécuter un travail que vous estimez dangereux. Pour en savoir plus.

Les étudiantes et étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en Ontario doivent arriver en Ontario avec suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins durant leurs études. Dans certains cas, les étudiantes et étudiants peuvent être autorisés à travailler pendant et après leurs études. Si vous avez l’intention de travailler temporairement en Ontario après avoir terminé vos études, vous devrez vous procurer un permis de travail.

Possibilités d’emploi pour les étudiantes et étudiants étrangers

Travailler temporairement au Canada

Liste de ressources au sujet des possibilités d’étudier en Canada.

Faire des études en Ontario

Travailler de façon permanente en Ontario

Le Programme ontarien des candidats à l'immigration est un moyen qui pourrait vous permettre de vivre et de travailler de façon permanente en Ontario. Le Programme ontarien des candidats à l'immigration permet à l’Ontario de désigner des personnes aux fins du statut de résident permanent et de veiller à ce que leur demande soit traitée plus rapidement par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). CIC exécute d’autres importantes fonctions, comme les vérifications en matière de sécurité et de santé concernant les demandeurs. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme ontarien des candidats à l'immigration.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier