Cette image est le logo de l'Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

Fiche de carrière - Ergothérapeute

Le présent document a été mis à jour en janvier 2015. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Communiquez avec l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, paiement ou redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

En Ontario, cette profession est réglementée par l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (l’Ordre). Vous ne pouvez utiliser le titre d’ergothérapeute ni vous présenter comme tel si vous n’êtes pas inscrit au tableau de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé. Ils aident les personnes à acquérir ou à conserver des fonctions et à exercer ou poursuivre des activités, à la maison et au sein de la collectivité, lorsqu’elles éprouvent des difficultés de fonctionnement en raison d’accidents, d’invalidité, de problèmes d’ordre émotif, de maladies ou de problèmes de développement. L’ergothérapeute fait appel à divers types de techniques d’évaluation et de traitement. Son travail peut consister à habituer ses clients à exécuter des activités quotidiennes et des activités propres à la vie en société, à se servir de matériel spécialisé, à évaluer et à modifier l’environnement à la maison, au travail ou à l’école, ainsi qu’à offrir une formation et des conseils.

L’ergothérapeute peut travailler dans divers cadres, notamment les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins de longue durée, les maisons privées et les centres d’évaluation et de formation. Nombre d’ergothérapeutes ont aussi leur propre cabinet.

Nouveau processus d’évaluation – en vigueur à compter du 1er mai 2015

À compter du 1er mai 2015, un nouveau processus d’évaluation s’appliquera à tous les candidats et candidates qui ont terminé leurs études en ergothérapie à l’extérieur du Canada, y compris les Canadiens qui ont fait leurs études en ergothérapie ailleurs qu’au Canada. Ce processus s’appliquera également aux candidats qui ont terminé leurs études aux États-Unis.

Les candidats et candidates qui souhaitent s’inscrire pour exercer leur profession n’importe où au Canada (à l’exception du Québec) doivent d’abord présenter une demande à l’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE) pour suivre un nouveau processus d’évaluation. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de l’ACORE.

Le processus comprend quatre volets principaux. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web de l’ACORE sous l’onglet QFP.

Tous les ergothérapeutes formés à l’étranger devront également montrer qu’ils possèdent un niveau de compétence linguistique minimal.

Le coût du processus d’évaluation sera de 3 100 $ par candidat. L’Association applique un système de paiement progressif, grâce auquel les candidats qui ne pourront probablement pas poursuivre le processus après les premières étapes du processus d’évaluation n’auront pas à payer la part importante de la somme restant due.

Exigences d’accréditation en Ontario – Demandes présentées avant le 1er mai 2015

Les candidats et candidates peuvent franchir toutes les étapes du processus d’inscription pendant qu’ils se trouvent à l’extérieur du Canada, sauf passer l’examen national d’agrément et suivre un cours de mise à jour, s’il y a lieu. Toute personne qui souhaite devenir membre de l’Ordre doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir le droit de travailler au Canada
  • Être diplômée d’un programme d’études en ergothérapie d’une école, d’un collège ou d’une université reconnue par l’Ordre
  • Satisfaire aux exigences de l’Ordre en ce qui a trait au nombre d’heures de pratique
  • Satisfaire aux exigences de bonne conduite professionnelle de l'Ordre
  • Réussir l’examen national d'agrément (voir étape 3, ci-dessous)
  • Maîtriser l’anglais ou le français
  • Souscrire une police d’assurance responsabilité professionnelle reconnue par l'Ordre et comportant notamment un avenant thérapie et counselling en cas d'agression sexuelle

Exigences d’accréditation en Ontario – Demandes présentées après le 1er mai 2015

Étape 1 – Test de connaissance de la langue anglaise ou française

Si vous avez suivi votre formation d’ergothérapeute en anglais ou en français, vous n’avez pas besoin de passer un test de connaissance de la langue puisque votre langue de formation est indiquée dans votre rapport d’évaluation des titres de compétences (voir Étape 2 pour plus de détails).

Si vous ne répondez pas à ce critère, vous devez obtenir une note acceptable à une épreuve uniforme d’anglais ou de français (expression orale et écrite) qui est reconnue au Canada et approuvée par l’Ordre. Vous devez faire parvenir vos résultats directement, du centre d'évaluation à l’Ordre. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour savoir quels tests de compétence linguistique et quelles notes minimales sont acceptés par l’Ordre. Veuillez noter que ces renseignements sont sujet à changement et que vous devez consulter le site Web de l'Ordre pour des informations plus à jour sur la politique de la maîtrise de la langue (8-80) à www.coto.org > Registration > Policies > Registration Policies (en anglais seulement).

Test de connaissance de la langue anglaise ou française :
Test Détails Note
minimale
1) Test of English as a Foreign Language (TOEFL) Expression orale
Compréhension orale
Compréhension écrite
Expression écrite
Note globale
26
22
22
22
92
2) International English Language Testing System Academic (IELTS) Expression orale
Compréhension orale
Compréhension écrite
Expression écrite
Note globale
7.5
7.0
7.0
6.5
7.0
3) TESTCan Expression orale
Compréhension orale
Compréhension écrite
Expression écrite
Note globale
4.5
4.5
4.5
4.0
-
4) CanTEST Expression orale
Compréhension orale
Compréhension écrite
Expression écrite
Note globale
4.5
4.5
4.5
4.0
-
 

Étape 2 – Faire parvenir les documents relatifs à la demande d’adhésion à l’Ordre

Même si vous ne satisfaites pas à toutes les exigences énumérées ci-dessous, vous pouvez amorcer le processus de demande d’adhésion en soumettant votre formulaire d'inscription accompagné des droits exigés, des documents scolaires et de tout autre document dont vous disposez au moment de poser votre candidature. Tous les formulaires d'inscription envoyés à l'Ordre sont valables pendant un an.

Pour amorcer le processus d’inscription, veuillez vous rendre sur le site Web à www.coto.org > Registration > Internationally Educated (en anglais seulement). Veuillez joindre au formulaire, dûment rempli et signé, le paiement de la cotisation exigée (à la fin du présent document ainsi que sur le site Web de l'Ordre) et les documents suivants :

  • Photocopie du document légal vous donnant le droit de travailler au Canada (certificat de citoyenneté, passeport canadien, certificat de naissance canadien, fiche relative au droit d’établissement, carte de résident permanent ou visa de travail).
  • Photocopie de votre relevé de notes relatif au programme d’ergothérapie.
  • Rapport d’évaluation de tous les titres de compétences que l’organisme World Education Services (WES) a envoyé directement à l’Ordre (obligatoire pour toutes les personnes qui ont obtenu leur diplôme d’ergothérapeute dans un autre pays que le Canada). Les coordonnées de WES figurent à la fin de ce document.
  • Si vous avez terminé vos études et vos stages en milieu clinique plus de 18 mois avant l’envoi de votre demande d’inscription, vous devez donner la preuve :
    • que vous avez accumulé 600 heures d’exercice professionnel au cours des trois dernières années
    • que vous avez suivi un cours collégial agréé de remise à niveau ou de perfectionnement en ergothérapie au cours des 18 derniers mois
    • de votre inscription dans une autre province ou un territoire du Canada (demande en vertu de l’entente relative à la mobilité professionnelle)
  • Preuve que vous avez souscrit une police d’assurance responsabilité professionnelle approuvée par l’Ordre comprenant un avenant thérapie et counselling en cas de violence sexuelle. Les polices d’assurance offertes par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) ou l’Ontario Society of Occupational Therapists (OSOT) sont approuvées par l’Ordre.
  • Formulaire d’attestation de l’employeur dûment rempli (pour les personnes qui demandent un certificat provisoire), disponible sur le site Web de l’Ordre à www.coto.org > Registration > Internationally Educated (en anglais seulement)
  • Confirmation que vous avez réussi l’examen d’agrément national de l’ACE (si vous demandez un certificat général) ou confirmation de votre inscription à l’examen d’agrément national de l’ACE (si vous demandez un certificat provisoire).
  • Formulaire décrivant l’historique de vos adhésions aux organismes de réglementation (Regulatory History Form) dûment rempli et envoyé à l’Ordre pour chaque territoire où vous détenez un permis d’ergothérapeute ou un certificat d’agrément. Le formulaire peut être téléchargé à partir du site Web de l’Ordre à www.coto.org > Registration > Internationally Educated (en anglais seulement). Certains organismes de réglementation facturent des frais pour ce service.

Si le programme que vous avez suivi n’est pas encore approuvé par l’Ordre, vous devrez fournir d’autres renseignements pour que le comité d’inscription puisse évaluer vos titres de compétences et établir les équivalences. Ces renseignements vous seront demandés après réception et vérification du formulaire de demande d’inscription, des frais de demande et du rapport d’évaluation des titres de compétence. Le cas échéant, l’Ordre communiquera avec vous pour vous informer des critères à remplir et des frais à payer. Le comité d’inscription de l’Ordre a examiné et approuvé un certain nombre de programmes d’ergothérapie offerts par diverses universités d’autres pays dans le cadre du processus d’examen des équivalences.

Si vous en faites la demande, l’Ordre pourra envoyer la confirmation à l’ACE que vous remplissez les critères d’équivalence pour que vous puissiez vous inscrire à l’examen d’agrément national.

Certificat de pratique provisoire

Pendant que vous attendez de passer l’examen national d'agrément de l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), l’Ordre peut vous accorder un « Certificat de pratique provisoire ». Ce certificat vous permettra d’exercer votre profession, à condition de travailler sous la supervision d’un ergothérapeute et de passer le prochain examen national d'agrément de l'ACE donné à compter de la date de votre Formulaire d’inscription. Consultez le prospectus, Certificat de pratique provisoire – Responsabilités et exigences qui se trouve sur le site Web de l’Ordre à www.coto.org > Registration > Becoming an Occupational Therapist in Ontario (en anglais seulement).

Étape 3 – Réussir l’examen national d'agrément de l'ACE

Tous les candidats qui désirent s’inscrire auprès de l’Ordre à titre d’ergothérapeutes doivent réussir un examen national d'agrément donné par l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Pour vous présenter à cet examen, vous devez vous adresser à l’ACE, dont l’adresse et le numéro de téléphone se trouvent à la fin du présent document.

L’examen dure 4 heures. Il comprend des questions permettant d’évaluer vos connaissances théoriques et pratiques dans des domaines précis de l’ergothérapie au Canada. L’examen a lieu deux fois par an, en juillet et en novembre. L’ACE sera en mesure de vous fournir d’autres renseignements pertinents concernant l’examen.

L’Ordre encourage vivement tous les candidats et candidates formés à l’étranger à participer au projet de préparation à la pratique et à l’examen national en ergothérapie pour les ergothérapeutes formés à l’étranger (PPE-Ergo) qui souhaitent exercer au Canada. Ce programme est dirigé par la School of Rehabilitation Science de l’Université McMaster, en partenariat avec l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du PPE-Ergo à http://ppe-ergo.ca/accueil.aspx.

Programme de mise à jour

Si vous n’avez pas accumulé le nombre d’heures exigé pour l’inscription (expérience pratique en date d'aujourd'hui), vous devrez suivre un programme de mise à jour approuvé par l’Ordre ou faire évaluer votre demande par un membre du comité d’inscription avant d’être admissible à un Certificat d’inscription. Lorsque vous enverrez votre demande (de Certificat d’inscription), vous devrez fournir une description détaillée de l’expérience acquise en ergothérapie au cours des 10 dernières années, y compris les dates d’emploi, le nombre d’heures travaillées par semaine, le travail de bénévolat et(ou) les programmes d’éducation permanente suivis et relatifs à la profession.

Le nombre d’heures requis pour le programme de remise à niveau est déterminé par l’Ordre pour chaque candidate et candidat. Veuillez consulter le document Currency Policy (8-40) à www.coto.org > Registration > Registration Policies (en anglais seulement) pour connaître les diverses options offertes. Pour en savoir plus sur le module de placement du programme de remise à niveau, veuillez consulter la trousse Practice Supervisor Information Package à www.coto.org > Registration > Becoming and Occupational Therapist in Ontario > Internationally Educated (en anglais seulement).

Le projet de préparation à la pratique et à l’examen national en ergothérapie pour les ergothérapeutes formés à l’étranger (PPE-Ergo) est approuvé comme module possible du programme de remise à niveau. Une fois le projet mené à bien et après obtention du certificat, l’Ordre déduira le nombre d’heures accomplies dans le cadre de ce projet du nombre d’heures de remise à niveau requises. Pour plus de détails, visitez http://ppe-ergo.ca/accueil.aspx.

Demandes de révision

Les candidats et candidates qui ne satisfont pas aux exigences d’inscription précisées peuvent demander au comité d’inscription de l’Ordre de réévaluer leur candidature. Il est possible d’interjeter appel des décisions du comité d’inscription de l’Ordre auprès de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé (CARPS) dont l’adresse et le numéro de téléphone se trouvent à la fin du présent document.

Renseignements sur le marché du travail

On recense notamment des occasions d’emploi dans le secteur des soins de santé, dans les établissements d’enseignement, dans les organismes sociaux et dans les entreprises privées. On devrait assister à une hausse de l’emploi dans le secteur des soins à domicile. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions de travail et les salaires ainsi que des descriptions de poste, consultez le site le site Web du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Vous trouverez des ressources supplémentaires sur le site Web de Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’adresse www.edsc.gc.ca/fra/apropos/index.shtml. Les bibliothèques publiques et les centres de ressources en emploi du EDSC en Ontario mettent aussi ces renseignements à la disposition du public.

D'autre part, vous trouverez sur le site Web de ProfessionsSantéOntario (www.professionssanteontario.ca) de précieux renseignements sur les conditions de vie et de travail en Ontario et les professions de la santé dans la province. Le Centre d’accès de ProfessionsSantéOntario fournit un certain nombre de services, dont de l’aide aux professionnels formés à l’étranger qui ont besoin de renseignements, de conseils et de soutien pour exercer en Ontario.

L’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE) est l’organisation nationale des organismes encadrant l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Canada. Pour en savoir plus, consultez son site Web à http://acotro-acore.org/fr. L’ACORE a pour objectif de promouvoir la cohérence au sein des mécanismes et des pratiques dans l’exercice de la profession au Canada. De plus, l’Association fournit des conseils et des renseignements aux ergothérapeutes qui souhaitent s’informer sur le processus d’agrément au Canada.

Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès des associations professionnelles d’ergothérapie. Les sites Web de l’OSOT et de l’ACE (www.osot.on.ca et www.caot.ca) comprennent la liste des emplois offerts actuellement.

Droits actuels - 2014

Droits du Collège (en dollars canadiens)
 
Droits du Collège :
Section : Frais :
Frais d'ouverture de dossier 226,00 $
(inclus la TVH)
Droits d'inscription (calculé au pro rata trimestriellement) 743,03 $
(inclus la TVH)
Cotisation annuelle 743,03 $
(inclus la TVH)
Frais d'évaluation des titres de compétences 169,50 $
(inclus la TVH)
Frais supplémentaires
Frais de production du rapport d'évaluation des titres de compétences de WES 115 $
(montant approximatif)
Frais d'examen national d'agrément de l'ACE 555 $
(montant approximatif)
 

Pour de plus amples renseignements

Pour plus de renseignements concernant la demande d’inscription auprès de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, veuillez communiquer avec :

Brandi Park
Chef de service, Demande d'inscription Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario
20, rue Bay, bureau 900, boîte postale 78
Toronto (Ontario) M5J 2N8
CANADA
Téléphone : 416 214-1177, poste 229
Numéro sans frais : 1 800 890-6570 (en Amérique du Nord seulement)
Télécopieur : 416 214-0851
Courriel : registration@coto.org
Site Web : www.coto.org

Pour obtenir un rapport d'évaluation de vos diplômes en ergothérapie :

World Education Services (WES)
2, rue Carlton, bureau 1400
Toronto (Ontario) M5B 1J3
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Courriel : inquiry@wes.org
Site Web : http://www.wes.org/ca/fr/index.asp

Pour obtenir des renseignements sur l’examen national d'agrément de l'ACE, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
Bâtiment CTTC
1125 Promenade Colonel By, bureau 3400
Ottawa (Ontario) K1S 5R1
CANADA
Téléphone : 613 523-2268
Numéro sans frais : 1 800 434-2268 (en Amérique du Nord seulement)
Télécopieur : 613 523-2552
Courriel : caot@caot.ca
Site Web : www.caot.ca

Pour communiquer avec l'association provinciale des ergothérapeutes de l'Ontario :

Ontario Society of Occupational Therapists (OSOT)
55, avenue Eglinton Est, bureau 210
Toronto (Ontario) M4N 1G8
CANADA
Téléphone : 416 322-3011
Numéro sans frais : 1 877 676-6768
Télécopieur : 416 322-6705
Courriel : osot@osot.on.ca
Site Web : www.osot.on.ca

Pour faire appel suite à une décision de l’Ordre :

Commission d’appel et de révision des professions de la santé (CARPS)
151, rue Bloor Ouest, 9e étage
Toronto (Ontario) M5S 1S4
CANADA
Téléphone : 416 327-8512
Numéro sans frais : 1 866 282-2179
ATS : 416 326-7889
Courriel : hparb@ontario.ca
Site Web : www.hparb.on.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès aux professions de la santé en Ontario, veuillez communiquer avec :

ProfessionsSantéOntario (PSO)
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200
Numéros sans frais : 1 800 596-4046 (en Amérique du Nord seulement) ou 1 800 596-4046, poste 4 (international)
ATS : 416 598-5964
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Pour vous renseigner sur les ressources offertes aux personnes qui désirent s’établir en Ontario, veuillez communiquer avec :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
ATS : 416 322-1498 Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.etablissement.org

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, © 2014.

Processus d'inscription

Diagramme démontrant le processus d'inscription des ergothérapeutes. Les étapes sont décrites ci-dessus.
 

Renseignements supplémentaires

Pour le test d’anglais langue étrangère (TOEFL) :

English Testing Services
P.O. Box 6151
Princeton, NJ 08541
USA
Téléphone : 609 771-7100
Télécopieur : 609 771-7500
Courriel : toefl@ets.org
Site Web: www.toefl.org

Pour les tests TESTCan de connaissance du français ou de l’anglais :

Institut des langues secondes
600, avenue King Edward, bureau 114
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
CANADA
Téléphone : 613 562-5743
Télécopieur : 613 562-5126
Courriel : cantest@uottawa.ca
Site Web: www.cantest.uottawa.ca

Pour savoir comment accéder aux professions et métiers en Ontario, veuillez communiquer avec :

Gouvernement de l’Ontario
Unité de l’intégration au marché du travail
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
400, avenue Unversity, 3e étage
Toronto (Ontario) M7A 2R9
CANADA
Téléphone : 416 326-9716
Télécopieur : 416-326-6265
Courriel : aptinfo@mci.gov.on.ca
Site Web: www.citizenship.gov.on.ca/french/newcomers/preparetowork.shtml

Gouvernement de l’Ontario
Expérience Globale Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
ATS : 416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : GEO@ontario.ca
Site Web : www.ontarioimmigration.ca/fr/geo/index.htm

Pour obtenir des précisions sur les tendances du marché du travail au Canada :

Emploi et Développement social Canada
Ottawa (Ontario) KlA 0J2
CANADA
Téléphone : 1 800 567-6866
Site Web: Emploi et Développement social Canada

Pour obtenir de l'information sur les services de traduction certifiée :

Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
CANADA
Téléphone : 613 562-0379
Télécopieur : 613 241-4098
Courriel : info@cttic.org
Site Web: http://www.cttic.org/mission.asp?lang=F

Association des traducteurs et interprètes de l'Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
CANADA
Téléphone : 613 241-2846 ou 1 800 234-5030
Télécopieur : 613 241-4098
Courriel : info@atio.on.ca
Site Web: www.atio.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur les cours de français et d’anglais offerts dans votre ville en Ontario, veuillez consulter Apprendre l'anglais ou le français - Formation linguistique.

Pour obtenir des renseignements sur les villes et les villages de l'Ontario, veuillez visiter Vivre en Ontario - Villes et villages.

Obtenez des renseignements sur les programmes de formation relais. Les programmes de formation relais peuvent aider des professionnels formés à l’étranger dans le secteur de la comptabilité à acquérir les connaissances et les renseignements requis pour exercer en Ontario.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier