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Fiche de carrière - Infirmier et infirmière

Le présent document a été mis à jour en collaboration avec l’Unité de l’intégration au marché du travail du Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario en août 2008. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Veuillez consulter l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, © 2008. La fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation de la fiche par qui que ce soit. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

La profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (l’Ordre) est l’organisme qui régit la profession d’infirmière et d’infirmier en Ontario. L’Ordre n’est pas un établissement d’enseignement.

En Ontario, les infirmières et infirmiers font partie des professionnels de la santé autoréglementés. L’autoréglementation est un privilège accordé aux professions qui peuvent mettre l’intérêt du public au premier plan. L’autoréglementation signifie que la profession régit elle-même les activités de ses membres par l’entremise de l’Ordre et de ses membres.

Le rôle de l’Ordre consiste à protéger le droit de la population à des soins infirmiers de qualité en fournissant un leadership à la profession. À cette fin, il établit des exigences pour devenir une infirmière ou un infirmier autorisé (IA) ou une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé (IAA), fixe les normes de pratique et veille à leur application, et gère des programmes d’assurance de la qualité visant à aider les infirmières et les infirmiers à conserver leurs compétences tout au long de leur carrière.

Au sein de la profession, seuls les IA et les IAA sont habilités à appliquer les procédures liées aux trois actes autorisés à la profession infirmière et seuls les IA de la catégorie spécialisée sont habilités à pratiquer certains autres actes autorisés.

Pour exercer la profession d’infirmière et infirmier, d’infirmière et infirmier autorisés ou d’infirmière et infirmier auxiliaire autorisés en Ontario, ou pour utiliser ces titres, vous devez détenir un certificat d’inscription valide. Le paiement d’une cotisation annuelle est requis pour assurer la validité du certificat d’inscription.

Attentes

En Ontario, cette profession comprend deux groupes : les infirmières et infirmiers autorisés (IA) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA). Les membres des deux groupes étudient les mêmes matières. Le programme d’études des IA est toutefois plus long et plus approfondi que celui des IAA, ce qui permet aux IA d’acquérir des connaissances plus spécialisées. Cet écart de connaissances influe sur le degré d’autonomie d’une infirmière ou d’un infirmier, lequel dépend de la complexité de l’état du patient.

Qui participe au processus d’inscription?

L’inscription est un processus auquel participe le candidat ou la candidate, l’Ordre et les autres intervenants officiels, comme l’école, les employeurs et le conseil d’inscription. Les responsabilités de chaque groupe sont énumérées ci-dessous.

Candidates et candidats à l’inscription

Les candidats et candidates à l’inscription sont des personnes qui désirent exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario. Ces personnes doivent faire ce qui suit :

  • lire le contenu du guide d’inscription et de la trousse de demande
  • demander des éclaircissements ou de l’aide si nécessaire
  • demander une mise à jour écrite ou verbale du statut de la demande
  • communiquer avec l’école, les employeurs et le conseil d’inscription afin de confirmer l’envoi des documents à l’Ordre
  • acquérir les aptitudes et les connaissances en soins infirmiers nécessaires et faire preuve de discernement pour exercer la profession
  • se renseigner sur le réseau de soins de santé et la profession en Ontario

L’Ordre

L’Ordre comprend le directeur général, l’équipe d’inscription et l’équipe du service à la clientèle et le comité d’inscription. Le comité assume les responsabilités suivantes :

  • établir les exigences relatives à l’inscription (en tenant compte de la législation gouvernementale)
  • fournir des renseignements sur les exigences relatives à l’inscription et le processus d’évaluation
  • évaluer les demandes et déterminer si les exigences sont satisfaites
  • informer les candidats et les candidates du statut de la demande
  • évaluer les documents et, au besoin, demander au candidat ou à la candidate d’obtenir des renseignements supplémentaires auprès des écoles, des employeurs ou de l’organisme de réglementation
  • faire passer les examens nationaux
  • délivrer les certificats d’inscription
  • soumettre les demandes qui ne répondent pas à tous les critères au comité d’inscription

Le comité d’inscription
(comité de l’Ordre)

Le comité prend toutes les décisions concernant les demandes qui ne répondent pas aux critères d’inscription. Le comité peut prendre les décisions suivantes :

  • expliquer aux candidates et candidats ce qu’ils doivent faire pour répondre aux critères
  • demander au directeur général de refuser une demande d’inscription
  • ou imposer des conditions ou des restrictions à un certificat d’inscription

Sources officielles

On entend par « sources officielles » les établissements qui fournissent les documents originaux ou les copies certifiées conformes des documents permettant d’évaluer votre demande. Ces sources incluent les écoles, les employeurs, les organismes de réglementation de la profession et les services d’évaluation des aptitudes linguistiques. Il peut arriver que des sources officielles envoient des renseignements erronés ou insuffisants, ou encore qu’aucune information ne soit disponible. L’Ordre peut vous aider à obtenir les documents et renseignements nécessaires à l’évaluation de votre demande. Les déclarations solennelles seront acceptées par l’Ordre si la candidate ou le candidat peut produire la preuve de son incapacité d’obtenir les documents requis pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Catégories d’inscription

Il existe six catégories d’inscription : générale, temporaire, affectation spéciale, spécialisée, de membre retraité et transitoire.

Inscription générale

La plupart des demandes d’inscription visent cette catégorie.

Inscription temporaire

L’inscription temporaire permet l’exercice de la profession aux personnes qui répondent à tous les critères d’inscription sauf à l’obligation d’avoir réussi l’examen d’autorisation infirmière au Canada [EAIC] ou l’examen d’autorisation infirmière auxiliaire au Canada [EAIAC]. Ainsi, si vous apportez une preuve d’exercice récent pendant l’année suivant votre demande d’inscription et que vous avez une offre d’emploi écrite, vous pouvez demander une inscription temporaire.

L’inscription temporaire est accordée pour une période de six mois et restreint l’exercice de la profession à un emploi particulier. Si vous échouez à l’examen alors que vous détenez un certificat d’inscription temporaire, ce dernier sera révoqué. Vous ne serez pas admissible au certificat d’inscription temporaire si vous avez déjà échoué à l’examen d’agrément. Dès que vous réussissez à l’examen, vous êtes admissible à l’inscription générale.

Inscription dans le cadre d’une affectation spéciale

Cette inscription de courte durée et non renouvelable est réservée à des personnes qui proviennent habituellement de l’extérieur de l’Ontario et qui sont affectées à un poste d’IA ou d’IAA dans un établissement reconnu et qui ne prévoient pas demeurer en Ontario plus d’une année. Les personnes inscrites à cette catégorie doivent respecter les limites de leur poste et sont soumises à des conditions et à des restrictions déterminées.

Inscription à titre de membre spécialisé

Seuls les IA qui ont fait des études plus poussées et qui ont réussi l’examen de la catégorie spécialisée (cat. spéc.) peuvent s’inscrire à cette catégorie. Les IA (cat. spéc.) peuvent obtenir un certificat dans quatre spécialités : soins de santé primaires, santé des adultes, pédiatrie et anesthésie. Le champ d’exercice des IA (cat. spéc.) est plus large en ce qui touche l’évaluation, les diagnostics, l’ordonnance d’analyses et de traitements et la promotion de la santé.

Inscription à titre de membre retraité

Cette catégorie s’adresse aux infirmières et infirmiers de l’Ontario âgés de 65 ans et plus qui n’exercent plus la profession. Ces personnes peuvent employer les titres « infirmière ou infirmier autorisé (retraité) » ou « infirmière ou infirmier auxiliaire (retraité) » même si elles n’exercent plus leur profession. Les infirmières et infirmiers de cette catégorie ne peuvent exercer à titre de salariés ni à titre de bénévoles.

Inscription transitoire

L’inscription transitoire permettra aux membres des autres organismes canadiens de réglementation de la profession qui ont obtenu leur diplôme après le 1er janvier 2005 et qui ne satisfont pas les nouvelles normes de formation de s’inscrire et de travailler en Ontario pendant une période de temps limitée tout en suivant des cours en sciences infirmières qui leur permettront de répondre aux exigences de formation pour l’exercice de la profession. Les IA et les IAA disposent respectivement de quatre ans et deux ans pour terminer les cours supplémentaires afin de répondre aux exigences.

Exigences relatives à l’inscription

Pour obtenir un certificat d’inscription générale, vous devez satisfaire les sept exigences suivantes.

  1. avoir réussi un programme reconnu de formation en soins infirmiers ou en soins infirmiers auxiliaires
  2. fournir une attestation d’exercice récent de la profession conforme aux normes de sécurité
  3. réussir l’examen national
  4. démontrer votre aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais ou en français
  5. fournir une preuve d’inscription ou d’admissibilité à l’inscription dans le territoire de compétence où vous avez effectué vos études
  6. fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente, ou une autorisation d’exercer la profession en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada)
  7. fournir une preuve de l’aptitude à travailler comme infirmière ou infirmier qui doit indiquer :
    • si vous avez déjà fait l’objet d’un refus pour l’obtention de votre permis, ou si votre permis d’exercer a déjà été affecté, suspendu ou résilié
    • si vous avez déjà fait l’objet de poursuites pour inconduite, incompétence ou incapacité professionnelles
    • si vous avez fait l’objet d’une condamnation en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de la Loi sur les aliments et drogues (Canada)
    • si vous avez un casier judiciaire
    • si vous souffrez d’un trouble ou d’une maladie physique ou mentale pouvant nuire à votre capacité d’exercer votre profession

Les pages qui suivent expliquent en détail chacune des sept exigences. Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, consultez notre Guide d’inscription pour les infirmières formées à l’étranger, en ligne à l’adresse www.cno.org/fr/devenir-infirmiere-en-ontario/guides-sur-linscription/hors-du-canada/).

Avant d’immigrer au Canada

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario vous suggère fortement d’amorcer votre demande d’inscription avant d’entrer au Canada. Vous pouvez vous adresser à notre bureau de Toronto par la poste, par télécopieur, par courrier électronique ou par téléphone afin d’obtenir les documents d’inscription. L’adresse de l’Ordre se trouve à la fin du présent document.

Vous pouvez remplir les formulaires de demande et les expédier par la poste, accompagnés du paiement des droits d’inscription. En outre, vous pouvez procéder à une autoévaluation grâce à notre feuille de renseignements interactive. Vous pouvez vous préparer en vue de satisfaire les critères, notamment en veillant à vous conformer aux exigences linguistiques et en vous procurant les documents requis auprès des sources officielles.

L’Ordre peut évaluer votre demande et vous faire connaître ses conclusions pendant que vous vous trouvez encore dans votre pays d’origine.

Renseignements sur le marché du travail

Perspectives d’emploi

Emploi-Avenir Ontario (PDF)

Cinq prochaines années : bonnes

D’ici 2009, la croissance de l’emploi dans cette profession devrait être supérieure à la moyenne de l’ensemble des professions. Comme le nombre de travailleurs appartenant à ce groupe professionnel est élevé, beaucoup de possibilités d’emploi seront créées à moyen terme pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite ou qui quittent leur emploi. En plus de la croissance vigoureuse, les changements récents exigeant que tous les nouveaux infirmiers autorisés soient titulaires d’un baccalauréat de quatre ans en sciences infirmières (BscInf) pourraient contribuer à réduire le nombre de nouveaux diplômés. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada prévoit une pénurie de 59 000 à 113 000 infirmières à l’échelle nationale (à l’exception du Québec) d’ici 2011. Afin de répondre aux besoins à plus long terme, le gouvernement de l’Ontario a engagé 10 millions de dollars dans le programme de doctorat en soins infirmiers sur quatre ans à compter de 2004-2005. Ce programme permettra d’accroître le nombre d’infirmiers détenteurs d’un doctorat et de former la prochaine génération d’infirmiers.

Le rôle des infirmiers évoluera en conséquence de l’introduction de nouvelles technologies dans les chambres de malades et des changements de règlements leur permettant d’entreprendre des procédures plus complexes. La restructuration du système de soins de santé, notamment la spécialisation et la transition des soins en établissement vers les soins à domicile, contribue aussi à modifier les lieux de travail, les compétences et les attentes des infirmiers. On encourage les infirmiers à obtenir davantage de formation et de qualifications, comme les infirmiers praticiens, qui sont des infirmiers autorisés titulaires d’une maîtrise. Ils offrent des services de santé primaires de base, qui complètent les soins dispensés par les médecins, comme le diagnostic et le traitement de maladies aiguës et de blessures courantes et la prescription de médicaments.

Profils d’infirmières et d’infirmiers – site Web de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (en anglais seulement)

ProfessionsSantéOntario

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à l’organisme de réglementation de la profession en Ontario :

Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
101 Davenport Road
Toronto (Ontario) M5R 3P1
Téléphone : 416 928-0900
Sans frais : 1 800 387-5526
Télécopieur : 416 928-6507
Courriel : cno@cnomail.org
Site Web : www.cno.org/fr/

Pour d’autres renseignements, veuillez vous adresser aux :

Associations professionnelles
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
438, avenue University, bureau 1600
Toronto (Ontario) M5G 2K8
Téléphone : 416 599-1925
Sans frais : 1 800 268-7199
Télécopieur : 416 599-1926
Site Web : www.rnao.ca

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires de l’Ontario
5025 Orbitor Drive
Édifice 4, bureau 200
Mississauga (Ontario) L4W 4Y5
Téléphone : 905 602-4664 ou 905 602-4665
Télécopieur : 905 602-4666
Site Web : http://www.rpnao.org/

Syndicats :

Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (A.I.I.O.)
85, avenue Grenville, bureau 600
Toronto (Ontario)
Téléphone : 416 964-8833
Sans frais : 1 800 387-5580
Télécopieur : 416 964-8864
Site Web : www.ona.org/francais.html

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires de l’Ontario
5025 Orbitor Drive
Édifice 4, bureau 200
Mississauga (Ontario) L4W 4Y5
Téléphone : 905 602-6705
Télécopieur : 905 602-4666

Pour savoir où et comment obtenir de l’aide pour vous établir en Ontario :

Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Adresse électronique : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.ocasi.org

Pour obtenir des renseignements du gouvernement sur l’accès aux professions du secteur de la santé en Ontario :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
Tél : 416-862-2200 ou 1-800-596-4046 ou 1-800-596-4046 poste 4
ATS : 416-862-4817
Télécopieur : 416-862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, © 2008.

 
 
 
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