Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Fiche de carrière - Infirmier et infirmière

Le présent document a été mis à jour en juillet 2014, en collaboration avec le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Veuillez consulter l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, © 2014. La fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation de la fiche par qui que ce soit. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

La profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario

En Ontario, la profession comprend deux catégories : les infirmières et infirmiers autorisés (IA) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA). Les membres des deux groupes étudient les mêmes matières. Le programme d’études des IA est toutefois plus long et plus approfondi que celui des IAA, ce qui permet aux IA d’acquérir des connaissances plus spécialisées. Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP) sont des IA qui possèdent une formation et une expérience plus poussées et qui ont un champ d’application plus large, y compris l’autorisation de poser des diagnostics, de prescrire des tests de diagnostic et des produits pharmaceutiques et de pratiquer certaines interventions.

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (l’Ordre) est l’organisme qui régit toutes les infirmières et tous les infirmiers en Ontario. L’Ordre établit les critères à satisfaire pour exercer la profession d’IA, d’IAA ou d’IP en Ontario, fixe des normes de pratique et veille à leur application, et gère un programme d’assurance de qualité pour s’assurer que les infirmières et infirmiers maintiennent leur niveau de compétence tout au long de leur carrière.

Toute personne souhaitant exercer la profession infirmière en Ontario est légalement tenue d’être membre de l’Ordre. Seuls les membres de l’Ordre sont autorisés à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier autorisé (IA), d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire autorisé (IAA) ou d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien (IP) en Ontario et à utiliser ces titres dans la province.

Demande d’inscription à l’Ordre

Pour obtenir des renseignements sur le processus d’inscription à l’Ordre, visitez la page « Inscrivez-vous » du site Web de l’Ordre. L’Ordre a élaboré plusieurs guides sur l’inscription à l’intention des personnes candidates en fonction de l’endroit où elles ont obtenu leur diplôme et la catégorie dans laquelle elles souhaitent exercer leur profession en Ontario.

Toute personne candidate à l’inscription doit satisfaire les exigences établies en matière d’éducation et d’expérience, de compétence linguistique et de citoyenneté. Elle doit également divulguer tout problème de santé et/ou de conduite personnelle pouvant nuire à sa capacité d’exercer la profession. De plus, elle doit réussir un examen d’admission ainsi qu’un examen visant à vérifier ses connaissances des lois et règlements qui régissent la profession infirmière en Ontario. Veuillez visiter la page www.cno.org/fr/inscrivez-vous-avec-le-college/ pour en savoir davantage sur chacune de ces exigences.

Avant d’arriver au Canada

Vous pouvez amorcer le processus de demande d’inscription avant d’entrer au Canada. Vous pouvez le faire en ouvrant un compte auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI), un service national de demande d’inscription en ligne mis en place par les organismes de réglementation de la profession au Canada.

L’ouverture d’un compte auprès du SNEI constitue la première étape obligatoire pour toutes les personnes qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada et qui ne sont pas autorisées à exercer la profession infirmière au Canada dans la catégorie d’inscription souhaitée (IA ou IAA).

Lorsque le SNEI aura terminé l’évaluation de vos titres de compétence, vous recevrez des renseignements sur la façon de présenter une demande à l’Ordre et d’achever le processus d’inscription.

Renseignements sur le marché du travail

Perspectives d’emploi

Au cours des prochaines années : bonnes

La récente tendance à la hausse devrait se maintenir et, par conséquent, le nombre d’infirmières et d’infirmiers autorisés devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines années. Les possibilités d’emploi seront principalement créées par les départs à la retraite et, dans une moindre mesure, par la hausse du nombre d’emplois.

Le rôle des infirmiers évoluera en conséquence de l’introduction de nouvelles technologies dans les chambres de malades et de règlements leur permettant d’entreprendre des procédures plus complexes. La restructuration du système de soins de santé, notamment la spécialisation et la transition des soins en établissement vers les soins à domicile, contribue aussi à modifier les lieux de travail, les compétences et les attentes des infirmiers. En particulier, les infirmiers praticiens assument des responsabilités croissantes, et les personnes qui souhaitent demander une inscription dans cette catégorie sont encouragées à obtenir davantage de formation et de qualifications.

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'inscription :

Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
101, Davenport Road
Toronto (Ontario) M5R 3P1
CANADA
Téléphone : 416 928-0900
Sans frais : 1 800 387-5526
Télécopieur : 416 928-6507
Courriel : cno@cnomail.org
Site Web : www.cno.org/fr/

Pour d’autres renseignements, veuillez contacter :

Associations professionnelles

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
438, avenue University, bureau 1600
Toronto (Ontario) M5G 2K8
CANADA
Téléphone : 416 599-1925
Sans frais : 1 800 268-7199
Télécopieur : 416 599-1926
Site Web : www.rnao.ca

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires de l’Ontario
5025 Orbitor Drive
Édifice 4, bureau 200
Mississauga (Ontario) L4W 4Y5
CANADA
Téléphone : 905 602-4664 ou 905 602-4665
Télécopieur : 905 602-4666
Site Web : http://www.rpnao.org/

Syndicats

Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO)
85, avenue Grenville, bureau 600
Toronto (Ontario)
CANADA
Téléphone : 416 964-8833
Sans frais : 1 800 387-5580
Télécopieur : 416 964-8864
Site Web : www.ona.org/francais.html

Practical Nurses Federation of Ontario
5025 Orbitor Drive
Édifice 4, bureau 200
Mississauga (Ontario) L4W 4Y5
CANADA
Téléphone : 905 602-6705
Télécopieur : 905 602-4666

Pour savoir où et comment obtenir de l’aide pour vous établir en Ontario :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.ocasi.org

Pour obtenir des renseignements du gouvernement sur l’accès aux professions du secteur de la santé en Ontario :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416-862-2200 ou 1-800-596-4046 ou 1-800-596-4046, poste 4
ATS : 416-862-4817
Télécopieur : 416-862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, © 2014.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier