Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Infirmier/infirmière

Travailler en Ontario

En Ontario, la profession d’infirmière ou d’infirmier comporte deux catégories : les infirmières autorisées et infirmiers autorisés (IA) et les infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA). Les IA et les IAA étudient les mêmes matières. Les études des IA sont plus longues et plus approfondies, tandis que celles des IAA sont plus courtes et portent sur des connaissances plus précises dans certains domaines.

Si vous êtes une infirmière ou un infirmier formé à l’étranger et que vous souhaitez exercer votre profession en Ontario, vous devez être inscrit auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Pour vous renseigner au sujet de la marche à suivre afin de vous inscrire, consultez la fiche de carrière dans la section « Outils et renseignements » présentée dans cette page.

Outils et renseignements

Le gouvernement de l’Ontario a établi un partenariat avec l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario afin de créer une fiche de carrière à l’intention des infirmières et infirmiers formés à l’étranger. La fiche de carrière explique en détail toutes les étapes du processus d’inscription, y compris les exigences linguistiques, la situation du marché du travail, le processus d’évaluation des titres de compétences, et fournit d’autres renseignements importants.

Obtenir de l’aide

SAVIEZ-VOUS QUE...

Professions Santé Ontario offre une vaste gamme de services aux professionnels de la santé, y compris une agence de recrutement et un service d’affichage de postes.

Exigences pour l'admission à la profession : Consultez ProfessionsSantéOntario pour des renseignements sur comment exercer en tant qu'infirmier et infirmière en Ontario.

Programmes de formation relais : Si vous possédez les compétences professionnelles requises et que vous êtes nouvellement arrivé en Ontario, il est possible que vous puissiez bénéficier d’un programme de formation relais. Les programmes de formation relais aident les immigrants à commencer à exercer leur profession plus rapidement, sans qu’il soit nécessaire de reprendre des études déjà effectuées.

CARE Centre for Internationally Educated Nurses Centre CARE pour le personnel infirmier formé à l’étranger

Ce programme fournit une préparation à l’examen, une formation linguistique centrée sur le domaine infirmier, du counselling, des conseils financiers, des ateliers des occasions de réseautage et des possibilités de jumelage auprès d’organismes de santé en Ontario. CARE a maintenant des succursales à Toronto, Brampton, Hamilton, Kingston et London.

Site Web : www.care4nurses.org
Personne contact : Zubeida Ramji, Directrice générale
Téléphone : 416 226-2800, poste 226
Courriel : zramji@care4nurses.org
Lieu : Toronto, Hamilton, Peel, London, Kingston, Windsor

Chinese Professionals Association of Canada (CPAC)

Passerelle pour le personnel infirmier formé à l’étranger

Ce programme tout-en-un vise à aider le personnel infirmier formé à l’étranger à obtenir son autorisation d’exercer et un emploi dans leur domaine dans les régions de Toronto, York et Peel. Il comprend une introduction à la profession infirmière en Ontario, une formation linguistique centrée sur le domaine, une formation sur la culture de ce milieu de travail, la préparation à l’examen d’accréditation, un mentorat, des services d’emploi et un placement.

Site Web : www.chineseprofessionals.ca/?page_id=14
Téléphone : 416 298-7885, poste 102
Courriel : ien@chineseprofessionals.ca
Lieu : Toronto, région de York, région de Peel

Collège Algonquin d’arts appliqués et de technologie

H2H (Here to Help) IENs

Ce programme aide le personnel infirmier formé à l’étranger à satisfaire aux exigences de l’examen d’autorisation afin de pouvoir exercer en Ontario à titre d’infirmière auxiliaire autorisée (IAA) ou d’infirmière autorisée (inf. aut.).

Ce programme comprend une formation linguistique améliorée propre à la profession, une formation universitaire ou une formation pratique dans un environnement simulant un laboratoire, des services de placement en établissement de santé, des cours visant à favoriser le savoir-faire culturel et la préparation au milieu de travail ainsi qu’un soutien pour l’examen d’autorisation d’exercer.

Site Web : www2.algonquincollege.com/healthandcommunity/ (en anglais)
Téléphone : 613 727-4723, poste 5487
Personne contact : Marlene Tosh
Lieu : Ottawa

Collège Centennial d'arts appliqués et de technologie

Programme relais en soins infirmiers auxiliaires pour les professionnels de la santé formés à l’étranger

Ce programme propose une formation linguistique propre à la profession, une formation sur la culture et la communication dans le milieu de travail, les compétences techniques et la pratique clinique dans des laboratoires de simulation, des possibilités d’expérience de travail au Canada, des ateliers de préparation à l’emploi et de l’aide à la préparation des examens.

Le Collège Centennial offre également des cours préalables aux infirmières et infirmiers formés à l'étranger qui attendent leur lettre d'instructions de la part de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Ces cours préalables préparent ces infirmières et infirmiers au programme de formation relais donnant droit à un diplôme du Collège Centennial.

Site Web : www.centennialcollege.ca/Programs/ProgramOverview.aspx?Program=9352
Courriel : healthstudies@centennialcollege.ca
Téléphone : 416 289-5303
Lieu : Toronto

Collège Conestoga de technologie et d'enseignement supérieur

Programme relais en soins infirmiers auxiliaires pour les professionnels de la santé formés à l’étranger (Programme d'obtention de diplôme)

Ce programme relais de 23 semaines prépare les professionnels de la santé formés à l’étranger à entrer en dernière année (30 semaines) du programme d’obtention du diplôme en soins infirmiers auxiliaires au Collège Conestoga. Les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme d’infirmières auxiliaires ou d’infirmiers auxiliaires formés en Ontario et ont le droit de se soumettre à l’examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada.

Le programme débute en mars et en juillet de chaque année. L’effectif des classes est limité à 35 personnes pour veiller à ce que l’on puisse s’occuper individuellement de chaque étudiante ou étudiant. Les cours sont axés d’une part sur les communications verbale et écrite dans un contexte de soins de santé, et d’autre part sur les aspects culturels du système de soins de santé canadien. Le programme comprend une expérience clinique supervisée en soins de santé canadiens en milieu de soins actifs.

Site Web : www.conestogac.on.ca/fulltime/1321.jsp
Personne contact : Kim Radigan
Courriel : kradigan@conestogac.on.ca
Téléphone : 519 748-5220, poste 3656
Lieu : Kitchener

Collège Fanshawe

Formation relais pour le projet de reconnaissance des études infirmières

Ce programme aide les professionnels en soins infirmiers formés à l’étranger à obtenir l’autorisation d’exercer et à trouver un emploi dans leur domaine. Il offre aux participants une formation linguistique propre à la profession, des renseignements sur les soins infirmiers dans le contexte canadien de même qu’une formation théorique et pratique, un stage clinique et des possibilités de mentorat.

Site Web : www.fanshawec.ca/programs-courses/gateway-international-professionals/professional-bridging-programs/nursing-credenti
Courriel : bien@fanshawec.ca
Téléphone : 519 667-2392, poste 251
Lieu : London

Collège George Brown d’arts appliqués et de technologie

Certificat postdiplôme universitaire enrichi pour le personnel infirmier

Ce programme aide le personnel infirmier formé à l’étranger à se préparer à l’autorisation d’exercer et à l’emploi en offrant des cours universitaires, des services de placement en établissement de santé, des ateliers de formation de même que des possibilités de mentorat et de soutien à la recherche d’emploi. Des formations en ligne seront conçues et offertes pour faciliter le suivi du programme. Une fois leur formation terminée, les participants recevront un certificat postdiplôme en sciences infirmières.

Site Web : http://coned.georgebrown.ca/owa_prod/cewskcrss.P_Certificate?area_code=PA0042&cert_code=CE0133
Téléphone : 416 415-5000, poste 2872
Courriel : gbradley@georgebrown.ca
Lieu : Toronto

Collège Mohawk d’arts appliqués et de technologie

Programme pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger

Le programme de transition à l'intention du personnel infirmier formé à l'étranger du Collège Mohawk offre désormais des possibilités d'éducation à distance et d'apprentissage en ligne dans les régions de Niagara, Kitchener-Waterloo, Halton et Peel à du personnel formé à l'étranger.

Le programme aide le personnel infirmier formé à l'étranger à se préparer en vue de l'obtention d'un permis d'exercer. Ce programme fournit des possibilités de reconnaissance des acquis, de formation linguistique associée à la profession et scolaire, et d'expérience de travail. Une fois qu'ils ont achevé le programme, les finissants reçoivent aussi du Collège Mohawk un certificat d'études collégiales de l'Ontario.

Personne contact : Nancy Brown
Téléphone : 905 540-4247, poste 26705
Site Web : www.mohawkcollege.ca/continuing-education/bridging-international-nurses-certificate.html
Courriel : nancy.brown@mohawkcollege.ca
Lieu : régions de Hamilton, Kitchener/Waterloo, Niagara, Dufferin et Peel

Hamilton Health Sciences

Programme destiné aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour qui l’anglais est la langue seconde

Ce programme est destiné au personnel infirmier autorisé et au personnel infirmier auxiliaire qui travaille au Hamilton Health Sciences Centre. Il prévoit des services de soutien visant à répondre aux besoins en matière de formation et d’emploi, et ce, à partir du recrutement, pendant l’orientation et jusqu’à l’intégration complète en milieu clinique.

Le programme comprend également une évaluation clinique, un perfectionnement des compétences cliniques ainsi qu’une formation sur la résolution de problèmes, l’amélioration des aptitudes en communication, les relations au sein d’une équipe, le professionnalisme et la gestion de conflits en milieu hospitalier.

Site Web : www.hamiltonhealthsciences.ca/body.cfm?id=2257 (en anglais)
Personne contact : Daniela Dijmarescu, gestionnaire de projets
Téléphone : 905 521-2100, poste 77512
Courriel : dijmares@hhsc.ca
Lieu : Hamilton

Université York

Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) à l’intention des infirmières et infirmiers formés à l’étranger

Ce programme aide les professionnels en soins infirmiers formés à l’étranger à acquérir les compétences requises pour exercer à titre d’infirmière ou d’infirmier autorisé en Ontario. Il offre aux participants une formation théorique axée sur le perfectionnement des compétences, une formation linguistique, de même qu’une expérience clinique.

Les diplômés obtiennent un baccalauréat en sciences infirmières et peuvent se présenter à l’Examen d’autorisation infirmière au Canada.

Site Web : http://nurs.info.yorku.ca/bachelor-of-science-in-nursing-for-internationally-educated-nurses/ (en anglais)
Personne contact : Heather Maunder
Téléphone : 416 736-2100, poste 30009
Courriel : ien@yorku.ca
Lieu : Toronto

Université York

Améliorer les compétences interculturelles du personnel infirmier formé à l’étranger au moyen de l’apprentissage soutenu par la technologie

Ce programme, destiné au personnel infirmier formé à l’étranger, a comme objectif d’accroître la sensibilisation interculturelle grâce à un apprentissage soutenu par la technologie. Ce programme fait partie du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université York à l’intention du personnel infirmier formé à l’étranger, auquel peuvent s’inscrire les participants du programme.

Site Web : www.intercc.info/
Personne contact : Dr. Patricia Bradley
Téléphone : 416 736-2100, poste 33182
Courriel : bradleyp@yorku.ca
Lieu : Toronto

Université York

« Test for Success » : Programme à plusieurs volets visant à aider les infirmières et infirmiers formés à l'étranger à réussir l'Examen d'autorisation infirmière au Canada (EAIC)

Ce programme fait partie du baccalauréat en sciences infirmières de l'Université York destiné aux professionnels en soins infirmiers formés à l'étranger. Un site Web a été créé pour permettre aux participants d'apprendre des stratégies efficaces pour réussir les examens et d'effectuer des tests pratiques en vue de l'Examen d’autorisation infirmière au Canada.  Ce volet s'adresse uniquement aux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences infirmières à l'intention des professionnels formés à l'étranger.

Site Web : www.testforsuccess.info/
Personne contact : Dr. Patricia Bradley
Téléphone : 416 736-2100, poste 33182
Courriel : bradleyp@yorku.ca
Lieu : Toronto

Organisme de réglementation

Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
101, chemin Davenport
Toronto (Ontario) M5R 3P1
Téléphone : 416 928-0900
Sans frais : 1 800 387-5526
Télécopieur : 416 928-6507
Courriel : cno@cnomail.org
Site Web: www.cno.org (en anglais)
Renseignements en français : www.cno.org/fr/devenir-infirmiere-en-ontario/

Pour obtenir plus de renseignements

Pour vous renseigner davantage au sujet des professions au Canada, consultez Guichet emplois.

Ce site vous aidera à trouver le nom de votre profession au Canada. Il vous fournira également des renseignements importants au sujet de votre profession dans de nombreuses régions canadiennes, y compris les fonctions des postes, les compétences exigées et les taux de salaire.

Demandez à un expert Avez-vous des questions au sujet de l'exercice de votre profession ou de votre métier? Posez-les à Ontarioimmigration.ca.

Retour à la page Trouver votre profession

Retour à la page Exercer votre profession

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier