Fiche de carrière - Sage-femme

Le présent document a été mis à jour en janvier 2014 en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Certaines exigences ont pu avoir été modifiées au moment de votre demande. Consultez l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario , © 2014. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation ou de la reproduction de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario.

L’Ordre des sages-femmes de l’Ontario (l’Ordre) est l’organisme qui réglemente l’exercice de la profession de sage-femme en Ontario. Pour exercer la profession de sage-femme, vous appeler une « sage-femme » ou prétendre en être une, vous devez détenir un certificat de l’Ordre.

Les sages-femmes en Ontario sont des soignantes de premier recours. À ce titre, elles sont légalement tenues entièrement responsables de leurs clientes et ne sont pas supervisées par un médecin, un obstétricien ou une obstétricienne. Les sages-femmes en Ontario ne travaillent jamais dans une seule aire de soins, comme les soins prénatals ou périnatals. Elles doivent dispenser des soins complets à leurs clientes au cours de tous les trimestres, tout au long du travail et de l’accouchement et pendant les six semaines qui suivent l’accouchement. Normalement, la cliente d’une sage-femme et son nouveau-né ne voient pas d’autres professionnels ou professionnelles de la santé pendant cette période.

Toutes les sages-femmes doivent faire des accouchements à domicile et à l’hôpital. Les sages-femmes sont tenues d’avoir un privilège d’admission dans au moins un hôpital et de faire annuellement un nombre minimum d’accouchements à domicile et à l’hôpital pour conserver leur certificat.

Les sages-femmes en Ontario travaillent comme praticiennes indépendantes au sein de cabinets où la médecine de groupe est pratiquée, lesquels sont financés par le ministère provincial de la Santé et des Soins de longue durée. Les sages-femmes ne sont pas des employées salariées des hôpitaux, des centres de santé ou des cliniques, elles ne font pas non plus de quarts de travail. Les pratiques des sages-femmes assurent un service constant de soins sur appel aux clientes. Cela signifie que toutes les sages-femmes travaillent sur appel pour des périodes établies et que lorsqu’elles sont sur appel, elles doivent être disponibles 24 heures sur 24.

Admissibilité à l’inscription comme sage-femme en Ontario

Pour être admissible à l’inscription auprès de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario, vous devez :

  1. Être diplômée du Programme de formation des sages-femmes de l’Ontario (PFSF), être diplômée du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ) ou être titulaire d’un certificat général dans une autre province canadienne.
    • Le Programme de formation des sages-femmes de l’Ontario (PFSF) consiste en un baccalauréat de quatre ans offert dans trois universités ontariennes. Pour obtenir des renseignements sur le PFSF, communiquez avec l’Université Ryerson au www.ryerson.ca, l’Université Laurentienne au www.laurentian.ca ou l’Université McMaster au www.mcmaster.ca.
    • Le Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ) consiste en un programme de transition d’un an offert à l’Université Ryerson. Ce programme vise à offrir aux sages-femmes formées à l’étranger une évaluation de leur expérience et connaissance ainsi que du perfectionnement pour veiller à ce qu’elles répondent aux normes requises pour exercer cette profession en Ontario. Pour obtenir des renseignements sur le programme, vous adresser au www.ryerson.ca/ce/midwife.
    • Les sages-femmes titulaires d’un certificat général dans une autre province canadienne où cette profession est réglementée peuvent être admissibles à une inscription en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur (Mobilité de la main-d’œuvre).
  2. Réussir l'Examen canadien de reconnaissance visant l'inscription des sages-femmes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Ordre (en anglais seulement).
  3. Être actuellement titulaire d’un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR), en capacités d’intervention en situation d’urgence obstétricale (CI) et en réanimation néonatale (RN).
    • Les certificats en RCR et en CI doivent avoir été délivrés au cours des 24 derniers mois, et celui en RN au cours des 12 derniers mois. Pour obtenir un certificat en RN, il faut réussir le Programme de réanimation néonatale de la Société canadienne de pédiatrie. Pour recevoir un certificat en RCR, il faut atteindre le niveau C des Soins immédiats en RCR de la Fondation des maladies du cœur du Canada, et pour un certificat en CI, il faut suivre l’atelier sur les CI ALARM, ALSO ou MORE OB de l’Association des sages-femmes de l’Ontario.
  4. Avoir prouvé sa maîtrise de la langue française ou anglaise.
    • La preuve de la maîtrise de l’anglais ou du français est établie par l’un des moyens suivants : avoir obtenu un diplôme de sage-femme au Canada; être inscrite dans une autre province canadienne où la profession de sage-femme est réglementée; ou passer le test de compétence linguistique des sages-femmes en Ontario (TCLSF). C’est par le biais du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger qu’on passe le TCLSF. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le test, veuillez consulter le www.ryerson.ca/ce/midwife.
  5. Être légalement autorisée à travailler comme sage-femme au Canada.
    • Afin de démontrer votre droit de travailler au Canada, vous devez en établir la preuve en présentant l’un des documents suivants : citoyenneté canadienne; statut d’immigrant admis; autorisation d’emploi ouverte.
  6. Souscrire une assurance-responsabilité professionnelle.
    • L’assurance-responsabilité professionnelle peut être obtenue par l’intermédiaire de l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO).

Classes de certificat

Il existe quatre classes de certificat qui permettent de s'inscrire au tableau de l'Ordre des sages-femmes de l'Ontario : général; sous supervision; inactif et transitoire.

Certificat général

Aucune restriction en matière de pratique ne touche le certificat des personnes inscrites dans la classe certificat général.

Certificat général (avec conditions)

Les diplômées du Programme de formation des sages-femmes de l’Ontario sont inscrites dans la classe certificat général (avec conditions). Les conditions imposées concernant leur inscription sont celles de la politique de l’Ordre à l’intention des nouvelles inscrites. Cette politique énonce qu’au cours de la première année de pratique, toutes les nouvelles personnes inscrites doivent pratiquer dans un établissement reconnu de l’Ontario, travailler à temps plein et faire des accouchements accompagnées d’une sage-femme chevronnée. Mises à part ces conditions, la sage-femme nouvellement inscrite est comme toutes les autres sages-femmes de la province et prodigue l’éventail complet des soins de sa profession. Une fois que les conditions de cette politique sont respectées, les conditions sont levées.

Certificat sous supervision

Les diplômées du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ) sont inscrites dans la classe certificat sous supervision. La supervision est imposée dans le but de permettre à la sage-femme qui en fait l’objet de satisfaire au nombre de naissances cliniques requis par le règlement sur l’inscription de l’Ordre, et pour suppléer à toute lacune en matière de compétences cliniques ayant été identifiée au cours du Programme de préinscription des sages‑femmes formées à l’étranger. Les sages-femmes supervisées sont des membres dûment inscrites au tableau de l’Ordre et prodiguent à leurs clientes l’éventail complet des soins de leur profession. Elles touchent la même rémunération que les autres nouvelles inscrites. La supervision dure habituellement de 6 à 12 mois. L’Ordre prépare un plan de supervision individuel pour chaque sage-femme supervisée avant l’inscription de celle-ci. Une fois que la période de supervision est terminée, la classe du certificat de la membre est remplacée par certificat général, des conditions peuvent être imposées selon que la sage-femme se trouve encore ou non dans sa première année d'inscription. Un certificat sous supervision ne peut être délivré que pour une période de douze mois ou moins.

Certificat transitoire

Transitoire (sous supervision) ‒ Les candidates qui peuvent remplir toutes les exigences d'inscription auprès de l'Ordre des sages-femmes de l’Ontario et qui ont passé l'examen national d'aptitude en sage-femmerie, mais n'ont pas reçu les résultats de l'examen, sont admissibles à recevoir un certificat d'inscription transitoire. Ce certificat permet aux personnes inscrites qui attendent leurs résultats d'examen d'exercer la profession de sage-femme sous la supervision d'un membre de l'Ordre qui détient un certificat d'inscription général. Les certificats transitoires sont valables pour une période allant jusqu'à 90 jours et seront révoqués lorsque la personne inscrite sera avisée de sa réussite à l'examen, auquel cas elle se verra délivrer un certificat d'inscription général ou sous supervision, ou lorsqu'elle sera avisée de son échec.

Processus de demande d’inscription

Étape 1– Présentation de la demande

Des formulaires de demande d’inscription sont remis aux étudiantes du Programme de formation des sages-femmes et du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger avec le matériel de cours qu’elles reçoivent. Les sages-femmes qui habitent dans une autre province canadienne et souhaitent faire une demande d’inscription de réciprocité doivent communiquer avec l’Ordre pour obtenir un formulaire de demande.

Le formulaire de demande rempli est présenté à l’Ordre accompagné des documents suivants :

  • Pour les diplômées du Programme de formation des sages-femmes (PFSF); un dossier scolaire et un dossier clinique, la preuve que vous êtes actuellement titulaire d’un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR), en capacités d’intervention en situation d’urgence obstétricale (CI) et en réanimation néonatale (RN), une preuve de votre droit de travailler au Canada, une photo d’identité, deux photos de passeport et des chèques postdatés pour couvrir vos droits d’inscription.
  • Pour les diplômées du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ); une copie du rapport final et un formulaire d’exigences du stage clinique du PPSFFÉ, une preuve que vous avez obtenu la note de passage au test de compétence linguistique des sages-femmes en Ontario (TCLSF), la preuve que vous êtes actuellement titulaire d’un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR), en capacités d’intervention en situation d’urgence obstétricale (CI) et en réanimation néonatale (RN), une preuve de votre droit de travailler au Canada, une photo d’identité, deux photos de passeport et des chèques postdatés pour couvrir les droits d’inscription.
  • Pour les candidates qui sont titulaires d'un certificat général dans une autre province canadienne (Accord sur le commerce intérieur/Mobilité de la main d’œuvre); une attestation de conformité délivrée par votre organisme de réglementation, la preuve que vous êtes actuellement titulaire d'un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR), en capacités d'intervention en situation d'urgence obstétricale (CI) et en réanimation néonatale (RN), une preuve de votre droit de travailler au Canada, une photo d'identité, deux photos de passeport et des chèques postdatés pour couvrir les droits d'inscription.

Étape 2 – Examen de la demande

Les demandes sont examinées afin de déterminer si elles sont complètes. Une fois la demande examinée, la candidate est avisée de tout renseignement ou document manquant, le cas échéant.

Étape 2 a) – Plan de supervision – Pour les diplômées du PPSFFÉ seulement

Lorsqu'une diplômée présente une demande pour le Programme de préinscription des sages-femmes formées à l'étranger (PPSFFÉ), l'Ordre prépare un plan de supervision personnalisée pour cette candidate. Le plan tient compte de certaines faiblesses cliniques et de toute lacune en matière de compétences cliniques identifiées par le PPSFFÉ. Le plan désigne également une sage-femme responsable de la supervision. La candidate ainsi que tous les membres de la pratique avec qui celle-ci travaillera pendant sa supervision doivent signer le plan de supervision. La demande de la diplômée du PPSFFÉ demeure incomplète tant que l'Ordre n'a pas reçu le plan de supervision signé.

Étape 3 – Vérification de souscription à l’assurance-responsabilité

Une fois la demande complète, l'Ordre vérifiera que la candidate a souscrite à une assurance-responsabilité.

Étape 4 – Inscription

Sur réception de l'assurance-responsabilité, l'Ordre émet le numéro d'inscription et s'occupe des documents d'inscription. La nouvelle membre peut maintenant commencer à dispenser des services de sage-femme.

Renseignements sur le marché du travail

La demande pour des services de sage-femme est élevée dans la province. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée affecte des fonds aux pratiques de sage-femme. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de trouver immédiatement un emploi, en règle générale, les nouvelles personnes inscrites trouvent du travail. Il vous faudra peut-être vous réinstaller dans une collectivité où une pratique de sage-femme affiche un poste vacant pour cette profession. Les sages-femmes peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel, quoiqu’elles soient tenues de travailler à temps plein pendant leur première année d’inscription. À l’heure actuelle, on compte plus de 600 sages-femmes qui travaillent en Ontario, avec environ 50 nouvelles personnes inscrites qui se joignent à la profession chaque année.

Droits de l’Ordre

(en dollars canadiens)
 
 Droits de l'Ordre :
Section : Frais :
Frais de demande payables à l'Ordre 50 $
Frais de certificat transitoire, s’il y a lieu 50 $
Cotisation annuelle de l'Ordre (général, général avec conditions, sous supervision) – pour l’année d’inscription du 1er octobre au 30 septembre.

Lors de la première année de pratique, les droits de cotisation à l’Ordre sont calculés au prorata.
Environ
1 650 $
Frais administratifs annuels 35 $
Lettre de conduite professionnelle – service régulier, s’il y a lieu 40 $
voir détails sur le formulaire de demande
Lettre de conduite professionnelle – service accéléré, s’il y a lieu 60 $
voir détails sur le formulaire de demande
Copie du dossier d’inscription à l’Ordre, s’il y a lieu 50 $
conformément à la politique sur l’accès aux dossiers de demande d’inscription
Duplicata du certificat d’inscription, s’il y a lieu 25 $
Duplicata de la carte pour portefeuille, s’il y a lieu 25 $
Duplicata de la photo d’identité, s’il y a lieu 25 $
Duplicata du reçu aux fins de l’impôt, s’il y a lieu 25 $
Les reçus aux fins de l’impôt sont délivrés en février pour l’année fiscale précédente.
Changement de nom après l’approbation de la demande d’inscription, s’il y a lieu 100 $
 

Frais supplémentaires:

 Frais supplémentaires :
Section : Frais :
Programme de préinscription des sages-femmes formées à l'étranger environ 5 000 $
ou
environ 3 800 $ pour le volet accéléré
Manuels et équipement clinique pour les étudiantes formées à l’étranger environ 700 $
Test de compétence linguistique des sages-femmes de l'Ontario 195 $
Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes (ECRSF) 750 $
Frais divers (transcription, photos de passeport) 40 $
Droits de l'Association des sages-femmes de l'Ontario (pour obtenir des détails à ce sujet, communiquer avec l'ASFO) 250 $ à 1 600 $
Service de traduction de documents du World Education Services (WES), s’il y a lieu Contactez WES pour obtenir des détails.

Tél: 416 972-0070
Sans frais :
1 866 343-0070
(en Ontario)

Remarque : Le coût du Programme de formation des sages-femmes offert en Ontario est de 27 000 $ environ pour un programme universitaire de 4 ans à l'Université McMaster, à l'Université Laurentienne ou à l'Université Ryerson.

 

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande d’inscription comme sage-femme en Ontario, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice ou coordonnateur de l'inscription
Ordre des sages-femmes de l’Ontario
21, avenue St. Clair Est, bureau 303
Toronto (Ontario) M4T 1L9
CANADA
Téléphone : 416 640-2252, poste 222
Télécopieur : 416 640-2257
Courriel : regadmin@cmo.on.ca
Site Web : www.cmo.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur le Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ) ou sur le test de compétence linguistique des sages-femmes (TCLSF), veuillez communiquer avec :

Alison Gaul, administratrice du programme
Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger
Université Ryerson
285, rue Victoria, 6e étage, VIC 600
Toronto (Ontario) M5B 2K3
CANADA
Téléphone : 416 979-5000, poste 7681
Courriel : agaul@ryerson.ca
Site Web : www.ryerson.ca/ce/midwife

Pour obtenir des renseignements sur l’assurance-responsabilité professionnelle, veuillez communiquer avec :

Association des sages-femmes de l’Ontario
365, rue Bloor Est, bureau 301
Toronto (Ontario) M4W 3L4
CANADA
Téléphone : 416 425-9774
Télécopieur : 416 425-6905
Sans frais : 1 866 418-3773 (en Ontario)
Courriel : admin@aom.on.ca
Site Web : www.aom.on.ca

Pour obtenir des renseignements du gouvernement sur l’accès aux professions et aux métiers en Ontario, veuillez communiquer avec :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 314-4409 ou 1 800 596-4046
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca/

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de formation des sages-femmes, un programme de baccalauréat ès sciences offert dans trois universités ontariennes, veuillez communiquer avec :

Programme de formation des sages-femmes
Université McMaster
1200, rue Main Ouest, MDCL 3103
Hamilton (Ontario) L8S 4K1
CANADA
Téléphone : 905 525-9140, poste 26654
Télécopieur : 905 523-6459
Site Web : www.fhs.mcmaster.ca/midwifery

Pour obtenir des renseignements sur la répartition des services des sages-femmes en Ontario, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Pour ce faire, adressez-vous au :

Coordonnatrice ou coordonateur
Programme ontarien de coordination des services de sages-femmes
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
1075, rue Bay, 9e étage
Toronto (Ontario) M5S 2B1
CANADA
Téléphone : 416 327-7540

Pour savoir où et comment obtenir de l'aide quand vous arrivez en Ontario :

Visitez www.etablissement.org ou communiquez avec :
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : generalmail@ocasi.org
Site Web : www.ocasi.org

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des sages-femmes de l’ Ontario, © 2014.

Processus d'inscription

Diagramme démontrant le processus d'inscription de sage-femme. Les étapes sont décrites ci-dessus.

Expérience clinique encadrée

Pour appuyer l’efficacité de l’expérience clinique que reçoivent les sages-femmes formées à l’étranger dans le cadre du PPSFFÉ avant leur inscription, le programme a pour politique de fournir des stages dans des établissements habitués à travailler avec des sages-femmes qui ont acquis leurs compétences et leur expérience professionnelle à l’étranger. Dans la mesure du possible, ces stages sont encadrés par une sage-femme qui a elle-même été formée à l’étranger. Le PPSFFÉ a investi des ressources considérables en vue de nouer des relations avec des établissements particuliers qui possèdent ces ressources et qui contribuent ainsi à la formation et à l’intégration des sages-femmes formées à l’étranger en Ontario.

Pratique clinique sous supervision

Pour les diplômées du Programme de formation des sages-femmes de l'Ontario comme pour les candidates du PPSFFÉ, le processus de demande d’inscription à l’Ordre est le même sous tous ses aspects (coût, délais). Ce n’est qu’au cours de la première année d’inscription que certaines différences s’appliquent, pour permettre aux sages-femmes formées à l’étranger d’assister à des naissances dans le cadre d’une pratique sous supervision. Toutes les diplômées du PPSFFÉ reçoivent un plan de pratique sous supervision à la date de leur demande d’inscription à l’Ordre; ce plan de pratique sous supervision vise à s’assurer que les sages-femmes nouvellement inscrites satisfont aux exigences relatives à la continuité des soins et au nombre de naissances requis pendant leur première année de pratique en vue d’obtenir leur inscription dans la classe certificat général.

Pour obtenir un rapport d’évaluation de vos diplômes :

World Education Services (WES)
2, rue Carlton, bureau 1400
Toronto (Ontario) M5B 1J3
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Télécopieur: 416 972-9004
Courriel : inquiry@wes.org
Site Web: www.wes.org/ca/fr/index.asp

Pour le test d’anglais langue étrangère (TOEFL) :

English Testing Services
P.O. Box 6151
Princeton, NJ 08541
USA
Téléphone : 609 771-7100
Télécopieur : 609 771-7500
Courriel : toefl@ets.org
Site Web: www.toefl.org

Pour les tests TESTCan de connaissance du français ou de l’anglais :

Institut des langues secondes
600, avenue King Edward, bureau 114
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
CANADA
Téléphone : 613 562-5743
Télécopieur : 613 562-5126
Courriel : cantest@uottawa.ca
Site Web: www.cantest.uottawa.ca

Pour savoir comment accéder aux professions et métiers en Ontario, veuillez communiquer avec :

Gouvernement de l’Ontario
Unité de l’intégration au marché du travail
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
400, avenue Unversity, 3e étage
Toronto (Ontario) M7A 2R9
CANADA
Téléphone : 416 326-9716
Télécopieur : 416-326-6265
Courriel : aptinfo@mci.gov.on.ca
Site Web: www.citizenship.gov.on.ca/french/newcomers/preparetowork.shtml

Gouvernement de l’Ontario
Expérience Globale Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
ATS : 416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : GEO@ontario.ca
Site Web : www.ontarioimmigration.ca/fr/geo/index.htm

Pour obtenir des précisions sur les tendances du marché du travail au Canada :

Emploi et Développement social Canada
Ottawa (Ontario) KlA 0J2
CANADA
Téléphone : 1 800 567-6866
Site Web : www.edsc.gc.ca/fra/accueil.shtml

Pour obtenir de l'information sur les services de traduction certifiée :

Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
CANADA
Téléphone : 613 562-0379
Télécopieur : 613 241-4098
Courriel : info@cttic.org
Site Web: www.cttic.org/mission.asp?lang=F

Association des traducteurs et interprètes de l'Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
CANADA
Téléphone : 613 241-2846 ou 1 800 234-5030
Télécopieur : 613 241-4098
Courriel : info@atio.on.ca
Site Web : www.atio.on.ca/index.php?lang=fra

Pour obtenir des renseignements sur les cours de français et d’anglais offerts dans votre ville en Ontario, veuillez consulter Apprendre l’anglais ou le français – Formation linguistique.

Pour obtenir des renseignements sur les villes et les villages en Ontario, veuillez visiter Vivre en Ontario – Villes et villages.

Obtenez des renseignements sur les programmes de formation relais. Les programmes de formation relais peuvent aider des professionnels formés à l’étranger dans le secteur de la comptabilité à acquérir les connaissances et les renseignements requis pour exercer en Ontario.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier