Cette image est le logo du College of Massage Therapists of Ontario

Fiche de carrière - Massothérapeute

Le présent document a été mis à jour en août 2014 en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Consultez l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario © 2014. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation ou de la reproduction de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario.

Pour exercer la profession de massothérapeute en Ontario, vous devez obtenir un certificat d’inscription de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (l’Ordre). Les exigences relatives à l’inscription sont définies par l’Ordre, en vertu de la Loi sur les massothérapeutes et de la Loi sur les professions de la santé réglementées. Vous ne pouvez travailler en qualité de massothérapeute si vous n’êtes pas inscrit au tableau de l’Ordre. Seul l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, organisme de réglementation provincial, peut agréer un(e) massothérapeute. Seules les personnes inscrites auprès de l'Ordre peuvent utiliser les titres protégés « massothérapeute » ou « massothérapeute agréé(e) ». Veuillez noter que les deux titres sont équivalents et signifient que le détenteur du titre est un titulaire de l'Ordre.

En Ontario, les massothérapeutes sont surtout des professionnels de la santé indépendants. Ils exercent dans divers milieux et la plupart du temps dans des cliniques de massothérapie. Ils exercent également leur profession en clinique privée, dans les cliniques de santé, dans les centres de réadaptation, dans les centres de santé, dans les clubs d’exercice physique, dans les maisons de soins infirmiers, dans les cliniques de soins communautaires et dans les hôpitaux. Les clients peuvent prendre un rendez-vous avec les massothérapeutes sans passer par un médecin.

Les massothérapeutes évaluent et traitent les dysfonctions physiques et la douleur dans les tissus mous et les articulations du corps, principalement à l’aide de manipulations manuelles. L’évaluation et le traitement peuvent comprendre des tests orthopédiques et neurologiques, la manipulation des tissus mous (le massage suédois est la technique la plus courante), l’hydrothérapie, les programmes de gymnastique thérapeutique et les programmes de sensibilisation des clients.

Avant d’immigrer au Canada

Avant d’arriver au Canada, vous devriez contacter l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario pour vous renseigner sur les exigences d'inscription et sur la façon dont les professionnels formés à l'étranger peuvent suivre le processus d'inscription en Ontario. L’adresse postale et celle du site Web de l’Ordre apparaissent à la fin de ce document. Les renseignements sur les exigences relatives à l’inscription sont disponibles dans la section « Becoming an RMT in Ontario » du site, et la plupart des formulaires requis se trouvent sous la rubrique « Massage Therapists Educated Outside Ontario » (en anglais) et peuvent être téléchargés.

L'Ordre a développé un processus dit d'évaluation des titres de compétences et des acquis qui consiste à déterminer si la formation reçue dans des provinces non réglementées, de même qu'au niveau international, équivaut aux normes de compétence actuellement enseignées dans des programmes de massothérapeute approuvés en Ontario. Si un examen informel de la demande établit que la formation du candidat est équivalente, il se peut qu'il obtienne l'accès direct aux examens d'agrément de l'Ordre. S'il est peu probable que les études antérieures en massothérapie d'un candidat soient considérées comme équivalentes aux normes de compétence actuellement enseignées dans des programmes de massothérapeute approuvés, les candidats en seront avisés et on leur recommandera de suivre une formation supplémentaire en Ontario. Ils ont la possibilité de décider s'ils aimeraient toujours aller de l'avant avec une évaluation formelle, mais il n'y a aucune garantie qu'on leur accordera un accès direct aux examens d'agrément.

Avant d'envisager de suivre le processus d'évaluation des titres de compétences et des acquis, les candidats sont invités à contacter les établissements qui offrent des programmes de massothérapeute approuvés en Ontario pour se renseigner sur l'équivalence de cours, une évaluation de leur formation antérieure et l'inscription dans leur programme. Une liste de programmes de massothérapeute approuvés en Ontario se trouve sous la rubrique « Massage Therapy Education in Ontario » du site Web.

L’Ordre vous suggère d’amorcer les démarches dans votre pays de résidence, parce que vous devrez être en relation avec l’établissement d’enseignement où vous avez obtenu votre formation en massothérapie et lui demander de vous fournir des documents sur les études que vous y avez effectuées. L’établissement devra remplir le formulaire de relevés de notes nécessaire et le faire parvenir, avec vos relevés de notes et la description détaillée des cours, directement à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario.

À votre arrivée en Ontario

Si vous n’avez pas entamé votre processus d’inscription de l’étranger, veuillez contacter l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario pour vous renseigner sur la façon d'entamer le processus de demande. Le processus de demande d'évaluation des titres de compétences et des acquis peut prendre jusqu'à huit mois. Vous devriez présenter votre demande dès que vous arrivez au Canada afin d’éviter tout retard.

Processus à suivre pour présenter une demande d’inscription

Vous devez suivre toutes les étapes ci-dessous avant de demander votre inscription au tableau de l’Ordre.

  1. Suivre avec succès le processus d'évaluation des titres de compétences et des acquis.
  2. Suivre toute formation supplémentaire nécessaire pour obtenir des compétences équivalentes à celles que l'on enseigne dans les cours de massothérapeute dispensés en Ontario.
  3. Suivre des cours sur les normes et la réglementation et tout autre cours supplémentaire requis.
  4. Respecter les exigences des compétences linguistiques en anglais ou en français.
  5. Réussir les examens d'agrément.
  6. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente au Canada ou de permis de travail canadien.
  7. Souscrire à une assurance responsabilité professionnelle au montant minimal requis par l’Ordre.
  8. Fournir les formulaires, les documents et les droits d'inscription applicables.
 

Étape 1 – Formulaire de demande d'évaluation des titres de compétences et des acquis

Vous devez remplir deux formulaires lorsque vous faites une demande d’évaluation des titres de compétences et des acquis. Le dossier de demande d'évaluation des titres de compétences et des acquis se compose d'un formulaire de demande et d'un formulaire de demande de relevés de notes comprenant une page d'information sur le contenu des cours. Des droits de demande de 175 $ doivent être soumis en même temps que votre formulaire de demande. Vous pouvez payer ces droits sous forme de chèque certifié ou de mandat payable à l’Ordre des massothérapeutes de l'Ontario ou par Visa ou MasterCard. L’Ordre n’accepte pas de paiement en argent ou sous forme de chèque personnel.

La demande d’évaluation des titres de compétences et des acquis vise à savoir :

  1. si vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne), un(e) résident(e) immigrant(e) ou possédez un permis de travail canadien;
  2. si vous pouvez parler et écrire couramment en français ou en anglais;
  3. si vous avez été reconnu(e) coupable d’une infraction criminelle ou d’une infraction liée à l’exercice de la profession; si vous êtes présentement accusé(e) d’un tel délit, vous devez fournir des détails à ce sujet;
  4. si des procédures ont été instruites contre vous pour inconduite professionnelle, incompétence ou incapacité en Ontario ou dans un autre territoire de compétence, en rapport avec la massothérapie ou toute autre profession de la santé; le cas échéant, vous devez fournir des détails à ce sujet;
  5. Si vous avez déjà entrepris une démarche en vue d’obtenir une accréditation pour exercer la profession de massothérapeute en Ontario ou dans un autre territoire de compétence; le cas échéant, vous devez fournir des détails à ce sujet;
  6. Si vous avez déjà tenté, sans succès, de passer l’examen visant l’obtention du permis en Ontario ou dans un autre territoire de compétence.
 

Étape 2 – Formulaire de demande de relevés de notes

Le deuxième formulaire à remplir est la demande de relevés de notes. Vous devez faire parvenir ce formulaire à l’établissement d’enseignement où vous avez reçu votre formation de massothérapeute. Si vous avez fréquenté plus d’un établissement et que vous souhaitiez que l’Ordre étudie vos titres auprès de tous ces établissements, veuillez envoyer une copie de ce formulaire à chaque école. Assurez-vous de remplir la Section A du formulaire de demande de relevés de notes avant que l'école ne remplisse la Section B et celle de l'information sur le contenu des cours à la page suivante. Vous pouvez demander à l'école de vous retourner le formulaire rempli de façon à pouvoir soumettre un dossier de demande complet à l'Ordre. L'école peut aussi envoyer le document à l'Ordre directement. Veuillez inclure le plus possible de l'information suivante dans votre demande ou demander à l'école de le faire :

  • Preuve d'obtention du diplôme
  • Relevé de notes officiel
  • Heures de pratique clinique supervisées
  • Échelle/système de notation
  • Descriptions de cours

Si votre établissement fait parvenir à l’Ordre des documents qui ne sont ni en anglais ni en français, vous devrez faire traduire ces documents et en certifier la traduction à vos frais, et les faire parvenir à l’Ordre. Seuls seront acceptés des originaux ou des copies certifiées par un notaire ou un commissaire à l’assermentation.

Une fois que l’Ordre aura reçu les deux formulaires dûment remplis, il vous indiquera si vous avez besoin de fournir davantage d'information. Une fois que l'Ordre aura reçu vos documents, il procèdera à une évaluation informelle de votre demande. Si votre formation antérieure est jugée équivalente à ce qui est actuellement enseigné dans les programmes de massothérapeute approuvés en Ontario, vous aurez droit à un accès direct aux examens d'agrément de l'Ordre. S'il est peu probable que votre formation antérieure soit équivalente, vous aurez la possibilité de retirer votre demande d'évaluation des titres de compétences et des acquis, et vos droits de demande de 175 $ ne seront pas traités. Vous avez néanmoins toute liberté de continuer le processus si vous le désirez. Il est important de noter que l'achèvement du processus d'évaluation des titres de compétences et des acquis ne garantit pas que vous serez admissible à vous inscrire et à exercer la profession de massothérapeute en Ontario.

En fonction des résultats de l'évaluation informelle, l'Ordre fera l'une des recommandations suivantes :

  • Accorder un accès direct aux examens d'agrément
  • Continuer avec l'évaluation diagnostique seulement après avoir examiné le(s) domaine(s) de compétence spécifié(s)
  • Ne pas continuer avec l'évaluation diagnostique et envisager de suivre un programme menant à un diplôme en Ontario, car des déficiences ont été notées dans le(s) domaine(s) de compétence spécifié(s)

Renvoi devant le comité d'inscription

Après avoir terminé les divers éléments de l'évaluation diagnostique, l'Ordre compilera les résultats de l'évaluation des titres de compétences et des acquis et préparera un rapport sommaire qui sera examiné par le comité d'inscription. La décision du comité d'inscription s'appuie sur un examen des documents fournis par le candidat, de même que sur le rapport sommaire des résultats de l'évaluation des titres de compétences et des acquis.

Une fois que le comité aura rendu sa décision, elle sera communiquée au candidat dans les 30 jours qui suivent.

Étape 3 – Cours sur les normes et la réglementation ou tout autre cours supplémentaire requis

Les massothérapeutes formés à l’extérieur de l’Ontario doivent suivre un cours sur les normes de pratique et les règlements et les lois qui régissent la pratique en Ontario. Ce cours peut être suivi par le biais du site Web de l’Ordre (voir section « Courses and Workshops »).

Au cas où vous devriez suivre des cours supplémentaires, l’Ordre doit recevoir de la tutrice ou du tuteur approuvé(e) ou de l’école où vous suivez le cours un document attestant que vous avez terminé le cours avec succès.

Étape 4 – Examen d'agrément

Vous pouvez passer l’examen d'agrément de l’Ordre des massothérapeutes seulement une fois que vos titres et diplômes ainsi que votre expérience auront été jugés équivalents au programme ontarien de formation en massothérapie. Il convient de noter que cet examen comporte deux parties : un volet clinique et un volet écrit.

Tous les candidats doivent se présenter à l’examen d’agrément et le réussir. Avant de passer l’examen, veuillez consulter la section sur l’examen au site Web de l’Ordre pour des renseignements détaillés. Actuellement, il n’existe en Ontario aucun établissement d’enseignement offrant des cours de préparation aux examens de massothérapeute. Par conséquent, toute préparation nécessaire à l’examen doit être dispensée dans le cadre de programmes de massothérapeute approuvés dans une école approuvée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Veuillez contacter l'Ordre pour de plus amples renseignements.

L’examen comporte deux volets – le Multiple Choice Questionnaire (MCQ), examen écrit à choix multiples et le Objectively Structured Clinical Evaluation (OSCE), un examen de pratique clinique. Une note d'au moins 70 est requise pour chacun de ces volets.

  1. L’examen écrit à choix multiples « MCQ ». Cet examen a pour but de vérifier vos les connaissances du candidat dans les trois domaines de compétence de la science de la santé, du développement professionnel et de la recherche clinique. Le MCQ comprend 150 questions administrées par ordinateur en 180 minutes. Vous pouvez passer ce volet avant ou après l’examen de pratique clinique, le Objectively Structured Clinical Evaluation (OSCE).
  2. L’examen de pratique clinique, le Objectively Structured Clinical Evaluation (OSCE). Cet examen a pour but d'évaluer vos compétences de massothérapeute en milieu clinique. L’examen comporte des scénarios et des mises en situation. Chaque cas a trait à un client présentant des antécédents différents. Vous disposerez d’un peu de temps pour étudier le dossier du client et pour agir en conséquence. L’examen de pratique clinique dure une demi-journée et a lieu à Toronto, au moins trois fois par année. La façon de procéder peut varier. Les détails propres à l’examen vous seront fournis dans le manuel du candidat.

Vous avez droit à trois reprises d’examen. Si vous échouez à l'examen, les commentaires qui accompagneront votre feuille de résultat vous indiqueront vos faiblesses dans un domaine particulier, ce qui vous aidera le tuteur ou la tutrice à déterminer sur quoi vos efforts de préparation devraient porter avant d'essayer de passer à nouveau l’examen.

Étape 5 – Évaluation des compétences linguistiques

Si votre langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais et que vos études secondaires n'ont pas été suivies dans l'une de ces langues, vous devez vous soumettre à une évaluation des compétences linguistiques avant de participer aux examens d'agrément.

Le tableau qui suit montre les évaluations et les niveaux associés qui seront acceptés pour que les candidats soient admis à participer aux examens d'agrément.

Niveaux de compétence linguistique canadiens

  • Compréhension orale : 8
  • Compréhension écrite : 8
  • Expression orale : 8
  • Expression écrite : 7

L’Ordre accepte le Test de compétence linguistique canadien (CLBPT) et le Michener English Language Assessment (MELA) qui sont basés sur les niveaux de compétence linguistique canadiens.

Si vous devez faire évaluer vos compétences linguistiques en français, veuillez consulter Évaluation de la Compétence Linguistique sur le site de l'Ordre.

Inscription

Dès que vous aurez satisfait aux exigences décrites aux étapes 1 à 5, l’Ordre vous indiquera si vous êtes admissible à présenter une demande d'inscription et vous fournira de l'information sur la façon de procéder, telle que de l'information sur la documentation que vous devez fournir concernant votre statut de citoyen canadien et l’assurance responsabilité professionnelle. Si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de travail permanent une fois que vous aurez satisfait à toutes les autres exigences, communiquez avec l’Ordre pour discuter des moyens de résoudre ce problème.

Association professionnelle (adhésion facultative)

Alors que l'Ordre doit continuer à se concentrer sur l'intérêt public, la Registered Massage Therapists’ Association of Ontario (RMTAO) est le porte-parole des massothérapeutes en Ontario. Vous trouverez de l'information sur la RMTAO à www.rmtao.com/.

Renseignements sur le marché du travail

La massothérapie est une profession qui prend de l’essor car les gens optent de plus en plus pour des approches préventives en matière de santé et combinent les traitements médicaux traditionnels à d’autres types de traitement. La demande demassothérapeutes devrait augmenter en raisondu vieillissement de la population et de l’attention croissante accordée à cette professionet aux bienfaits qu’elle apporte sur le plan de la santé.

La plupart des massothérapeutes exercent leur profession en pratique privée. Les heures de travailvarient en fonction des exigences du milieu de travail. Les honoraires varient également en fonction du milieu de travail et des compétences et de l’expérience du massothérapeute. Ces écarts d’honoraires peuvent être très grands. Le revenu brut (qui comprend des frais généraux de 40 % à 60 %) varie généralement entre moins de 30 000 $ à 50 000 $ par an pour les praticiens qui font, en moyenne, 19 heures de thérapie par semaine.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le revenu des massothérapeutes en Ontario, veuillez contacter la RMTAO.

Frais

(en dollars canadiens)
Coûts :
Frais pour la demande d’inscription
Demande d’évaluation des titres de compétences 175 $
Demande d’inscription 100 $
Examen de jurisprudence 225 $
Frais initiaux d'inscription Calculés au prorata en fonction du mois de votre demande d'inscription
Examen d'agrément
Volet écrit à choix multiples (MCQ) 500 $
Frais d'annulation tardive du MCQ 150 $
Volet clinique (OSCE) (à chaque essai) 700 $
Frais d'annulation tardive du OSCE 150 $
Frais annuels d’inscription pour 2015 578 $

Vous devez également souscrire à une assurance responsabilité professionnelle avant de vous inscrire comme massothérapeute. La Registered Massage Therapists' Association of Ontario offre des taux privilégiés d’assurance à ses membres et l’Ordre peut vous communiquer le nom de courtiers d’assurance qui offrent de l’assurance responsabilité aux membres de la profession.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la demande, les examens ou les droits, veuillez communiquer avec :

Ordre des massothérapeutes de l’Ontario
1867, rue Yonge, bureau 810
Toronto (Ontario) M4S 1Y5
CANADA
Téléphone : 416 489-2626
Sans frais en Ontario : 1 800 465-1933
Télécopieur : 416 489-2625
Courriel : cmto@cmto.com
Site Web : www.cmto.com (en anglais)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’association professionnelle, communiquez avec :

Ontario Massage Therapist Association
2943B, rue Bloor Ouest
Toronto (Ontario) M8X 1B3
CANADA
Téléphone : 416 979-2010
Sans frais : 1 800 668-2022
Télécopieur : 416 979-1144
Courriel : info@rmtao.com
Site Web : www.rmtao.com

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès aux professions de la santé en Ontario, veuillez vous adresser à :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200
Sans frais : 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Pour savoir à quel endroit et de quelle manière obtenir de l’aide pour vous établir en Ontario :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, 2e étage
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : ocasi@web.net
Site Web : www.ocasi.org

Pour obtenir des renseignements sur les tests linguistiques en anglais, veuillez vous adresser à :

The Michener Institute for Applied Health Sciences
22, rue St. Patrick
Toronto (Ontario) M5T 1V4
CANADA
Téléphone : 416 596-3101
Sans frais : 1 800 387-9066 (au Canada, excepté la région du Grand Toronto)
Télécopieur : 416 596-3122
Courriel : info@michener.ca
Site Web : www.michener.ca/access/mela.php#.U-JCsKyT3aL

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, © 2014.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier