Cette image est le logo de l'Ordre des diététistes de l’Ontario

Fiche de carrière - Diététiste

Le présent document a été mis à jour en décembre 2014 en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Veuillez communiquer avec l’Ordre des diététistes de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des diététistes de l’Ontario, © 2014. La présente fiche de carrière peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de l’utilisation de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite un permis écrit de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des diététistes de l’Ontario.

La pratique de la diététique est l’évaluation de la nutrition et des états nutritionnels, ainsi que le traitement et la prévention des troubles nutritionnels par des moyens liés à la nutrition. Les diététistes sont formés et qualifiés pour travailler dans les trois principaux domaines de la diététique : diététique clinique, gestion des services alimentaires et santé de la population. Le document Integrated Competencies for Dietetic Education and Practice (ICDEP) (en anglais) est la meilleure source d’information pour comprendre la portée de la pratique diététique au Canada.

Pour exercer la profession de diététiste en Ontario, vous devez être inscrit(e) au tableau de l’Ordre des diététistes de l’Ontario (ODO). Seuls les diététistes inscrits au tableau de l’Ordre peuvent se prévaloir du titre de diététiste, de diététiste professionnel(le) (Dt.P.) ou son équivalent anglais, le titre de Registered Dietitian (RD), ou se présenter au public comme une personne qualifiée pour exercer la profession de diététiste en Ontario.

Pour être inscrit(e) au tableau de l’Ordre des diététistes de l’Ontario, vous devez :

1) avoir obtenu un diplôme :

  1. à la suite d’un programme universitaire* équivalent à un programme canadien agréé** dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, ou
  2. à la suite d’un programme de niveau universitaire* et d’études en nutrition et en alimentation reconnues comme étant équivalentes au programme ci-dessus

2) avoir atteint les normes de compétence reconnues par l’Ordre des diététistes de l’Ontario par l’un ou l’autre des quatre cheminements suivants :

  1. un stage accrédité * (durée minimale de 35 semaines)
  2. des travaux pratiques accrédités ** (durée minimale de 35 semaines)
  3. la réussite d’un programme de deuxième cycle reconnu par l’ODO
  4. la réussite d’un programme de travaux pratiques considéré par l’ODO comme étant l’équivalent de 1. ou 2.

3) réussir l’examen canadien d’autorisation d’entrée à la pratique des diététistes (EAEPP)

4) Être citoyenne citoyen canadien ou résident permanent ou résidente permanente du Canada ou être autorisé(e) à travailler comme diététiste en vertu de la Loi sur l’immigration (Canada); Le Comité d’inscription peut vous dispenser de cette exigence dans certains cas spéciaux

5) envoyer un formulaire de demande dûment rempli et accompagné des documents exigés et payer les droits

6) ne pas avoir de casier judiciaire et ne pas avoir enfreint la Loi sur les aliments et drogues (Canada) ni la Loi sur les stupéfiants (Canada), à moins que, après examen, l’ODO ne considère la condamnation comme non pertinente à votre aptitude à pratiquer la diététique dans le respect de la sécurité et de l’éthique

7) ne pas avoir été reconnu(e) coupable d’inconduite professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité liée à la pratique de la diététique ou à l’exercice de toute autre profession, n’importe où au monde, à moins que, après examen, l’ODO ne considère la condamnation comme non pertinente à votre aptitude à pratiquer la diététique dans le respect de la sécurité et de l’éthique

8) parler couramment le français ou l’anglais

9) prouver que vous avez réussi un programme de mise à niveau ou de recyclage reconnu, s’il y plus de trois ans que vous avez satisfait aux exigences imposées en matière d’étude et de compétence (1 et 2 ci-dessus)

*Évalué par le service d’évaluation des diplômes, World Education Services (WES).

**Vous pouvez vous procurer une liste des programmes et des stages accrédités offerts au Canada et des normes de compétences sur le site Web de l'Ordre.

Procédure de demande

Vous trouverez les instructions relatives à la demande d’inscription sur le site Web de l’ODO.

Il est important de noter que la première étape du processus de demande consiste à faire évaluer votre diplôme par World Education Service (WES). Vous pouvez le faire avant ou après votre arrivée au Canada, mais votre demande ne sera pas traitée si elle n’est pas accompagnée de cette évaluation.

Vous devez remplir le formulaire au complet et y joindre les documents exigés par l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Si votre formulaire est incomplet ou qu’il manque des documents, l’ODO vous en avisera.

Sur réception du formulaire de demande dûment rempli, des documents exigés et des droits de demande, le comité d’inscription évaluera vos diplômes et votre formation pratique. Le processus d’évaluation nécessite de quatre à douze semaines, et peut s’effectuer avant votre arrivée au Canada.

Évaluation de votre formation et de vos titres et qualités pratiques

L’évaluation de votre formation et de vos titres et qualités pratiques repose sur les documents que vous soumettez. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de voir à ce que tous vos documents officiels (p. ex., vos relevés de notes) soient expédiés directement à l’Ordre par l’établissement où vous avez reçu votre formation. Seuls les originaux ou les copies certifiées par un notaire ou un commissaire à l’assermentation seront acceptés. Si ces documents ne sont pas rédigés en anglais ou en français, il est nécessaire de fournir des traductions certifiées de tout traducteur autorisé de l’Ontario ou d’ailleurs. Les documents doivent porter un sceau officiel.

Votre formation universitaire et pratique sera évaluée par le Comité d’inscription. L’évaluation reposera sur les documents que vous soumettez. Veuillez noter ce qui suit :

  • Vous avez la responsabilité de faire en sorte que tous vos documents officiels (p. ex., vos relevés de notes) soient expédiés directement à l’Ordre par l’établissement où vous avez reçu votre formation.
  • Seuls les originaux ou les copies certifiées par un notaire ou un commissaire à l’assermentation seront acceptés.
  • Si ces documents ne sont pas rédigés en anglais ou en français, il est nécessaire de fournir des traductions certifiées de tout traducteur autorisé de l’Ontario ou d’ailleurs. Les traductions certifiées doivent porter un sceau officiel.

Le comité d’inscription vous avisera par écrit de sa décision et de ses motifs. Si vos diplômes et votre formation pratique ne sont pas conformes aux exigences de l’Ordre, le comité d’inscription vous informera des mesures que vous devrez prendre afin de satisfaire aux exigences d’inscription à titre de diététiste en Ontario.

Le programme de préinscription IDPP (Internationally Trained Dietitians Pre-registration Program) est un programme conçu pour aider les diététistes formés à l’étranger à combler des lacunes relativement aux exigences de formation théorique et pratique et pour les préparer à la pratique de la diététique en milieu canadien. Pour de plus amples détails à ce sujet, veuillez visiter la page Web ci-dessus de l’Université Ryerson (en anglais).

Orientation et évaluation

Si vous avez effectué votre stage pratique ailleurs qu’au Canada, il peut vous être demandé de suivre un programme d’orientation canadienne et d’évaluation (« Canadian Orientation and Assessment », ou COA), soit un cours de niveau avancé de trois crédits en nutrition humaine clinique, suivi d’un stage pratique d’une durée minimale de dix semaines (qui sera prolongée, s’il y a lieu, pour répondre à vosbesoins d’apprentissage), sous la surveillance d’un(e) diététiste inscrit(e) au tableau de l’Ordre. Cette expérience vous permettra de mieux connaître la pratique de la diététique au Canada et vous aidera à vous préparer à l’examen canadien d’autorisation d’entrée à la pratique des diététistes.

Veuillez noter que le programme de préinscription IDPP (en anglais) peut également vous aider à réussir votre orientation canadienne.

Évaluation des aptitudes linguistiques

Vous devez prouver que vous lisez, écrivez, parlez et comprenez couramment le français ou l’anglais. Vous pouvez choisir le français ou l’anglais comme langue principale. Si votre langue maternelle était une langue autre que l’anglais ou le français et que vous n’avez pas fourni de preuve objective suffisantede vos capacités linguistiques, vous devrez passer des tests linguistiques prouvant que vous êtes à l’aise dans la langue de votre choix (le français ou l’anglais).

Pour en savoir davantage sur l’évaluation des aptitudes linguistiques, veuillez consulter le site Web de l’Ordre (en anglais).

Mesures nécessaires pour satisfaire aux exigences d’inscription

Si le comité d’inscription décide que vous devez suivre d’autres cours ou recevoir une formation pratique, vous devrez fournir des documents officiels (comme les relevés de notes officiels ou des formulaires d’attestation signés par le diététiste inscrit qui a supervisé votre stage pratique) pour prouver que vous remplissez toutes les conditions imposées par le comité d’inscription avant de pouvoir passer l’examen.

Examen d’accréditation

Lorsque le comité d’inscription aura décidé que vous vous répondez aux exigences de l’Ordre des diététistes, vous devrez passer l’examen canadien d’autorisation d’entrée à la pratique des diététistes (ECAEPD).

Cet examen informatisé à choix multiples vérifie les connaissances, la compréhension des connaissances et la réflexion critique en analysant, en interprétant et en appliquant les connaissances nécessaires à la pratique de la diététique au Canada. Si vous souhaitez passer l’examen à un autre endroit au Canada, vous devez en faire la demande par écrit, au moment où vous soumettez votre demande à l’ODO. Vous devez assumer tous les frais supplémentaires afférents à un tel changement de lieu. Ces frais peuvent comprendre la location d’une salle, les frais de surveillance et tous frais de déplacement connexes.

Vous disposez de quatre ans pour réussir l’examen d’autorisation. Votre première tentative doit se faire dans l’année qui suit la date de votre admissibilité. Un guide de préparation à l’examen d’autorisation a été préparé dans le but de vous renseigner sur le processus d’évaluation; il est disponible sur le site Web de l’Ordre.

Si vous échouez à l’examen d’autorisation à votre première tentative, vous aurez le droit de le passer de nouveau sans suivre une formation théorique ou pratique complémentaire. Si vous échouez à toute nouvelle tentative, vous devrez suivre une formation théorique et pratique d’appoint avant de vous présenter pour un nouvel essai.

Inscription temporaire

Vous êtes admissible à l’inscription temporaire si vous satisfaites aux exigences relatives à la formation et à l’expérience pratique et que vous avez présenté une demande en vue de passer l’examen canadien d’autorisation à la première occasion. Cette inscription temporaire devrait vous permettre de travailler légalement comme diététiste en Ontario pendant que vous attendez de passer l’examen d’accréditation et de recevoir vos résultats. Les membres temporaires ne sont pas autorisés à superviser des diététistes. . Les droits afférents à l’inscription temporaire s’élèvent à 120 $. L’inscription temporaire expire 10 semaines après la date de l’examen canadien d’autorisation. Si vous échouez à l’examen, votre inscription temporaire peut être prolongée si vous êtes en mesure de travailler sous supervision appropriée. Consultez le site Web de l’Ordre pour en savoir plus sur les modalités de la supervision.

Si vous n’êtes pas en mesure d’exercer sous supervision appropriée, votre inscription temporaire prendra fin automatiquement et vous devrez immédiatement cesser d’utiliser les titres « diététiste », « diététiste professionnel(le) » ou leur équivalent anglais, d’exercer la profession de diététiste ou de vous présenter au public comme une personne qualifiée pour exercer la profession de diététiste en Ontario.

Droits et frais

Pour obtenir un récapitulatif de tous les droits et frais associés à la candidature et à l’inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre.

Renseignements sur le marché du travail

En Ontario de nombreux diététistes travaillent pour de grands établissements, notamment les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, mais un nombre croissant d’entre eux se dirigent vers des emplois en milieu communautaire ou dans le secteur de l’alimentation ou travaillent à leur compte dans un cabinet privé. Les diététistes employés par des hôpitaux et d’autres grands établissements travaillent généralement 32 à 40 heures par semaine, bien qu’ils puissent être appelés à travailler les fins de semaine ou selon des quarts.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le marché du travail en Ontario sur le site Guichet emplois du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des renseignements sur :

  • les perspectives d'emploi en Ontario (ciblez votre recherche en utilisant « Diététiste »
  • les renseignements sur les carrières par profession, programme de formation et salaires
  • les tendances du marché d'emploi

Cette information est également disponible dans les bibliothèques publiques ou les centres de ressources en emploi de l’Ontario de votre collectivité.

Ressources

Pour connaître les exigences relatives à l’inscription, adressez-vous à l’organisme provincial de réglementation de la profession ou consultez la section détaillée sur l’inscription et le renouvellement de son site Web :

Ordre des diététistes de l’Ontario
5775, rue Yonge, bureau 1810, boîte 30
Toronto (Ontario) M2M 4J1
CANADA
Téléphone : 416 598-1725
Sans frais : 1 800 668-4990
Courriel : information@collegeofdietitians.org
Site web : www.collegeofdietitians.org/default.aspx?lang=fr-CA

Pour vous renseigner au sujet des programmes d’études et de stage pratique en diététique, communiquez avec l’association :

Les diététistes du Canada
480, avenue University, bureau 604
Toronto (Ontario) M5G 1V2
CANADA
Téléphone : 416 596-0857
Télécopieur : 416 596-0603
Courriel : contactus@dietitians.ca
Site web : www.dietitians.ca

Pour vous inscrire au Programme de préinscription, contactez l’Université Ryerson :

Internationally Educated Dietitians – Pre-registration Program
The G. Raymond Chang School of Continuing Education
Université Ryerson
350, rue Victoria, salle VIC600
Toronto (Ontario) M5B 2K3
CANADA
Contact : Adjoint ou adjointe de programme, 416 979-5000, poste 4095
Courriel : idpp@ryerson.ca
Site web : http://ce-online.ryerson.ca/ce/default.aspx?id=2347 (en anglais)

Pour faire évaluer vos diplômes, adressez-vous au service d’évaluation des diplômes, World Education Services (WES) :

World Education Services (WES)
45, rue Charles Est
Toronto (Ontario) M4Y 1S2
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Site web : www.wes.org/ca/fr/index.asp

Pour faire évaluer vos compétences en anglais, communiquez avec l’organisme Educational Testing Service :

TOEFL
PO Box 6151
Princeton, New Jersey 08541
USA
Téléphone : 609 771-7100
Télécopieur : 609 771-7500
ATME : 609 734-9362
Courriel : toefl@ets.org
Site web : www.toefl.org

Pour de plus amples renseignements sur les tests de compétence en langue française, adressez-vous à l’organisme suivant :

CanTEST
Institut des langues officielles et du bilinguisme
700, avenue Laurier Est, pièce 130
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
CANADA
Courriel : cantest@uOttawa.ca
Site Web : www.cantest.uottawa.ca/?lang=fra

Pour vous renseigner sur les ressources offertes aux personnes qui désirent s’établir en Ontario, veuillez consulter www.etablissement.org

ou vous adresser au :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : ocasi@web.net
Site web : www.ocasi.org

Pour obtenir des renseignements sur l’accès aux professions de la santé en Ontario, veuillez vous adresser à :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la Santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200
Sans frais : 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des diététistes de l’Ontario, © 2014.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier