Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande
Cette image est le logo du Royal College of Dental Surgeons of Ontario

Fiche de carrière - Dentiste

Ce document a été élaboré de concert avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario et mis à jour en février 2016. Certaines exigences peuvent avoir été modifiées au moment où vous ferez votre demande. Veuillez communiquer avec le Royal College of Dental Surgeons of Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et au Royal College of Dental Surgeons of Ontario, © 2016. Cette fiche peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, à condition qu’aucuns frais, paiement ou redevance ne soient exigés par ledit tiers en échange de son utilisation ou de sa reproduction par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de cette fiche envisagée à des fins commerciales ou lucratives nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et du Royal College of Dental Surgeons of Ontario.

Accès à la profession dentaire en Ontario

Le Royal College of Dental Surgeons of Ontario (l’Ordre) réglemente la profession dentaire dans la province de l’Ontario, qui a adopté la première loi sur la dentisterie au monde le 4 mars 1868. L’Ordre a les responsabilités suivantes :

  • établir les exigences relatives à la formation et aux autres compétences nécessaires pour exercer la profession
  • établir des normes de pratiques pour la profession
  • établir des normes déontologiques
  • enquêter sur les plaintes déposées par les personnes qui estiment que les normes n’ont pas été respectées
  • prendre des mesures disciplinaires s’il y a lieu
  • protéger le droit du public à des services dentaires de qualité
  • diriger la profession dans son auto-réglementation

Les règles relatives à l’agrément des dentistes en Ontario sont énoncées dans des lois provinciales, la Loi sur les professions de la santé réglementées et la Loi de 1991 sur les dentistes, ainsi que les règlements pris en application de ces lois.

En vertu de la loi, il est interdit d’exercer la profession de dentiste en Ontario sans avoir reçu un permis de l’Ordre, appelé Certificate of Registration (certificat d’inscription). Il y a différentes catégories de certificat selon la situation, par exemple pour les étudiants, les internes ou les professeurs. La plupart des candidats demandent un certificat de catégorie générale, qui permet de fournir l’ensemble des services dentaires sans restriction aux personnes qui vivent en Ontario.

La présente fiche de carrière décrit la marche à suivre pour obtenir un certificat d’inscription de catégorie générale. Pour les autres catégories de certificat, veuillez consulter le site Web de l’Ordre (en anglais seulement).

Il y a plus de 9 300 dentistes en Ontario. La profession de dentiste comprend quelques-unes ou la totalité des tâches suivantes :

  • examen des dents, des gencives et des tissus adjacents pour diagnostiquer des maladies, blessures ou caries et décider du traitement approprié
  • soins ou extraction de dents malades ou cariées
  • chirurgies buccales et périodontales et autres traitements
  • nettoyage des dents et explication des pratiques d’hygiène dentaire
  • conception de ponts amovibles, ajustement de prothèses dentaires ou prestation d’appareils dentaires pour modifier la position des dents ou des mâchoires; instructions ou ordonnances destinées aux denturologistes et aux techniciens dentaires
  • dans une clinique dentaire, donner des directives aux hygiénistes dentaires, superviser les assistants dentaires et les autres membres du personnel.

Les cabinets dentaires sont généralement ouverts quatre à six jours par semaine. Beaucoup de dentistes exercent en libéral, mais peuvent aussi travailler avec d’autres dentistes dans le cadre de d’un partenariat ou d’une association. Les dentistes peuvent aussi exercer dans les hôpitaux, comme administrateurs, chercheurs ou professeurs ou dans les forces armées.

Exigences relatives à l’agrément

Le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande ont mis en place un système de reconnaissance réciproque des programmes de formation des dentistes. En conséquence, les diplômés des programmes accrédités qui ont étudié au Canada, aux États-Unis, en Australie (les candidats australiens doivent avoir obtenu leur diplôme le ou après le 31 mars 2010), en Nouvelle-Zélande (les candidats néo-zélandais doivent avoir obtenu leur diplôme le ou après le 14 décembre 2011) ou en Irlande (les candidats irlandais doivent avoir obtenu leur diplôme le ou après le 5 décembre 2012) sont directement admissibles aux examens nationaux canadiens – un examen écrit et un examen clinique objectif structuré – administrés par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). Si vous avez étudié dans un autre pays, on considère alors que vous avez « suivi une formation à l’étranger ». Pour exercer la profession de dentiste en Ontario, vous devez avoir suivi avec succès un programme de deux ans à temps plein ou accompli le processus d’équivalence du BNED. Ces deux filières constituent le seul moyen de devenir admissible aux examens nationaux canadiens administrés par le BNED – une obligation pour tous les candidats.

Nous suggérons que vous vous rendiez sur le site Web du Royal College of Dental Surgeons of Ontario et consultez la section intitulée « Assessing Training Completed Outside of Canada ». Elle offre un aperçu et de l'information additionnels sur l'immigration, les différentes formations de dentiste au niveau international, ainsi que des explications sur nos évaluations et examens nationaux, entre autres.

Les programmes de qualification sont connus sous plusieurs noms, notamment :

  • programmes donnant droit au diplôme ou programmes équivalents
  • programme de médecine dentaire pour les personnes formées à l’étranger
  • programme de reclassement en médecine dentaire pour les personnes formées à l’étranger

De nombreuses universités du Canada et des États-Unis offrent ces programmes. Le BNED fait les évaluations qui permettent de déterminer (au Canada) qui doit suivre le programme de qualification et qui est admissible par l’entremise du processus d’équivalence. S’il est établi que vous devez suivre le programme de qualification, vous devrez alors faire une demande d’admission à l’université de votre choix et réussir les examens d’entrée appropriés. Ces examens varient d’une université à l’autre. Certains établissements utilisent différentes parties des évaluations du BNED. D’autres ont leurs propres tests qui servent à évaluer votre niveau d’éducation et vos connaissances en médecine dentaire, ainsi que votre maîtrise du français ou de l’anglais.

En Ontario, les programmes de qualification sont offerts à :

  • Université de Toronto
    Faculté de dentisterie

    124, rue Edward
    Toronto (Ontario) M5G 1G6 Canada
    Téléphone : 416 979-4900
    Télécopieur : 416 979-4566
    www.utoronto.ca/dentistry

  • Université Western Ontario
    Schulich School of Medicine and Dentistry

    Dental Sciences Building
    London (Ontario) N6A 5C1 Canada
    Téléphone : 519 661-3330
    Télécopieur : 519 661-3875
    www.schulich.uwo.ca/dentistry/

Pour obtenir une liste des autres facultés canadiennes offrant des programmes de qualification, rendez-vous sur le site Web du BNED. Pour avoir une liste des écoles américaines proposant de tels programmes, consultez le site Web de l’American Dental Association (en anglais seulement).

Vous pouvez obtenir plus de détails sur le processus d’équivalence du BNED sur son site Web. Vous pouvez également téléphoner au 613 236-5912, envoyer un courriel à info@ndeb-bned.ca ou encore écrire au BNED, 80, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6R2 CANADA.

Le processus d’équivalence offre aux diplômés (ées) des programmes dentaires non agréés offre une autre filière pour obtenir le droit d’exercer à titre de dentiste au Canada. Ce processus fait partie de la procédure d’admission aux programmes de qualification ou donnant droit au diplôme. Le processus d’équivalence comporte trois évaluations. Une fois ce processus mené à bien, vous pourrez passer les examens écrits du BNED et les examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Les facultés dentaires canadiennes tiennent aussi compte des résultats obtenus à certains de ces examens dans leur processus d’admission aux programmes de qualification ou donnant droit au diplôme.

Les cabinets de dentistes sont généralement ouverts de quatre à six jours par semaine. Beaucoup de dentistes exercent seuls, mais ils peuvent aussi travailler dans le cadre de sociétés de personnes. D’autres dentistes travaillent dans des hôpitaux, à titre d’administrateurs, de chercheurs et d’enseignants, ou encore pour l’armée.

Le diagramme ci-dessous illustre ces deux filières intégrées menant à la certification des dentistes au Canada.

Ce diagramme représente les différentes avenues pour la certification des dentistes au Canada

Cours de révision

Vous trouverez ci-dessous des liens aux cours de révision et de préparation au Processus d'équivalence offerts par les Facultés dentaires du Canada. L'Ordre royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario n'appuie ni ne cautionne ces cours et il donne ces renseignements uniquement à titre d'aide. Puisque les renseignements changent constamment, vous devez contacter les écoles directement pour des renseignements précis sur la manière de postuler et sur les droits de scolarité.

Restorative Dentistry Review - Schulich School of Dentistry, Continuing Dental Education

Assessment of Clinical Skills and Assessment of Clinical Judgement Review - Université de Toronto

Clinical Skills Enrichment Course (CSEC) for Foreign Trained Dentists - Université de la Colombie-Britannique

Clinical Skills Preparation - Université du Manitoba

Après avoir obtenu le certificat du Bureau national d’examen dentaire, vous devrez remplir les conditions suivantes pour recevoir un certificat d’inscription de catégorie générale (type de certificat le plus utilisé en dentisterie générale) :

  • détenir un diplôme en dentisterie attestant que vous avez suivi avec succès un programme de médecine dentaire d’au moins quatre ans dans une faculté de dentisterie universitaire
  • avoir réussi l’examen et obtenu un certificat du Bureau national d’examen dentaire du Canada
  • avoir une bonne connaissance du français ou de l’anglais (il se peut qu’on vous exige de fournir  une preuve)
  • avoir réussi l’examen de l’Ordre en matière de jurisprudence et de déontologie
  • avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent au Canada, ou l’autorisation de Citoyenneté et Immigration Canada d’exercer la dentisterie en Ontario
  • être mentalement compétent et physiquement apte à pratiquer la médecine dentaire en toute sécurité
  • posséder les connaissances, les aptitudes et le jugement nécessaires pour exercer la médecine dentaire avec compétence
  • avoir un casier judiciaire vierge, quel que soit le pays où vous êtes (ou avez été) inscrit/agréé ou autrement autorisé à exercer la profession de dentiste et(ou) avez exercé la profession de dentiste. Vous ne devez jamais avoir :
    • été déclaré coupable en relation avec une infraction pénale
    • fait l’objet d’une enquête ou de poursuites pénales pour faute professionnelle, incompétence, incapacité ou d’autres enquêtes ou poursuites pénales similaires
    • fait l’objet d’un constat de faute professionnelle, d’incompétence, d’incapacité ou d’un autre constat similaire

Veuillez prendre note que des documents (originaux ou photocopies) seront demandés concernant un certain nombre de ces exigences (voir ci-dessous Étape 3 – Fournir des documents certifiés). Afin de confirmer que vous avez un dossier de pratique sans faute, vous devez faire remplir le formulaire de demande de certificat de compétence de l’Ordre (Certificate of Standing), que vous pouvez télécharger sur notre site Web sous « Formulaires »), par l’autorité dirigeante ou l’organisme de réglementation dans chaque pays où vous avez exercé ou obtenu le droit d’exercer. Si cet organisme refuse de remplir le formulaire, vous devez présenter une lettre ou un autre document contenant les renseignements requis susmentionnés. Des lettres de référence ou des photocopies d’un permis ne pourront être acceptées à la place de cet avis officiel.

Important : si vous exercez encore au moment où vous soumettez votre demande d’agrément en Ontario, cette information/ce formulaire doivent être d’actualité et ne sont valides que pendant trois (3) mois.

Les critères sont sujets à changement. Veuillez contacter l’Ordre directement pour obtenir des renseignements d’actualité ou si vous avez des questions. L’intégralité du règlement relatif à l’agrément se trouve sur le site Web de l’Ordre.

Processus d’inscription et délais

En règle générale, le délai de traitement d’une demande complète (y compris tous les documents/frais requis) est de trois semaines, mais peut durer plus longtemps selon le moment de l’année où la demande est reçue (p. ex. mai/juin/décembre). Toutefois, nous ne sommes pas responsables des retards attribuables à des organismes externes, par exemple, d’autres organismes de réglementation, une faculté ou Immigration Canada. Vous ne pouvez pas recevoir de patients tant que l’Ordre n’aura pas confirmé votre inscription. Nous vous conseillons de faire votre demande bien avant la date à laquelle vous envisagez de commencer à exercer. Important : votre demande n'est valide que pendant trois mois après avoir été signée ou témoignée.

Le registraire de l’Ordre doit communiquer votre demande au comité d’inscription s’il :

  • a des doutes ou des motifs raisonnables quant à votre capacité à remplir les critères d’inscription
  • estime que des modalités, conditions ou restrictions devraient être imposées sur le certificat et que vous n’y consentiez pas
  • propose de refuser votre demande

Si le registraire doit soumettre une demande au comité d’inscription, le délai requis par ce dernier pour examiner la demande dépendra du moment où la demande a été reçue par l’Ordre. Le comité se réunit tous les deux ou trois mois environ. Important : en vertu de la Loi sur les professions réglementées, on doit vous donnez 30 jours pour faire une soumission au comité.

Si le comité prend une décision le jour où il se réunit, il la communiquera au candidat dans un délai d’une semaine au maximum. Toutefois, il peut aussi décréter qu’il a besoin de plus amples renseignements avant de prendre sa décision. Le délai requis pour obtenir cette information supplémentaire varie au cas par cas et en fonction de ce qui est demandé. Par exemple, il peut s’agir d’envoyer une lettre ou d’attendre le résultat d’une audience disciplinaire dans un autre pays, d’obtenir un point de vue d’expert ou de demander une évaluation de l’état de santé et un rapport ou une évaluation clinique, en cas de doute au sujet de la compétence.

Le comité communiquera sa décision au candidat par écrit. Pour plus de précision sur la marche à suivre pour en appeler de la décision du comité, vous pouvez consulter l’information fournie par la Commission d'appel et de révision des professions de la santé.

Avant d’arriver au Canada

Étape 1 - Vous devez tout d'abord contacter Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour déterminer si vous êtes admissible à la migration au Canada. Il existe des critères précis pour obtenir le statut d'immigrant au Canada qui va au-delà du contrôle de tout organisme de réglementation. Seule CIC a la compétence de déterminer quelles professions sont « requises » à un moment donné.

Étape 2 - Comme il est indiqué à la section Exigences relatives à l’agrément ci-dessus, les personnes formées à l’étranger doivent mener à bien un processus de qualification ou le processus d’équivalence du BNED. Nous vous conseillons vivement de consulter l’information et la documentation disponibles sur le site Web du BNED pour savoir si vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences. Le site comprend, entre autres, un outil d’auto-évaluation, des liens vers les cours offerts, des conseils sur la façon de se préparer au processus d’équivalence, des textes de référence, de l’information sur le contenu de l’examen et des exemples de questions. Si vous êtes admissible au processus d'équivalence, selon votre situation personnelle et votre situation financière, il se peut que vous puissiez venir au Canada, passer l'évaluation appropriée et rentrer chez vous. Cela vous permettrait de continuer le travail dans votre cabinet et de maintenir un revenu tout en essayant de satisfaire aux exigences des évaluations de qualification. Il peut aussi être possible de tenter la première évaluation du processus d’équivalence, appelée « évaluation des connaissances fondamentales », avant votre arrivée au Canada. Des examens ont déjà été administrés en Angleterre, en Asie et en Nouvelle-Zélande, mais cela varie d’une année à l’autre en raison de l’emplacement et du nombre de candidats à un endroit donné. Pour obtenir des renseignements à jour, veuillez communiquer directement avec le BNED. Si vous devez participer à des programmes d'équivalences d'un ou deux ans, il est évident qu'il s'agit de cours à plein temps pour lesquels devrez être au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande ou en Irlande.

Si votre demande d’immigration a été acceptée, vous devrez obtenir un certificat de conformité (Certificate of standing) dûment rempli comme il est indiqué ci-dessus, ou une lettre d’attestation du ou des pays où vous avez exercé. Si vous vous trouvez à l’étranger lorsque vous cherchez à obtenir cette information, nous vous recommandons de faire remplir notre certificat de conformité, par l’organisme de réglementation approprié dans votre pays d’origine avant d’immigrer au Canada.

Une fois que vous aurez satisfait à toutes les exigences, vous pouvez faire une demande d’inscription où que vous soyez. La section sur les documents certifiés requis indique ce dont vous aurez besoin. Toutes les demandes sont traitées de la même manière et doivent satisfaire aux exigences énoncées dans le présent document.

Si vous ne parlez pas couramment le français ou l’anglais, nous vous recommandons de suivre des cours avant votre arrivée au Canada et de passer un examen linguistique reconnu comme le TOEFL ou l’IELTS. (Voir ci-dessous Évaluation des compétences linguistiques)

Lorsque vous arrivez en Ontario

Étant donné la nature des exigences (p. ex. évaluation ou programme de deux ans), vous êtes probablement déjà arrivé en Ontario ou dans une autre province du Canada. Pour commencer vos démarches auprès de l’Ordre, suivez les cinq étapes suivantes.

Étape 1 – Passer les examens du BNED

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez passer les examens du Bureau national d’examen dentaire du Canada avant d'envoyer votre demande à l'Ordre. Pour être admissible à cet examen, vous devez avoir réussi à un programme d'équivalence de 2 ans ou avoir passé le processus d'équivalence du BNED. Vous trouverez sur le site Web du BNED une liste des lectures recommandées (voir Références) ainsi que plus de 3 000 questions de la banque d'examens (voir Examen écrit).

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande

Vous devez soumettre un formulaire de demande de l’Ordre dûment rempli, signé et notarié, qui sera valide pendant trois mois. Si le processus d’inscription n’a pas été mené à bien pendant ce laps de temps, il vous faudra remplir et soumettre un nouveau formulaire de demande. Ce formulaire est disponible sur le site Web de l’Ordre.

Étape 3 – Fournir des documents certifiés

Selon la nature du document, l’Ordre peut exiger un original ou une copie certifiée conforme. Légalement, une copie certifiée conforme est la copie d’un document délivrée par un tribunal, un gouvernement, un avocat ou un notaire public.

Pour obtenir un document certifié, vous devez procéder comme suit :

i)  Vous remettez le document original à l’autorité légale.

ii) L’autorité légale

  • fera une photocopie
  • fournira un affidavit avec la copie ou inscrira sur le document qu’il s’agit d’une copie conforme et authentique du document original
  • signera, apposera un tampon et datera la photocopie

L’Ordre n’acceptera pas de photocopies non certifiées conformes. Les copies certifiées conformes par les auteurs de la demande ne seront pas considérées par l’Ordre comme d’authentiques copies conformes. Il incombe à l’autorité compétente de faire les vérifications nécessaires.

Le tableau suivant décrit tous les documents que vous devez soumettre à l’Ordre.

 Les documents à soumettre incluent :
Documents Remarques
Une copie certifiée conforme de votre diplôme en médecine dentaire.  
Une lettre (original) de votre université confirmant l’obtention et la date de votre diplôme.  
Une copie certifiée conforme de votre dernier relevé de notes, précisant le type de diplôme en médecine dentaire délivré. Ce document peut remplacer la lettre de l’université (voir ci-dessus).
Un document de l’université canadienne, américaine, néo-zélandaise ou irlandaise confirmant que vous avez terminé avec succès le programme de qualification ou de reclassement de deux ans Exigé si vous participez à un programme d'équivalence de deux ans. Pas nécessaire si vous avez passé le processus d'équivalence du BNED. Dans la plupart des cas, l’établissement vous aura délivré un diplôme en dentisterie et vous pourrez soumettre ce document.
Une copie certifiée conforme du certificat délivré par le Bureau national d’examen dentaire du Canada.  
Une copie certifiée conforme de l’autorisation d’exercer la médecine dentaire en Ontario accordée par Citoyenneté et Immigration Canada. Cela peut être une carte de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de travail.
Un formulaire de demande de certificat de compétence dûment rempli.

Le formulaire est disponible sur le site Web de l’Ordre. Il doit être rempli par l’organisme responsable de l’agrément ou de réglementation du territoire où vous avez exercé la profession de dentiste. Dans certains pays, ce n’est pas un organisme indépendant, mais un organisme d’État, comme le ministère de la Santé.

Ce formulaire attestera que vous n’avez pas été reconnu coupable d’une infraction pénale, que vous n’avez pas fait l’objet d’une enquête ou d’une procédure pour faute professionnelle, incompétence ou incapacité, ou d’une autre enquête ou procédure similaire, et que vous n’avez pas été inculpé pour faute professionnelle, incompétence ou incapacité, ou fait l’objet d’un autre verdict similaire.

Remarque : ce critère est obligatoire et doit être pris en compte dans tous les cas. Contactez le personnel de l’Ordre responsable des inscriptions si vous avez des questions.

Ce document est valide pendant trois mois à partir de la date à laquelle il a été délivré si vous avez continué à exercer votre profession dans le même territoire de compétence. Si ce n’est pas le cas, il doit avoir été valide et à jour lorsque vous avez quitté le territoire en question.

 

Une copie certifiée conforme d’une attestation de changement de nom, d’un acte de mariage ou de divorce Ce document est exigé uniquement si vous demandez un permis d’exercer sous un nom différent du nom inscrit sur votre diplôme en médecine dentaire.
Un résumé écrit de vos activités pendant toute période comprise entre la date d’obtention du diplôme et la date à laquelle la demande a été présentée à l’Ordre.  

Il est préférable d’obtenir certains de ces documents pendant que vous êtes dans votre pays d’origine. Si vous vivez maintenant au Canada, il sera être plus difficile de les obtenir bien que la plupart des candidats soient en mesure de le faire. Si pour quelque raison que ce soit, vous pensez qu’il est impossible d’obtenir ces documents, contactez le personnel responsable des inscriptions. Il pourrait vous aider à obtenir les coordonnées dont vous avez besoin dans votre pays d’origine ou vous proposer d’autres solutions.

Au besoin, vous devez soumettre des copies certifiées conformes des originaux ainsi que des traductions certifiées des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais. Il vous incombe de vous procurer une traduction officielle des documents. Vous ne pouvez traduire vous-même vos documents. Les traductions originales doivent être exactes et authentiques, et seules seront acceptées les traductions provenant des organismes suivants :

  • le consulat, le haut-commissariat ou l’ambassade au Canada du pays d’où proviennent les documents;
  • une ambassade, un consulat ou un haut-commissariat du Canada établi dans le pays d’où vous avez émigré;
  • un traducteur agréé par une association professionnelle des traducteurs du Canada. Pour obtenir le nom d’un traducteur agréé, adressez-vous à l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO) au 1 800 234-5030 ou au 613 241-2846; ou
  • un traducteur qui a reçu l’agrément d’un gouvernement fédéral, provincial ou municipal du Canada.

Toutes les traductions admissibles doivent être accompagnées d’une déclaration originale indiquant :

  • le numéro du traducteur et(ou) son seau, ses nom, adresse et numéro de téléphone
  • que le traducteur appartient à l’une des catégories mentionnées ci-dessus
  • le nom en lettres moulées et la signature du traducteur

Les candidats ont aussi la possibilité d’apporter les documents originaux à l’Ordre où ils seront photocopiés avant de vous être rendus. Veuillez téléphoner à l’avance pour nous prévenir de votre venue et qu’un membre du personnel puisse s’occuper de vous. En vertu de la loi, tous les documents remis à l’Ordre deviennent sa propriété et ne seront pas rendus. Les certificats/lettres d’attestation sont souvent des « originaux », car l’Ordre préfère les recevoir directement de l’organisme de réglementation (même si vous les avez obtenus avant de quitter votre pays). Si pour quelque raison que ce soit vous souhaitez avoir une copie de ces documents ou de tout autre document dans votre dossier, faites-le nous savoir, nous nous ferons un plaisir de vous le remettre sans frais.

Étape 3 — Passer les examens du BNED

Comme il est indiqué ci-dessus, vous devez passer l’examen du Bureau national d'examen dentaire du Canada avant d’envoyer votre demande à l’Ordre. Vous trouverez sur le site Web du BNED une liste des lectures recommandées (Références) ainsi que toutes les questions de tous les examens administrés (Examen écrit).

Étape 4 — Suivre les cours requis par l’Ordre

Vous devez suivre avec succès le cours de jurisprudence et de déontologie offert par l’Ordre en ligne (en anglais seulement). Remarque : vous devez présenter un formulaire de demande à l’Ordre pour pouvoir suivre le cours; ce formulaire est aussi disponible sur notre site Web.

Étape 5 — Évaluation des compétences linguistiques

Vous devez avoir une bonne connaissance du français ou de l’anglais. Beaucoup de programmes de médecine dentaire étant enseignés en anglais, il est possible que vous n’ayez pas à soumettre une preuve de vos compétences linguistiques.

Au besoin, l’Ordre accepte ce qui suit : TOEFL – note totale de 600 PBT + 5 au test écrit (TWE), ou note totale de 250 CBT + 5 à l’essai écrit; ou IELTS – note globale de 6,5.

Au besoin, l’Ordre accepte ce qui suit : TOEFL – notes minimales de 600 PBT, 250 CBT ou 100 ITB. Pour IELTS – note minimale de 6,5 au test général.

REMARQUE : TOEFL ou IELTS – la version « scolaire » ne sera pas acceptée.

Renseignements sur le marché du travail

Il convient de souligner que l’Ordre est un organisme de réglementation chargé d’évaluer les demandes d’après les critères d’admissibilité énoncés dans la loi et non en fonction des besoins de dentistes en Ontario. Contrairement à d’autres pays, le gouvernement canadien ne finance pas la dentisterie : c’est une profession indépendante et privée. D’après un sondage réalisé en 2000, le revenu annuel moyen d’un dentiste était d’environ 132 000 dollars canadiens.

Il y a actuellement plus de 9 300 dentistes en Ontario. Plusieurs facteurs influent sur la demande de soins dentaires : croissance démographique, amélioration de l’hygiène buccale qui permet aux personnes âgées de conserver leurs dents plus longtemps et sensibilisation du public à l’importance de la santé dentaire. En outre, le vieillissement des baby-boomers signifie qu’une forte proportion de la population aura besoin de soins d’entretien de travaux dentaires complexes. La nature de la dentisterie évolue aussi en raison de l’importance grandissante des soins esthétiques. Les dentistes font également partie du phénomène des baby-boomers et l'on prévoit des nombres accrus de départ à la retraite au cours des prochaines années; parallèlement, de plus en plus de personnes formées à l'étranger immigrent au Canada. En conséquence, certains anticipent une croissance globale de la profession tandis que d'autres estiment que l'on est déjà arrivé à saturation, surtout dans les grands centres urbains comme Toronto.

Selon une enquête de 2004, 58 % des dentistes ontariens exerceraient dans la ville de Toronto. Par conséquent, Toronto est un marché extrêmement compétitif et les candidats devraient envisager de s’établir ailleurs. L’adhésion au Royal College of Dental Surgeons of Ontario ne garantit pas un emploi. L’Ordre ne fournit pas de services d’aide à l’emploi et il n’existe aucun service centralisé d’aide à l’emploi pour les dentistes en Ontario.

Pour plus de détails sur les conditions du marché du travail, consultez les sites suivants :

Cette information est aussi disponible dans les bibliothèques publiques ou les centres de ressources en emploi de l’Ontario de votre collectivité.

 Les frais d’adhésion annuel* sont calculés au prorata pour les nouveaux candidats comme suit :

Frais et coûts

(en dollars canadiens)
1er janvier au 31 mai 2 160 $
1er juin au 31 août 1 080 $
1er septembre au 31 décembre 650 $
Plus les frais de la demande 250 $
Plus les frais d’inscription 100 $

L’adhésion s’applique à l’année civile (janvier à décembre) et doit être renouvelée tous les ans avant le 15 décembre pour l’année suivante.

Frais :
 
Cours sur la jurisprudence et la déontologie 0 $
Coûts du programme de qualification/de reclassement/international
Frais de scolarité et dépenses connexes pendant deux ans de 90 000 $ à 140 000 $
Processus d’équivalence du Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED)
Les frais sont facturés par étape et peuvent être modifiés en tout temps. 8 750 $ au total
Veuillez noter que d’autres frais peuvent s’appliquer, comme les taxes, les instruments, le matériel, les manuels, etc. Pour obtenir plus de détails, veuillez communiquer avec le BNED.
Examen national du BNED après le processus d'équivalence
Examen écrit et ECOS (les frais peuvent être modifiés en tout temps) environ 2 300 $

Ces montants étaient en vigueur en 2015 et sont sujets à changement.

* Important : En Ontario, les frais de cotisation comprennent le coût de l’assurance responsabilité professionnelle/contre la faute professionnelle. Notre organisme est le seul organisme de réglementation de la profession d’Amérique du Nord à offrir un tel service et puisque le coût d’une assurance privée peut aller de 2 000 $ à 20 000 $ selon la province ou l’État, il s’agit d’un avantage extrêmement appréciable.

Pour plus de détails

Pour connaître les critères d’inscription en Ontario :

Royal College of Dental Surgeons of Ontario
6 Crescent Road
Toronto (Ontario) M4W 1T1
CANADA
Téléphone : 416 961-6555
Sans frais en Ontario : 1 800 565-4591
Télécopieur : 416 961-5814
Courriel : cripley@rcdso.org
Site Web : www.rcdso.org (en anglais seulement)

Pour savoir où et comment obtenir de l’aide pour vous installer en Ontario, visitez www.etablissement.org ou communiquez avec :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
CANADA
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : ocasi@web.net
Site Web : www.ocasi.org (en anglais seulement)

Pour avoir des renseignements sur les professions, métiers et autres occupations réglementées en Ontario qui ne sont pas du domaine de la santé  :

Gouvernement de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Expérience Globale Ontario

Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
ATS : 416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : geo@ontario.ca
Site Web : http://www.ontarioimmigration.ca/fr/geo

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires pour connaître le cheminement le plus efficace vers l’exercice de cette profession ou les autres options offertes en Ontario :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la Santé formés à l’étranger

163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200 ou 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Programme de dentiste accrédité en Australie

Vous êtes diplômé d’un programme de formation des dentistes qui est accepté par le Australian Dental Council et avez obtenu votre diplôme le ou après le 31 mars 2010. Pour obternir la liste des programmes dentaires accrédités, veuillez contacter :

Australian Dental Council
Ground Floor
120 Jolimont Road
East Melbourne Vic 3002
ABN 70 072 269 900
Téléphone: + 61 3 9657 1777
Télécopieur: + 61 3 9657 1766
Site Web : www.adc.org.au (en anglais seulement)

Programme de dentiste accrédité en Nouvelle-Zélande

Vous êtes diplômé d’un programme de formation des dentistes de la Nouvelle-Zélande et avez obtenu votre diplôme le ou après le 14 décembre 2011. Pour avoir la liste des programmes dentaires accrédités, veuillez contacter :

New Zealand Dental Council
Level 5, 138 The Terrace
PO Box 10-448
Wellington, NZ 6143
Téléphone : +64-4-4994820
Télécopieur : + 64-4-4991668
Courriel : inquiries@dcnz.org.nzbr /> Site Web : www.dentalcouncil.org.nz (en anglais seulement)

Programme de dentiste accrédité en Irlande

Vous êtes diplômé d’un programme de formation des dentistes d’Irlande et avez obtenu votre diplôme le ou après le 5 décembre 2012. Pour avoir la liste des programmes dentaires accrédités, veuillez contacter :

Irish Dental Council
57 Merrion Square Dublin 2
Dublin Irlande
Téléphone : (00353) 1 6762069
Télécopieur : (00353) 1 6762069
Courriel : info@dentalcouncil.ie
Site Web : www.dentalcouncil.ie

Renseignements

Les bureaux et le standard téléphonique du Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario sont ouverts de 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi. Ils sont fermés les jours fériés.

En personne : Les bureaux du Collège sont situés au centre-ville de Toronto, en face de la station de métro Rosedale, 6 Crescent Road, Toronto. Il est conseillé de téléphoner à l’avance pour prendre rendez-vous.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et au Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario, © 2016.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier