Cette image est le logo de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario

Fiche de carrière - Hygiéniste dentaire

Le présent document a été rédigé en collaboraton avec l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO) et le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration et mis à jour en août 2014. Il est possible que les exigences aient été modifiées au moment de votre demande d’inscription. Veuillez consulter le site Web de l’OHDO avant de remplir votre demande.

© Tous droits réservés à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario © 2014. La présente fiche de carrière peut être utlisée ou reproduite par un ters à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais, aucun paiement ou aucune redevance ne soient exigés par ledit ters en échange de l’utlisation ou de la reproduction de la fiche de carrière par une autre personne. Toute utlisation ou reproduction de nature commerciale ou lucratve prévue de la fiche de carrière requiert une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario.

Accès à la profession d’hygiéniste dentaire en Ontario

Préambule

Cette fiche de carrière vise les diplômés de programmes en hygiène dentaire qui ne sont pas agréés par la Commission de l’agrément dentaire du Canada ou par l’American Dental Association Commission on Dental Accreditation.

L’exercice de l’hygiène dentaire en Ontario est réglementé en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et de la Loi de 1991 sur les hygiénistes dentaires (LHD). Les hygiénistes dentaires doivent se conformer aux règlements de la LHD et aux normes de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO). Vous pouvez accéder aux exemplaires des lois, des normes et des lignes directrices relatives à la profession d’hygiéniste dentaire sur le site Web de l’OHDO dans la partie « Professional Practice » en cliquant sur l’onglet « Registrants' Resource ».

La Loi de 1991 sur les hygiénistes dentaires définit l’exercice de l’hygiène dentaire comme suit : « … l’évaluation des dents et des tissus adjacents et leur traitement par des moyens préventifs et thérapeutiques, et dans la prestation d’actes et de soins de restauration et d’orthodontie. »

Le rôle de l'OHDO consiste à réglementer l'exercice de l'hygiène dentaire au profit de la santé générale et de la sécurité du public ontarien. Pour exercer l'hygiène dentaire en Ontario, un certificat d'inscription auprès de l'OHDO est requis; sans ce certificat, la pratique est considérée comme illégale. Seuls les membres autorisés de l'OHDO peuvent légalement utiliser le titre « hygiéniste dentaire », ou une variation ou une abréviation de celui-ci.

Il y a trois catégories de certificats d'inscription auprès de l'OHDO :

  • Générale – s'applique aux hygiénistes dentaires qui répondent aux exigences d'inscription de base; chaque candidat est initialement inscrit dans la catégorie « générale ».
  • Spécialisée – s'applique à un membre titulaire d'un certificat d'inscription générale qui a complété un programme en hygiène dentaire restauratrice qui répond aux exigences de l'Ordre.
  • Inactive – s'applique généralement à un membre qui quitte la pratique pour une période de temps. Un membre de l'OHDO titulaire d'un certificat d'inscription inactif ne peut pas exercer la profession d'hygiéniste dentaire en Ontario.

Il y a environ 13 000 hygiénistes dentaires inscrits en Ontario. Les hygiénistes dentaires accomplissent une partie ou toutes les procédures suivantes dans divers milieux de soins de santé, y compris un cabinet privé, soins de longue durée, santé publique, formation, recherche et administration :

  • Mettre en pratique le processus des soins en hygiène dentaire, qui comprend l'évaluation initiale de l'hygiène dentaire, la planification du traitement, la mise en oeuvre du plan et l'évaluation du traitement
  • Consulter d'autres professionnels de la santé concernant les soins du patient
  • Prendre des empreintes dentaires
  • Éduquer les patients sur les procédures d'hygiène buccodentaire et sur la prévention des maladies
  • Nettoyer les dents au-dessus et au-dessous de la gencive pour prévenir des maladies des gencives
  • Enlever les taches et le tartre des dents pour prévenir la carie dentaire et la carie de la racine
  • Appliquer un traitement au fluorure et tout autre traitement thérapeutique
  • Prendre et développer des radiographies
  • Accomplir des actes d'orthodontie et de restauration en collaboration avec un dentiste
  • Travailler en collaboration avec des assistants dentaires, denturologistes, techniciens dentaires et dentistes dans leur rôle de professionnels de la santé

Les hygiénistes dentaires travaillent avec les dentistes dans divers cadres d'exercice, y compris une pratique privée, ou ils peuvent travailler pour plus d'un dentiste ou d'un cabinet pendant leur semaine de travail. Ils peuvent également travailler avec les militaires, les services de santé publique et des patients de tout âge. Toutefois, certaines interventions ne peuvent être entreprises sans l'ordonnance d'un dentiste.

En ce qui a trait à l'emploi, les hygiénistes dentaires peuvent être employés par un dentiste ou un groupe de dentistes, ou ils peuvent travailler pour plus d'un dentiste ou d'un cabinet pendant leur semaine de travail. En Ontario, les hygiénistes dentaires qui offrent leurs services à un dentiste sont tenus de satisfaire les critères établis par l'Agence du revenu du Canada pour le travail indépendant; il en va de même pour les propriétaires d'entreprises.

L'hygiène dentaire et tout autre profession connexe peuvent être décrites différemment d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, même au Canada. Par conséquent, il est fortement recommandé aux candidats de communiquer avec les organismes de réglementation ou les juridictions compétentes pour connaître les exigences d'inscription et la description du champ d'application.

Candidats diplômés en dentisterie

Avant d'autoriser un candidat en Ontario, il est absolument essentiel qu'il ait obtenu son diplôme d'un programme en hygiène dentaire agréé reconnu ou d'un programme considéré par le comité d'inscription de l'OHDO comme étant substantiellement équivalent. En Ontario, l'hygiène dentaire est tenue comme une profession de la santé distincte et indépendante de celle de la dentisterie. L'expérience professionnelle ne constitue pas un substitut pour la formation dans un milieu d'enseignement supervisé. Par conséquent, à moins que le candidat ait réussi un programme d'études en hygiène dentaire en plus d'avoir obtenu un diplôme en dentisterie, il est peu probable que le programme d'études du candidat soit considéré comme étant équivalent à un programme en hygiène dentaire agréé.

Au cours des années, le comité d'inscription a examiné des programmes d'études de candidats diplômés en dentisterie qui provenaient de collèges et d'universités de diverses régions comme le Bangladesh, la Chine, la Croatie, l'Égypte, Hong Kong, l'Inde, l'Iran, l'Iraq, le Mexique, le Pakistan, les Philippines, la Pologne, la Roumanie, la Syrie, les États-Unis, et la Yougoslavie. Bien que les membres du comité aient reconnu qu'il existait des chevauchements entre les programmes, ils ont noté qu'il est rare qu'un programme d'études en dentisterie soit axé sur le processus de soins buccodentaires. Plus important encore, le comité a estimé que les programmes examinés ne garantissaient pas la compétence à accomplir les actes autorisés de détartrage et de polissage de racines relativement aux processus de soins buccodentaires. Donc, les programmes d'études de ces candidats n'ont pas été considérés comme étant équivalents à un programme en hygiène dentaire agréé reconnu, et les candidats n'étaient pas admissibles pour passer l'examen en vue d'obtenir le certificat d'inscription de l'OHDO.

Pour les candidats diplômés en dentisterie qui s'intéressent à l'hygiène dentaire, l'OHDO leur recommande de communiquer avec les établissements d'enseignement qui offrent des programmes en hygiène dentaire agréés et approuvés. Pour accéder à l'information sur les programmes d'études en hygiène dentaire, veuillez visiter le site Web de l'OHDO or cliquer sur le lien Dental Hygiene Programs.

Examens pour accéder à la pratique en Ontario

Conformément au paragraphe 31. (1) 1. de la Partie VII – Inscription de la Loi de 1991 sur les hygiènistes dentaires) (Règlement de l'Ontario 218/94) (en anglais seulement-traduction libre), les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme d'un programme en hygiène dentaire agréé reconnu ou d'un programme considéré par le comité d'inscription comme étant substantiellement équivalent. Il n'y a aucune exception à cette exigence.

En 1988, l'Association dentaire canadienne a créé un organisme autonome, la Commission de l'agrément dentaire du Canada (CADC), auquel elle a confié l'accréditation des programmes en médecine dentaire, en hygiène dentaire et en assistance dentaire au Canada. (voir Au sujet de la CADC).

Pour les diplômés des programmes en hygiène dentaire aux États-Unis, une entente réciproque permet à la commission de l'agrément dentaire du Canada de reconnaître les programmes agréés par la commission on Dental Accreditation de l'American Dental Association.

Processus d'évaluation de l'équivalence

Étape 1 — Évaluer le certificat d'études

Les candidats doivent avant tout faire appel au Bureau national de la certification en hygiène dentaire pour évaluer leur programme d'études afin de déterminer s'ils sont admissibles à passer l'examen écrit national. Ils peuvent communiquer directement avec le :

Bureau national de la certification en hygiène dentaire
1929, chemin Russell, bureau 322
Ottawa (Ontario) K1G 4G3
Téléphone : 613 260-8156
Télécopieur : 613 260-8511
Courriel : exam@ndhcb.ca

Les frais et les dates sont affichés sur son site Web à Inscription à l'examen.

Si le candidat est admissible à passer l'examen national, il n'est pas nécessaire que le comité d'inscription de l'OHDO évalue son programme d'études.

Si le candidat n'est pas admissible à passer l'examen du BNCHD, et qu'il désire poursuivre sa demande auprès de l'OHDO, sa demande sera acheminée au comité d'inscription afin qu'il détermine si son programme d'études satisfait les exigences en matière d'éducation. Dans ce cas, le candidat doit assurer que l'établissement où il a obtenu son diplôme fasse parvenir directement à l'OHDO la description détaillée du programme d'études. La description du cours doit être exactement celle du cours qu'a suivi le candidat.

La description du programme doit également inclure :

  • la description détaillée de chaque cours complété dans le programme d'études
  • le nombre d'heures passées dans chaque matière
  • le nombre d'heures cliniques passées à effectuer le détartrage, le polissage des racines et des procédures de prophylaxie, et
  • le nombre et le type de clients auxquels le candidat a prodigué ces soins au cours de son programme d'études

Une fois que le dossier complet de la demande est soumis, il faut environ trois mois pour évaluer le programme d'études et pour que le comité d'inscription rende sa décision.

Les droits d'évaluation sont 250 $. Si l'évaluation est réussie, l'OHDO créditera ce montant à celui des droits du certificat initial d'inscription.

Appels

Un candidat dont le programme d'études n'est pas reconnu par le comité d'inscription comme étant équivalent peut demander à la Commission d'appel et de révision des professions de la santé de réviser la décision.

Étape 2 — Examens

Il y a deux types d'examens : l'examen de certification écrit et l'évaluation des compétences cliniques.

Examen de certification écrit

L'examen est offert par le Bureau national de la certification en hygiène dentaire. Pour obtenir leurs coordonnées, cliquer ici. Pour de plus amples renseignements sur les frais de l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHC), cliquer ici. Le BNCHD offre un guide et des exemples, réponses et justifications de questions pour aider les candidats à se préparer pour l'examen.

Si un candidat n'est pas considéré comme étant admissible à passer l'ECNHD, et que le comité d'inscription reconnaît l'équivalence de son programme d'études, le candidat devra réussir l'examen provincial.

Évaluation des compétences cliniques

Les candidats diplômés d'un programme en hygiène dentaire non agréé doivent réussir une évaluation provinciale des compétences cliniques. Le comité des examens de l'OHDO établit ou approuve cette évaluation, qui a lieu au moins une fois par année.

Les candidats sont admissibles à compléter l'évaluation des compétences cliniques si :

  • ils ont réussi l'examen de certification écrit du BNCHD, ou
  • leur programme d'études a été approuvé par le comité d'inscription, et ils ont réussi l'examen écrit provincial.

Conformément à la Loi de 1991 sur les hygiénistes dentaires (Règlement de l’Ontario 218/94 – Général – partie I, Examens) (en anglais seulement-traduction libre), si un candidat rate l’examen, il doit suivre les directives suivantes :

  • Repasser l’examen pas plus de deux ans après l’échec, à moins que le candidat présente au comité d’inscription la preuve d’avoir suivi un programme de remédiation et de perfectionnement approuvé par le comité;
  • Repasser l’examen une quatrième fois si le candidat présente au comité des examens la preuve d’avoir suivi un programme de remédiation et de perfectionnement approuvé par le comité, et que le comité est satisfait de la documentation fournie par le candidat; et
  • Après avoir raté la quatrième tentative, le candidat n’est plus admissible pour repasser les examens.

Étape 3 — Inscription

Pour obtenir un certificat d’inscription général, le candidat doit également répondre aux exigences suivantes :

  • satisfaire les exigences de Bonne moralité
  • être un citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada ou être autorisé en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) à exercer la profession
  • être apte à parler et à écrire l’anglais ou le français avec aisance
  • fournir un rapport de vérification du casier judiciaire qui ne doit pas dater de plus d’un an avant la date de soumission de la demande
  • fournir un certificat de conduite professionnelle de toute juridiction où le candidat est titulaire d’un certificat d’inscription professionnel
  • réussir un cours de recyclage approuvé (ou une évaluation de compétence professionnelle établie ou approuvée par le comité d’inscription), dans le cas où il aurait obtenu son diplôme plus de trois (3) ans avant de déposer sa demande, et il n’aurait pas exercé l’hygiène dentaire dans une juridiction reconnue dans les trois (3) dernières années
  • fournir la preuve d’une assurance responsabilité civile professionnelle valide
  • payer les droits applicables

Processus de demande

Avant d'immigrer au Canada

L’OHDO accepte et traite toute demande d’inscription d’un candidat provenant de l’étranger. Toutes les demandes sont traitées de la même manière et doivent satisfaire les exigences énoncées dans le présent document.

Arrivée du candidat en Ontario

Les candidats peuvent choisir d’attendre d’être en Ontario avant d’entreprendre leur demande d’inscription auprès de l’OHDO.

Mesures

  1. La première étape du processus de demande consiste à compléter le module d'éducation et l'examen sur la jurisprudence en ligne sur le site Web de l’OHDO.
  2. La deuxième étape consiste à réussir l’examen du BNCHD et l’évaluation des compétences cliniques (pour les diplômés de programmes en hygiène dentaire non agréés).

Vous pouvez accéder aux guides pour déposer une demande, aux foires aux questions et aux renseignements généraux en cliquant sur l’onglet « Registration (en anglais) » (voir le tableau plus bas).

L’OHDO n’effectue pas d’évaluation informelle. Il revoit les demandes remplies pour déterminer si le candidat répond aux exigences d’inscription actuelles.

Dès que la demande est entièrement remplie, la demande d’inscription et les documents à l’appui peuvent être postés ou remis en personne.

Les dossiers des demandes sont confidentiels. La divulgation de renseignements à un tiers, comme un employeur, un membre de la famille ou une agence, requiert l’autorisation écrite du candidat.

Le tableau suivant indique les documents que doit remettre le candidat lors de sa demande de certificat d’inscription auprès de l’OHDO. Veuillez noter que les documents soumis dans une langue autre que l’anglais et le français doivent inclure une version formellement traduite (émise en Ontario ou à l’étranger).

Les documents que doit remettre le candidat lors de sa demande de certificat d’inscription auprès de l’OHDO incluent :
Formulaire Titre Description
Formulaire A Demande d'inscription à titre d'hygiéniste dentaire en Ontario

(Établissements non agréés)
Soumettre un formulaire rempli au complet et notarié.

Le formulaire A inclut une partie portant sur l’assurance responsabilité civile professionnelle. Veuillez noter que tous les membres autorisés titulaires d’un certificat général doivent maintenir un minimum de 1 000 000 $ par incidence en assurance responsabilité civile avec une franchise maximale de 10 000 $.
Formulaire B Certificat de conduite professionnelle Remettre ce formulaire à l’organisme de réglementation dans toute juridiction où le candidat a exercé l’hygiène dentaire ou toute autre profession réglementée.

Dès que le formulaire est rempli par l’organisme de réglementation, ce dernier doit le faire parvenir directement à l’OHDO (et non par le biais du candidat).

Ce formulaire doit être valide et soumis pas plus de trois (3) mois avant la demande d’inscription.
Formulaire C Certificat du doyen ou de la doyenne ou du directeur ou de la directrice du collège ou de l'université qui a octroyé le diplôme en hygiène dentaire Soumettre ce formulaire au collège ou à l’université où le diplôme a été obtenu. Un représentant de cet établissement doit remplir ce formulaire (partie 2) et le faire parvenir directement à l’OHDO, accompagné du relevé de notes officiel.
Formulaire D Autorisation à divulguer des renseignements Ce formulaire autorise l’OHDO à vérifier et à obtenir des renseignements additionnels portant sur la demande.
Les documents additionnels que doit remettre le candidat lors de sa demande de certificat d’inscription :
Documents additionnels incluent :
  • L’original ou une copie notariée du rapport de vérification nominale du casier judiciaire du Centre d’information de la police canadienne (rapport du CIPC), qui ne doit pas dater de plus d’un (1) an avant la date de soumission de la demande.
  • Un exemplaire de votre diplôme en hygiène dentaire.
  • Une copie notariée de votre extrait de naissance canadien ou de votre passeport canadien valide OU de votre carte de citoyenneté OU de votre carte de résidente permanente OU de votre autorisation d’emploi en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada).
  • Une copie notariée des documents à l’appui d’un changement de nom, s’il y a lieu.
  • La liste de vérification de la demande d’inscription remplie.
  • Les droits appropriés.
 

Évaluation de la maîtrise de la langue

Conformément au paragraphe 29. (4) 3. de la partie VII – Inscription de la Loi de 1991 sur les hygiénistes dentaires (Règlement de l’Ontario 219/94) (en anglais seulement-traduction libre) un candidat « (…) doit être en mesure de comprendre et de communiquer efficacement en anglais et en français, tant oralement que par écrit. ». La maîtrise de la langue est évaluée de façon informelle selon la compétence du candidat à réussir les examens écrits et l’évaluation de ses compétences cliniques.

Formation et perfectionnement professionnels

Dans le cas où un candidat n’aurait pas exercé l’hygiène dentaire dans la juridiction reconnue par l’OHDO au cours des trois (3) années avant que sa demande soit reçue par l’OHDO, il doit réussir un cours de recyclage ou une évaluation de la compétence professionnelle approuvée. Le candidat doit s’informer auprès de l’OHDO pour en connaître davantage sur les cours de recyclage qui sont approuvés par le comité d’inscription.

En ce qui a trait à la formation continue, le programme d’assurance de la qualité de l’OHDO fournit des lignes directrices aux membres autorisés de l’OHDO. Veuillez visiter le site Web de l’OHDO et cliquez sur l'onglet « Quality Assurance/QA French ».

Information sur le marché du travail

Pour de plus amples renseignements sur le marché du travail en Ontario, nous invitons les candidats à visiter le site Web Guichet emplois du gouvernement du Canada où ils peuvent obtenir de l'information concernant les sujets suivants :

  • Recherche d’emploi en Ontario (en choisissant « hygiénistes dentaires »)
  • Explorer des carrières par profession, par programme d’éducation, par salaire, par perspective et par habileté et connaissance
  • Tendances du marché du travail en Ontario (et autres provinces)

Droits et délais

  • Prière de consulter les Droits (en anglais) associés à l’inscription sur le site Web de l’OHDO ou sur la liste de vérification de la demande.
  • L’OHDO accepte des chèques visés, des mandats ou les cartes de crédit (Visa, MasterCard). Les chèques de compte personnel ou les paiements au comptant ne sont pas acceptés. Tous les montants sont payables à l’OHDO seulement en monnaie canadienne.
  • Pour les candidats qui réussissent l’ECNHD ou l’évaluation de leurs compétences cliniques la première fois, le processus de la demande prend environ de trois (3) à huit (8) mois.
  • Les dates des prochains examens du BNCHD sont affichées sur le site Web, et les évaluations des compétences cliniques ont lieu une (1) ou deux (2) fois par année, selon la demande.
  • Dès qu’une demande remplie est soumise à l’OHDO, un délai d’environ 5 à 10 jours est requis pour la traiter. Les candidats sont avisés par courriel ou par téléphone si certains renseignements manquent ou sont incomplets sur le formulaire de demande; ce qui peut prolonger la période de traitement. Une confirmation par courriel est envoyée dès que la demande est traitée.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements concernant les exigences d’inscription en Ontario, veuillez contacter :

L’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO)
69, rue Bloor Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4W 1A9
CANADA
Téléphone : 416 961-6234
Sans frais : 1 800 268-2346
Télécopieur : 416 961-6028
Site Web : www.cdho.org

Heures d'ouverture : 8h30 à 16h30 (Heure normale de l'Est – HNE)

Pour la liste des adresses de courriel et le répertoire du personnel, veuillez cliquer sur l’onglet « The College/Contact Us au OHDO.

Pour de plus amples renseignements concernant les associations professionnelles, veuillez contacter :

L’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD)
96 Centrepointe Drive
Ottawa (Ontario) K2G 6B1
CANADA
Téléphone : 613 224-5515
Sans frais : 1 800 267-5235
Télécopieur : 613 224-7283
Courriel : info@cdha.ca
Site Web : www.cdha.ca

L’Association des hygiénistes dentaires de l’Ontario (ODHA)
201 – 3425 Harvester Road
Burlington (Ontario) L7N 3N1
CANADA
Téléphone : 905 681-8883
Sans frais : 1 800 315-6342
Télécopieur : 905 681-3922
Courriel : info@odha.on.ca
Site Web : www.odha.on.ca

Pour obtenir la liste des établissements d’enseignement pour en savoir davantage sur les programmes en hygiène dentaire en Ontario, veuillez visiter le site Web de l’OHDO ou cliquer sur Dental Hygiene Programs.

Pour de plus amples renseignements sur le Bureau national de la certification en hygiène dentaire, veuillez contacter le :

Bureau national de la certification en hygiène dentaire (BNCHD)
1929, chemin Russell Road, bureau 322
Ottawa (Ontario) K1G 4G3
CANADA
Téléphone : 613 260-8156
Télécopieur : 613 260-8511
Courriel : exam@ndhcb.ca
Site Web : www.ndhcb.ca

Pour de plus amples renseignements sur l’endroit ou la façon d’obtenir de l’aide pour s’établir en Ontario, veuillez visiter www.etablissement.org ou contacter :

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario) M4R 1A3
Téléphone : 416 322-4950
Télécopieur : 416 322-8084
Courriel : ocasi@web.net
Site Web : www.ocasi.org

Pour des renseignements sur la façon d’accéder aux professions de la santé en Ontario, veuillez contacter :

L'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario
163, rue Queen Est
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200
Sans frais en Amérique du Nord : 1 800 596-4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario, © 2014.

Retour à la page Trouver votre profession 

Retour à la page Exercer votre profession

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier