Cette image est le logo du College of Dental Technologists of Ontario

Fiche de carrière - Technologue dentaire

Ce document a été révisé en août 2014, en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. Certaines exigences auront peut-être été modifiées au moment de votre demande. Consultez l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario avant de remplir votre demande.

Les droits d’auteur relatifs à cette fiche technique appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario, © 2014. Cette fiche technique peut être utilisée ou reproduite par toute personne à des fins non commerciales et non lucratives, pourvu qu’aucuns frais ou redevances d’aucune sorte ne soient exigés pour toute autre utilisation ultérieure de cette fiche. Toute utilisation ou reproduction de nature commerciale ou lucrative de cette fiche nécessite une autorisation écrite de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario.

En Ontario, les technologues dentaires sont des professionnels de la santé inscrits à l’ordre (autorisés). Ils possèdent des connaissances et des aptitudes qui leur permettent de concevoir, construire, réparer ou modifier les prothèses dentaires, appareils de dentisterie restauratrice et appareils d’orthodontie prescrits par les dentistes et autres professionnels de la santé. Seul un technologue dentaire peut diriger un laboratoire dentaire.

En Ontario, la profession de technologue dentaire est réglementée par l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario (l’Ordre) conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et la Loi de 1991 sur les technologues dentaires. Aucune personne ne peut travailler comme technologue dentaire ou utiliser le titre de « technologue dentaire » en Ontario si elle ne détient pas un certificat d’inscription (permis) émis par l’Ordre. Le processus d’inscription consiste à présenter une demande de certificat d’inscription à l’Ordre.

Les personnes qui ne détiennent pas de certificat d’inscription (permis) peuvent cependant travailler sous la supervision d’un membre inscrit à l’Ordre.

Exigences d’inscription en Ontario

Une candidate ou un candidat qui s'inscrit à l'Ordre des technologues dentaires de l'Ontario doit satisfaire aux exigences suivantes :

A. Exigences de scolarité

Avoir terminé :

  1. une 12e année ou 12 années de formation générale équivalente
  2. un programme postsecondaire en technologie dentaire reconnu faisant suite à la 12e année

B. Autres exigences

  • Avoir accumulé au moins 1 950 heures (environ un an) d’expérience supervisée en Ontario. Vous devez accomplir, au cours de cette période, toute la gamme des activités énumérées dans le « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais).
  • Réussir l’examen d’accréditation de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario.
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou avoir le droit de travailler au Canada.
  • Souscrire une assurance responsabilité professionnelle de 500 000 $ au minimum.

Étape 1 – Demande d’évaluation de la formation

Avant de présenter une demande d’admission à l’examen de l’Ordre, le demandeur doit remettre ses relevés de notes et son diplôme/certificat à un organisme d’examen des titres pour évaluation. L’organisme vérifie le statut des écoles auxquelles le demandeur a été inscrit et compare chacun des documents et des cours des programmes postsecondaires entrepris par le demandeur avant de présenter un rapport.

Ce rapport indique

Le processus d’évaluation, les exigences de documentation, les frais et le calendrier de l’évaluation peuvent varier. Les demandeurs doivent être prêts à présenter leurs relevés, diplômes et certificats d’école secondaire et d’études postsecondaires (collège ou université) et, si ces documents ne sont ni en français, ni en anglais, ils doivent en fournir une traduction certifiée.

Les demandeurs sont invités à communiquer directement avec chaque organisme pour obtenir des renseignements.

Avant d’immigrer au Canada

Avant de venir au Canada, écrivez à un organisme d’examen des titres et demandez une trousse d’évaluation. Vous saurez ainsi si vous satisfaites aux exigences en matière de scolarité.

Dès que vous recevrez la trousse d’évaluation, lisez soigneusement les instructions, puis remplissez la demande et renvoyez-la directement à l’organisme avec tous les documents et les frais exigés. Les documents manquants occasionnent généralement des délais.

Après votre arrivée en Ontario

Si vous n’avez pas commencé le processus d’évaluation avant votre arrivée, vous devriez vous adresser à un organisme d’examen des titres le plus rapidement possible pour faire évaluer votre scolarité.

Si vous avez déjà terminé l’évaluation avant votre arrivée en Ontario, communiquez avec l’Ordre par téléphone ou par écrit pour prendre rendez-vous avec le registraire pour présenter votre rapport d’évaluation. On vous avisera alors si vous satisfaites aux exigences requises pour la demande d’inscription à l’examen ou la demande d’admissibilité à l’examen de l’Ordre.

Étape 2 – Demande d’admission à l’examen de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’examen d’accréditation tenu au cours de l'été une fois l'an, après avoir :

  • terminé les processus de l’étape 1
  • accumulé au moins 1 950 heures (environ un an) d’expérience supervisée en Ontario. Vous devez accomplir, au cours de cette période, toute la gamme des activités énumérées dans le « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais).

L’Ordre organise habituellement une séance de renseignements sur l’examen d’accréditation chaque année. Cette séance peut vous aider :

  • à mieux vous préparer à l’examen
  • à comprendre les politiques et règlements de l’examen
  • à comprendre les lois qui gouvernent la pratique de la technologie dentaire en Ontario
  • à décider si vous êtes prêt à exercer la profession réglementée de technologue dentaire

Si vous désirez participer à cette séance, veuillez communiquer avec l’Ordre par téléphone ou consulter son site Web pour obtenir des précisions sur la date.

Examen d’admissibilité

Si l’évaluation de votre formation en technologie dentaire révèle que votre programme d’études correspond au niveau postsecondaire mais ne correspond pas à 80 % du « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais), vous pouvez être admissible à passer l’examen d’admissibilité pour démontrer votre qualité pour exercer. Faites une demande par écrit auprès du comité d’inscription de l’Ordre.

L’examen d’admissibilité est un examen écrit de trois heures tenu en Ontario.

La première partie de l’examen mesure vos connaissances générales en technologie dentaire. Les questions de cette partie sont basées sur les secteurs de compétence cités dans le « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais). La deuxième partie vise à mesurer vos aptitudes en lecture et en compréhension de l’anglais.

Pour réussir l’examen d’admissibilité, vous devez obtenir un résultat d’au moins 60 % dans la première comme dans la deuxième partie. Après avoir réussi l’examen d’admissibilité et démontré que vous avez accumulé 1 950 heures de pratique supervisée en technologie dentaire en Ontario, vous pourrez vous présenter à l’examen d’accréditation.

Examen d’inscription

L’examen d’accréditation comporte deux parties – l’examen écrit et l’examen pratique.

L’examen écrit

La partie écrite de l’examen comprend :

  • un examen théorique de deux heures mesurant les connaissances générales et théoriques de tous les domaines énumérés dans le « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais). L’examen comprend des questions à choix multiple, des schémas à compléter, des questions à réponses brèves ou une combinaison de ces éléments. La note de passage est 60 %
    et
  • un examen avec documentation de jurisprudence et de déontologie d’une heure et demie qui mesure votre connaissance des lois actuelles et du code d’éthique gouvernant la pratique de la technologie dentaire en Ontario. L’examen est sous forme de questions à choix multiple.

L’examen pratique

L’examen pratique prend quatre ou cinq jours. Il mesure votre compréhension et votre interprétation des ordonnances, votre compétence technique, vos compétences en matière de gestion du temps et d’organisation, l’opération de l’équipement et l’application des mesures de sécurité selon les normes énumérées dans le « profil de compétence des techniciens dentaires du Canada » (en anglais). On vous demandera de compléter 5 ou 6 projets de technologie dentaire selon l’ordonnance donnée. On considérera que vous l’avez réussi :

  • quand vous aurez terminé tous les projets selon l’ordonnance donnée
  • lorsque chacun de vos projets complétés répondra aux critères de notation fixés pour chacun de ces projets

Préparation à l’examen de jurisprudence et d’éthique

On peut se procurer le manuel d'études pour l'examen auprès de l'Ordre.

Étape 3 – Demande d’inscription

Après avoir réussi toutes les parties de l’examen d’inscription, vous êtes admissible à demander votre certificat d’inscription en tant que technologue dentaire. Communiquez avec l’Ordre pour demander la trousse d’inscription. Parmi les documents exigés pour l’inscription, on compte la preuve d’une protection d’assurance responsabilité professionnelle émise en votre nom, des références morales et une déclaration de toute accusation d’infraction criminelle pour manquement professionnel, incompétence ou incapacité reliée à votre exercice de la profession en Ontario ou ailleurs.

Renseignements sur le marché du travail

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le marché du travail en Ontario sur le site Guichet emplois du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des renseignements sur :

  • les perspectives d'emploi en Ontario (ciblez votre recherche en utilisant « hygiéniste dentaire »
  • les renseignements sur les carrière par profession, programme de formation et les salaires
  • les tendances du marché d'emploi en Ontario (et d'autres provinces)

Cette information est également disponible dans les bibliothèques publiques ou les centres de ressources en emploi de l’Ontario de votre collectivité.

Frais

(en dollars canadiens)

Demande d’évaluation – communiquez directement avec les organismes d’examen des titres.

Grille tarifaire (en anglais) de l'Ordre des technologues dentaires de l'Ontario

 Frais annexes :
Section: Frais:
Examen d’admissibilité 169,50 $
Demande d’examen d’accréditation 261,03 $ (non remboursable)
Guide de la technologie dentaire – texte facultatif pour l'examen écrit avec documentation de jurisprudence et de déontologie 28,25 $
Examen écrit d'accréditation (comprend les frais d'inscription non remboursables et les frais d'examen pour les deux composantes écrites et l'examen pratique) Total des frais d'examen
1 809,41 $
ou
1 548,38 $
Solde des frais d'examen (moins les frais d'inscription non remboursables, s'ils ont été payé séparément)
Reprise d'examen
  • Chaque examen écrit
  • Chaque examen pratique
  • Plus les frais d'inscription


195,77 $
296,63 $
261,03 $
 
Appel des résultats d'examen (par composante écrite ou par examen pratique) 395,50 $
Traitement de dossier ou d'information 22,60 $
Cotisation annuelle 1 736,54 $
 

La TVH de 13 % est comprise dans ces montants.

Si vous envoyez votre paiement par la poste, veuillez faire vos mandats à l’ordre de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario.

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements sur les exigences à l’admission, sur les examens ou sur les frais, veuillez vous adresser au :
Bureau du registraire
Ordre des technologues dentaires de l’Ontario
2100, Ellesmere Road, bureau 300
Scarborough (Ontario)  M1H 3B7
CANADA
Téléphone : 416 438-5003
Sans frais en Ontario : 1 877 391-2386
Télécopieur : 416 438-5004
Courriel : info@cdto.ca
Site Web : www.cdto.ca (en anglais)

Pour plus de renseignements sur l’évaluation de vos titres professionnels, veuillez vous adresser à :
International Credential Assessment Service of Canada (ICAS)
100, rue Stone Road Ouest, 102
Guelph(Ontario) N1G 4T3
CANADA
Téléphone : 519 763-7282
Sans frais : 1 800 321-6021
Télécopieur : 519 763-6964
Courriel : info@icascanada.ca
Site Web : www.icascanada.ca

World Education Services (WES)
2, rue Carlton, bureau 1400
Toronto (Ontario) M5B 1J3
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Sans frais : 1 866 343-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Courriel : inquiry@wes.org
www.wes.org/ca/fr/index.asp

Pour plus de renseignements sur les exigences requises pour être admis au programme de technologie dentaire de George Brown College, veuillez vous adresser à :
George Brown College of Applied Arts and Technology
Campus Waterfront
Jim Globocki, Coordinateur du programme de technologie dentaire
51, chemin Dockside
Toronto (Ontario) M5A 0B6
CANADA
Téléphone : 416 415-2000
Sans frais : 1 800 265-2002 (pour le Canada et les USA)
Courriel : jblobock@georgebrown.ca
Site Web : www.georgebrown.ca/S100-2014-2015/ (en anglais)

Pour vous renseigner sur les façons de prouver l’équivalence de la 12e année, veuillez vous adresser à :
Responsable de l’administration des tests d’évaluation en éducation générale (GED)
Centre d’études indépendantes
20, rue Bay, bureau 400
Toronto (Ontario) M5J 2W1
CANADA
Téléphone : 416 325-3364
Sans frais : 1 800 573-7022
Télécopieur : 416 325-3383

Pour vous renseigner sur les ressources offertes aux personnes qui désirent s’établir en Ontario, veuillez vous adresser à :
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 200
Toronto (Ontario)
Canada
M4R 1A3
Téléphone : 416 322-4950, poste 227
Courriel : generalmail@ocasi.org
Sites Web :
www.ocasi.org
www.etablissement.org

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès aux professions de la santé en Ontario, veuillez vous adresser au :

ProfessionsSantéOntario
Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger
163, rue Queen Est, 2e étage
Toronto (Ontario) M5A 1S1
CANADA
Téléphone : 416 862-2200 ou 1 800 596 4046
ATS : 416 862-4817
Télécopieur : 416 862-4818
Courriel : accesscentre@healthforceontario.ca
Site Web : www.professionssanteontario.ca

Les droits d’auteur relatifs à cette fiche technique appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario, © 2014.

Retour à la page Trouver votre profession

Retour à la page Exercer votre profession

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier