This picture is the logo of the Association of the Chemical Profession of Ontario

Fiche de carrière - Chimiste agréé et chimiste agréée

Ce document a été élaboré en août 2014. Les renseignements fournis sont exacts au moment de la rédaction. Certaines exigences auront peut-être été modifiées au moment où vous présenterez votre demande. Avant d’entreprendre le processus de demande, veuillez communiquer avec l’Association des chimistes professionnels de l’Ontario ou consulter le site Web de l’Association.

Les droits d’auteur relatifs à la présente fiche de carrière appartiennent conjointement à l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et à l’Association des chimistes professionnels de l’Ontario, © 2014. Cette fiche peut être utilisée ou reproduite par un tiers à des fins non commerciales et non lucratives, à condition que ce dernier n’exige aucuns frais, paiement ou redevance en échange de l’utilisation ou de la reproduction de la fiche par une autre personne. Toute utilisation ou reproduction de la présente fiche de carrière envisagée dans un but commercial ou lucratif nécessite un permis écrit de l’Imprimeur de la Reine pour l’Ontario et de l’Association des chimistes professionnels de l’Ontario.

Les chimistes professionnels en Ontario

Les chimistes professionnels font de la recherche sur les produits chimiques et utilisent les nouvelles connaissances en vue d’améliorer notre qualité de vie. Les chimistes surveillent et protègent l’environnement, le milieu de travail et les biens de consommation. Ils travaillent souvent en équipe avec d’autres chimistes, des ingénieurs chimistes et des techniciens en chimie.

La Classification nationale des professions (CNP) élaborée par le gouvernement du Canada définit la profession de chimiste comme suit : « Les chimistes font de la recherche et des analyses qui se rapportent à des opérations industrielles, à l’élaboration de procédés et de produits, au contrôle de la qualité, à la surveillance du milieu, aux diagnostics et traitements médicaux, à la biotechnologie ainsi qu’à d’autres applications. Ils font également de la recherche théorique, expérimentale et appliquée sur des procédés chimiques et biochimiques de base afin de créer ou de synthétiser de nouveaux produits ou procédés. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans les industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques ainsi que dans les industries de l’extraction minière, de la métallurgie et des pâtes et papiers, dans divers établissements de fabrication, de services d’utilité publique, de services de santé et d’établissements d’enseignement ainsi que dans des établissements gouvernementaux. » (Code CNP 2112 Chimistes).

L’Association des chimistes professionnels de l’Ontario (« l’Association »), légalement constituée en 1963 par une loi provinciale, établit des normes de compétences rigoureuses à l’intention de ses membres et supervise leur conduite professionnelle et éthique. Les membres de l’Association portent le titre de « chimiste agréé » et sont autorisés à utiliser l’abréviation « C.Chem. » (« chartered chemist ») après leur nom. Le droit d’utiliser le titre de chimiste agréé en Ontario est régi par la loi de 1984, qui reconnaît l'Association des chimistes professionnels de l'Ontario.

Gouvernance

L’Association des chimistes professionnels de l’Ontario est dirigée par un Conseil, composé de membres élus de l’Association. Un maximum de trois (3) personnes non membres de l’Association peuvent être nommées au Conseil, mais ne peuvent y exercer une fonction. Le président de l’Association est le président du Conseil.

Code de déontologie

Le Code de déontologie de l’Association des chimistes professionnels de l’Ontario fournit des lignes directrices afin que les chimistes agréés en Ontario respectent des normes de pratique élevées qui assurent la protection du public, des chimistes eux-mêmes et de leurs collègues.

Le Code de déontologie établit que tous les chimistes agréés doivent :

  • placer l’intérêt public au-dessus de toutes considérations personnelles et trancher en faveur de celui-ci en cas de conflit;
  • tenir compte des préoccupations environnementales et écologiques dans l’exercice de leurs fonctions;
  • protéger l’intérêt public en travaillant de concert avec les organismes gouvernementaux, les forces de l’ordre et les groupes de protection des consommateurs;
  • signaler aux organismes de réglementation, sans crainte et sans attendre de récompense, tout acte délibérément contraire aux pratiques qui pourrait mettre en danger la sécurité et la santé du public;
  • offrir une image irréprochable au public en maintenant les normes les plus élevées possibles dans l’exercice de leur profession.

Les devoirs des chimistes agréés envers eux-mêmes sont d’exercer leur profession selon les normes de compétences les plus élevées possibles en continuant à parfaire leurs connaissances.

Les chimistes agréés ont également le devoir, comme le précise le Code de déontologie, de veiller à la sécurité de leur employeur et de leurs collègues.

Exigences relatives au « droit au titre »

Le « droit au titre » de chimiste agréé en Ontario, conformément aux termes de la loi sur l’Association des chimistes professionnels de l’Ontario, donne aux membres de l’Association le droit d’utiliser le titre de chimiste agrée, ou l’abréviation C.Chem., dans l’exercice de leur profession. Ce titre est un symbole d’intégrité professionnelle qui inspire la confiance du public avisé, qui le considère comme une garantie de la qualité des services fournis.

L’utilisation de l’abréviation C. Chem. sur une carte d’affaires, à la fin d’une lettre ou d’un rapport indique que le chimiste a satisfait les normes rigoureuses établies par l’Association et qu’il accepte la responsabilité d’exercer sa profession, conformément au Code de déontologie de l’Association, de manière à assurer la sécurité du public, de son employeur, de lui-même et de ses collègues.

Les employeurs sont invités à permettre aux chimistes admissibles, membres de l’Association, d’employer l’abréviation C. Chem. sur leurs cartes d’affaires, lettres ou tout autre document, afin d’indiquer que l’entreprise emploie des personnes qui respectent les normes de compétence, d’éthique et de professionnalisme les plus rigoureuses.

Pour devenir membre de l’Association, il faut détenir les titres de compétence ou la formation et l’expérience indiquées ci-dessous (l’expérience professionnelle est calculée sur la base de 40 heures par semaine) :

  • Un baccalauréat spécialisé ou son équivalent en chimie, en génie chimique ou en sciences chimiques, obtenu dans un programme universitaire accrédité, et deux années d’expérience professionnelle jugée acceptable par l’Association. Le travail effectué dans le cadre des études supérieures peut servir d’expérience professionnelle.
  • D’autres diplômes universitaires, par exemple un baccalauréat avec majeure en chimie, avec un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle, et des compétences professionnelles dans le domaine de la chimie qui sont attestées par des publications ou des brevets.
  • Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes ci-dessus, mais qui possèdent au moins six ans d’expérience acceptable en chimie peuvent également devenir membres à condition de réussir l’examen Graduate Record Examination®, section chimie.
  • Dans certains cas particuliers, le Comité d’admission peut recommander au Conseil d’admettre un candidat en raison d’une contribution exceptionnelle à la chimie, qui est reconnue comme telle par ses pairs.

Exigences de formation relatives au « droit au titre »

Voici la liste des unités (cours et laboratoire) requises en chimie. (La liste s’applique à tous, quelle que soit la spécialisation : chimie, biochimie, génie chimique, etc.)

  • Chimie générale (1 unité de cours et 1 unité de laboratoire)
  • Chimie organique (1 unité de cours et 1 unité de laboratoire)
  • Chimie inorganique (1 unité de cours et 1 unité de laboratoire)
  • Chimie analytique (1 unité de cours et 1 unité de laboratoire)
  • Chimie physique (1 unité de cours et 1 unité de laboratoire)
  • Une unité de cours et une unité de laboratoire supplémentaires dans les matières suivantes : Biochimie, Produits naturels, Polymères, Microbiologie, Pharmacie, Photochimie, Chimie physique, Métaux de transition, Science des matériaux, Instrumentation de pointe, Électrochimie, Chimie industrielle, Spectroscopie, État solide, Statistiques, Autres.
  • Deux unités en Mathématiques pures ou Mathématiques appliquées.
  • Une unité en chimie axée sur le calcul intégral : Thermodynamique, Chimie ou Physique quantique, Théorie des champs, Mécanique des fluides, Mécanique statistique, Électrocinétique.

En règle générale, une unité complète est un cours offert toute l’année (30 semaines), trois heures par semaine, qui représente donc environ 90 heures d’enseignement. Ainsi, 5 unités complètes (soit 450 heures) dans les principales disciplines, 5 unités de laboratoire (450 heures) et 2 unités au niveau avancé (180 heures) totalisent 12 unités complètes, soit environ 1 100 heures d’études en chimie.

Un baccalauréat spécialisé en chimie comprend habituellement 2 unités complètes (180 heures) en mathématiques pures ou appliquées et une unité complète (90 heures) de chimie axée sur le calcul intégral, pour un total de 15 unités complètes (1 350 heures).

Le baccalauréat spécialisé en chimie prépare les personnes diplômées de ces programmes à exercer leur profession de manière compétente et éthique. De plus, l’obtention de ce diplôme contribue au maintien de normes nationales d’éducation en chimie.

Un baccalauréat spécialisé en chimie comprend une unité de cours complète (2 semestres) et une unité de laboratoire dans chacune des cinq disciplines (chimie générale, organique, inorganique, analytique et physique), plus une demi-unité en biochimie ou équivalent, une demi-unité de cours de niveau avancé et une unité de laboratoire comportant une large part de chimie.

Pour évaluer les titres de compétence des candidats en vue d’une adhésion en qualité de membre de plein droit, le Comité d’admission utilise la même définition d’un diplôme spécialisé que celle fournie par la Société canadienne de chimie, l’organisme chargé de l’accréditation des programmes de premier cycle en chimie des universités canadiennes.

Maîtrise de la langue

L’Association n’exige pas des candidats pour qui l’anglais est une langue seconde qu’ils réussissent un test de maîtrise de l’anglais. Toutefois, l’exerce de la profession de chimiste agréé en Ontario peut demander d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais. Les candidats peuvent envisager d’améliorer leurs compétences linguistiques en vue de travailler en Ontario. Consultez la section Coordonnées et ressources de la présente fiche de carrière pour savoir où vous pouvez prendre des cours d’anglais langue seconde en Ontario.

Affiliation professionnelle

L’Association des chimistes professionnels de l’Ontario propose trois catégories de membres 

  1. Membres de l’Association :
    Il s’agit des membres de plein droit, qui répondent à toutes les exigences de l’Association et, de ce fait, sont autorisés à utiliser le titre de chimiste agréé et l’abréviation C. Chem. à la suite de leur nom.
  2. Membres associés de l’Association :
    Ces membres travaillent en qualité de chimistes ou dans un domaine connexe, mais ne satisfont pas encore toutes les exigences de l’admission comme membre de plein droit.
  3. Membres affiliés de l’Association :
    Cette catégorie est réservée aux membres étudiants qui suivent actuellement des cours dans le domaine de la chimie, de la biochimie ou du génie chimique dans un programme universitaire accrédité au Canada.
 

Processus de demande

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le processus de demande ainsi que la trousse de demande auprès du bureau principal de l’Association :

1, rue Yonge, bureau 1801
Toronto (Ontario) M5E 1W7
CANADA
Téléphone : 1 416 364-4609 ou 1 800 260-0992
Courriel : info@acpo.on.ca
Ou sur le site Web de l’Association : www.acpo.on.ca

Pour faire une demande d’adhésion à l’Association, que vous soyez en Ontario ou ailleurs, vous devez soumettre les documents suivants :

  1. Un formulaire dûment rempli, indiquant votre adresse, vos diplômes et votre expérience professionnelle, et portant votre signature et la signature de deux références professionnelles.
  2. Des copies certifiées de tous vos diplômes. Veuillez soumettre des copies des documents originaux dans leur langue originale. S’il s’agit d’une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez également fournir une traduction officielle des documents en français ou en anglais, certifiée par l’établissement qui l’a produite, comme un avocat, un notaire ou un commissaire aux serments.
  3. L’original ou une copie certifiée de vos relevés de notes universitaires, précisant les grades ou mentions obtenues dans chaque matière.
  4. Une copie de votre curriculum vitae.
  5. Un chèque de 90 $ à l’ordre de « Association of the Chemical Profession of Ontario ».
  6. Une copie de l’évaluation de votre diplôme réalisée par un organisme approuvé par l’Association, si vous l’avez obtenu à l’étranger.

Vous pouvez vous renseigner au sujet de l’évaluation de votre diplôme sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), sous la rubrique « Évaluation des titres et diplômes d’études internationaux et reconnaissance des qualifications ». Vous pouvez aussi obtenir la reconnaissance de vos études en vous adressant au Comparative Education Service (CES) ou à World Education Services-Canada (WES Canada).Consultez la section Coordonnées et ressources de la présente fiche de carrière.

L’évaluation de votre demande par l’Association prend environ deux (2) mois à compter de la date de réception de tous vos documents, y compris : votre formulaire de demande dûment rempli, tous les documents d’appui et le règlement des frais. Si votre trousse de demande est incomplète, l’évaluation demandera davantage de temps. Veillez par conséquent à inclure tous les documents requis. Dans la mesure du possible, vous recevrez le résultat de l’évaluation par courriel et par courrier.

Vous pouvez faire appel de la décision auprès du président du Comité d’admission de l’Association.

Droits et frais

Droits d’adhésion annuelle en vigueur pour l’année de cotisation en cours:
Frais de demande d’adhésion  Frais :
C. Chem. (chimiste agréé) 90 $
C. Chem. hors province 90 $
Membre associé 90 $
Membre affilié gratuit
 
  1. Les frais de demande d’adhésion ne sont pas remboursables et doivent être joints à la demande. Les demandes incomplètes peuvent être renvoyées aux candidats, auquel cas des frais additionnels peuvent s’appliquer.
  2. Les frais d’appel au Bureau d’accréditation sont de 90 $, mais seront remboursés si l’appel réussit.

Tous les chèques pour frais de demande d’adhésion, ainsi que le formulaire dûment rempli, doivent être envoyés à :

ACPO 
1, rue Yonge, bureau 1801
Toronto (Ontario) M5E 1W7
CANADA

Frais de cotisation annuelle en vigueur pour l’année de cotisation en cours :
Frais de cotisation :  Frais :
C. Chem. 150 $
C. Chem. hors province 150 $
Membre associé 75 $
Membre affilié gratuit
C. Chem. à la retraite 45 $
 

À noter : Les frais de cotisation sont dus dès réception de votre facture annuelle. Ces frais sont déductibles d’impôt, selon le régime fiscal en vigueur au Canada.

Les chimistes agréés peuvent se procurer une étampe ou un certificat de remplacement au coût de 60 $ chacun.

Tous les chèques pour frais de cotisation doivent être envoyés au bureau du traitement des paiements de l’Association à l’adresse suivante 

Cotisations ACPO
C.P. 61515
1119, avenue Fennel Est
Hamilton (Ontario)  L8T 5A1
CANADA

Avantages des membres

Pour en savoir plus sur les avantages des membres, comme le droit au titre de chimiste agréé, les services de réorientation professionnelle, la lettre d’information Chartered Chemist Newsletter et une liste des conseillers de district de l’Association, veuillez visiter le site Web de l'ACPO.

Information sur le marché du travail

Les salaires des chimistes varient en fonction de leur niveau d’expérience.

La profession à sélectionner est « chimiste » (Code CNP 2112 de la Classification nationale des professions); la profession de Technologues et techniciens en chimie (Code CNP 2211) peut également s’appliquer.

Le tableau suivant présente les résultats d’un sondage sur le salaire horaire effectué en 2009 :

Informations sur les salaires pour les professions de code CNP2112 et CNP2211 :
Profession Salaire moyen
(horaire)
Salaire maximal
(horaire)
Salaire minimal
(horaire)
Période de
référence
Chimistes 26,00 37,60 18,40 2009
Technologues et techniciens en chimie 20,00 – 21,40 27,20 – 29,85 14,00 – 14,95 2009
 

Pour en savoir plus sur les conditions du marché du travail pour cette profession, y compris le marché à l’échelle provinciale et régionale, consulter le site Guichet emplois du gouvernement du Canada.

Coordonnées et ressources

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour devenir chimiste agréé en Ontario ou pour faire évaluer vos titres de compétence, veuillez contacter 

Association des chimistes professionnels de l’Ontario
1, rue Yonge, bureau 1801
Toronto (Ontario) M5E 1W7
CANADA
Téléphone : 1 416 364-4609 ou 1 800 260-0992
ou consulter le site Web de l’Association : www.acpo.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur les services de traduction agréés :

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
CANADA
Téléphone : 613 241-2846
Télécopieur : 613 241-4098
Sans frais : 1 800 234-5030
Courriel : info@atio.on.ca
Site Web : www.atio.on.ca

Visitez www.ontarioImmigration.ca pour des renseignements sur les cours de langue et sur les services d'aide en établissement ou consultez www.etablissement.org.

Pour obtenir des renseignements sur l’accès aux professions et aux métiers en Ontario :

Expérience Globale Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration
Téléphone : 416 327-9694 ou 1 866 670-4094
Appareil de télécommunication pour sourds :
416 327-9710 ou 1 866 388-2262
Télécopieur : 416 327-9711
Courriel : GEO@ontario.ca
Site Web : www.ontarioimmigration.ca/fr/geo/index.htm

Pour faire évaluer des diplômes étrangers :

Comparative Education Service (CES)
School of Continuing Studies
Université de Toronto
162, rue St. George
Toronto (Ontario) M5S 2V8
CANADA
Téléphone : 416 978-2400
Télécopieur : 416 978-6666
Courriel : ces.info@utoronto.ca
Site Web : http://learn.utoronto.ca/ces.htm

World Education Services-Canada (WES Canada)
2 Carlton Street, Suite 1400
Toronto (Ontario) M4Y 1S2
CANADA
Téléphone : 416 972-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Sans frais : 1 866 343-0070 (hors zone de l’indicatif 416)
Courriel : inquiry@wes.org
Site Web : www.wes.org/ca/

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier