Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Exercer votre profession

Obtenir un permis d’exercice de votre profession ou de votre métier

En Ontario, certaines professions fixent leurs propres normes de pratique. On les appelle des professions réglementées. Les organismes de réglementation veillent à ce que leurs membres respectent certaines normes de pratique. Ils sont dotés des pouvoirs suivants :

  • établir les exigences d'adhésion et de formation
  • établir les normes de pratique
  • évaluer les compétences et les diplômes
  • inscrire les adhérents compétents
  • imposer des mesures disciplinaires

Pour exercer une profession réglementée, vous devez présenter une demande auprès de l’organisme chargé de réglementer cette profession (l’organisme de réglementation). Cet organisme de réglementation évaluera vos compétences et, si vous êtes jugé admissible, vous délivrera un permis d’exercice ou un certificat ou vous inscrira afin que vous puissiez exercer votre profession en Ontario. Si vous êtes jugé inadmissible, vous devrez prendre les mesures nécessaires afin de satisfaire aux exigences relatives à l’obtention du permis d’exercice. La liste des organismes de réglementation de l’Ontario est présentée à la fin de ce texte.

L’évaluation de vos compétences par l’organisme de réglementation approprié exigera du temps et il y aura des frais à payer. Il est important que vous compreniez bien le processus avant d’entreprendre vos démarches. Cela vous aidera à déterminer la pertinence et le moment de présenter une demande d’inscription à l’organisme de réglementation.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Toronto est doté d’un secteur de services financiers de premier ordre offrant de nombreux emplois qui pourraient bénéficier de vos compétences. Career Advisor (en anglais) est un site Web interactif de la Toronto Financial Services Alliance (en anglais) qui facilite l’accès aux carrières convoitées du secteur des services financiers.

Il est illégal d’exercer certaines professions ou d'utiliser le titre de cette profession si vous n’êtes pas inscrit auprès de l’organisme de réglementation. Pour d’autres professions, vous pouvez exercer la profession, mais vous devez être inscrit pour pouvoir utiliser le titre de cette profession.

D'autres professions ne sont pas réglementées par la loi, mais ont des organismes professionnels auxquels l’adhésion est facultative. Certains de ces organismes offrent des cours d’accréditation et une inscription, ce qui peut vous aider à trouver du travail dans votre profession. Il n’est pas obligatoire d’être membre de ces organismes.

Consultez la liste des professions et des renseignements sur la marche à suivre pour obtenir un permis d’exercice.

Obtenez des renseignements sur les métiers.

Avez-vous des questions au sujet de l'exercice de votre profession ou de votre métier? Posez-les à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier