Programme ontarien des candidats à l’immigration : Employeurs

Si vous êtes un employeur de l’Ontario qui a de la difficulté à recruter les travailleurs qualifiés dont vous avez besoin, Programme ontarien des candidats à l’immigration est peut-être le programme qui vous convient.

Programme ontarien des candidats à l’immigration: Programme de désignation des candidats de la province aide les employeurs à répondre à leur besoin en main-d’œuvre en leur permettant de recruter des travailleurs et des étudiants étrangers. Programme ontarien des candidats à l’immigration s’est fixé un objectif de 1 000 désignations pour l’année 2010.

Nouveau! Demande simplifiée

Si vous êtes un employeur qui a été préalablement approuvé dans le cadre du programme, Programme ontarien des candidats à l’immigration a simplifié la marche à suivre pour vous permettre de présenter une nouvelle demande. Les employeurs préalablement approuvés ne sont plus tenus de soumettre des documents justificatifs, à moins qu’il y ait des changements susceptibles de modifier leur admissibilité à Programme ontarien des candidats à l’immigration. Veuillez noter que Programme ontarien des candidats à l’immigration se réserve le droit d’exiger des documents à jour. Vous trouverez le formulaire de Demande de présélection des employeurs préalablement approuvés sur le présent site Web.

Nouveaux formulaires intelligents de demande des employeurs

Nous avons facilité la tâche aux employeurs qui remplissent nos formulaires de demande. Le formulaire intelligent présente des messages d’aide qui sont utiles lorsqu’on le remplit. Cette caractéristique est offerte pour le formulaire de Demande de présélection de l’employeur et le formulaire de Demande de présélection des employeurs préalablement approuvés.

Au sujet du processus

Les employeurs doivent d’abord obtenir une approbation concernant les postes qu’ils ont l’intention de pourvoir. Si les postes sont approuvés, les employeurs peuvent ensuite recruter les personnes qui doivent présenter une demande de désignation dans le cadre de Programme ontarien des candidats à l’immigration. Les personnes admissibles sont désignées, ainsi que les personnes à leur charge, aux fins de l’obtention du statut de résident permanent.

Programme ontarien des candidats à l’immigration: Programme de désignation des candidats de la province vise notamment à aider les employeurs qui ont de la difficulté à recruter des travailleurs qualifiés en Ontario. 

Logo d'info Ontario

Les chutes Niagara constituent l’attrait géographique le plus célèbre du Canada. Les chutes canadiennes ont une hauteur de 54 mètres et sont faites en forme de fer à cheval. Pour en savoir davantage sur les géographie et climat en Ontario.

Vous trouverez des renseignements plus détaillés dans les sections suivantes :

Pour en savoir davantage

Vous avez d’autres questions? Consultez notre section Questions et réponses. Vous trouverez également sur le présent site Web le formulaire Demande de présélection de l’employeur ainsi que d’autres formulaires.

Concernant le recours à une représentante ou un représentant

Les demandeurs ne sont pas tenus de retenir les services d’une représentante ou d’un représentant. Toutes les demandes sont traitées d’une manière équitable, qu’elles aient été préparées ou non à l’aide d’une représentante autorisée ou d’un représentant autorisé. Programme ontarien des candidats à l’immigration se réserve le droit de communiquer directement avec l’employeur ou le candidat éventuel au sujet de la demande, si le programme le juge nécessaire.

Si vous décidez d’avoir recours aux services d’une représentante ou d’un représentant, vous devez utiliser une représentante autorisée ou un représentant autorisé. Programme ontarien des candidats à l’immigration suit les règles du gouvernement canadien qui exigent que les représentantes et représentants en immigration qui sont rémunérés se conforment à la définition de « représentant autorisé ». Cela signifie que Programme ontarien des candidats à l’immigration traitera uniquement avec des représentantes et représentants en immigration qui sont :

  • les consultantes ou consultants en immigration qui sont membres en règle de la Société canadienne des consultants en immigration (SCCI);
  • les avocates et avocats qui sont membres en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou les étudiantes ou étudiants en droit qui sont sous la supervision d’une avocate ou d’un avocat;
  • les notaires du Québec.