Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Multimédia et outils de recrutement

Les employeurs peuvent puiser à toute une gamme de ressources en ligne, réunies ici, offertes par diverses organisations de toute la province qui sont activement impliquées dans le secteur de l’emploi pour les immigrants.

Que ce soit des exposés vidéo, des ateliers en ligne et d’autres outils multimédias ou des liens vers différentes pages Web, nous les avons colligés ici pour aider les employeurs ontariens à prendre connaissance des pratiques exemplaires à suivre s’ils veulent attirer, embaucher et garder en poste des travailleurs immigrants qualifiés. La province de l’Ontario s’est engagée à mettre en œuvre des programmes et des services qui aident les employeurs à maximiser et à mettre à contribution les compétences des nouveaux arrivants sur son territoire.

Vidéo - Recrutement : Recherche des talents

(en anglais avec sous-titres)

Recrutement : Recherche des talents est une vidéo de style télévisuel qui adopte une approche narrative pour présenter les défis que doivent relever les employeurs au moment de l’embauche et ceux qu’ils doivent surmonter pour attirer et recruter des immigrants qualifiés. Elle effectue une analyse des coûts et des avantages pour l’entreprise qui choisit de tirer profit des talents des immigrants qualifiés.

Produite par le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), cette vidéo est conçue à l’intention des professionnels en ressources humaines et des cadres hiérarchiques responsables des embauches. Pour accéder à d’autres vidéos de formation, à du matériel de soutien et à d’autres outils de recrutement, visitez embaucheimmigrants.ca.




Maximiser les talents des immigrants qualifiés

La vidéo intitulée Maximizing Skilled Immigrant Talent conçue par le TRIEC, souligne comment les différences culturelles peuvent se manifester dans des conversations banales ou quand il s’agit de déléguer des responsabilités et d’animer des discussions ou même de répondre aux demandes d’accommodements pour des motifs religieux. Après avoir visionné cette vidéo, vous devriez être en mesure d’éviter bien des malentendus qui peuvent se produire en raison des différences de cultures et de plutôt mettre en valeur les talents des immigrants qualifiés dans votre organisation.

  

Liens et ressources

  
Feuille de route de l’employeur
  

Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers : Feuille de route de l’employeur

La présente Feuille de route est un guide destiné aux employeurs de petites ou moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs formés à l’étranger.

Feuille de route de l’employeur

Vous trouverez dans cette Feuille de route, les renseignements suivants :

  • Différentes façons de recruter et de maintenir en poste des travailleurs formés à l’étranger
  • Des conseils utiles sur des situations susceptibles de se présenter au cours du processus
  • Des réponses aux questions que vous pourriez vous poser
  • Des outils pratiques pouvant être utilisés à chaque étape
  • Des ressources destinées à vous aider dans ce parcours

Feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger est aussi disponible à télécharger.

Skills International (en anglais)

Fort de l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, Skills International est le fruit d’une collaboration entre le conseil scolaire de district de la région de Waterloo, WIL Employment Connections, de London, et COSTI Immigrant Services, de Toronto. Skills International.ca est un outil en ligne qui permet de jumeler des professionnels formés à l’étranger présélectionnés et des employeurs qui ont besoin de leurs compétences.

Projet Global Talent (en anglais)

Le projet Global Talent a été lancé par la London Economic Development Corporation (LEDC), organisme financé par Emploi Ontario. Le Guide pour les employeurs présente une analyse de rentabilité de la diversité, des stratégies servant à gérer les défis, une étude de la main-d’œuvre formée à l’étranger, des conseils pour mettre en place une culture d’entreprise ouverte à tous et plusieurs expériences couronnées de succès.

Infirmières et infirmiers formés à l'étranger : Un guide pour les employeurs (en anglais)

Le guide pour les employeurs Internationally Educated Nurses: An Employer’s Guide a été conçu pour porter aide aux hôpitaux et autres établissements de santé qui désirent embaucher des infirmières et infirmiers formés à l'étranger. Ce guide, fournit par l'unité de recherche de l'Université de McMaster, le Nursing Health Services Research Unit (NHSRU) et l’Association des hôpitaux de l’Ontario, regroupe des renseignements et des ressources en ligne.

Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada

Le concours Canada's Best Diversity Employers (en anglais) rend hommage aux employeurs du Canada qui ont mis sur pied des programmes exceptionnels favorisant la diversité et l’ouverture en milieu de travail.

Les meilleurs employeurs pour les néo-Canadiens

Lancé en 2007, le concours Best Employers for New Canadians (en anglais) rend hommage aux employeurs qui offrent des programmes novateurs en vue d’aider les néo-Canadiens à faire la transition vers un nouveau milieu de travail et une nouvelle vie au Canada.

Des exemples de formules gagnantes comportent des mesures proactives où l’employeur :

  • encourage les employés nouvellement arrivés au Canada à améliorer leur connaissance de l’anglais ou du français au moyen de programmes de formation en rédaction, sur la prononciation, les communications interpersonnelles et le vocabulaire technique pour ceux qui évolueront dans des domaines techniques;
  • organise des foires d’embauche sur place pour les néo-Canadiens, où des représentants des employeurs répondent aux questions sur les pratiques et processus d’embauche, et où des immigrants recrutés par les entreprises font part de leur expérience et donnent des conseils aux candidats intéressés;
  • encourage les employés néo-Canadiens ayant reçu des titres de compétence à l’étranger à obtenir les autorisations et permis de pratique nécessaires ainsi que la formation ouvrant droit à crédit par l’intermédiaire du propre centre de formation de l’entreprise;
  • entre en contact avec les immigrants à la recherche d’un emploi en établissant des partenariats d’emploi avec des organismes communautaires comme Accès Canada, Skills International et SUCCESS.
 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier