Formation linguistique

Cours spécialisés pour le milieu de travail

Si vous êtes un employeur qui cherche à tirer le maximum des compétences des nouveaux arrivants en Ontario, vous avez peut-être identifié des employés nouvellement embauchés ou potentiels qui auraient avantage à parfaire leurs connaissances de l’anglais ou du français au travail. Les projets pilotes de formation linguistique spécialisée offrent une formation linguistique axée sur l’emploi suivant deux formules :

  • La formation linguistique pour le milieu de travail (FLPMT) aide les immigrants à trouver un emploi dans un secteur économique particulier, en leur offrant une formation linguistique spécialisée pour ce secteur en français ou en anglais langue seconde (FLS/ALS); et
  • La formation linguistique en milieu de travail (FLEMT) aide les immigrants qui se trouvent déjà en situation d’emploi à améliorer leurs compétences linguistiques en FLS ou en ALS dans le cadre de leur travail.

Voici certains des secteurs professionnels clés visés par cette initiative :

  • Comptabilité, affaires et finance
  • Technologie de l’information
  • Génie et fabrication
  • Soins de santé et produits pharmaceutiques
  • Accueil et tourisme
  • Aliments et boissons

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à la section Formation linguistique spécialisée. Vous y trouverez une liste des conseils scolaires qui offrent des cours de formation linguistique pour le milieu de travail et des secteursvisés ainsi que les coordonnées pertinentes pour chacun.

 
Trouver un cours de langue
 

Avez-vous besoin d’aide pour trouver un programme de formation linguistique pour adultes en français ou en anglais? Servez-vous de cet outil de recherche.

Améliorer vos compétences linguistiques en Ontario

Formation linguistique pour adultes

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de cours de langue à plein temps ou à temps partiel, selon votre statut d’immigration.

Les cours de langue sont offerts partout en Ontario par les conseils scolaires de langue française et de langue anglaise et par des organismes communautaires. Les programmes de formation linguistique offerts par les conseils scolaires sont appelés cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits. Vous pouvez vous renseigner au sujet des cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits en communiquant avec le conseil scolaire de votre secteur.

Vous pouvez vous inscrire à des cours de langue de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Il y a des programmes généraux qui mettent l’accent sur les techniques de communication qui font appel à l’expression orale, à l’écoute, à la lecture et à l’écriture. Vous pouvez aussi participer à des programmes de formation qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences professionnelles dans des domaines particuliers, comme la comptabilité, l’informatique ou les communications. Certains conseils scolaires offrent des cours d’alphabétisation qui peuvent vous aider à vous préparer à poursuivre des études postsecondaires.

Vous pouvez également suivre des cours d’instruction civique et d’enseignement de la langue qui peuvent vous renseigner sur le Canada et l’Ontario ainsi que sur les affaires civiques. Ces cours peuvent aussi vous fournir les connaissances nécessaires afin de réussir l’examen pour la citoyenneté.

Trouvez un conseil scolaire ou une école près de chez vous.

Où puis-je obtenir une formation linguistique pour trouver et garder un emploi?

Des cours de langue de niveau avancé sont offerts en Ontario. Ces cours offrent une formation linguistique liée au marché du travail et à une profession ou à un métier afin de vous préparer à travailler en Ontario.