Programmes de formation relais

Projets de recherche en cours

Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario

Formation en savoir-faire culturel

Ce projet a comme fonction de mettre au point un certificat en savoir-faire culturel qui sera offert aux entreprises de l’Ontario. Il constituera également un certificat public, et entrera donc dans le calcul des crédits nécessaires au renouvellement de l’accréditation des professionnels agréés en ressources humaines (PARH).

Ce certificat aidera les professionnels des ressources humaines (RH) à acquérir les compétences organisationnelles et la confiance nécessaires pour recruter, embaucher, conserver et promouvoir, dans les entreprises de l’Ontario, des professionnels des RH qualifiés formés à l’étranger.

Site Web : www.hrpa.ca/ProfessionalDevelopment/Pages/Cultural-Competency-Training-Program.aspx
Courriel : hOrr-Francis@hrpa.ca
Téléphone : 416 923-2324, poste 355
Lieu : Toronto

La Cité collégiale

Cadres de référence de la compétence bilingue (CRCB)

Ce projet servira à élaborer un Cadre de référence permettant aux personnes formés à l’étranger (PFÉ), ainsi qu’à toutes personnes dont le français ou l’anglais n’est pas leur langue première, de situer leurs compétences bilingues en fonction d’un poste particulier dans le secteur de la santé, du tourisme et de l’administration.

Le Cadre de référence de la compétence bilingue pourra également servir aux employeurs comme information dans leur processus de sélection et de promotion. Ce référentiel sera disponible en ligne dans les deux langues officielles.

Site Web : www.lacitedesaffaires.com/crcb
Courriel : pvalin@lacitec.on.ca
Téléphone : 613 742-2493, poste 2979
Location : Ottawa

Collège d'arts appliqués et de technologie George Brown

IEN Success: Leveraging Collaborative Partnerships
Réussite des infirmières et infirmiers formés à l’étranger : tirer parti des partenariats de collaboration

Il s’agit d’un projet conjoint entre six établissements postsecondaires de l’Ontario : Collège Algonquin, Collège Centennial, Collège Fanshawe, Collège George Brown, Collège Mohawk, et Université York.

Ce projet travaillera à améliorer l’expérience d’apprentissage des infirmières ou infirmiers formés à l’étranger dans le cadre des projets de formation relais de l’Ontario afin d’améliorer leur réussite.

Site Web : http://coned.georgebrown.ca/owa_prod/cewskcrss.P_Certificate?area_code=PA0042&stream_code=PS0472&cert_code=CE0133
Courriel : jjack@georgebrown.ca 
Téléphone : 416 415-5000, poste 2073
Lieu : Grand Toronto

The College of Opticians of Ontario

Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) process review project
Projet de révision du processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis

Ce projet permettra à l’Ordre des opticiens de l’Ontario d’améliorer les processus et les outils existants d’évaluation et de reconnaissance des acquis.

Le projet harmonisera les critères d’évaluation des acquis avec le document National Competencies for Canadian Opticians, et améliorera l’uniformité, l’équité, la transparence, l’impartialité et l’objectivité du processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis entre les territoires de compétence.

Site Web : http://www.coptont.org/HOME/index.php
Courriel : mcaione@coptont.org
Téléphone : 416 368-3616
Lieu : Région du Grand Toronto

The Maytree Foundation

Perceptions of Employment Barriers and Solutions
(perceptions des obstacles à l’emploi et solutions)

Ce projet de recherche vise à accroître notre compréhension de la façon dont les immigrants qualifiés et les employeurs perçoivent les obstacles à l’emploi.

Les constatations de cette recherchent contribueront d’une part à définir des pratiques et des ressources efficaces qui appuient les employeurs pour embaucher des immigrants qualifiés, et d’autre part à déterminer s’il faut améliorer ou accroître les ressources existantes pour s’attaquer aux obstacles identifiés afin qu’elles correspondent au besoin en matière d’emploi.

Site Web : http://maytree.com/
Courriel : info@maytree.com
Téléphone : 416 944-2627
Lieu : Région du Grand Toronto

Ontario Regulators for Access (ORAC)

Répertoire de pratiques règlementaires pour faciliter l’intégration des personnes formées à l’étranger

Ce projet a comme fonction l’élaboration d’un répertoire de pratiques règlementaires, qui consiste en une collection des pratiques exemplaires pour les organismes de réglementation des professions de l’Ontario relativement aux personnes formées à l’étranger qui effectuent une demande d’autorisation d’exercer ou de certification.

Site Web : www.regulatorsforaccess.ca
Courriel : zubin.austin@utoronto.ca
Téléphone : 416 978-0186
Lieu : Toronto

Ontario Society of Professional Engineers

Amélioration du recrutement, de l’embauche, de l’intégration au milieu de travail et de la rétention des ingénieurs formés à l’étranger dans les entreprises d’ingénierie

Ce projet permettra de mettre au point de nouvelles ressources qui aideront les employeurs d’ingénieurs à faciliter l’intégration et la rétention des ingénieurs formés à l’étranger dans les milieux de travail de l’Ontario.

Cette initiative permettra la création d’une plate-forme en ligne de renseignements et de services pour le secteur de l’ingénierie qui sera utile au personnel des ressources humaines et de la gestion des entreprises d’ingénierie. Sa finalité consiste à améliorer les pratiques de recrutement et d’embauche, l’intégration au milieu de travail et la rétention des ingénieurs formés à l’étranger.

Site Web : www.ospe.on.ca
Courriel : jmoudakis@ospe.on.ca
Téléphone : 416 223-9961, poste 236
Lieu : Toronto

Ordre des diététistes de l'Ontario

Competence Assessment Schema for Internationally Educated Dietitians
Schéma d’évaluation des compétences pour les diététistes formés à l’étranger

Ce projet améliorera le processus d’évaluation de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Il aidera les diététistes formés à l’étranger à prendre de meilleures décisions pendant qu’ils et elles envisagent d’immigrer en Ontario, ou lorsqu’ils et elles prévoient venir en Ontario à l’avenir.

Site Web : www.collegeofdietitians.org/
Courriel : information@collegeofdietitians.org
Téléphone : 416 598-1725
Sans frais : 1 800 668-4990
Lieu : Toute la province

Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM)

Péparation à l'examen de technologistes de laboratoire médical

Ce projet permettra de concevoir et d'introduire sous forme de projet pilote des ressources en ligne de préparation à l'examen de façon à combler le fossé qui existe entre les taux de réussite à l'examen menant à l'obtention d'une licence des technologistes de laboratoire médical (TLM) qui ont suivi des études au Canada et qui ont été formés à l'étranger et ceux des TLM qui ont été formés à l'étranger.

La ressource d'apprentissage en ligne inclura des composantes multimédia qui couvrent la nature et la structure de l'examen axé sur les compétences, à choix multiple, et qui expliquent comment se préparer à un tel examen, comment il sera évalué et noté, quelles sont les notes permettant d'obtenir la licence ou le permis, etc. En outre, les TLM formés à l'étranger seront orientés vers des ressources supplémentaires qui les aideront à se préparer à l'examen.

Site Web : www.csmls.org/
Courriel : info@csmls.org
Téléphone : 905 528-8642
Lieu : Hamilton

Université McMaster

Partnering with Employers: Increasing IEN Employment in Healthcare Organizations
Instaurer des partenariats avec les employeurs : accroître l’emploi des infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans les organismes de soins de santé

Le projet travaillera à mobiliser les employeurs du secteur des soins de santé pour embaucher des infirmières et infirmiers formés à l’étranger et les intégrer avec succès en leur fournissant une orientation et une formation d’accueil et d’intégration efficaces.

Site Web : http://nhsru.com/research-projects/partnering-with-employers-increasing-ien-employment-in-healthcare-organizations/
Courriel : noonant@mcmaster.ca
Téléphone : 905 525-9140, poste 22698
Lieu : Ville de Hamilton et ses environs

Université York

Améliorer les compétences linguistiques des infirmières et des infirmiers formés à l’étranger : des changements de système justes et efficaces

Ce projet permettra de s’assurer que les outils, les politiques et les procédés améliorés qui sont utilisés pour évaluer, enseigner et appuyer le développement des compétences langagières en anglais des infirmières et infirmiers formés à l’étranger sont implantés dans les activités centrales de l’Université York. Bien que ce projet soit axé sur les infirmières et infirmiers formés à l’étranger, il est destiné à s’étendre aux autres professionnels formés à l’étranger.

Site Web : www.yorku.ca/health/nurs/programs_inter_educated.html
Courriel : bradleyp@yorku.ca
Téléphone : 416 736-2100, p. 20037
Lieu : Toronto

&nbps
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier