Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Étudiants étrangers

L’Ontario accueille à bras ouverts les étudiants étrangers, car ils apportent divers points de vue à nos établissements d’enseignement supérieur.

Étudier en Ontario


COLLÈGES/UNIVERSITIÉS

Visitez notre section Collèges et Universités pour des renseignements sur l’éducation postsecondaire en Ontario.

Vous désirez étudier en Ontario. Découvrez tout ce que vous devez savoir depuis déposer une demande jusqu’à vivre et travailler de façon permanente en Ontario.

Vous devez faire une demande et être accepté par un établissement d’enseignement désigné en Ontario. Veuillez noter que vous devrez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) sur votre formulaire de demande.

Voici une liste des Collèges et Universités ontariens subventionnés par des fonds publics.

 

Pourquoi choisir l'Ontario?

  • Haute qualité à un prix raisonnable - Les collèges et universités de l’Ontario offrent une éducation de la plus haute qualité avec des programmes novateurs dans tous les domaines d’études à des prix inférieurs à ceux de nombreux pays. Nos normes d’enseignement supérieur signifient également que votre diplôme ou certificat sera reconnu à travers le monde.
  • Travailler pendant les études - Vous pouvez obtenir un emploi à temps partiel sur le campus et hors campus tout en poursuivant vos études. À partir du 1er juin 2014, votre permis d’études vous autorise à travailler hors campus si vous satisfaites les critères d’admissibilité.
  • Immigrer au Canada - L’Ontario peut offrir des opportunités de carrière une fois que vous avez fini vos études avec des options pour que l’Ontario devienne votre résidence permanente.
  • Français et anglais - Les collèges et universités de l’Ontario subventionnés par des fonds publics offrent des milliers de programmes en anglais et en français.

L’Ontario est une province magnifique avec des milliers de lacs et de rivières. Il y a de vastes zones de nature sauvage et de parcs provinciaux tout près des grandes villes cosmopolites. Les villes ontariennes sont sécuritaires et parmi les endroits au monde les plus appréciés pour vivre, travailler et étudier. Pour en savoir plus sur l’Ontario.

Obtenir un permis d'études

Une fois que vous avez été accepté par un collège ou une université, vous devez obtenir un permis d’études.

Si vous décidez de continuer vos études, vous pouvez faire une demande pour proroger votre permis d’études. Une fois que la prorogation de votre permis d’études a été approuvée, vous pouvez faire une demande pour obtenir un nouveau visa de résident temporaire pour rentrer au Canada si vous pensez quitter le pays.

Travailler pendant les études

Il vous est possible de travailler pendant que vous poursuivez vos études, au titre de l’un des programmes de travail de Citoyenneté et Immigration Canada destinés aux étudiants. Vous pouvez :

SAVIEZ-VOUS QUE...

L’Ontario a des normes d’emploi qui établissent les règles de base — telles que le salaire minimum - que les employeurs et employés doivent respecter.

Travailler sur le campus - Vous pouvez travailler, sans permis de travail, pour l’établissement où vous faites vos études, voir les critères d’admissibilité.

Travailler hors campus - Vous travailler hors campus si vous êtes un étudiant à temps plein inscrit à un établissement d’enseignement désigné. Votre conjoint ou conjoint de fait peut également faire une demande de permis de travail pour la durée de votre permis d’études.

Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou en tant que stagiaire - Vous devez faire une demande pour un permis de travail programme coopératif si l’expérience professionnelle fait partie de votre programme de formation.

Vivre et travailler en Ontario après la fin des études

Les étudiants étrangers qui obtiendront bientôt ou qui viennent d’obtenir leur diplôme d’une université ou d’un collège canadien subventionné par des fonds publics et qui ont une offre d’emploi à plein temps d’un employeur, peuvent avoir l’opportunité de vivre et de travailler de façon permanente en Ontario par le biais de Programme ontarien des candidats à l’immigration : Programme provincial de désignation des candidats de la province. Veuillez noter que les titulaires d'une maîtrise et les titulaires d'un doctorat ne sont pas obligés d’avoir une offre d’emploi pour faire une demande auprès du programme Programme ontarien des candidats à l’immigration.

 
Je vis en français.
 

Informez-vous sur les modalités de la vie en français en Ontario et les services disponibles.

Vous pouvez également être admissible à séjourner en Ontario et obtenir un permis de travail postdiplôme - pour une période maximale de 3 ans (selon la durée de vos études) — après l’obtention du diplôme. Vous pouvez être admissible à faire une demande pour résider au Canada de façon permanente dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ou dans le cadre de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Les titulaires d’un doctorat peuvent choisir de présenter une demande en tant que travailleurs qualifiés . Utilisez l’outil Venir au Canada pour explorer vos options pour rester au Canada.

COMPÉTENCE LINGUISTIQUE

Vérifiez auprès du collège ou de l’université de votre choix quelles sont leurs exigences en matière de compétences en anglais ou en français.

Pour de plus amples renseignements

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier