Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Questions courantes

OntarioImmigration.ca fait de son mieux pour vous fournir des ressources en français. Certains liens de la présente section ne sont par contre disponibles qu’en anglais.

  1. Comment faire une demande
  2. Documents nécessaires
  3. Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI)
  4. Vivre en Ontario
  5. Apprendre l'anglais ou le français
  6. Travailler en Ontario
  7. Expérience globale Ontario
  8. Étudier en Ontario
  9. Faire des affaires en Ontario
 
 

Comment faire une demande

  1. Comment dois-je présenter ma demande d’immigration?
    C’est le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui est chargé du traitement des demandes d’immigration. Informez-vous sur les exigences à satisfaire et les étapes à franchir pour chaque catégorie, de la procédure de demande d’immigration et télécharger les formulaires et guides de demande qui s'appliquent. Le gouvernement de l’Ontario ne traite aucune demande d’immigration. Le gouvernement de l'Ontario gère par contre, Programme ontarien des candidats à l’immigration, un programme d'immigration de désignation des candidats en vertu duquel la province désigne des personnes, et les membres de leur famille, aux fins de l’obtention du statut de résident permanent. Les personnes désignées doivent ensuite présenter une demande à Citoyenneté et Immigration Canada.
  2. Dois-je présenter ma demande d’immigration auprès du gouvernement de l’Ontario, ainsi que du gouvernement du Canada?
    Non. Vous devez uniquement présenter votre demande au gouvernement du Canada. Vous pouvez vous informer de la procédure de demande d’immigration et télécharger les formulaires exigés sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
  3. Quels formulaires dois-je remplir avant de présenter ma demande d’immigration? Où puis-je obtenir ces formulaires?
    Vous pouvez trouver les formulaires requis et guides de demande dont vous avez besoin sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
  4. Comment puis-je savoir si je suis admissible à l’immigration en Ontario?
    Il n’existe pas d'exigences particulières pour immigrer en Ontario. Informez-vous sur les critères d'admissibilité de l’immigration au Canada.
  5. Quels sont les coûts de traitement d’une demande d’immigration?
    Vous pouvez vous référer au barème des droits exigés pour les services de Citoyenneté et Immigration. Vous pouvez également calculer le total de vos frais de demande en utilisant cet outil.
  6. Quel sera le délai de traitement de ma demande?
    Le délai de traitement des demandes peut varier. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en ligne pour des mises à jour sur son traitement.
  7. Comment puis-je faire le suivi relatif à l’état de ma demande?
    Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne ou en communiquant avec Citoyenneté et Immigration Canada au 1 888 242-2100. Vous pouvez également vous informer auprès du bureau canadien des visas de votre pays.
 

Permis de travail temporaire

  1. Qu’est-ce qu’un permis de travail temporaire? Comment puis-je en obtenir un?
    Le permis de travail temporaire vous autorise à travailler, durant une période déterminée, pour un employeur de l’Ontario. Vous devez vous procurer ce permis avant d’entrer au Canada. Pour traiter votre permis de travail, votre employeur canadien devra consulter le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, ainsi que Citoyenneté et Immigration Canada. Informez-vous sur la mutation de personnel et obtenez des renseignements additionnels en consultant le guide Foreign Workers - Intracompany Transfer (PDF) (en anglais).
 

Étudiants étrangers

  1. Quel sera le délai de traitement de ma demande de permis d’études en Ontario?
    Les délais de traitement de demande peuvent varier. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en ligne pour des mises à jour sur son traitement.
  2. Quels sont les frais associés au traitement d’une demande de permis d’études?
    Consulter le barème des droits exigés pour les services de citoyenneté et immigration. Vous pouvez également calculer le total de vos frais de demande en utilisant cet outil
 

Immigration des gens d'affaires

  1. Quels sont les frais liés à la présentation d’une demande d’accès au statut de gens d’affaires immigrants?
    Vous pouvez trouver la liste des frais administratifs sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Vous pouvez aussi vous informer sur l'immigration des gens d'affaires notamment sur le taux d'investissement nécessaire pour immigrer en tant qu'investisseur sur le site Investir en Ontario.
  2. Quel sera le délai de traitement de ma demande d’immigration d’affaires?
    Les délais de traitement délais de traitement des demandes peuvent varier. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en ligne pour des mises à jour sur son traitement.
  3. Quels formulaires de demande d’immigration dois-je remplir, si j’investis ou si je démarre une entreprise en Ontario?
    Les formulaires de demande et guides sont disponibles sur le site d'Immigration et Citoyenneté Canada. Consultez également les renseignements sur la demande d'immigration pour les gens d’affaires de l’Ontario.
 

Documents importants

  1. Qu’est-ce qu’un numéro d’assurance sociale?
    Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont les résidents temporaires et les résidents permanents doivent obtenir pour travailler légalement au Canada et recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Vous pouvez présenter une demande de NAS à un des bureaux de Service Canada. Assurez-vous d'apporter avec vous tous les documents requis et le formulaire de demande dûment rempli.
  2. Qu’est-ce qu’une carte de résident permanent?
    Si vous êtes résident permanent du Canada, vous devez présenter votre carte de résident permanent pour rentrer au pays, si jamais vous voyagez à l’extérieur.

- Retour en haut -

Vivre en Ontario

Établissement : Déménager en Ontario

  1. Quelqu’un m’offrira-t-il son aide à mon arrivée?
    Assurez-vous de bien vous préparer avant votre départ et que vous avez tous les documents dont vous avez besoin en main. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous rencontrer à l'aéroport pour vous assurer d'avoir toute l'aide nécessaire. Si votre avion atterrit à l’aéroport international Pearson de Toronto, adressez-vous auprès du comptoir des Services de réception et d’information pour les immigrants (ou IRIS pour Immigration Reception and Information Services) pour des services d'information et d'orientation. Sachez que vous pouvez toujours utiliser le répertoire Services près de chez vous pour identifier les services et programmes disponibles dans votre région.
  2. Comment dois-je préparer mon déménagement en Ontario? Quels documents importants dois-je me procurer?
    Les guides Bienvenue en Ontario et Premiers jours en Ontario, offerts en plusieurs langues, vous aideront à planifier votre arrivée. Les renseignements de notre section Avant votre arrivée, qui comprennent les documents dont vous avez besoin, faciliteront votre arrivée.
 

Soins de santé

  1. Le gouvernement de l’Ontario offre-t-il l’assurance-santé aux immigrants?
    Les résidents permanents, les travailleurs temporaires, les réfugiés au sens de la Convention et les membres d’autres groupes particuliers peuvent bénéficier de la protection conférée par l’Assurance-santé de l’Ontario trois mois après leur arrivée dans la province. Dès votre arrivée, faites votre demande d’assurance santé gouvernementale afin d’assurer votre protection après vos trois premiers mois de résidence. Renseignez-vous au sujet des critères d'admissibilité à l’Assurance-santé de l’Ontario et des soins de santé au Canada.
  2. L’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) couvre-t-elle tous les services de santé?
    Non. Bien que l’Assurance-santé de l’Ontario couvre les services médicaux d’urgence et la plupart des services de santé, bien que certains services soient exclus de cette protection. Consultez la page Foire aux questions pour d'autres renseignements utiles.
  3. Suis-je admissible à la prestation de services médicaux lorsque j’immigre en Ontario? Quelles dispositions dois-je prendre pour souscrire à une assurance médicale privée durant mes trois premiers mois de résidence en Ontario?
    Vous êtes admissible à la prestation de services médicaux dès votre arrivée en Ontario mais n’êtes pas couvert par le régime d’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) durant vos trois premiers mois de résidence. Prenez donc les dispositions nécessaires pour souscrire une assurance médicale privée avant votre arrivée. Si vous décidez de ne pas acquérir d’assurance médicale privée, vous devrez acquitter des frais de services médicaux. Pour bénéficier de la couverture d’une assurance médicale durant vos trois premiers mois de résidence en Ontario, vous devez absolument y souscrire dans les cinq premiers jours suivant votre arrivée.
 

Système d’éducation de l’Ontario

  1. Où puis-je me renseigner sur le système d’éducation de l’Ontario?
    Vous trouverez des renseignements sur le système scolaire de l’Ontario sur le site du ministère de l’Éducation.
  2. Quels programmes me sont offerts en tant qu’adulte, si je veux parfaire mon éducation?
    Les adultes qui souhaitent obtenir un diplôme d’études secondaires en Ontario peuvent suivre les cours offerts par leur conseil scolaire local. Par ailleurs, ils peuvent obtenir un diplôme d’études secondaires en étudiant à la maison, grâce au Centre d’études indépendantes du gouvernement de l’Ontario. Les universités et collèges communautaires acceptent les étudiants adultes et bon nombre d'eux offrent des programmes d'éducation permanente.
 

Devenir citoyen canadien

  1. Comment puis-je devenir citoyen canadien?
    Les exigences et la procédure à ce sujet sont établies par le gouvernement du Canada.
 

Immigration francophone

  1. Je viens d’un pays francophone. Comment puis-je me renseigner sur la collectivité francophone de l’Ontario et sur les services offerts en français par le gouvernement provincial?
    Vous pouvez vous renseigner sur les différents programmes et services offerts aux immigrants francophones en consultant notre section Vivre en français et le site Etablissement.org.

- Retour en haut -

Apprendre l'anglais ou le français

Formation linguistique

  1. Où puis-je étudier pour m’améliorer en anglais?
    L’Ontario offre des programmes d’évaluation de l’anglais et des cours d’anglais de base aux adultes. De plus, les conseils scolaires offrent des cours d’anglais langue seconde aux enfants, ainsi que des cours d’anglais non sanctionnés par des crédits aux adultes. Utilisez notre outil de recherche de formation linguistique pour trouver un cours d'anglais langue seconde près de chez vous. Par ailleurs, les collèges communautaires de l’Ontario offrent des cours avancés d’anglais langue seconde avancé. Informez-vous de ces cours auprès d'eux.
  2. Où puis-je étudier pour m’améliorer en français?
    Des cours de français langue seconde sont offerts en Ontario, par l’intermédiaire des Alliances françaises du Canada, des établissements postsecondaires et des conseils scolaires. Utilisez notre outil de recherche de formation linguistique pour trouver un cours de français langue seconde.

- Retour en haut -

Travailler en Ontario

Permis de travail temporaire

  1. Que dois-je faire si un employeur m’offre du travail en Ontario?
    Pour travailler en Ontario, vous devez soit détenir le statut de résident permanent, soit être titulaire d’un permis de travail. Vous devez également faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS). Vous pourriez aussi avoir à faire évaluer et attester vos diplômes internationaux.
 

Trouver un emploi

  1. Comment puis-je trouver un emploi en Ontario?
    Vous trouverez des renseignements sur les possibilités et les perspectives d'emploi, les qualifications et les salaires en utilisant le site Guichet emplois. Vous pourriez bénéficier d'étudier le marché du travail ontarien afin de mieux en comprendre les tendances. Vous pouvez obtenir de l'aide pour rédiger votre CV, votre lettre de présentation et pour d'autres éléments de la demande d'emploi en ligne. Emploi Ontario finance de nombreux services d'emploi pour vous aider dans votre recherche. Vous trouverez des postes affichés dans les journaux locaux, sur les sites Internet et aux centres de ressources en emploi.
  2. Quels sont les professions et les emplois recherchés en Ontario?
    Le site Guichet emplois vous renseignera sur les possibilités, les perspectives d'emploi et les qualifications nécessaires au Canada. Vous trouverez aussi des renseignements sur le marché du travail ontarien qui vous renseignera sur les tendances courantes du marché.
  3. Où puis-je obtenir une formation professionnelle spécialisée?
    En Ontario, chaque profession réglementée est dotée de son propre organisme de réglementation. Vous pouvez trouver des renseignements sur les professions réglementées sur notre site. Sélectionnez votre profession dans le menu de gauche pour des renseignements sur l'organisme de réglementation et les programmes de formation relais associés.
  4. De quelle façon puis-je trouver un emploi dans le domaine de l’enseignement de l’anglais langue seconde (ASL)?
    Si vous souhaitez enseigner l’anglais langue seconde aux nouveaux arrivants, tentez de communiquer avec des organismes qui offrent ces services. Vous trouverez plusieurs liens d’intérêt sur notre site notamment au sujet du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada).
  5. Que dois-je faire si je veux occuper un emploi d’aide familial résidant en Ontario?
    Vous pouvez vous renseigner sur comment travailler comme aide familial résidant sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
 

Droits au travail

  1. Quels sont mes droits sur le marché du travail de l’Ontario (Loi de 2000 sur les normes d’emploi )?
    La Loi de 2000 sur les normes d’emploi énonce les normes minimales relatives à des pratiques de travail équitables en Ontario. Vous pouvez trouver des renseignements sur les normes d'emploi en plusieurs langues. Consultez la Foire aux questions sur les normes d'emploi et le Guide sur la Loi de 2000 sur les normes d'emploi du ministère du Travail.
  2. Qui est protégé par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi?
    Si vous occupez un emploi en Ontario vous êtes probablement protégé par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Cependant, elle ne s’applique pas aux employés fédéraux ni à certaines catégories spéciales de travail. Elle prévoit aussi des exceptions et des règles spéciales pour certaines catégories de travailleurs. Communiquez avec le ministère du Travail de l’Ontario pour savoir si vous êtes protégé par la Loi.
  3. Quels droits fondamentaux sont protégés par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi?
    Certains des droits fondamentaux couverts par la Loi sur les normes d'emploi comprennent les heures de travail, la rémunération des heures supplémentaires, le salaire minimum, la période et indemnité de vacances, les jours fériés et l'avis de licenciement. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site du ministère du Travail sur ces sujets : Vous pouvez trouver des renseignements sur le fait de travailler en Ontario en plusieurs langues sur le site du ministère du Travail.
  4. Les employés peuvent-ils être punis parce qu’ils font valoir leurs droits?
    Non. Nul employeur ne doit intimider, congédier ou pénaliser un employé, ni menacer de le faire parce que l’employé demande le respect des droits que lui confère la Loi ou s’informe de ces droits. En cas de représailles, communiquez avec le ministère du Travail.
  5. De quelle façon puis-je communiquer avec le ministère du Travail?
    Pour communiquer avec le ministère du Travail afin d’obtenir plus de renseignements sur la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, appelez le Centre d’information sur les normes d’emploi à Toronto au 416 326-7160, sans frais partout en province au 1 800 531-5551 ou utilisez le service ATS au 1 866 567-8893. Vous pouvez consulter le guide de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi pour des renseignements complémentaires. Vous pouvez également vous rendre au Centre ServiceOntario de votre localité. Pour connaître l’adresse du centre le plus près de chez vous, composez le 1 800 267-8097.

- Retour en haut -

Expérience globale Ontario

Métiers et professions

  1. Où puis-je m’informer sur les associations professionnelles et les organismes de réglementation?
    En Ontario, chaque profession réglementée est dotée de son propre organisme de réglementation. Vous pouvez trouver des renseignements sur les professions réglementées sur notre site. Sélectionnez votre profession dans le menu de gauche pour des renseignements sur l'organisme de réglementation et les programmes de formation relais associés.
 

Services d'évaluation des diplômes

  1. Comment puis-je faire évaluer ma formation, mes titres professionnels et mes compétences?
    Vous pouvez trouver des renseignements sur les services d'évaluation des titres scolaires sur notre site où vous pourrez aussi vous informer au sujet des organismes de réglementation de l'Ontario. Vous pourriez être intéressé à la formation en apprentissage si vous désirez exercer un métier spécialisé ou aux programmes de formation relais pour vous intégrer au marché du travail canadien.

- Retour en haut -

Étudier en Ontario

Renseignements généraux

  1. Que dois-je faire si je désire étudier en Ontario?
    Renseignez-vous au sujet de votre établissement au Canada à titre d’étudiant étranger et sur faire des études en Ontario. Chaque université et collège communautaire impose ses propres critères d’admission aux étudiants étrangers. Contactez-les directement.
  2. Quelles sont mes possibilités d’emploi en tant qu’étudiant étranger?
    Il est possible pour les étudiants étrangers de travailler au Canada pendant leurs études. Certains étudiants sont autorisés à travailler dans leur domaine de spécialisation durant une période maximale de deux ans après l’obtention de leur diplôme. Pour obtenir un permis de travail, les étudiants admissibles doivent présenter une demande à Citoyenneté et Immigration Canada. Veuillez de plus noter que vous avez besoin d'un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada.
 

Universités et collèges communautaires de l'Ontario

  1. Où puis-je m’informer sur les universités et les collèges communautaires de l’Ontario?
    Le site du ministère de la Formation et des Collèges et Universités vous renseigne sur les universités, les collèges communautaires, les régimes d’aide financière aux étudiants et le système d’éducation postsecondaire en Ontario.
 

Aide financière

  1. Les étudiants étrangers sont-ils admissibles aux prêts et bourses?
    Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles à l’aide financière offerte par le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO). Toutefois, chaque établissement postsecondaire administre un programme d’aide financière aux étudiants étrangers. Informez-vous auprès des bureaux d’aide financière établis dans les universités et les collèges communautaires de l’Ontario.
  2. Les réfugiés sont-ils admissibles au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)?
    Vous pourriez recevoir de l'aide du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) si vous satisfaisez les conditions d'admissibilité.

- Retour en haut -

Faire des affaires en Ontario

Renseignements généraux

  1. J’aimerais démarrer une entreprise, investir ou devenir entrepreneur en Ontario. Que dois-je faire?
    Obtenez tout d'abord de l'information sur la démarche d’accès au statut de gens d’affaires immigrants. Consultez ensuite Investir en Ontario, une ressource complète pour les immigrants intéressés à se lancer en affaires en Ontario.
  2. Où puis-je obtenir des renseignements sur les lois fiscales?
  3. Où puis-je obtenir des renseignements sur l’économie de l’Ontario?
    Vous pouvez trouver des renseignements sur la situation économique de l’Ontario ainsi que des mises à jour économiques sur le site du ministère des Finances de l'Ontario. Vous pouvez aussi obtenir de l'information sur l'économie canadienne d'Industrie Canada.
  4. Avant d’immigrer, devrais-je visiter l’Ontario pour mieux me renseigner sur le démarrage d’entreprise ou l’investissement?
    Oui. Profitez de votre voyage pour établir des contacts, vous informer sur le climat des affaires et vous rendre compte par vous-même de la qualité de vie élevée de l’Ontario. Avant votre visite, vous aurez peut-être à vous procurer un visa.
 

Services aux gens d’affaires immigrants

  1. Si je souhaite démarrer une entreprise ou investir en Ontario, quelle forme d’aide le gouvernement m’offre-t-il?
    Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada offrent un soutien aux nouvelles entreprises, par l’intermédiaire des centres d’encadrement des petits entrepreneurs. Informez-vous aussi sur les programmes disponibles et des ressources pour entrepreneurs de l'Ontario notamment des gabarits et modèles de plans d'affaires.

- Retour en haut -

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier