Qui peut présenter une demande?  

Pour être admissible pour présenter une demande au volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express, vous devez remplir les critères d'admissibilité provinciaux et fédéraux. Vous serez évalué(e) par rapport aux deux dans le cadre du processus de désignation.

Pour remplir les critères d’admissibilité du volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express, vous devez :

  1. disposer d'un profil valide dans le bassin d’Entrée express;
  2. être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC); 
  3. faire part de votre désir d’immigrer en Ontario ou dans « Tous les territoires et toutes les provinces » quand vous créez un profil dans Entrée express; ET
  4. avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario par votre compte en ligne d’IRCC.

Il vous sera demandé de choisir dans le cadre de quels programmes fédéraux vous souhaiteriez que votre demande auprès du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) soit évaluée.

Remarque : le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne signifie pas pour autant que vous êtes admissible au volet Travailleurs qualifiés francophones. Veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Travailleurs qualifiés francophones pour vérifier que vous remplissez les critères d'admissibilité provinciaux et fédéraux.

Critères du volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme Entrée express

Pour être admissible à présenter une demande, vous devez remplir les critères provinciaux qui suivent :

  1. Expérience de travail :  
    • Vous devez détenir au minimum :
      • une expérience de travail d'une durée minimale d'un an au cours des cinq dernières années selon les critères du PTQF OU
      • une expérience de travail d'une durée minimale d'un an au cours des trois dernières années selon les critères de la CEC.
  2. Scolarité : équivalent à un baccalauréat ou plus obtenu au Canada;
  3. Tests linguistiques : 
    • Détenir des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) au moins
      • au niveau 7 en français; et
      • au niveau 6 en anglais.
  4. Fonds d'aide à l'établissement : un niveau minimal d'économies ou de revenus pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille.
  5. Intention : intention de résider en Ontario.
  6. Statut légal au Canada (le cas échéant) : vous devez avoir un statut légal au Canada (c.-à-d. un permis d'études, un permis de travail, une fiche de visiteur) si vous résidez actuellement au Canada.

Remarque : les demandeurs d'asile dont la demande est en attente pour rester au Canada ne peuvent pas présenter de demande au titre du POCI. Les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, abandonnée ou retirée doivent quitter le Canada avant de présenter une demande auprès du POCI. Les demandeurs d’asile ne peuvent présenter de demande au POCI qu'après avoir quitté le Canada. Pour en savoir plus sur les demandeurs d’asile, consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d'admissibilité, veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Travailleurs qualifiés francophones.

Remarque importante : pour plus de précisions, veuillez vous référer à la Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario et à ses règlements. En cas de divergence entre le contenu affiché sur ce site et la Loi et ses règlements, c’est la Loi qui a préséance.
 


En savoir plus



 

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier