Présenter une demande en ligne


Avant de soumettre une demande :

  • Vous ne pouvez pas présenter directement de demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) au titre du volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express. Vous devez avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte en ligne sur IRCC avant de pouvoir présenter une demande au POCI en vertu de ce volet.
  • Vous devez envoyer votre demande en ligne au POCI dans les 45 jours civils suivant la date à laquelle la lettre de déclaration d’intérêt vous a été envoyée. Les demandes envoyées en dehors de la période de 45 jours civils ne seront pas traitées.
  • Vous devez réunir toutes les écritures pertinentes et tous les documents justificatifs requis pour votre demande. Assurez-vous que tout document qui n'est ni en français ni en anglais a été traduit et certifié, et notarié si nécessaire.

Il faudra compter au maximum 2 heures pour remplir une demande en ligne. Une fois que vous commencez, vous pouvez enregistrer vos avancées et terminer la demande ultérieurement.

Les frais de présentation d'une demande s'élèvent à 1,500 $. Ils couvrent le coût de traitement de votre demande et ne sont pas remboursables une fois que vous avez soumis votre demande. Ces frais doivent être uniquement réglés en ligne par carte de crédit (VISA ou MasterCard) avant le dépôt de la demande.

Remarque : si, après avoir adressé une demande au POCI, vous recevez et acceptez une invitation à présenter une demande d’IRCC ou une désignation d’une autre province ou d’un autre territoire, les frais de demande dus au POCI ne vous seront pas remboursés. En effet, vu qu’ils correspondent aux frais de traitement des demandes par le POCI, ces frais ne sont pas remboursables, et ce, même dans le cas où une demande est retirée ou refusée.

Pour en plus savoir sur la façon de remplir une demande en ligne et sur toutes les pièces justificatives à fournir, veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Travailleurs qualifiés francophones et les instructions pour s’inscrire sur le Portail de dépôt électronique du POCI.

Veuillez prendre note que le programme a envoyé des déclarations d’intérêt en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain (PBCH) le 26 mars 2018.

Les déclarations d’intérêt (DI) ont été émises en vertu du volet PBCH aux candidates et candidats ciblés du bassin Entrée express qui satisfont aux critères du volet PBH et ont :
1) reçu une offre d’emploi en Ontario; ou
2) reçu un niveau de connaissance du français égal ou supérieur au niveau 7 de compétence linguistique canadien dans toutes les capacités linguistiques.

Les déclarations d’intérêt ont été envoyées aux personnes dont la note du Système de classement global (SCG) se situe entre 351 et 446. Dans le cadre de ce tirage ciblé seulement, le POCI a baissé la note minimale requise du SCG pour le volet du PBCH en dessous de 400. Les candidates et les candidats devront satisfaire à tous les autres critères du volet PBCH pour être admissibles. Si vous avez reçu une déclaration d’intérêt le 26 mars, veuillez revoir vos critères du volet PBCH pour envisager de faire une demande au titre de ce volet.

Utilisation d'un représentant ou d'une représentante

Si vous prévoyez d'autoriser un représentant ou une représentante à remplir votre demande en ligne, votre représentant ou représentante doit d'abord s'inscrire à un compte ONe-key. Il ou elle doit également s'inscrire en tant que représentant ou représentante. Pour en savoir plus sur l'autorisation d'un représentant ou d'une représentante, veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Travailleurs qualifiés francophones.

Remarque : Vous devez avoir une déclaration d’intérêt de l’Ontario pour faire une demande dans le cadre du volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express.

Envoyer une demande pour le volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express

En savoir plus

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier