Comment présenter une demande?

Étape 1 : créer un profil Entrée express en ligne
  • Vous devez créer un profil dans le système d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une fois que vous serez inscrit(e), vous recevrez un numéro de profil Entrée Express et un code de validation de chercheur d’emploi (ou code d’identification du candidat). Vous aurez besoin de ceux-ci pour adresser votre demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).
  • Quand vous créez un profil dans Entrée express, il faut faire part de votre désir d’immigrer en Ontario ou dans «Tous les territoires et toutes les provinces».
  • Vous devez remplir les critères d’admissibilité d'un des deux programmes d'immigration économique d'IRCC : le Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide de demande du volet Priorité basée sur le capital humain pour en savoir plus ou vous rendre sur le site Web d'IRCC pour obtenir plus de détails sur Entrée express.

Étape 2 : le POCI repère les candidats et candidates dans le bassin d’Entrée express

  • Le POCI effectue régulièrement une recherche dans le bassin d’Entrée express et repère les candidats éventuels ou candidates éventuelles qui peut répondre aux critères d’admissibilité pour le volet Priorité basée sur le capital humain (voir la Section 2.0 du Guide de demande du volet Priorité basée sur le capital humain pour en savoir plus). 
  • Si le POCI vous repère dans le bassin d’Entrée express, vous recevrez une déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte en ligne d’IRCC. Cette déclaration vous invitera à présenter une demande de désignation au POCI en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain.

Remarque : le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne signifie pas pour autant que vous êtes admissible au volet Priorité basée sur le capital humain. Veuillez consulter le Guide de demande du volet Priorité basée sur le capital humain pour vérifier que vous remplissez les critères d'admissibilité provinciaux et fédéraux.

Étape 3 : présenter une demande au POCI en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain

  • Après avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte en ligne sur IRCC, vous disposerez d’un délai de 45 jours civils pour présenter une demande au POCI en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain.
  • Pour ce faire, vous devez soumettre votre demande en ligne par notre Portail de dépôt électronique du POCI et vous assurer que vous incluez tous les documents justificatifs requis.
  • Tous les demandeurs et demandeuses doivent indiquer dans le cadre de quel programme d'immigration fédéral ils ou elles souhaitent être évalué(e)s : le Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
  • Les frais de présentation d'une demande s'élèvent à 1,500 $. Ils couvrent le coût de traitement de votre demande et ne sont pas remboursables une fois que vous avez soumis votre demande. Ces frais doivent être réglés en ligne par carte de crédit uniquement (VISA ou MasterCard) avant que votre demande ne soit traitée.
  • Le POCI évaluera votre désignation selon les critères d’admissibilité du volet Priorité basée sur le capital humain. Votre demande sera également évaluée pour s’assurer que vous remplissez les critères d’admissibilité du PTQF ou de la CEC.

Étape 4 : accepter la désignation de l’Ontario et présenter une demande de résidence permanente

  • Si votre demande est approuvée par l’Ontario, vous recevrez une lettre du POCI par l’entremise de votre compte en ligne d’IRCC vous informant de votre désignation. Vous disposez d’un délai de 30 jours civils pour accepter la désignation de l’Ontario dans le système d’Entrée express.
  • Une désignation de l’Ontario vous donnera 600 points supplémentaires au Système de classement global (SCG) et vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente de la part d'IRCC.
  • Après avoir reçu une invitation à présenter une demande de la part d’IRCC, vous disposerez d’un délai de 90 jours civils pour présenter une demande auprès d’IRCC pour obtenir la résidence permanente.

Pour en savoir plus sur le processus de demande de résidence permanente d'IRCC pour les candidats et candidates des provinces par le système Entrée express, veuillez consulter le site Web d'IRCC.

En savoir plus