Programme ontarien des candidats à l’immigration: Volet Ontarien Priorité basée sur le Capital Humain

AVIS IMPORTANT

Assurez-vous de lire et de comprendre les étapes venant du guide de présentation des demandes avant de soumettre votre demande. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées par Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Le volet ontarien Priorité basée sur le capital humain s’adresse aux travailleurs qualifiés qui souhaitent vivre et travailler de façon permanente en Ontario. Ce volet permet à Programme ontarien des candidats à l’immigration de désigner des personnes qui ont été jugées admissibles à Entrée express de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et qui ont le niveau de scolarité, l’expérience de travail, les capacités linguistiques et les autres caractéristiques exigées pour réussir à s’établir en Ontario et à bien s’intégrer au marché du travail et aux collectivités de la province. 

Comment fonctionne ce volet?

 

Avis important :
Vous ne pouvez pas adresser votre demande directement au volet ontarien Priorité basée sur le capital humain.  
Vous devez tout d’abord avoir reçu une Déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte MonCIC avant de pouvoir présenter une demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu de ce volet.

Date limite importante :
Le POCI doit avoir reçu votre demande dans les 45 jours civils suivant la date à laquelle la déclaration d’intérêt vous a été envoyée. Les demandes reçues après ce délai de 45 jours civils ne seront pas traitées et seront renvoyées à leurs expéditeurs. 

Remarque: Si vous recevez et acceptez une invitation à présenter une demande (IPD) de IRCC ou une désignation d’une autre province ou d’un territoire après avoir présenté une demande au titre du POCI, les droits que vous avez payés pour vous joindre au POCI ne seront pas remboursés. Les droits ne sont pas remboursables même en cas de retrait ou de rejet de la demande, car ils couvrent le coût du traitement des demandes par le POCI.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Guide de demande pour le volet ontarien Priorité basée sur le capital humain.

1. S'inscrire à Entrée expressBouton : S'inscrire à Entrée express

  • Vous devez vous inscrire au système d’Entrée express de CIC.  Une fois que vous serez inscrit, vous recevrez un numéro de profil Entrée Express et un code de validation de chercheur d’emploi (ou code d’identification du candidat).  Vous aurez besoin de ceux-ci pour compléter votre formulaire de demande de désignation d’un candidat.
    Pour en savoir plus long sur l’inscription à Entrée express ou sur les programmes d’immigration fédéraux, veuillez consulter le site Web de CIC.

  • Vous devez fournir des renseignements exacts dans votre profil Entrée express. Si des renseignements sont inexacts ou erronés, votre demande sera rejetée ou votre désignation révoquée. CIC pourrait aussi juger que vous êtes interdit de territoire et il pourrait vous interdire de présenter une autre demande d’immigration au Canada pour une période de cinq ans. 
    Pour avoir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de CIC.

  • Quand vous vous inscrivez à Entrée express, il faut faire part de votre désir d’immigrer en Ontario ou « Tous les territoires et toutes les provinces ».

  • Vous devez remplir les critères d’admissibilité d'un des deux programmes d'immigration économique de CIC : le Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

     

    Veuillez consulter le guide de présentation des demandes pour en savoir plus long sur les critères du PTQF et de CEC ou consultez le site Web de CIC.

2. Programme ontarien des candidats à l’immigration repère les candidats dans le bassin d’Entrée expressBouton : Repérage des candidats dans le bassin d'Entrée express

  • Programme ontarien des candidats à l’immigration effectue une recherche dans le bassin d’Entrée express et repère les candidats éventuels qui :
  1. obtiennent au moins 400 points dans le Système de classement global (SCG) dans le system d’Entrée express de CIC; et
  2. remplissent les critères pour le volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (voir la section 2 pour connaître les renseignements)
  • Si Programme ontarien des candidats à l’immigration vous repère dans le bassin d’Entrée express, vous recevrez une PT Déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte MonCIC. Cette déclaration vous invitera de présenter une demande de désignation à Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu du volet ontarien Priorité basée sur le capital humain.
 

3. Présenter une demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu du volet ontarien Priorité basée sur le capital humainBouton : Présentation des demandes à Entrée express

  • Après avoir reçu une PT Déclaration d’intérêt de l’Ontario par l’entremise de votre compte MonCIC, vous disposerez d’un délai de 45 jours pour présenter une demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu du volet ontarien Priorité basée sur le capital humain.
  • Pour pouvoir présenter une demande, vous devez remplir le formulaire de demande de désignation d’un candidat (voir la section 4 pour les instructions pour remplir le formulaire) et vous assurer que vous avez tous les pièces justificatives requises (voir la section 3).
    • Tous les demandeurs doivent indiquer dans le cadre de quel programme ils souhaitent être évalués : le PTQF ou le CEC.

  • Programme ontarien des candidats à l’immigration évaluera votre désignation selon les critères d’admissibilité du volet ontarien Priorité basée sur le capital humain. Votre demande sera également évaluée pour s’assurer que vous remplissez les critères d’admissibilité du PTQF ou de CEC.

4. Accepter la désignation de l’Ontario et présenter une demande de résidence permanenteBouton : Accepter la désignation de l'Ontario

  • Si votre demande est approuvée par l’Ontario, vous recevrez une lettre de Programme ontarien des candidats à l’immigration par l’entremise de votre compte MonCIC vous informant de votre désignation.  Vous disposerez d’un délai de 30 jours pour accepter la désignation de l’Ontario dans le système d’Entrée express.
  • La désignation de l’Ontario vous donnera 600 points supplémentaires et vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente de CIC.

  • Une fois que vous aurez reçu une invitation à présenter une demande de CIC, vous disposerez d’un délai de 60 jours pour présenter une demande auprès de CIC pour obtenir la résidence permanente.   
    Pour en savoir plus long sur le processus de demande de résidence permanente de CIC pour les candidats des provinces par le système d’Entrée express, veuillez consulter le site Web de CIC
  • CIC examine l’admissibilité au Canada des demandeurs lors de l'évaluation des demandes de résidence permanente, y compris la santé, la sécurité et les contrôles de criminalité selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada.  CIC aussi vérifiera tous les renseignements fournis par les demandeurs pour s’inscrire à Entrée express.
Remarque : Si, après avoir adressé une demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration, vous recevez et acceptez une invitation à présenter une demande de CIC ou une désignation d’une autre province ou d’un autre territoire, les frais de demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration ne vous seront pas remboursés.  En effet, étant donné qu’ils correspondent aux frais de traitement des demandes incombant à Perspective Ontario, ces frais ne sont pas remboursables, et ce, même dans le cas où une demande est retirée ou refusée.
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier