Liens utiles

  • Comment Présenter Une Demande?
  • Formulaires et Guides
  • Renseignements à l’intention des travailleurs étrangers
  • Pour nous joindre

Volet des travailleurs étrangers

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration offre la possibilité aux travailleurs étrangers qualifiés qui ont reçu une offre d’emploi de s’établir et de travailler en permanence en Ontario.  En 2015, le nombre maximum de candidats pour l’Ontario est fixé à 5 200.

Un candidat potentiel (le demandeur) peut présenter une demande uniquement lorsqu’il a reçu d’un employeur de l’Ontario une offre d’emploi pour un poste permanent à plein temps qui a été approuvé au préalable, ou d’une entreprise qui fait un investissement approuvé en Ontario.

Important: Avant de présenter une demande de désignation d’un candidat

Pour présenter une demande de désignation d’un candidat, le demandeur doit avoir reçu une offre d’emploi qui a été approuvée par Programme ontarien des candidats à l’immigration.

L’employeur de l’Ontario doit d’abord présenter une demande de présélection du poste afin que le poste qu’il souhaite pourvoir soit approuvé par Programme ontarien des candidats à l’immigration. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de présélection d’un poste par les employeurs de l’Ontario, veuillez consulter la section Employeurs du site Web de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Les entreprises qui font un investissement en Ontario dans le cadre du volet des investissements de Programme ontarien des candidats à l’immigration doivent d’abord faire en sorte que leur investissement soit approuvé par un ministère ontarien. Elles peuvent ensuite présenter une demande de présélection du poste. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section Investisseurs du site Web de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Pour les demandeurs qui ont reçu une offre d’emploi d’un employeur de l’Ontario, les frais d’administration sont de 2 000 $ si l’offre d’emploi est dans la région du grand Toronto, et de 1 500 dans le cas d’une offre d’emploi hors de la région du grand Toronto.

Pour les demandeurs qui ont reçu une offre d’emploi d’une entreprise étrangère faisant un investissement en Ontario en vertu du volet des investissements, les frais d’administration sont de 3 500 $.

Les frais peuvent être payés par le demandeur ou l’employeur, mais ils doivent être joints à la demande de désignation.

Les demandes de désignation d’un candidat qui sont incomplètes ne sont plus acceptées par Programme ontarien des candidats à l’immigration et elles seront retournées aux demandeurs. Lorsque Programme ontarien des candidats à l’immigration retourne des demandes incomplètes aux demandeurs, les frais d’administration qui y sont joints seront également retournés.

Les demandeurs qui présentent leur demande en personne doivent prendre note que le personnel de réception de Programme ontarien des candidats à l’immigration n’est pas autorisé à donner des conseils sur les demandes ni à déterminer si les demandes sont dûment remplies.

Santé et sécurité au travail

Vous avez le droit connaître les dangers dans le lieu de travail, de participer aux efforts en vue de trouver une solution aux problèmes pour la santé et la sécurité au travail  et de refuser d’exécuter un travail que vous estimez dangereux. Pour en savoir plus.

AUTORISER UNE REPRÉSENTANTE OU UN REPRÉSENTANT

Les demandeurs ne sont pas tenus de retenir les services d’une représentante ou d’un représentant.

Toutefois, si le demandeur reçoit de l’aide d’une personne afin de présenter une demande à Programme ontarien des candidats à l’immigration et que le demandeur souhaite autoriser cette personne à communiquer en son nom avec Programme ontarien des candidats à l’immigration, le demandeur doit alors joindre à sa demande le formulaire Désignation ou révocation d’une représentante ou d’un représentant.

Un demandeur ne peut désigner qu’une seule personne à la fois pour le représenter et cette personne peut être désignée uniquement à l’aide du formulaire Désignation ou révocation d’une représentante ou d’un représentant. Lorsqu’une nouvelle représentante ou un nouveau représentant est désigné, un nouveau formulaire Désignation ou révocation d’une représentante ou d’un représentant doit être rempli et soumis. La représentante ou le représentant précédent ne sera plus autorisé à communiquer au nom  du demandeur et à recevoir des renseignements au sujet de la demande.

Les représentantes et représentants autorisés sont définis par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada. Les représentantes et représentants autorisés sont les personnes suivantes :

  • les consultantes ou consultants en immigration qui sont membres en règle de la Société canadienne des consultants en immigration (SCCI);
  • les avocates et avocats qui sont membres en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou les étudiantes ou étudiants en droit qui sont sous la supervision d’une avocate ou d’un avocat; et
  • des notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec.

Si un demandeur autorise une représentante ou un représentant rémunéré qui n’est pas admissible à agir à ce titre, Programme ontarien des candidats à l’immigration communiquera avec le demandeur afin de lui conseiller de retirer ou de remplacer cette personne comme représentante ou représentant.  Si le demandeur désigne une nouvelle représentante ou un nouveau représentant autorisé, toutes les communications lui seront adressées.  Dans le cas contraire, le traitement de dossier du demandeur se poursuivra sans représentant.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de remplir le formulaire Désignation ou révocation d’une représentante ou d’un représentant, veuillez consulter le paragraphe 3.2 du Guide de préparation de la demande des candidats -  travailleurs étrangers.

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier