Qui peut présenter une demande?

Pour pouvoir présenter une demande au titre du volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée expres, vous devez remplir les critères d'admissibilité provinciaux et fédéraux. Dans le cadre du processus de désignation, l’évaluation sera effectuée en fonction des deux catégories de critères.

Pour remplir les critères d’admissibilité au volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express, vous devez :

  1. avoir un profil valide dans le bassin d’Entrée express ;
  2. être admissible à la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ;
  3. faire part de votre souhait d’immigrer en Ontario ou dans « Tous les territoires et toutes les provinces » quand vous créez un profil dans Entrée express ; ET
  4. avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario par votre compte en ligne d’IRCC.

Remarque : le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne signifie pas pour autant que vous êtes admissible au volet ontarien Métiers spécialisés. Veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express pour vérifier que vous remplissez les critères d'admissibilité provinciaux et fédéraux.

Critères du volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express

Pour pouvoir présenter une demande, vous devez remplir les critères provinciaux suivants :

  1. Expérience de travail : au moins un an d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) en Ontario dans les deux ans suivant la date de la déclaration d’intérêt de l’Ontario. L’expérience de travail doit être acquise dans un métier spécialisé figurant dans le groupe intermédiaire 633 ou dans les grands groupes 72, 73 ou 82 de la Classification nationale des professions (CNP).
  2. Certificat de qualification professionnelle (au besoin) : un permis d’exercice ou un certificat de qualification de l'Ordre des métiers de l'Ontario si vous exercez actuellement ou avez exercé en Ontario une profession exigeant un tel permis ou certificat.
  3. Résidence : Résider actuellement en Ontario et détenir un permis de travail valide.
  4. Exigences linguistiques : détenir au minimum le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 5 en français ou en anglais.
  5. Fonds d'aide à l'établissement : niveau minimal d’économies ou le revenu d'un emploi pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.
  6. Intention : intention de résider en Ontario.

Remarque : les demandeurs d'asile dont la demande est en attente pour rester au Canada ne peuvent pas présenter de demande au titre du POCI. Les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, abandonnée ou retirée doivent quitter le Canada avant de présenter une demande auprès du POCI. Les demandeurs d’asile ne peuvent présenter de demande au POCI qu'après avoir quitté le Canada. Pour en savoir plus sur les demandeurs d’asile, consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d'admissibilité, veuillez consulter le Guide de demande pour le volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express.

Remarque importante : pour plus de précisions, veuillez vous référer à la Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario et à ses règlements. En cas de divergence entre le contenu affiché sur ce site et la Loi et ses règlements, c’est la Loi qui a préséance.

En savoir plus