Qui peut présenter une demande?  

Pour être admissible pour présenter une demande au volet Candidats étrangers titulaires d'un doctorat, vous devez remplir les critères suivants :

  1. Scolarité : vous devez avoir satisfait aux exigences prévues pour l’obtention d’un doctorat d’un établissement ontarien admissible et avoir satisfait durant au moins deux ans aux exigences de diplôme pendant que vous résidiez et étudiiez légalement en Ontario.

  2. Résidence en Ontario : vous devez prouver que vous avez résidé en Ontario au moins un an au cours des deux dernières années précédant la date de soumission de la demande.

  3. Fonds d'aide à l'établissement : vous devez posséder un niveau minimal d'économies ou de revenus pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

  4. Intention : vous devez avoir l'intention de résider en Ontario.

  5. Période d'admissibilité : vous devez présenter une demande dans un délai de deux ans après avoir satisfait à toutes les exigences nécessaires pour obtenir votre doctorat. Aux fins du POCI, ce sera la date figurant sur votre diplôme ou, si votre diplôme ne vous a pas encore été décerné, la date sur la lettre officielle de votre établissement d'enseignement indiquant quand votre diplôme vous sera décerné.

  6. Statut légal au Canada (le cas échéant) : vous devez avoir un statut légal au Canada (c.-à-d. un permis d'études, un permis de travail, une fiche de visiteur) si vous résidez actuellement au Canada. Pas obligatoire si vous résidez en dehors du Canada.

Remarque : Les demandeurs d'asile ayant des demandes en attente pour rester au Canada ne sont pas admissibles pour présenter une demande auprès du POCI. Les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, abandonnée ou retirée doivent partir du Canada avant de présenter leur demande auprès du POCI. Les demandeurs d’asile ne peuvent présenter de demande au POCI qu'après avoir quitté le Canada. Pour en savoir plus sur les demandeurs d’asile, consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étudiants ayant une obligation de retour

Si vous êtes un étudiant international ou une étudiante internationale et que vous avez bénéficié de bourses d’études de votre pays d’origine et avez des obligations de retour (par exemple dans votre pays d’origine ou un autre territoire en dehors de l’Ontario après avoir terminé vos études), vous ne pouvez pas présenter de demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration, à moins que ces obligations n’aient été remplies.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d'admissibilité, veuillez consulter le Guide de demande : Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat.

Remarque importante : pour plus de précisions, veuillez vous référer à la Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario et à ses règlements. En cas de divergence entre le contenu affiché sur ce site et la Loi et ses règlements, c’est la Loi qui a préséance.

En savoir plus

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier