Programme ontarien des candidats à l’immigration : Candidats - Que faire ensuite?

Vous avez été désigné dans le cadre de Programme ontarien des candidats à l’immigration? Voici des renseignements importants que vous devriez connaître.

À compter du 25 juin 2015,

En raison de changements au niveau fédéral à la délivrance des permis de travail temporaires, depuis le 20 juin 2015, Programme ontarien des candidats à l’immigration n’a plus le pouvoir de remettre aux candidats des lettres d’appui à leur demande de permis de travail ouvert. Cela ne s’applique qu’aux candidats des volets de la catégorie Capital humain et comprend tous les volets qui ne nécessitent pas d’offre d’emploi. Pour en savoir davantage sur vos choix pour conserver votre statut juridique au Canada, consultez le site Web de CIC, notamment les exigences d’admissibilité pour obtenir un permis de travail ouvert transitoire.

Tous les candidats désignés par l’Ontario possédant une offre d’emploi peuvent encore se qualifier pour un permis de travail temporaire, et l’Ontario continuera d’appuyer leurs demandes de permis de travail temporaire. Veuillez toutefois prendre note qu’une désignation par la province ne garantit pas l’approbation de la demande de permis de travail temporaire, étant donné que CIC est le seul responsable de la délivrance de ces permis.

Demande de résident permanent

Les candidats désignés doivent présenter une demande de statut de résident permanent à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dans les six mois qui suivent leur désignation comme candidats par Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Depuis le 31 mars 2012, les candidats de l’Ontario doivent soumettre leur demande de statut de résident permanent au Bureau de réception centralisée de Sydney (Nouvelle-Écosse).

Permis de travail temporaire pour les candidats ayant reçu une offre d'emploi

Les candidats désignés par l’0ntario peuvent présenter une demande de permis de travail temporaire pendant que leur demande de statut de résident permanent est traitée, à l’étranger. Une désignation par la province ne garantit pas l’approbation de la demande de permis de travail temporaire. C’est CIC qui est responsable de la délivrance des permis de travail temporaires. S’il est accordé, le permis de travail temporaire permettra au candidat désigné de se rendre en Ontario afin de commencer à travailler plus tôt pour son employeur. Les candidats désignés par l’0ntario sont exemptés du processus appelé « étude d'impact sur le marché du travail » ou  EIMT. Pour en savoir davantage sur l’EIMT, veuillez consulter le site Web de Emploi et Développement social Canada.

Programme ontarien des candidats à l’immigration appuiera les demandes de permis de travail temporaire présentées par les candidats désignés. Programme ontarien des candidats à l’immigration recommande que les candidats désignés communiquent avec le bureau des visas le plus proche afin de se renseigner au sujet des exigences relatives au permis de travail temporaire, qui pourraient s’appliquer dans leur cas, comme un examen médical.

Renseignements additionnels

Sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, vous trouverez les documents suivants :

Vous pouvez également consulter notre section Questions et réponses afin d’obtenir plus de renseignements sur Programme ontarien des candidats à l’immigration. 

 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier