Mises à jour de Programme ontarien des candidats à l’immigration

Consultez souvent … et tenez-vous au courant!

Consultez la présente page pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Le 9 novembre 2017

Avis important: Difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI –

Veuillez noter que le programme est en cours‎ de difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système d’écrire directement au programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

Nous nous excusons des inconvénients que cette situation a pu vous causer et vous remercions de votre compréhension.

Le 7 novembre 2017

Objet : Atteinte du nombre limite des inscriptions acceptées au volet Priorité basée sur le capital humain du programme ontarien Entrée express

Veuillez noter que le volet Priorité basée sur le capital humain du programme ontarien Entrée express a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne pourra être acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Foire aux questions.

Le 6 novembre 2017

Dès le 24 octobre 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) changera la définition d’un enfant à charge pour tous les programmes d’immigration, y compris le Programme des candidats des provinces. IRCC a haussé l’âge limite d’un enfant à charge, qui passe de 19 ans à 22 ans.

Dans tous les cas, les enfants âgés de 22 ans ou plus qui dépendent de leurs parents en raison d’une maladie physique ou mentale seront toujours considérés comme des personnes à charge admissibles.

Toutes les demandes de résidence permanente reçues par IRCC ainsi que celles soumises en vertu du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) à compter du 24 octobre seront assujetties à la nouvelle définition.

De plus, par souci d’harmonisation avec le gouvernement fédéral, le POCI permettra aux demandeurs qui ont une demande en attente auprès du POCI d’ajouter un enfant à charge à leur demande si cet enfant était âgé de 19, 20 ou 21 ans le 3 mai 2017, ou à la date où le programme a reçu leur demande si cette date tombe entre le 3 mai et la date d’aujourd’hui (le 6 novembre 2017).

Remarque : Une demande est considérée comme étant « en attente » jusqu’à ce que le POCI ait pris une décision. Une fois la décision prise, le demandeur ne peut modifier sa demande ni ajouter de nouveaux membres de sa famille à charge.

Si vous avez une demande en attente que vous avez remise au POCI entre le 3 mai et le 6 novembre 2017 et si vous souhaitez ajouter un enfant à charge à votre demande, veuillez écrire au POCI à candidatontarien@ontario.ca. Veuillez indiquer votre numéro de dossier et inclure les renseignements suivants sur votre enfant à charge :

  • Prénom et nom de famille (et second prénom s’il y a lieu)
  • Date de naissance
  • Pays de naissance
  • Sexe
  • Citoyenneté
  • Pays de résidence
  • Copie de la page des renseignements personnels de son passeport

Si votre volet l’exige, veuillez confirmer que vous répondez toujours à l’exigence relative aux fonds d’aide à l’établissement compte tenu du nombre de membres de votre famille à charge, et joignez au besoin des documents supplémentaires à l’appui pour démontrer que vous possédez des fonds ou des revenus suffisants pour couvrir vos frais d’établissement.

Rappel : Aux termes du Programme des candidats des provinces, l’âge d’un enfant correspond à celui enregistré à la date à laquelle la demande a été présentée à la province. Si l’enfant est admissible à cette date, il le restera pendant toute la durée du processus de demande.

Ces prochains mois, tous les documents externes du POCI (guides de présentation de la demande, pages Web, formulaires de demande en ligne, etc.) seront modifiés. Entre-temps, la présente mise à jour vise à vous informer de la nouvelle définition d’enfant à charge, qui entre immédiatement en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la modification à la définition d’enfant à charge, prière de consulter le site Web d’IRCC.

Veuillez suivre cette page Web de mise à jour du POCI pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant le programme.

Le 3 novembre 2017

Important : Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera temporairement indisponible du vendredi 3 novembre 2017 à 17 heures (HAE) jusqu’au samedi 4 novembre 2017 à 2 heures (HNE) pour cause de maintenance du système. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système d’écrire directement au programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

Le 2 novembre 2017

AVIS IMPORTANT

Le volet Priorité basée sur le capital humain du programme ontarien Entrée express accepte maintenant les demandes.

RAPPEL

  • Vous devez maintenir un profil valide dans le système Entrée express (EE) pour présenter une demande.
  • Vous devez avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario qui est encore valide pour présenter une demande.
  • Les déclarations d’intérêt envoyées avant le 1er novembre 2017 sont valides pendant six mois ou jusqu’au 31 décembre 2017 (selon la première éventualité). Cela signifie que vous devez présenter une demande pour le volet PCH dans le portail de demande en ligne du POCI dans les six mois suivant la réception de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario.
  • Les déclarations d’intérêt envoyées après le 1er novembre 2017 sont valides pendant 45 jours ou jusqu’au 31 décembre 2017 (selon la première éventualité). Cela signifie que si vous avez reçu votre déclaration d’intérêt après le 1er novembre 2017, vous devez présenter une demande pour le volet PCH dans le portail de demande en ligne du POCI dans les 45 jours suivant la réception de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario.  
  • Toutes les déclarations d’intérêt envoyées en 2017 ne seront plus valides après le 31 décembre 2017.

REMARQUE : Si votre demande est approuvée après l’atteinte du quota de désignations par le POCI en 2017, votre certificat de désignation sera délivré au début de 2018.

Veuillez consulter le guide de demande pour le programme ontarien Entrée express (volet Priorité basée sur le capital humain) pour obtenir de plus amples détails sur les critères d’admissibilité.  

Le POCI surveille le nombre de demandes pour s’assurer de respecter le quota de désignations du gouvernement fédéral pour l’Ontario. Les demandeurs seront informés de l’impossibilité éventuelle du POCI d’accepter davantage de demandes par l’intermédiaire de la page Mises à jour du POCI.

Questions

Si vous avez des questions au sujet des exigences relatives au volet PCH, n’hésitez pas à consulter la page Foire aux questions du POCI ou à communiquer avec le personnel du POCI à ontarionominee@ontario.ca. Assurez-vous d’inclure votre numéro Entrée express.

Si vous éprouvez des difficultés techniques lors de l’envoi de votre demande en ligne ou avec le système de dépôt électronique du POCI, consultez la page Conseils pour présenter une demande en ligne afin de trouver des solutions. Si les difficultés persistent, veuillez communiquer directement avec le personnel du POCI à : OINP.technical-POCI.technique@ontario.ca. Prière d’inclure le plus grand nombre possible de détails pour nous aider à régler le problème.

Le 30 octobre 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Atteinte du nombre limite des inscriptions acceptées volets Candidats étrangers titulaires d’un doctorat

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne sera plus acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet dans les mois à venir.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

D’autres volets qui ont été temporairement interrompus rouvriront dans les prochains mois.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.

Le 26 octobre 2017

Avis important: Difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI – du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2017

Veuillez noter que le programme a connu des difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI de vendredi soir (20 octobre) jusqu’au dimanche 22 octobre. Le problème est maintenant résolu.

Afin de répondre à ces difficultés techniques, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) accordera 7 jours civils supplémentaires aux candidats pour présenter leurs demandes en ligne sur le Portail de dépôt électronique.

Nous nous excusons des inconvénients que cette situation a pu vous causer et vous remercions de votre compréhension.

Le 16 octobre 2017

Nous sommes au courant que certains auteurs de demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration ont éprouvé des difficultés techniques. Nous travaillons à résoudre le problème, et par la suite, les auteurs de demande touchés seront contactés directement par le personnel du POCI.

Le 12 octobre 2017

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne pourra être acceptée pour le moment pour ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Foire aux questions.

Le 12 octobre 2017  

AVIS IMPORTANT 

Objet : Les volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat acceptent actuellement des demandes.

Le POCI accepte actuellement des demandes pour le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province. Quand le POCI n'accepte plus de demandes au titre de ces volets, les candidats en sont informés via la page Mises à jour du POCI.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande pour chaque volet, veuillez consulter les guides de préparation de la demande :

ATTENTION :

En raison de sa grande popularité, le POCI reçoit un nombre important de demandes. Le ministère a pris des mesures globales pour rendre l’accès au système de dépôt électronique du POCI plus convivial pour les candidats. Il se peut malgré tout que le délai d’attente soit plus long que prévu, car un grand nombre de candidats essaient d’avoir accès au système au même moment.

Afin de permettre une expérience utilisateur fluide, on demande aux candidats :

  • d’éviter d’ouvrir plusieurs onglets ou d’actualiser la page quand ils essaient d’accéder au système de dépôt électronique du POCI ;
  • d’accéder au système de demande en ligne du POCI par OntarioImmigration.ca, car une tentative d’accès direct au système ONe-key du gouvernement de l’Ontario entraînerait des retards et empêcherait les candidats de faire leur demande.

À leur entrée dans le système de dépôt électronique, les candidats seront mis en file d’attente. Si, une fois dans le système de dépôt électronique, ils essaient d’actualiser les pages ou de cliquer sur des liens menant vers d’autres pages, ils perdront leur place dans la file d’attente. On recommande donc aux candidats de rester dans la file d’attente jusqu’à ce que le système soit prêt à poursuivre.

Si vous éprouvez des difficultés techniques pour remplir la demande en ligne ou avez un problème avec le système de dépôt électronique, veuillez consulter la Fiche-conseils pour trouver une solution. Si le problème persiste, veuillez contacter directement le POCI à : POCI.technical-POCI.technique@ontario.ca et donner autant de détails que possible. Les candidats incluront aussi une capture d’écran et préciseront la manière dont l’erreur est survenue. S’ils réussissent à s’inscrire à un volet du POCI, ils doivent aussi donner leur numéro de dossier à titre de référence.

Pour plus de renseignements, consulter la page Foire aux questions.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 11 octobre 2017

AVIS IMPORTANT

Une mise à jour importante sur Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) sera disponible sur www.ontarioimmigration.ca à partir du Jeudi 12 Octobre, 2017.

Au sujet de Programme ontarien des candidats à l’immigration :

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est un programme d’immigration économique conçu pour aider l’Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires en matière de développement économique et de mise en valeur du marché du travail. Le programme permet à l’Ontario de désigner, pour la résidence permanente, des personnes qui ont les compétences et l’expérience nécessaires pour contribuer à l’économie de l’Ontario, et il aide les employeurs à recruter et à retenir des travailleurs étrangers.

Le POCI est exploité par la province de l’Ontario en partenariat avec le gouvernement fédéral par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le POCI évalue les demandes et nomme les candidats à la résidence permanente. Les personnes désignées par le POCI peuvent alors s’adresser à IRCC pour demander la résidence permanente. IRCC prend la décision finale sur chaque demande et délivre les visas de résidence permanente aux candidats retenus.

Le 7 septembre 2017

AVIS IMPORTANT 

Objet : Le volet Entreprises accepte actuellement les demandes en ligne

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a lancé un système de demande en ligne afin de faciliter le processus de demande au titre du volet Entreprises et d’améliorer les délais de traitement pour les demandeurs.

Pour plus de détails sur la façon de présenter une demande au titre de ce volet, veuillez consulter le Guide de demande.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Foire aux questions.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 25 août 2017

Important: 

Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera indisponible jusqu'au lundi 28 août 2017 pour cause de maintenance du système. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système de communiquer directement avec le programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

Le 17 août 2017

AVIS IMPORTANT - OBJET : PROBLÈME TECHNIQUE

Le 16 août 2017, le programme exécutait un test du système, comme prévu.

En raison d’une erreur qui s’est produite pendant la mise en application du test, un certain nombre de courriels ont été malencontreusement envoyés à des personnes inscrites au système public de dépôt électronique.

Nous faisons enquête sur la cause de cette erreur.

Le programme confirme qu’aucune demande n’a été en quoi que ce soit modifiée pendant ce test. Les courriels envoyés par erreur ne dénotent aucun changement apporté aux demandes ou aux inscriptions.

Les renseignements personnels n’ont pas été compromis.

Si les candidats ou les représentants s’inquiètent de l’état des dossiers déposés auprès du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), ils peuvent le vérifier en ligne via le Portail de dépôt électronique du POCI.

Si vous avez la moindre question, veuillez envoyer un courriel au POCI à l’adresse ontarionominee@ontario.ca.

Le 16 août 2017

Lancement du nouveau volet Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchées

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a lancé un nouveau programme pilote pour les travailleurs exerçant des professions à forte demande et qui ont une offre d’emploi en Ontario.

Les demandes au titre du volet Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchées sont désormais acceptées.

En savoir plus

Le 11 août 2017

Important: 

Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera indisponible jusqu'au lundi 14 août 2017 pour cause de maintenance du système. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système de communiquer directement avec le programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

Le 25 juillet 2017

AVIS IMPORTANT

Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain – Suspension des admissions au programme

En raison de la popularité du programme, le Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain a reçu un volume important de demandes. Le volet a atteint sa limite actuelle d'inscriptions et aucune inscription supplémentaire au titre de ce volet ne peut être acceptée actuellement. Le programme suspendra également l'envoi de Déclarations d'intérêt pour le volet Priorité basée sur le capital humain au cours de cette période.

Veuillez noter que si vous vous êtes déjà inscrit(e) au Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain, vous devez soumettre votre demande complète par l'entremise du Portail de dépôt électronique du POCI dans un délai de 14 jours à compter de l'enregistrement d'un profil.

Questions :

Si vous avez des questions sur les exigences du volet Priorité basée sur le capital humain, vous pouvez consulter la page Foire aux questions du POCI ou communiquer avec le personnel du programme par courriel à l'adresse ontarionominee@ontario.ca.

Si vous rencontrez des difficultés techniques avec votre demande en ligne ou avec le Portail de dépôt électronique du POCI, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse OINP.technical POCI.technique@ontario.ca et donner le plus de détails possible sur le problème.

Le 25 juillet 2017

AVIS IMPORTANT

Récemment, certains demandeurs ont peut-être éprouvé des difficultés pour enregistrer un profil pour le volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express.

Veuillez noter que le problème a été réglé et que le portail de dépôt électronique du POCI est maintenant accessible. Nous nous excusons des inconvénients que cette situation a pu vous causer et vous remercions de votre compréhension.

Si vous éprouvez des difficultés techniques pour remplir la demande en ligne ou avez un problème avec le système de dépôt électronique, veuillez consulter la Fiche-conseils pour trouver une solution. Si le problème persiste, veuillez contacter directement le POCI à : POCI.technical-POCI.technique@ontario.ca et donner autant de détails que possible.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 20 juillet 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Le volet Employeurs / offres d’emploi – Travailleurs étrangers et Étudiants étrangers accepte actuellement des demandes.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) accepte actuellement des demandes pour le volet Employeurs / offres d'emploi – Travailleurs étrangers et Étudiants étrangers.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province. Quand le POCI n'accepte plus de demandes au titre de ce volet, les candidats en sont informés via la page Mises à jour du POCI.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande pour le volet Employeurs / offres d’emploi, veuillez consulter le guide de préparation de la demande.

Attention : vous devez soumettre votre demande complète au POCI dans un délai de 21 jours à compter de l'enregistrement d'un profil au titre du volet Employeurs/offres d'emploi sur le Portail de dépôt électronique du POCI.

Si vous éprouvez des difficultés techniques pour remplir la demande en ligne ou avez un problème avec le système de dépôt électronique, veuillez consulter la Fiche-conseils pour trouver une solution. Si le problème persiste, veuillez contacter directement le POCI à : POCI.technical-POCI.technique@ontario.ca et donner autant de détails que possible.

Le 17 juillet 2017

Avis important: 

Difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI – du vendredi 14 juillet au dimanche 16 juillet 2017

Veuillez noter que le programme a connu des difficultés techniques avec le Portail de dépôt électronique du POCI de vendredi soir tard (14 juillet) jusqu’au dimanche 16 juillet, à 20 heures. Le problème est maintenant résolu et vous pouvez accéder au Portail de dépôt électronique du POCI.

Nous nous excusons des inconvénients que cette situation a pu vous causer et vous remercions de votre compréhension.

Le 17 juillet 2017

LE PROGRAMME ONTARIEN DES CANDIDATS À L'IMMIGRATION (POCI) LANCE UN AVERTISSEMENT À LA FRAUDE

Important : Vous ne recevrez jamais une lettre de confirmation ou un certificat de désignation du POCI si vous n’avez pas présenté une demande au programme et si vous n’avez pas une demande en traitement.

Des membres du public ont reçu des courriels comportant un faux certificat de désignation par l’Ontario annexé, demandant des « Frais relatifs au droit de résidence permanente » (FDRP).

Ces certificats comportent le logo du gouvernement de l’Ontario et l’adresse suivante : 400, avenue University, à Toronto.

Cette escroquerie est identifiable par les signes suivants :  

  • Le POCI ne vous enverra jamais par courriel un certificat de désignation.
  • Les numéros de téléphone et de télécopie de la personne-ressource sur le certificat indiquent un code régional 708. Il ne s’agit pas d’un code régional utilisé en Ontario et il n’a aucun lien avec le POCI.
  • Le faux certificat de désignation fait référence au bureau des visas de CIC. Le gouvernement fédéral du Canada a changé le nom du  département qui s’occupe des questions d’immigration canadienne. Il s’appelle désormais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • On ne vous demandera jamais d’effectuer un paiement au POCI par le biais d’un virement bancaire, et on ne vous demandera jamais de payer des « Frais relatifs au droit de résidence permanente ». Les personnes qui présentent une demande en vertu du POCI payent des frais d’administration uniques au programme, par le biais du système en ligne, et ne payent pas le certificat de désignation si et quand il est accordé.

Il est important de noter que le POCI, de même que tout autre programme d’immigration canadien, ne vous contactera jamais par téléphone ou par courriel pour vous demander de faire un paiement. Si vous recevez un tel appel ou courriel, veuillez transmettre l’information immédiatement au Programme ontarien des candidats à l'immigration, à l’adresse suivante : ProgramIntegrityTeam@ontario.ca.  

Veuillez ne jamais donner de renseignements personnels comme les numéros de compte, le nom de jeune fille de votre mère, les mots de passe ou tout autre renseignement identificatoire si vous recevez des courriels ou des appels spontanés.

Pour signaler une fraude, veuillez contacter le Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 ou par le biais de son site Web : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Le 4 juillet 2017

Le 28 juin 2017, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a annoncé qu’il enverrait des déclarations d’intérêt ciblées aux candidats qui satisfait les critères du volet Priorité basée sur le capital humain et qui ont une expérience de travail dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Le POCI a ciblé les candidats dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) qui détiennent une expérience de travail dans l’une des codes de la CNP suivant :

  • CNP 0131 : Directeurs/directrices d’entreprises de télécommunications
  • CNP 0213 : Gestionnaires des systèmes informatiques
  • CNP 2133 : Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • CNP 2147 : Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
  • CNP 2171 : Analystes et consultants/consultantes en informatique
  • CNP 2172 : Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
  • CNP 2173 : Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
  • CNP 2174 : Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
  • CNP 2175 : Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
  • CNP 2241 : Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
  • CNP 2281 : Techniciens/techniciennes de réseau informatique
  • CNP 2282 : Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
  • CNP 2283 : Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
  • CNP 5224 : Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
  • CNP 5241 : Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

Pour ces professions seulement, le POCI a baissé la note minimale du Système de classement global (SCG) en fait en dessous de 400 points. Cependant, les candidats devront satisfaire à tous les autres critères du volet Priorité basée sur le capital humain, incluant :

  • Expérience de travail : avoir au moins soit :
  • Éducation : avoir l’équivalent d’un diplôme universitaire canadien ;
  • Langue : avoir des compétences linguistiques équivalentes au moins au niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7 en anglais ou en français ;
  • Fonds d’aide à l’établissement : posséder un minimum de fonds ou de revenus en Ontario ;
  • Intention : avoir l’intention de résider en Ontario à long terme.

Remarque : Le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne signifie pas pour autant que vous serez désigné sous l’un des volets du Programme ontarien Entrée express. Veuillez consulter le site Web du Programme ontarien des candidats à l’immigration et vérifier les exigences du volet qui vous intéresse pour être sûr que vous répondez aux critères provinciaux et fédéraux.

Questions :
Si vous avez des questions concernant les exigences du volet Priorité basée sur le capital humain, veuillez consulter la page Foire aux questions du POCI ou contacter le POCI par courriel à l’adresse candidatontarien@ontario.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’Entrée express. 

Si votre demande en ligne ou le Portail de dépôt électronique du POCI vous pose des difficultés techniques, veuillez nous envoyer un courriel à OINP.technical-POCI.technique@ontario.ca et décrire le problème de la manière la plus précise possible.

Le 28 juin 2017

Volet Priorité basée sur le capital humain du Programme ontarien Entrée express : envoi de déclarations d’intérêt selon des professions ciblées

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration est un programme d’immigration économique conçu pour aider l’Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires en matière de mise en valeur du marché du travail et de développement économique.

Le POCI continue d’améliorer sa capacité d’adaptation aux besoins du marché du travail et à ceux en matière de développement économique et s’efforce de trouver davantage de candidats ayant de l’expérience dans des secteurs prioritaires de l’Ontario et des professions en demande. Dans le cadre de cette vision, le POCI commencera à envoyer des déclarations d’intérêt à des candidats admissibles au volet Priorité basée sur le capital humain du Programme ontarien Entrée express qui comptent une expérience de travail dans ces professions spécifiques.

Dans le cadre de cette recherche ciblée selon les professions, la note minimale du Système de classement global (SCG) de 400 points sera abaissée. Pour être admissibles, les candidats devront satisfaire à tous les autres critères du volet Priorité basée sur le capital humain (voir ci-dessous) et avoir une expérience de travail qualifiée dans l’une des professions ciblées.

Tous les candidats au volet Priorité basée sur le capital humain doivent répondre aux critères suivants :

  • Expérience de travail : avoir au moins soit :
  • Éducation : avoir l’équivalent d'un diplôme universitaire canadien ;
  • Langue : avoir des compétences linguistiques équivalentes au moins au niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7 en anglais ou en français ;
  • Fonds d’aide à l’établissement : posséder un minimum de fonds ou de revenus en Ontario ;
  • Intention : avoir l’intention de résider en Ontario à long terme.

La semaine du 26 juin 2017, le POCI ciblera des candidats qui détiennent une expérience de travail dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Il convient de noter qu’en plus de cette recherche ciblée parmi des professions spécifiques, le POCI continuera à chercher régulièrement dans le bassin Entrée express des candidats admissibles au volet Priorité basée sur le capital humain dont la note du SCG est de 400 points, voire plus. En vertu du volet Priorité basée sur le capital humain, les candidats doivent prouver qu’ils ont au moins un an d’expérience de travail dans une des professions de la catégorie 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP), sous réserve qu’ils aient une note du SCG de 400 points ou plus.

On encourage les candidats éventuels au volet Priorité basée sur le capital humain à créer un nouveau profil dans le système d’Entrée Express afin qu’il soit plus facile à l’Ontario de trouver leur profil lors de sa recherche dans le bassin Entrée express du gouvernement fédéral. Si vous créez un nouveau profil Entrée express, vous devez supprimer l’ancien.  

Afin de garantir un traitement des demandes efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveillera le volume des candidatures au volet Priorité basée sur le capital humain et enverra de temps à autre des déclarations d’intérêt jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli.

Remarque : Le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne signifie pas pour autant que vous serez désigné sous l’un des volets du Programme ontarien Entrée express. Veuillez consulter le site Web du Programme ontarien des candidats à l’immigration et vérifier les exigences du volet qui vous intéresse pour être sûr que vous répondez aux critères provinciaux et fédéraux.

Dates limites pour le volet Priorité basée sur le capital humain :

La déclaration d’intérêt est valable pendant six mois, ce qui signifie que vous devez enregistrer un profil au titre du volet Priorité basée sur le capital humain sur le Portail de dépôt électronique du POCI dans un délai de six mois à compter de la date où vous l’avez reçue.

Une fois que vous avez enregistré un profil au titre du volet Priorité basée sur le capital humain sur le Portail de dépôt électronique du POCI, vous devez présenter votre demande dûment remplie au POCI dans un délai de 14 jours ouvrables.

Il ne faut pas confondre le délai de 14 jours pour présenter une demande après l’inscription au volet Priorité basée sur le capital humain avec la durée de validité de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario.

Remarque : le fait de recevoir une déclaration d’intérêt ne garantit pas une inscription sur le Portail de dépôt électronique du POCI. Si vous avez l’intention de faire une demande au titre du volet Priorité basée sur le capital humain, on vous recommande d’enregistrer un profil et de présenter le plus rapidement possible votre demande pour qu’elle parvienne au POCI avant que le quota de désignations de l’Ontario soit rempli.

Questions :

Si vous avez des questions concernant les exigences du volet Priorité basée sur le capital humain, veuillez consulter la page Foire aux questions du POCI ou contacter le POCI par courriel à l’adresse candidatontarien@ontario.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’Entrée express.  

Si votre demande en ligne ou le Portail de dépôt électronique du POCI vous pose des difficultés techniques, veuillez nous envoyer un courriel à OINP.technical-POCI.technique@ontario.ca et décrire le problème de la manière la plus précise possible.

Le 22 juin 2017

AVIS IMPORTANT

Veuillez noter que le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) affiche désormais en ligne les délais prévus de traitement  des demandes.   

Remarque : Les délais de traitement peuvent varier selon la situation de chaque  personne.  Des délais de traitement plus longs que prévus au départ peuvent se produire si le POCI attend des documents supplémentaires.  

Pour trouver d’autres renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Questions courantes.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 10 juin 2017   

Veuillez noter que le volet Employeurs / offres d’emploi a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne sera plus acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet dans les mois à venir.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.

Le 31 mai 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Lancement du nouveau volet ontarien Métiers spécialisés (Entrée express) et modifications apportées aux volets Employeurs/offres d’emploi et Entrepreneurs
Le POCI a lancé un nouveau volet pour les travailleurs de métiers spécialisés en vertu du système ontarien Entrée express, a rationalisé le volet Employeurs/offres d’emploi et a actualisé le volet Entrepreneurs.

Nouveau volet ontarien Métiers spécialisés (Entrée express)
Le nouveau volet ontarien Métiers spécialisés (Entrée express) vise à attirer des travailleurs de métiers spécialisés pour répondre aux besoins du marché du travail dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Il pourrait être élargi à d’autres secteurs à l’avenir. Les demandes au titre de ce volet sont désormais acceptées en ligne.

Rationalisation du volet Employeurs/offres d’emploi
Les anciens volets axés sur les employeurs s’appellent désormais le volet Employeurs/offres d’emploi.  Le volet Employeurs/offres d’emploi applique une nouvelle procédure de demande rationalisée pour les étudiants et les travailleurs étrangers qui ont une offre d’emploi. C’est désormais le candidat, et non plus l’employeur, qui dirige la procédure de demande et prépare sa demande. L’employeur n’a plus à fournir autant de documents dès le début. Les demandes sont désormais acceptées en ligne pour ce volet.

Actualisation du volet Entrepreneurs
Le niveau minimum de compétence linguistique qui était exigé pour le volet Entrepreneurs a été abaissé et les candidats éventuels se verront octroyer plus de points pour leur déclaration d’intérêt s’ils souhaitent établir leur entreprise, ou acquérir une entreprise existante en dehors de la région du Grand Toronto (RGT).  On continue d’accepter en ligne les déclarations d’intérêt pour ce volet.

Pour plus de précisions sur la façon de présenter une demande au titre de chacun de ces volets, veuillez consulter les nouveaux guides de demande.
Volet ontarien Métiers spécialisés (Entrée express)
Volet Employeurs/offres d’emploi
Volet Entrepreneurs

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Questions courantes.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 24 mai 2017   

AVIS IMPORTANT

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne sera plus acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet dans les mois à venir.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

D’autres volets qui ont été temporairement interrompis rouvriront dans les prochains mois.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.

Le 5 mai 2017

Volet Priorité basée sur le capital humain (Entrée express) : Envoi de déclarations d’intérêt

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) recommencera à envoyer toutes les semaines des déclarations d’intérêt aux candidats admissibles au Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain.

On encourage les candidats potentiels à créer un nouveau profil dans le système Entrée express (EE) afin qu’il soit plus facile à l’Ontario de trouver leur profil dans le bassin Entrée express du gouvernement fédéral.  Veuillez noter que si vous créez un nouveau profil EE, vous devez supprimer l’ancien.

Les candidats potentiels qui répondent aux critères du volet Priorité basée sur le capital humain ont une note minimale du Système de classement global (SCG) de 400 et sont placés dans le bassin Entrée express recevront une déclaration d’intérêt.

Afin de garantir un traitement des demandes efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveillera le volume des candidatures à ce volet. Ce volet fera l’objet de pauses et rouvrira périodiquement tout au long de l’année, ce jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli. Les intervenants seront informés de l’interruption et de la réouverture du volet via la présente page de Mises à jour du POCI.

Le 5 mai 2017

EN VIGUEUR IMMÉDIATEMENT: Le Programme ontarien des candidats à l’immigration n’accepte plus les relevés de carte de crédit comme preuve de résidence en Ontario dans le cadre du volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise.

Les candidats peuvent joindre à leur demande d’autres documents pour prouver qu’ils ont résidé en Ontario pendant 12 mois consécutifs au cours des 24 derniers mois.  Les documents justificatifs comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • factures de téléphone, assurance automobile, assurance maison / appartement, factures d’électricité / d’énergie ;
  • bail ou documents de location prouvant le lieu de résidence;
  • fiches de paie d’un employeur ontarien, le cas échéant.

Remarque: Les pièces justificatives doivent comporter le nom complet et l’adresse en Ontario du candidat.  

Le 1 mai 2017,   

AVIS IMPORTANT

Objet : Atteinte du nombre limite des inscriptions acceptées volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise a atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne sera plus acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province et déterminera si d’autres demandes peuvent être acceptées au titre de ce volet dans les mois à venir.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

D’autres volets qui ont été temporairement interrompis rouvriront dans les prochains mois.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.

Le 1 mai 2017

AVIS IMPORTANT 
Objet : Les volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat acceptent actuellement des demandes.

Le POCI accepte actuellement des demandes pour le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat.

Le POCI surveille le volume des demandes par rapport au quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province. Quand le POCI n'accepte plus de demandes au titre de ces volets, les candidats en sont informés via la page Mises à jour du POCI.

Pour plus de renseignements sur le processus de demande pour chaque volet, veuillez consulter les guides de préparation de la demande :

ATTENTION :

En raison de sa grande popularité, le POCI reçoit un nombre important de demandes. Le ministère a pris des mesures globales pour rendre l’accès au système de dépôt électronique du POCI plus convivial pour les candidats. Il se peut malgré tout que le délai d’attente soit plus long que prévu, car un grand nombre de candidats essaient d’avoir accès au système au même moment.

Afin de permettre une expérience utilisateur fluide, on demande aux candidats :

  • d’éviter d’ouvrir plusieurs onglets ou d’actualiser la page quand ils essaient d’accéder au système de dépôt électronique du POCI ;
  • d’accéder au système de demande en ligne du POCI par OntarioImmigration.ca, car une tentative d’accès direct au système ONe-key dugouvernement de l’Ontario entraînerait des retards et empêcherait les candidats de faire leur demande.

À leur entrée dans le système de dépôt électronique, les candidats seront mis en file d’attente. Si, une fois dans le système de dépôt électronique, ils essaient d’actualiser les pages ou de cliquer sur des liens menant vers d’autres pages, ils perdront leur place dans la file d’attente. On recommande donc aux candidats de rester dans la file d’attente jusqu’à ce que le système soit prêt à poursuivre.

Si vous éprouvez des difficultés techniques pour remplir la demande en ligne ou avez un problème avec le système de dépôt électronique, veuillez consulter la Fiche-conseils pour trouver une solution. Si le problème persiste, veuillez contacter directement le POCI à : POCI.technical-POCI.technique@ontario.ca et donner autant de détails que possible. Les candidats incluront aussi une capture d’écran et préciseront la manière dont l’erreur est survenue. S’ils réussissent à s’inscrire à un volet du POCI, ils doivent aussi donner leur numéro de dossier à titre de référence.

Pour plus de renseignements, consulter la page Foire aux questions.

Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 28 avril 2017

  1. AVIS IMPORTANT
    Objet : Modifications apportées au processus de demande en ligne pour les volets du POCI

    Pour s’assurer que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) puisse accueillir des volumes importants d’utilisateurs, le processus de demande en ligne subit des changements.

    Les candidats devront accéder au système de demande en ligne par OntarioImmigration.ca, car une tentative d’accès direct au système ONe-key dugouvernement de l’Ontario entraînerait des retards et vous empêcherait de faire votre demande.

    Les candidats doivent également éviter d’ouvrir plusieurs onglets ou d’actualiser la page quand ils essaient d’accéder au système de demande en ligne.

    À leur entrée dans le système de demande en ligne, les candidats seront mis en file d’attente. S’ils essaient d’actualiser la page ou de cliquer sur des liens menant vers d’autres pages une fois qu’ils sont entrés dans le système de demande en ligne, ils perdront leur place dans la file d’attente. On incite les candidats à rester dans la file d’attente jusqu’à ce que le système soit prêt à poursuivre.

    Nouveau !

    Le POCI a apporté quelques changements importants aux guides de demande pour les volets suivants : volet Candidats étrangers titulaires d'une maîtrise, volet Candidats étrangers titulaires d'un doctorat, volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express) et volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones (Entrée express). Veuillez consulter la dernière version des guides de demande avant de vous inscrire.  

    Veuillez noter que les candidats seront informés de la réouverture des volets Candidats étrangers titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat via la page Mises à jour du POCI.
     

  2. Important: Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera indisponible jusqu'au lundi 1er mai 2017 pour cause de maintenance du système. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système de communiquer directement avec le programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

    Veuillez noter : Les candidats seront avertis de la réouverture du volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et du volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat par le biais de la page Web des mises à jour du POCI.

Le 26 avril 2017

Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera temporairement indisponible du 26 avril 2017 à 17 heures (HNE) jusqu’au 27 avril 2017 à 9 heures (HNE).

Le 26 avril 2017

Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration est un programme d’immigration économique conçu pour aider l’Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires en matière de développement économique et de mise en valeur du marché du travail. Afin d’améliorer la capacité du programme de répondre aux demandes du marché du travail, des déclarations d’intérêt ciblées seront envoyées au cours de la prochaine semaine à des travailleurs appartenant à un ordre religieux dans la CNP 4154 (Personnel professionnel relié à la religion) et la CNP 4217 (Autre personnel relié à la religion).

Le 21 avril 2017

Important : Veuillez noter que le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration sera temporairement indisponible du vendredi 21 avril 2017 à 17 heures (HAE) jusqu’au dimanche 23 avril 2017 à 20 heures (HNE) pour cause de maintenance du système. On demande aux clients dont la date limite de présentation de la demande est touchée par cette interruption du système d’écrire directement au programme à l’adresse : ontarionominee@ontario.ca.

Le 10 avril 2017

Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain: Envoi de déclarations d’intérêt

Du 10 au 14 avril 2017, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) recommencera à envoyer des déclarations d’intérêt aux candidats admissibles au Programme ontarien Entrée express : volet Priorité basée sur le capital humain.

On encourage les candidats potentiels à créer un nouveau profil dans le système Entrée express (EE) afin qu’il soit plus facile à l’Ontario de trouver leur profil lors de sa recherche dans le bassin Entrée express du gouvernement fédéral.  Si vous créez un nouveau profil EE, vous devez supprimer l’ancien.

Les candidats potentiels qui répondent aux critères du volet Priorité basée sur le capital humain, ont une note minimale du Système de classement global (SCG) de 400 et sont placés dans le bassin Entrée express recevront une déclaration d’intérêt.

Le POCI est un programme d’immigration économique conçu pour aider l’Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires en matière de développement économique et de mise en valeur du marché du travail.  Le programme ciblera aussi pour ce cycle de déclarations d’intérêt les candidats dans les métiers spécialisés à forte demande du secteur de la construction qui satisfont aux critères du volet Priorité basée sur le capital humain.  Ces métiers sont les suivants : 

  • Charpentier/charpentière
  • Électricien/électricienne (sauf électricien industriel/électricienne industrielle et de réseaux électriques)
  • Mécanicien / mécanicienne de chantier et mécanicien industriel / mécanicienne industrielle
  • Soudeur/soudeuse
  • Peintre et décorateur/décoratrice (sauf les décorateurs/décoratrices d’intérieur)
  • Plombier/plombière
  • Maçon/maçonne
  • Couvreur/couvreuse et poseur/poseuse de bardeaux
  • Tôlier/tôlière
  • Carreleur/carreleuse
  • Chaudiériste
  • Plâtrier/plâtrière, poseur/poseuse et finisseur/finisseuse de systèmes intérieurs et latteur/latteuse
  • Électricien industriel/électricienne industrielle

Afin de garantir un traitement des demandes efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveillera le volume des candidatures au volet Priorité basée sur le capital humain et enverra de temps à autre des déclarations d’intérêt jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli.

Dates limites pour le volet Priorité basée sur le capital humain

Votre déclaration d’intérêt de l’Ontario est valable pendant six mois, ce qui signifie que vous devez enregistrer un profil au titre du volet Priorité basée sur le capital humain sur le Portail de dépôt électronique du POCI dans un délai de six mois à compter de la date où vous l’avez reçue.

Une fois que vous avez enregistré un profil en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain sur le Portail de dépôt électronique du POCI, vous devez soumettre votre demande en vertu de ce volet dans un délai de 14 jours ouvrables.

Le délai de 14 jours pour présenter une demande après l’inscription au volet Priorité basée sur le capital humain ne doit pas être confondu avec la durée de validité de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario.    

Questions

Si vous avez des questions concernant les exigences du volet Priorité basée sur le capital humain, veuillez consulter la page Questions et réponses ou contacter le POCI par courriel à l’adresse ontarionominee@ontario.ca. Assurez-vous d’inclure votre numéro d’Entrée express.

Si votre demande en ligne ou le Portail de dépôt électronique du POCI vous pose des difficultés techniques, veuillez nous envoyer un courriel à OINP.technical-POCI.technique@ontario.ca et décrire le problème de la manière la plus précise possible.

 

Le 10 mars 2017

Nous vous informons que la date limite de présentation de votre demande en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain du Programme ontarien Entrée express approche à grands pas.

Explication
Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) aimerait expliquer les dates limites qui s’appliquent au volet Priorité basée sur le capital humain :

  1. Votre avis d’intérêt est valable pendant 6 mois. Ceci signifie que vous devez enregistrer un profil sur le Portail de dépôt électronique du POCI dans un délai de 6 mois à compter de la réception de votre avis d’intérêt de l’Ontario.
  2. Une fois que vous avez enregistré un profil en vertu du volet Priorité basée sur le capital humain sur le Portail de dépôt électronique du POCI, vous devez soumettre votre demande en vertu de ce volet dans un délai de 14 jours ouvrables.
    Le délai de 14 jours pour présenter une demande après l’inscription au volet ne doit pas être confondu avec la durée de validité de votre avis d’intérêt de l’Ontario.   

Questions

Si vous avez des questions concernant les exigences du volet Priorité basée sur le capital humain, veuillez consulter notre page Questions et réponses ou contacter le POCI par courriel à l’adresse candidatontarien@ontario.ca. Assurez-vous d’inclure votre numéro d’Entrée express.

Si votre demande en ligne ou le Portail de dépôt électronique du POCI vous pose des problèmes techniques, veuillez nous envoyer un courriel à OINP.technical-POCI.technique@ontario.ca et nous donner autant d’information que possible sur le problème.

Le 7 mars 2017

Mise à jour du processus de réexamen

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) donne la possibilité aux demandeurs et aux demandeuses de réclamer une révision ou un réexamen de la décision de refus de leur demande. Le processus de réexamen est en place pour fournir aux demandeurs et aux demandeuses un recours contre le refus de leur demande s'ils ou si elles ont l'impression qu'une erreur a été commise par le programme lors de son évaluation.

À compter du 10 mars 2017, le POCI n'accepte plus les demandes par écrit de réexamen adressées par courrier. Les demandeurs et les demandeuses doivent désormais envoyer toutes les demandes de réexamen par courrier électronique à l'adresse reconsiderations@ontario.ca dans un délai de 30 jours civils à compter de la date figurant sur leur lettre de refus. Dans le courriel, ils ou elles doivent recenser clairement la ou les erreur(s) qu'ils ou elles estiment avoir été commise(s) lors de l'évaluation de leur demande. La ou les erreur(s) répertoriée(s) doit/doivent être liée(s) au(x) motif(s) invoqué(s) pour le refus de leur demande.

Veuillez noter qu'une demande de réexamen prendra en compte l'admissibilité au moment de la demande initiale. Une décision ne sera pas réexaminée sur la base d'un changement de situation après la soumission de la demande. Elle ne prendra pas en compte les nouveaux renseignements ni la documentation qui n'a pas été envoyée au programme pendant l'évaluation initiale de la demande. Dans ces exemples, les demandeurs ou les demandeuses doivent adresser une nouvelle demande au programme. Les demandeurs ou les demandeuses soumettant une nouvelle demande doivent régler les frais de demande pour celle-ci.

Remarque : Veuillez noter que le POCI continuera à accepter et à évaluer toute demande de réexamen reçue par courrier avant le 10 mars 2017. Toute demande de réexamen reçue par courrier après le 10 mars 2017 sera retournée.

Veuillez suivre cette page Web de mise à jour du POCI pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant le programme.

Le 3 mars 2017

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration a préparé une fiche-conseils pour aider les candidats à remplir leur demande en ligne par le Portail de dépôt électronique. Veuillez cliquer ici pour la télécharger.

Le 27 février 2017

AVIS IMPORTANT

Objet: Date limite de présentation des demandes en ligne sur le Portail de dépôt électronique du POCI

Pour répondre à un volume sans précédent de demandes à travers notre système, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a fait passer la date limite de sept à 14 jours civils pour présenter des demandes en ligne sur le Portail de dépôt électronique au titre des volets suivants :

  • volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise,
  • volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat,
  • volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express).

Une fois que vous avez enregistré avec succès un profil au titre de l’un des volets ci-dessus sur le Portail de dépôt électronique du POCI, vous avez 14 jours civils pour remplir votre demande. Nous déployons tous les efforts possibles pour disposer de la capacité technique nous permettant de traiter le volume de demandes et nous continuerons à surveiller le système, 24 heures par jour, pour régler les problèmes pouvant survenir.

Le 24 février 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Le nombre limite des inscriptions acceptées au titre des volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et d’un doctorat est atteint

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) ont atteint le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune nouvelle inscription n’est plus acceptée pour le moment au titre de ces volets. 

Le POCI recommencera à accepter des demandes au titre de ces volets au cours des trois prochains mois. Veuillez consulter la page Mises à jour du POCI le 1er mai 2017 pour vérifier quand ces volets rouvriront probablement.

Afin de garantir un traitement des demandes efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveille tout au long de l’année le volume des candidatures pour le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et le Volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express). Ces volets seront interrompus et rouvriront périodiquement, ce jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli. Les intervenants en seront informés via la page Mises à jour du POCI.

Si vous avez réussi à vous inscrire au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et au volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et avez reçu un numéro de confirmation du système de dépôt électronique du POCI, vous pouvez continuer à remplir votre demande. Vous avez sept jours civils pour remplir votre demande.
Les autres volets temporairement interrompus rouvriront au cours des prochains mois.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.
Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 23 février 2017

Veuillez noter que le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a atteint pour l’instant le nombre limite des inscriptions acceptées. Aucune inscription ne sera plus acceptée pour le moment au titre de ce volet.

Le POCI recommencera à accepter des demandes au titre de ce volet au cours des trois prochains mois. Veuillez consulter la page Mises à jour du POCI le 1er mai 2017 pour vérifier quand ce volet rouvrira probablement (à confirmer).
Afin de garantir un traitement des demandes efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveille tout au long de l’année le volume des candidatures pour le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, le volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et le Volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express). Ces volets seront interrompus et rouvriront périodiquement, ce jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli. Les intervenants en seront informés via la page Mises à jour du POCI.

Si vous avez réussi à vous inscrire au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et reçu un numéro de confirmation du système de dépôt électronique du POCI, vous pouvez continuer à remplir votre demande.  

Les autres volets temporairement interrompus rouvriront au cours des prochains mois.

Pour plus de renseignements sur le POCI, veuillez consulter la page Web Foire aux questions.
Veuillez surveiller la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

 

Le 22 février 2017

Problème de Numéro d’inscription et de NIP sur ONe-key

Attention : Certains utilisateurs du système de dépôt électronique du POCI sont redirigés vers une page ONe-key leur demandant un « Numéro d’inscription et un NIP ».  Il s’agit d’une erreur du système.
Si vous êtes redirigé vers une page vous demandant un « Numéro d’inscription et un NIP », veuillez procéder comme suit :

1. Allez à la page Web de présentation d'une demande pour le volet :

2. Cliquez sur le lien pour faire une demande en ligne :

3. Créez une NOUVELLE inscription à ONe-key en cliquant : « Vous n'avez pas d'ID ONe-key? Inscrivez-vous dès maintenant ! »

4. Après l’enregistrement d’un nouveau compte ONe-key, vous serez automatiquement dirigé vers le système de dépôt électronique du POCI.

5. Si malgré tout le problème n’est pas résolu, veuillez recommencer.

Le système ONe-key connaît actuellement des problèmes de stabilité et de performance. Il vous faudra peut-être répéter les étapes plusieurs fois avant de pouvoir avoir accès au système de dépôt électronique du POCI.  

Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration s’emploie activement à résoudre ce problème et fournira des mises à jour via la page Mises à jour du POCI. Nous nous excusons pour ce désagrément.

 

Le 21 février 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Réouverture la semaine prochaine des volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et Priorité basée sur le capital humain et système de demande en ligne

Le POCI accepte maintenant les demandes 2017 pour les volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise et Candidats étrangers titulaires d’un doctorat.

Par ailleurs, le POCI rouvre le Volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express).  Il cherche en ce moment des candidats qualifiés dans le bassin d’Entrée express du gouvernement fédéral et enverra  une Déclaration d’intérêt à ceux qui répondent aux critères.
Le POCI a également lancé des systèmes de demande en ligne pour ces volets en vue d’améliorer le service à la clientèle et les délais de traitement, et de faciliter la procédure de demande.

Afin de garantir un traitement efficace et un service à la clientèle de qualité, le POCI surveillera le volume des demandes pour ces volets. Ces derniers feront l’objet de pauses et rouvriront périodiquement tout au long de l’année, ce jusqu’au moment où le quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 sera rempli. Lorsque les volets seront temporairement interrompus et rouverts par la suite, les intervenants en seront informés via la page Mises à jour de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Pour plus de détails, veuillez vous reporter aux Guides de préparation de la demande pour ces volets : Volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et Volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express).

Nouveauté concernant le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise 
Des modifications ont été appontées au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise. Les candidats peuvent désormais faire une demande qu’ils résident en Ontario ou à l’étranger et ils ont la possibilité d’avoir recours à Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) pour passer l’examen d’aptitude linguistique.

Le POCI a la volonté d’améliorer l’expérience des clients et les systèmes de demande. Ainsi, un examen des volets axés sur les employeurs est en cours afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et améliorer les délais de traitement. Par ailleurs, des systèmes de demande en ligne sont en voie de développement et seront fonctionnels dès la réouverture de ces volets.

Des questions?

Veuillez surveiller la page Web Mises à jour de Programme ontarien des candidats à l’immigration pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et annonces ainsi que des nouveaux développements.

Le 16 février 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Réouverture la semaine prochaine des volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et Priorité basée sur le capital humain et système de demande en ligne

Le 16 février 2017

La semaine prochaine, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) rouvrira et lancera les demandes en ligne pour les volets :  
1) Candidats étrangers titulaires d’un doctorat
2) Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise,  
3) Priorité basée sur le capital humain (Entrée express)

Pour les volets Candidats étrangers, les candidats admissibles doivent être diplômés d’une université publique de l’Ontario.

Afin de garantir un traitement plus efficace des demandes, les volets Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, Candidats étrangers titulaires d’un doctorat et Priorité basée sur le capital humain feront des pauses et rouvriront périodiquement.

Nouveauté concernant le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise 
Lors de la réouverture de ce volet, les demandeurs admissibles qui résident en dehors de l’Ontario seront désormais en mesure de faire une demande et auront la possibilité d’avoir recours à un autre fournisseur de service pour passer l’examen d’aptitude linguistique..

Volet ontarien Priorité basée sur le capital humain (Entrée express) 
Lors de la réouverture de ce volet, le POCI commencera à rechercher dans le bassin d’Entrée express du gouvernement fédéral des candidats qualifiés et à envoyer des Déclarations d’intérêt.

Pour d’autres mises à jour, veuillez consulter cette page Web le 21 février 2017.

Pour plus de renseignements et données factuelles sur le POCI, veuillez consulter le Communiqué et la Feuille de renseignements.

Le 23 janvier 2017

AVIS IMPORTANT

Objet : Volet Travailleurs qualifiés francophones

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a lancé un nouveau processus de demande en ligne pour faciliter la présentation de candidatures dans le volet Travailleurs qualifiés francophones et aider à réduire les délais de traitement pour les demandeurs.

Notre ministère entend améliorer les systèmes de demande et de gestion en centrant les efforts sur le service à la clientèle. D’autres systèmes de demande en ligne seront introduits ces prochains mois.

Prière de consulter notre page Web Questions courantes sur le volet Travailleurs qualifiés francophones pour en savoir davantage.

Pour obtenir de plus amples détails sur ce volet, veuillez vous référer au Guide de demande pour le volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones

Veuillez suivre la page Mises à jour du POCI pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant le Programme ontarien des candidats à l’immigration.

L’Ontario tient à célébrer les 400 ans de présence française sur son sol, à en faire la promotion et à atteindre l’objectif d’une immigration francophone de 5 p. 100, fixé dans la Stratégie ontarienne en matière d’immigration.

En novembre 2016, les membres du Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone ont déposé un rapport afin d’aider la province à atteindre cet important objectif. Les recommandations que contient ce rapport aideront à orienter nos efforts et ressources pour accroître le nombre d’immigrants francophones en Ontario. 

Nous avons commencé à appliquer quelques-unes des recommandations en mettant l’accent en priorité sur la promotion à l’échelle internationale et l’attraction d’immigrants francophones.

Remarque : Si vous avez reçu une déclaration d'intérêt de l'Ontario avant le 23 janvier 2017, vous pouvez soumettre une demande sur papier au POCI par courrier. Pour obtenir des instructions sur la manière de soumettre une demande papier et d'accéder au formulaire de demande et au Guide de présentation d'une demande correspondant, veuillez cliquez-ici. Si vous avez reçu une déclaration d'intérêt après le 23 janvier 2017, vous devez soumettre votre demande en ligne.

Le 12 janvier 2017

AVIS IMPORTANT

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a rempli son quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2016.

Le POCI continuera de traiter les demandes déjà reçues. Toute désignation supplémentaire sera dirigée vers le quota de l'Ontario pour 2017.

Prière de noter que la réception des demandes dans les volets suivants est toujours interrompue de façon temporaire : Priorité basée sur le capital humain (Entrée express); Présélection de l’employeur; Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise; Candidats étrangers titulaires d’un doctorat.

Le POCI poursuivra l’introduction de systèmes de demande en ligne en 2017 pour faciliter la présentation de demande pour les clients et clientes et améliorer les délais de traitement.

Veuillez suivre cette page Web de mise à jour du POCI pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant le Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le POCI, veuillez consulter notre page Web Questions courantes.

Le 28 novembre 2016

AVIS IMPORTANT

Le 14 novembre 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé des modifications au système Entrée express, modifications qui sont entrées en vigueur le 19 novembre 2016. En voici quelques-unes :

  • octroi de points selon le système de classement global (SCG) aux personnes qui ont fait des études secondaires ou supérieures au Canada;
  • abaissement des points octroyés selon le SCG pour les personnes qui disposent d’une offre d’emploi;
  • prolongation du délai dont disposent les candidats pour soumettre une demande de résidence permanente une fois qu’ils ont reçu une invitation à présenter une demande.

Pour plus de renseignements sur les modifications apportées au système Entrée express, rendez-vous sur le site Web de l’IRCC.  

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) se compose de deux volets utilisables en conjonction avec le système Entrée express : le volet ontarien - Priorité basée sur le capital humain et le volet ontarien - Travailleurs qualifiés francophones. Pour être admissible à l’un de ces deux volets, vous devez avoir soumis votre profil avec succès au système Entrée express et y maintenir votre admissibilité tout au long du processus de demande au titre du POCI.

Les personnes qui soumettent une demande dans le cadre du volet Priorité basée sur le capital humain doivent également conserver un score minimal de 400 points selon le SCG pendant les différentes étapes de leur demande au titre du POCI et durant les étapes suivantes du système fédéral Entrée express.

Remarque : Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration a temporairement interrompu l’acceptation de demandes s’inscrivant dans le volet Priorité basée sur le capital humain. Toutes les demandes reçues avant cette interruption seront toutefois traitées jusqu’au bout.

Le 23 août 2016

AVIS IMPORTANT
Objet: volet Entrepreneur

Afin qu’il soit plus facile de présenter une déclaration d’intérêt et de déposer, en cas d’invitation à le faire, une demande dans le cadre du volet Entrepreneurs et pour améliorer les délais de traitement des demandes,le Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) a lancé un processus de demande en ligne.

Les déclarations d’intérêt reçues avant 23 h 59 (HAE) le 28 août 2016 feront partie du premier tirage.  Les résultats du premier tirage seront annoncés dans les prochains jours. 

Des tirages au sort ont lieu périodiquement tout au long de l’année et les résultats de chacun d’entre eux sont affichés en ligne.

Les déclarations d’intérêt sont valables pendant un an (12 mois), à compter de la date de réception. S'ils ne sont pas invités à faire une demande avant l’expiration de leur  déclaration d’intérêt, les entrepreneurs peuvent en présenter une autre. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide du volet Entrepreneurs.

Le Ministère entend améliorer les systèmes de demande et de gestion. D’autres systèmes de demandes en ligne seront mis sur pieddans les prochains mois.

Pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et de l’évolution du Programme ontarien des candidats à l’immigration, veuillez consulter régulièrement la page Web des mises à jour du POCI.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le volet Entrepreneurs, veuillez visiter la page Web Foire aux questions.


Le 2 août 2016

Demandes des employeurs : mise à jour concernant l’exigence « Exploitation active de l’entreprise depuis au moins trois ans »

Avant de présenter une demande dans le cadre du POCI, les employeurs doivent démontrer qu’ils exploitent activement une entreprise (société, société en commandite et entreprise individuelle) depuis au moins trois ans. Cette exigence s’applique aux sociétés qui ont récemment fusionnées et sont en mesure de prouver que :

  • l’entreprise (y compris l’une des sociétés remplacées) fonctionne sans interruption depuis trois ans ;
  • les offres d’emploi faites aux candidats potentiels sont encore valables ;
  • la restructuration n’a pas de répercussions sur les possibilités d’emploi des Ontariennes et Ontariens.

Afin de démontrer qu’ils remplissent les critères énoncés ci-dessus, les employeurs qui ont fusionné au cours des trois dernières années sont tenus de fournir les documents suivants :

  • une déclaration par écrit expliquant le besoin de faire appel à des travailleurs étrangers si des licenciements survenaient en raison de la fusion.

Si la fusion s’est produite avant l’introduction ou l’approbation de la demande de l’employeur, ce dernier doit fournir :

  • l’Annexe 125 de Revenu Canada (Renseignements de l'état des résultats) et l’Annexe 141 (Renseignements sur le spécialiste en comptabilité) OU les états financiers signés par un comptable agréé des sociétés avant-fusion et après-fusion pour les trois derniers exercices avant la date à laquelle la demande a été présentée ;
  • le Formulaire T4 Sommaire de Revenu Canada des sociétés avant-fusion et après-fusion pour les trois derniers exercices avant la date à laquelle la demande a été présentée.  

Si la fusion s’est produite après l’approbation de la demande de l’employeur, ce dernier doit aussi fournir une version mise à jour de la lettre d’offre d’emploi pour chaque poste. La nouvelle offre doit concorder avec les informations clés qui ont été approuvées par le programme pendant le processus de demande de présélection de l’employeur. Plus spécifiquement, le poste doit : 

  • être permanent et à plein temps ;
  • avoir le même code de la Classification nationale des professions (CNP) que l’offre précédente ;
  • offrir le même salaire ou un salaire plus élevé que celui de l’offre précédente ;
  • offrir le même nombre d’heures que l’offre précédente.

Remarque : le 9 mai 2016, l’acceptation de nouvelles demandes de présélection a été temporairement suspendue dans le cadre du POCI (voir la mise à jour du programme du 9 mai 2016). Les lignes directrices ci-haut ne s’appliquent qu’aux demandes reçues par le programme avant le 9 mai 2016.

Le 30 mai 2016

AVIS IMPORTANT : Appels téléphoniques frauduleux

Des membres du public ont reçu des appels téléphoniques frauduleux à partir d’un numéro de téléphone de POCI (416-327-03740) demandant un paiement et menaçant une déportation. Ces appels ne sont pas faits par le personnel de POCI. Il se peut qu’il y ait une falsification des données de l’appelant qui sont utilisées par des gens pour déguiser leur numéro de téléphone qui apparaît comme provenant de quelqu’un d’autre.

POCI ne contacte jamais ses clients par téléphone pour leur demander de l’argent.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels tels que des numéros de compte, le numéro d’assurance sociale (NAS), le nom de jeune fille de votre mère, des mots de passe ou autres renseignements d’identification en répondant à un appel inattendu.

Si vous doutez de la légitimé d’un appel, POCI vous recommande de demander le nom du (de la) préposé(e) qui vous a contacté et d’envoyer un courriel à POCI à ontarionominee@ontario.ca afin de confirmer la légitimité de l’appel.

Quiconque reçoit un appel téléphonique de POCI lui demandant un paiement doit raccrocher immédiatement, contacter la police locale et notifier POCI. Vous pouvez également rapporter l’incident au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1 800 495-8501 ou sur le site Web : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Le 9 mai 2016

AVIS IMPORTANT 
En raison des changements que l’Ontario a apportés afin de mieux faire correspondre les volets du programme aux besoins du marché du travail, la province a déjà reçu un nombre suffisant de demandes dans le cadre du POCI pour atteindre le quota de 2016 que le gouvernement fédéral a fixé. Cela témoigne du fait que l’Ontario demeure une destination très prisée des travailleurs hautement qualifiés.

À l’instar d’autres provinces, l’Ontario a pris la décision responsable de suspendre temporairement l’acceptation de demandes pour certains volets du POCI qui font l’objet d’une forte demande. En effet, d’autres provinces ont fait la même chose par le passé après avoir atteint leur quota. Soulignons que cette mesure ne s’applique pas aux volets du POCI qui sont moins en demande et aux autres options qui sont offertes

  • Le 16 février 2016, l’Ontario a cessé d’envoyer des déclarations d’intérêt pour le volet Priorité basée sur le capital humain (Entrée express) du POCI.
  • À compter du 9 mai 2016 à 17 h (HAE), l’Ontario suspend temporairement l’acceptation de nouvelles demandes pour les volets suivants du POCI qui font l’objet d’une forte demande : 
    • Présélection de l’employeur;
    • Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise;
    • Candidats étrangers titulaires d’un doctorat. 
  • Les demandes visant les volets Présélection de l’employeur et Candidats étrangers (titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat) envoyées après le 9 mai 2016 à 17 h (HAE) ne seront pas traitées et seront renvoyées aux candidats avec leur paiement.
  • Le POCI continuera d’accepter les demandes présentées pour le volet Travailleurs étrangers qui ont reçu une offre d’emploi et du volet Étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’emploi au fur et à mesure que les demandes de présélection de l’employeur seront évaluées. Seuls les travailleurs étrangers et les étudiants étrangers dont l’offre d’emploi a été approuvée à l’issue du processus de demande de présélection de l’employeur peuvent présenter une demande au POCI. Ces demandeurs disposeront de 60 jours à compter de la date de la lettre d’approbation de la présélection de l’employeur pour présenter une demande à l’un ou l’autre de ces volets.
  • Le POCI continue d’accepter et de traiter les demandes pour le volet Travailleurs qualifiés francophones et le volet Entreprises. Le POCI continue également d’accepter les déclarations d’intérêt pour le volet Entrepreneurs.
  • L’Ontario demeure une destination de choix pour les travailleurs de partout dans le monde et leur famille.
  • Nous prévoyons que l’Ontario recevra son quota de désignations du gouvernement fédéral pour 2017 avant la fin de novembre 2016, et nous comptons être en mesure d’accepter des demandes pour certains volets dans six mois.
  • Comme ce programme a des effets positifs sur l’économie ontarienne, la province poursuit ses pourparlers avec le gouvernement fédéral concernant le nombre de candidats à accueillir.

Il existe de nombreuses façons d’immigrer en Ontario

  • Le gouvernement fédéral établit le nombre annuel maximal de désignations que l’Ontario peut faire. Chaque année, environ 300 000 immigrants s’établissent au Canada. L’Ontario peut en sélectionner 5 500 en 2016 par l’entremise du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Ce programme, qui ne compte que pour 1,8 % de l’immigration totale au Canada, a pour but combler des pénuries sur le marché du travail en accueillant des travailleurs qualifiés. Il s’agit de l’une des façons d’immigrer en Ontario.
  • Veuillez consulter les pages Web des volets qui acceptent encore des demandes ou des déclarations d’intérêt : le volet Travailleurs qualifiés francophones, le volet Entreprises et le volet Entrepreneurs.
  • Le gouvernement fédéral propose également d’autres possibilités.

Consultez la page Web Mises à jour de POCI pour vous tenir au courant des nouvelles, des annonces et des nouveaux développements concernant le Programme ontarien des candidats à l’immigration.
Pour en savoir davantage, consultez notre Foire aux questions
Nous améliorons notre système

L’Ontario tient à assurer la simplicité et l’efficacité de son système de traitement des demandes. Le processus de demande du POCI sera amélioré au cours des prochains mois, notamment par la transition vers un système de traitement en ligne. Nous avons pour objectif de faciliter la présentation des demandes et d’améliorer les délais de traitement.

Le 8 avril 2016

Mise à jour de l’exigence concernant les fonds pour l’établissement pour le Programme ontarien Entrée express et pour les candidats titulaires d’une maîtrise

Tous les candidats au volet des candidats titulaires d’une maîtrise et au Programme ontarien Entrée express (volet Priorité basée sur le capital humain et volet Travailleurs qualifiés francophones) doivent faire la preuve qu’ils possèdent des fonds ou un revenu qui sont suffisants pour payer les frais d’établissement en Ontario pour eux-mêmes et les membres de leur famille à leur charge. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Fonds pour l’établissement » du guide pertinent.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) détermine les exigences en matière de fonds pour l’établissement sur la base des seuils de faible revenu (SFR) pour les différentes tailles de famille. Tous les ans, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) actualise ces montants. Vous pouvez trouver les nouvelles exigences en matière de seuils de faible revenu ici.

Pour les personnes qui ont fait candidature à partir du 6 mai 2016 : veuillez veiller à ce que votre trousse de demande contienne des informations à l’appui de votre demande qui démontrent que vous répondez aux nouvelles exigences en matière de fonds pour l’établissement.

Pour les candidats qui ont soumis une demande avant le 6 mai 2016 : votre demande sera évaluée en fonction des exigences en matière de fonds pour l’établissement qui étaient en place au moment de la demande. C’est-à-dire que vous devrez répondre aux exigences des seuils de faible revenu de 2015 (hyperlien vers le tableau ci-dessous). Il convient de remarquer que les candidats des volets du Programme ontarien Entrée express peuvent être refusés par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) quand ils font une demande de statut de résident permanent s’ils ne satisfont pas au nouveau seuil de faible revenu de 2016.


Seuils de faible revenu (SFR):

Nombre de membres de la famille*

Fonds requis (au minimum)

1 12 164 $
2 15 143 $
3 18 617 $
4 22 603 $
5 25 636 $
6 28 913 $
7 ou plus 32 191 $

*Nota : Le nombre de membres de la famille comprend les personnes à charge qui accompagnent le candidat ainsi que celles qui ne l’accompagnent pas.

Le 4 mars 2016

Clarification : Exigences du salaire

Le POCI s’attend à ce que l’employé soit rémunéré pour les heures travaillées selon les renseignements fournis par l’employeur. Il est exigé en vertu du POCI (Programme ontarien des candidats à l’immigration) que l’offre salariale faite par l’employeur à un candidat potentiel soit décrite sur la base du salaire horaire de la personne visée exprimé sous forme du salaire horaire et du nombre d’heures par année, ou du salaire hebdomadaire et du nombre de semaines par année. Cela permet de vérifier que les candidats potentiels seront rémunérés de façon appropriée.

Veuillez prendre note qu’en vertu du programme, la rémunération à la pièce, les primes, les commissions, la paie de vacances ou la rétribution non financière ne sont pas considérés comme faisant partie de l’offre salariale faite à un candidat potentiel. Un employeur peut offrir à un candidat potentiel une rémunération à la pièce, des primes, des commissions ou une rétribution non financière en sus du salaire de base. Toutefois, ces formes de rétribution ne seront pas considérées comme faisant partie du salaire horaire ou hebdomadaire de base du candidat potentiel. En outre, le salaire horaire ou hebdomadaire de base offert au candidat potentiel doit être égal ou supérieur au salaire en vigueur (dans le cadre du volet pour les travailleurs étrangers) ou au salaire de premier échelon (dans le cadre du volet pour les étudiants étrangers avec une offre d’emploi) établi par profession ou métier et par région sur le site Web du Guichet d'Emplois du gouvernement fédéral.

Le 29 février 2016

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) collecte des informations de carte de crédit afin de vérifier l’historique de résidence du demandeur ou d’évaluer son intention de s’établir en Ontario.

Cette mise à jour fournit des lignes directrices sur la présentation des informations de carte de crédit dans le cadre du POCI.

Veuillez noter que les documents contenant de l’information sensible sur la carte de crédit doivent être caviardés avant d’être acceptés par le POCI. Pour caviarder suffisamment l’information sensible de votre relevé de carte de crédit, veuillez faire ce qui suit :

  • À l’aide d’un marqueur noir, noircissez l’ensemble du numéro de compte du titulaire de carte sur toutes les pages de vos relevés de carte de crédit ou des autres documents contenant ces informations, le cas échéant.
  • Photocopiez le(s) document(s) une fois que vous avez caviardé toutes les occurrences du numéro de carte et du code de sécurité du titulaire de carte, le cas échéant.
  • Soumettez le(s) document(s) photocopiés uniquement, et non les originaux.

Les candidats ne devraient pas soumettre d’emblée les relevés de carte de crédit, sauf s’ils sont tenus de le faire dans le guide de demande ou le formulaire, ou autrement invités à le faire par le personnel du programme au soutien de leur demande.  

Lorsque le programme requiert des informations financières complémentaires au soutien d’une demande, les candidats sont invités à caviarder toute information de carte de crédit avant de les transmettre au personnel du POCI.  


Veuillez noter que le POCI ne peut pas accepter des documents caviardés contenant des informations de carte de crédit par courriel ou par télécopieur. Les documents caviardés contenant des informations de carte de crédit doivent être envoyés par courrier ou par messagerie, ou encore déposés en personne aux bureaux du POCI.  


À compter du 30 mars 2016, les soumissions de demande qui contiennent des documents avec des informations de carte de crédit insuffisamment caviardés seront retournés aux candidats pour motif de demande incomplète, parce que ces documents ne peuvent être acceptées dans le cadre du POCI.

Le 20 janvier 2016

Précision concernant un critère du volet Entrepreneur – Mise à jour du Guide 

Le volet Entrepreneurs du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a été mis à jour afin d’apporter une précision concernant l’exigence minimale en matière d’expérience en affaires.

Les entrepreneurs et leurs partenaires commerciaux (le cas échéant) doivent posséder au moins 36 mois d’expérience en affaires à temps plein au cours des 60 derniers mois. Les entrepreneurs et leurs partenaires commerciaux ne sont pas tenus d’avoir passé les 12 derniers mois dans l’administration générale active d’une entreprise ou dans un domaine d’expertise associé à l’entreprise proposée, dans la mesure où ils satisfont à l’exigence qui consiste à posséder au moins 36 mois d’expérience en affaires à temps plein au cours des 60 derniers mois.

Cette précision n’a aucune incidence sur le processus de présentation des déclarations d’intérêt. Les déclarations d’intérêt déjà soumises ne seront pas touchées. Veuillez prendre note que le fait de satisfaire à l’exigence minimale en matière d’expérience en affaires, ou aux autres exigences minimales, ne garantit pas que vous serez invité à présenter une demande au volet Entrepreneurs.

Le guide à jour du volet Entrepreneurs du POCI est disponible ici et il est en vigueur immédiatement.

Veuillez vérifier périodiquement ce site Web afin de connaître les autres mises à jour du programme.

Le 11 janvier 2016

Les personnes qui présentent une demande à l’un ou l’autre des volets du Programme ontarien Entrée express – volet Priorité basée sur le capital humain ou volet Travailleurs qualifiés francophones – doivent fournir un rapport d’évaluation des diplômes d'études (EDE) pour leurs études faites à l’extérieur du Canada. Ce rapport sert à vérifier que les études faites à l’étranger satisfont aux exigences en matière de scolarité des volets Entrée express du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI).

Les personnes qui présentent une demande au POCI doivent fournir l’original ou une copie du rapport d’EDE avec leur demande. En outre, le processus à suivre pour autoriser l’organisme qui produit un rapport d’EDE à en communiquer les résultats au POCI diffère selon l’organisme. Veuillez lire l’information ci-dessous pour connaître le processus à suivre pour l’organisme qui a produit votre rapport d’EDE ou auquel vous comptez présenter une demande d’EDE.

Pour toute question particulière sur le processus à suivre pour obtenir une EDE ou sur la façon d’autoriser la divulgation de vos résultats d’EDE au POCI, veuillez communiquer avec l’organisme avec lequel vous faites affaire.

Veuillez noter que les présents renseignements remplacent les renseignements qui figurent dans les guides et formulaires de demande du POCI pour le volet Priorité basée sur le capital humain et le volet Travailleurs qualifiés francophones.

Comparative Education Service (CES)
Les personnes qui présentent une demande au POCI doivent fournir une copie de leur rapport d’EDE du CES et doivent autoriser le CES à communiquer les résultats de leur EDE au POCI en remplissant le formulaire de consentement suivant (en anglais seulement) : http://learn.utoronto.ca/wp-content/uploads/2014-2010/Release-Information-Designate-OR-Withdraw-Representation.pdf.

Si vous n’avez pas encore présenté une demande d’EDE, vous devez joindre le formulaire de consentement à votre demande. Si vous avez déjà présenté une demande d’EDE, vous devez remplir le formulaire et l’envoyer au CES par courriel. Veuillez inclure votre numéro de dossier du CES dans votre courriel.

Service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS)
Les personnes qui présentent une demande au POCI doivent fournir une copie de leur rapport d’EDE de l’ICAS. Ce rapport doit être joint à votre demande au POCI. S’il ne l’est pas, votre demande sera jugée incomplète et vous sera renvoyée.

Conseil médical du Canada (CMC)
Les personnes qui présentent une demande au POCI doivent fournir une copie de leur rapport d’EDE du CMC et doivent autoriser le CMC à communiquer leurs résultats au POCI. Pour ce faire, vous devez aller dans votre compte inscriptionmed.ca et envoyer au bureau de service du CMC un courriel qui autorise le CMC à communiquer votre rapport d’EDE au POCI. Veuillez inscrire « Programme ontarien des candidats à l’immigration » dans la ligne « objet » de votre message.

Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)
Les personnes qui présentent une demande au POCI doivent joindre à leur demande l’original du rapport d’EDE établi par le BEPC. Si ce rapport n’est pas joint, votre demande sera jugée incomplète et vous sera renvoyée.

World Education Services (WES)
Les demandes au POCI doivent inclure une copie du rapport d’EDE de WES.
Vous devez autoriser WES à communiquer les résultats de votre rapport d’EDE au POCI :

  • Si vous avez déjà une EDE
    Si WES a déjà établi un rapport d’EDE, vous devez commander un exemplaire supplémentaire du rapport à : https://www.wes.org/ca/apply/xcopycic.asp. Il faut indiquer « Ontario Immigrant Nominee Program, MCI » (Programme ontarien des candidats à l’immigration, MACI) comme destinataire du rapport.
  • Si vous n’avez pas une EDE
    Si vous demandez pour la première fois un rapport d’EDE, vous devez sélectionner « Ontario Immigrant Nominee Program, MCI » (Programme ontarien des candidats à l’immigration, MACI) comme destinataire du rapport.

Le 18 décembre 2015
Les critères d’admissibilité et les directives concernant la préparation des demandes des volets Entreprises et Entrepreneurs de la catégorie Affaires du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) sont maintenant disponibles.

Le POCI accepte maintenant les demandes dans le cadre du volet Entreprises. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page du volet Entreprises.

Les entrepreneurs intéressés peuvent présenter une déclaration d’intérêt afin de participer au volet Entrepreneurs. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page du volet Entrepreneurs.

Le 24 novembre 2015

Entrée Express est un système de gestion des demandes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilisé pour les demandes de résidence permanente en vue de l’immigration de travailleurs qualifiés au Canada.

L’Ontario utilise Entrée Express (EE) pour sélectionner des candidats potentiels à la résidence permanente en vertu de deux volets ontariens Entrée Express.

Il a été porté à notre attention que des problèmes techniques pourraient être la cause pour laquelle des candidats n’ont pas reçu de Déclaration d’intérêt en dépit du fait qu’ils pensent répondre aux critères des volets ontariens Entrée Express. Si vous croyez correspondre à cette catégorie et que vous n’avez pas reçu de Déclaration d’intérêt dans le mois suivant la soumission de votre profil EE, nous vous encourageons à créer un nouveau profil dans le système. Si vous créez un nouveau profil EE, vous devez d’abord supprimer l’ancien.

Pour toute question sur le profil EE, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le 16 novembre 2015

Le point sur le programme : Pause temporaire pour les demandes des volets de base du POCI

Les cibles de nomination provinciales annuelles sont déterminées par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a reçu un quota de base de 2 500 nominations pour 2015.

Le POCI a épuisé son quota de base pour 2015, et le programme n’est pas en mesure de publier d’autres nominations dans ses volets de base avant le 4 janvier 2016. Si vous avez déjà présenté une demande au POCI mais n’avez pas encore reçu d’avis de décision, votre demande sera finalisée en 2016.

Si votre demande de présélection d’employeur a été approuvée, le POCI continuera d’accepter les demandes correspondantes de candidats dans les volets Travailleurs étrangers et Étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’emploi.

Entre le 16 novembre 2015 et le 3 janvier 2016, le programme n’acceptera aucune nouvelle demande de présélection d’employeur, et aucune demande dans les volets Maîtrise et Doctorat. Toute demande reçue pendant cette période sera renvoyée au candidat. Le programme acceptera de nouvelles demandes pour ces volets à compter du 4 janvier 2016.

Merci de votre intérêt pour le POCI.

Le 29 octobre 2015

  1. Fermeture du volet Investisseurs du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI)

    Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration est en train de refondre les volets d'affaires du POCI afin de s'adapter aux besoins changeants de l'économie ontarienne. 

    À compter de maintenant, les demandes présentées au chapitre du volet Investisseurs du POCI ne seront plus acceptées. 

    Les formulaires de demande pertinents aux nouveaux volets d'affaires seront disponibles à compter de l'automne 2015

    Toutes les demandes reçues le 29 octobre 2015 ou avant cette date ne seront pas touchées et seront traitées selon les critères du volet Investisseurs en vigueur à la date de la demande.

    Cette mesure s'applique uniquement au volet Investisseurs du POCI. Elle n'affecte pas les autres catégories du POCI. Nous continuerons d'accepter les demandes pour tous les volets suivants : 

    • Employeur/offres d'emploi;
    • Capital humain, y compris les titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat;
    • Programme ontarien Entrée express – volet Priorité basé sur le capital humain et volet Travailleurs qualifiés francophones. 

    Veuillez consulter cette page pour connaître les mises à jour au programme et acheminez toute question à business.immigration@ontario.ca ou immigration.affaires@ontario.ca.

  2. Introduction des nouveaux volets d'affaires du Programme ontarien des candidats à l'immigration – Volets Entreprises et Entrepreneurs

    Le POCI améliore ses programmes dans le but :

    • de répondre aux besoins des entreprises et des entrepreneurs étrangers;
    • de s'adapter aux besoins en évolution de l'économie et du marché du travail ontariens; et
    • d'améliorer les processus et l'administration du programme.

    Le POCI lance les volets Entreprises et Entrepreneurs. De plus amples renseignements, y compris tous les critères d'admissibilité, les guides et les formulaires de demande, seront disponibles sur ce site à l'automne 2015.

    Veuillez consulter cette page pour connaître les mises à jour au programme et acheminez toute question à business.immigration@ontario.ca ou immigration.affaires@ontario.ca.

Le 24 juillet 2015

Le Programme de désignation des candidats de la province devient le Programme ontarien des candidats à l’immigration

À compter du 24 juillet, Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province s’appellera le Programme ontarien des candidats à l’immigration. Ce nom témoigne du rôle accru de la province dans la sélection des immigrants en Ontario et d’un programme plus étoffé. 
Les critères d’admissibilité au programme et le processus de demande ne changent pas. Les demandes présentées en vertu de l’ancien nom ne seront pas touchées par le changement.

Le 20 juin 2015

En raison de changements au niveau fédéral à la délivrance des permis de travail temporaires, depuis le 20 juin 2015, Programme ontarien des candidats à l’immigration n’a plus le pouvoir de remettre aux candidats des lettres d’appui à leur demande de permis de travail ouvert. Cela ne s’applique qu’aux candidats des volets de la catégorie Capital humain et comprend tous les volets qui ne nécessitent pas d’offre d’emploi. Pour en savoir davantage sur vos choix pour conserver votre statut juridique au Canada, consultez le site Web de CIC, notamment les exigences d’admissibilité pour obtenir un permis de travail ouvert transitoire.
Tous les candidats désignés par l’Ontario possédant une offre d’emploi peuvent encore se qualifier pour un permis de travail temporaire, et l’Ontario continuera d’appuyer leurs demandes de permis de travail temporaire. Veuillez toutefois prendre note qu’une désignation par la province ne garantit pas l’approbation de la demande de permis de travail temporaire, étant donné que CIC est le seul responsable de la délivrance de ces permis.

Le 10 juin 2015

À compter du 25 juin 2015, Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) a procédé à une mise à jour de ses guides et formulaires de préparation d’une demande. Ces guides et formulaires révisés de préparation d’une demande reflètent les modifications qui ont déjà été annoncées au processus de présentation d’une demande et aux documents de soutien requis, ainsi que d’autres modifications énumérées ci-dessous. Programme ontarien des candidats à l’immigration n’a pas modifié les critères d’admissibilité au programme. Pour de plus amples renseignements sur les changements à venir, veuillez consulter la page connexe.

Le 17 mars 2015

À compter du 17 avril 2015, Programme ontarien des candidats à l’immigration n’acceptera plus les demandes présentées par les étudiants étrangers durant leur dernier semestre d’études. Tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande, avec ou sans offre d’emploi, doivent satisfaire à toutes les exigences relatives aux diplômes au moment de la présentation de leur demande.

De plus, les relevés de notes officiels doivent être soumis par le demandeur dans le cadre de la préparation de sa trousse de demande dûment remplie et se trouver dans l’enveloppe scellée originale de l’établissement d’enseignement qui décernera le diplôme.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les sections du présent site Web qui s’adressent aux étudiants étrangers.

Veuillez noter que les guides de préparation de la demande seront mis à jour sous peu afin de refléter ces modifications.

Le 12 février 2015

À compter du 16 mars 2015, le programme Programme ontarien des candidats à l’immigration n’acceptera plus les formulaires de demande incomplets des employeurs et des candidates et candidats. Ces formulaires seront retournés aux demandeurs.

Un formulaire de demande peut être jugé incomplet si, par exemple :

  • le formulaire est illisible ou incomplet (tous les champs doivent être remplis et les questions qui sont sans objet devraient être indiquées en inscrivant « S. O. »);
  • les documents justificatifs ne sont pas fournis;
  • les traductions ne sont pas complètes, certifiées ou notariées.

Lorsque le programme Programme ontarien des candidats à l’immigration retourne des formulaires de demande incomplets aux demandeurs, les frais d’administration qui y sont joints seront également retournés.

Veuillez noter que le personnel de réception du programme Programme ontarien des candidats à l’immigration n’est pas autorisé à déterminer en personne si les formulaires de demande sont dûment remplis. Par conséquent, il ne fournira aucune opinion en personne à savoir si les formulaires de demande sont dûment remplis.

Le 4 février 2015

Citoyenneté et Immigration Canada fixe annuellement le nombre maximum de candidats qui peuvent être retenus dans le cadre du programme Programme ontarien des candidats à l’immigration. En 2015, le nombre maximum de candidats pour l’Ontario est fixé à 5 200. Cela comprend les candidats pour le programme Programme ontarien des candidats à l’immigration et le programme Entrée express.

L’Ontario est en train de concevoir la façon dont il abordera le programme Entrée express. Les renseignements à ce sujet seront mis à notre site Web dès qu’ils pourront l’être.

Le 29 décembre 2014

Le Programme des candidats de l'Ontario, Programme ontarien des candidats à l’immigration, a mis à jour ses exigences linguistiques minimales concernant le volet Candidats étrangers titulaires d'une maîtrise pour l'année de soumission de demandes 2015.

Auparavant, les présentateurs de demandes en vertu du volet Candidats étrangers titulaires d'une maîtrise étaient tenus de démontrer une connaissance de l'anglais équivalant à une note de 7 ou plus au test d'évaluation générale de l'International English Language Testing System (IELTS), ou une connaissance du français équivalant à une note globale de 5 ou plus au Test d’évaluation de français (TEF).

Nouvelles exigences

À partir du 1er février 2015, pour l'année de soumission de demandes 2015, les candidats étrangers titulaires d'une maîtrise devront démontrer une connaissance d'une langue officielle équivalant au niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7 pour chaque compétence linguistique (c.-à-d. compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression orale et expression écrite).

Les candidats devront obtenir les notes minimales suivantes pour chaque compétence linguistique :

  • Compréhension de l'oral : IELTS 6 ou TEF 249-279
  • Compréhension de l'écrit : IELTS 6 ou TEF 207-232
  • Expression écrite : IELTS 6 ou TEF 310-348
  • Expression orale : IELTS 6 ou TEF 310-348

Cette nouvelle méthode de notation est plus équitable et transparente à l'égard des candidats.

Veuillez noter que le test de l'IELTS ou le TEF devront toujours être effectués dans les 12 mois suivant la soumission de la demande.

Question fréquente

Qu'en est-il si j'ai déjà soumis ma demande?

Les demandes reçues par le programme Programme ontarien des candidats à l’immigration avant le 1er février 2015 seront évaluées selon les exigences linguistiques précédentes. Les demandes reçues après cette date seront évaluées selon les nouvelles exigences. Il incombe aux candidats de s'assurer que leur demande est reçue au plus tard le 30 janvier 2015 s'ils la présentent en vertu des exigences linguistiques précédentes.

Les guides et les formulaires de soumission des demandes seront mis à jour.

Veuillez continuer de visiter ce site Web pour obtenir les mises à jour.

Le 31 octobre 2014

Le programme Programme ontarien des candidats à l’immigration a atteint son objectif de 2 500 désignations pour l’année 2014. Les candidats peuvent toujours présenter leur demande dans le cadre de tous les volets. Toutefois, comme l’objectif de désignation a été atteint, Programme ontarien des candidats à l’immigration ne peut pas émettre d’autres certificats de désignation pour le reste de l’année 2014.

Les demandes de candidats reçues qui n’ont pas été finalisées en 2014 seront automatiquement placées en ordre prioritaire aux fins de finalisation en 2015. Toutes les demandes reçues après le 31 octobre 2014 seront évaluées dans le cadre de l’objectif de désignation pour 2015.

Les objectifs annuels de désignation des candidats de la province sont déterminés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) du gouvernement fédéral.

Nous vous invitons à visiter régulièrement ce site Web pour vous informer des dernières nouvelles.

À compter du 1er août 2014

À compter du 1er août 2014, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) change la définition d’un enfant à charge pour les programmes d’immigration (y compris pour la catégorie du Programme de désignation des candidats de la province). Les enfants seront considérés comme des enfants à charge s’ils sont âgés de moins de 19 ans. Aucune exception ne sera accordée pour les enfants qui sont des étudiants à temps plein.

Les enfants qui sont atteints d’une pathologie physique ou mentale continueront d’être considérés comme des enfants à charge, dans tous les cas et quel que soit leur âge, s’ils dépendent du soutien financier de leurs parents.

Toutes les demandes de résidence permanente reçues par CIC et toutes les demandes en vertu du Programme de désignation des candidats de la province reçues par la province avant le 1er août 2014 continueront d’être assujetties à la définition du terme enfant à charge datant d’avant la modification. Veuillez noter que les demandes remplies doivent avoir été reçues avant le 1er août 2014. Les demandes portant la marque postale du 31 juillet 2014 au plus tard, mais qui ne sont pas reçues avant le 1er août 2014 au plus tôt, seront assujetties à la nouvelle définition.

Par ailleurs, à compter du 1er août 2014, l’âge d’un enfant sera enregistré à la date à laquelle la demande a été présentée pour la première fois à la province. Si les enfants sont admissibles à ce moment-là, alors ils le resteront pendant toute la durée du processus de demande.

Exemple :

Étape 1 : Un candidat ou une candidate ayant un enfant âgé de 18 ans présente une demande en vertu du Programme de désignation des candidats de la province.

Étape 2 : La demande du candidat ou de la candidate est évaluée et fait l’objet d’une désignation par la province en vue de l’octroi de la résidence permanente (RP).

Étape 3 : Le candidat ou la candidate réunit les documents requis et présente sa demande de résidence permanente à CIC, mais son enfant a désormais plus de 19 ans. CIC acceptera l’âge de l’enfant à la date à laquelle la demande a été présentée en vertu du Programme de désignation des candidats de la province (date déterminante).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’incidence du changement de la définition d’enfant à charge sur le site Web de CIC à compter du 1er août 2014.

Le 23 juillet 2013

Programme ontarien des candidats à l’immigration a récemment mis à jour certains de ses formulaires de demande. Tous les formulaires de demande de Programme ontarien des candidats à l’immigration sont en voie d'être convertis en format PDF. Ainsi, l'utilisation d'un seul et même format pour tous les formulaires du programme élimine toute confusion et simplifie l'expérience client, car tous les formulaires sont désormais en format PDF pouvant être sauvegardé. Dorénavant, Programme ontarien des candidats à l’immigration n'acceptera plus les formulaires de demande en format Microsoft Word.

Programme ontarien des candidats à l’immigration entend effectuer progressivement la mise à jour de ses formulaires. Durant la première phase de mise à jour, les formulaires suivants ont été convertis en format PDF pouvant être sauvegardé :

  1. Demande de présélection de l'employeur
  2. Demande de présélection des employeurs préalablement approuvés
  3. Demande de désignation d’un candidat étranger titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise
  4. Demande de désignation d'un candidat qui a reçu une offre d'emploi

Veuillez noter qu'aucune modification n'a été apportée aux critères et à la documentation du programme. Cependant, Programme ontarien des candidats à l’immigration a mis à jour les formulaires destinés aux employeurs afin de :

  1. préciser les exigences relatives aux efforts de recrutement à l'échelle locale, et de
  2. demander aux employeurs d'indiquer leur secteur d'activité au moyen du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Pour voir et télécharger les formulaires mis à jour, veuillez consulter la page des formulaires et guides de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Programme ontarien des candidats à l’immigration continuera d'accepter les anciens formulaires jusqu'à la fin août 2013. À compter du 1er septembre 2013, toutes les demandes devront être transmises au moyen des nouveaux formulaires, à défaut de quoi les formulaires pourraient être renvoyés à l'expéditeur.

Nous vous prions de nous joindre si vous avez des questions.

Le 20 juin 2013

Programme ontarien des candidats à l’immigration : Programme des candidats de l'Ontario a atteint son quota de 1 100 désignations pour 2012.

Pour 2013, le quota est établi à 1 300 désignations pour tous les volets du programme. Veuillez visiter notre site Web pour vous tenir au courant de toute mise à jour.

Les quotas annuels de désignations pour les provinces sont établis par le gouvernement fédéral, soit par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Le 23 novembre 2012

À compter du 5 novembre 2012, Programme ontarien des candidats à l’immigration est en mesure d’émettre des lettres d’appui à des permis de travail ouverts pour les travailleurs qualifiés qui sont candidats désignés par le programme dans le cadre du projet pilote de réduction de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral).

Les lettres d’appui à des permis de travail ouverts seront émises pour tous les candidats désignés dans le cadre du projet pilote de réduction de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral). Les lettres permettront également aux candidats désignés de faire une demande de permis de travail de l’Ontario, ouvert, spécifique, et d’une validité maximale de deux ans. Le permis de travail ouvert permettra aux candidats désignés du projet pilote de réduction de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) de venir plus rapidement en Ontario, et de commencer à travailler dans la province avant de recevoir leur statut de résident permanent.

Programme ontarien des candidats à l’immigration émettra cette lettre de soutien pour tous les candidats désignés du projet pilote de réduction de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral); elle fera cet envoi postal dans les deux prochains mois.

Pour de plus amples renseignements sur le permis de travail ouvert, consultez la section Candidats - Que faire ensuite?

Pour consulter le Bulletin opérationnel de Citoyenneté et Immigration Canada sur les nouveaux pouvoirs de l'Ontario, visitez le site à http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo470.asp.

Le 23 juillet 2012

Dans le cadre du programme Programme ontarien des candidats à l’immigration, des lettres d'appui à des permis de travail ouverts pour des étudiants étrangers désignés par la province peuvent désormais être émises au titre du volet des étudiants titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise qui n'ont pas reçu d'offre d'emploi.

Les lettres d'appui à des permis de travail ouverts seront émises pour offrir de l'aide à certains diplômés qui doivent trouver une façon d’établir ou de conserver leur statut au Canada en attendant d’obtenir la résidence permanente (RP) en Ontario. Pour les candidats dont l’autorisation de séjour temporaire au Canada après l’obtention de leur diplôme expirerait entre le moment de la désignation par la province et l’achèvement du traitement de leur demande de RP, un permis de travail ouvert délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) constituerait une passerelle entre les études et le travail. Programme ontarien des candidats à l’immigration exercera les pouvoirs que lui confère l’alinéa 204c) du règlement adopté en vertu de l’Accord Canada?Ontario sur l’immigration et de son Annexe sur les travailleurs étrangers temporaires (TET) pour faciliter la délivrance de permis de travail ouverts.

Les étudiants étrangers sont censés demander un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme afin d'obtenir une autorisation de séjour temporaire en Ontario. Programme ontarien des candidats à l’immigration n'émettra un permis de travail ouvert que si le Programme de travail postdiplôme ne donne pas de pouvoirs suffisants pour faciliter la transition d'un étudiant étranger désigné par la province à la RP.

Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au permis de travail ouvert, consultez la section Candidats - Que faire ensuite?

Pour consulter le Bulletin opérationnel de Citoyenneté et Immigration Canada sur les nouveaux pouvoirs de l'Ontario, visitez le site à http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo406.asp.

Le 3 mai 2012

Veuillez prendre note que l’Ontario a repoussé la date limite pour la présentation d’une demande au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) du 4 mai 2012 au 31 mai 2012.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus, veuillez consulter la page de préparation d’une demande au PTQF.

Le 29 mars 2012

Pour que l’Ontario puisse accueillir des travailleurs qualifiés plus rapidement, la province collabore avec le gouvernement fédéral dans le but de réduire le nombre de demandes en attente dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), par l’entremise du Projet pilote de réduction des demandes en attente du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral).

L’Ontario contribue à réduire le nombre de demandes en attente en désignant jusqu’à 600 travailleurs étrangers de plus cette année (2012). Ce volet est distinct de Programme ontarien des candidats à l’immigration : Programme de désignation des candidats de la province (Programme ontarien des candidats à l’immigration). La limite de 1 000 désignations en 2012 dans le cadre de Programme ontarien des candidats à l’immigration sera maintenue pour les autres volets du programme.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des critères et du processus de demande, veuillez consulter la page du Projet pilote de réduction des demandes en attente du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) administré par l’Ontario.

Le 1er décembre 2011

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a apporté des modifications à la façon dont sont traitées les demandes de statut de résident permanent soumises par les candidats des provinces.

Depuis le 1er décembre 2011, tous les candidats des provinces doivent soumettre leur demande de statut de résident permanent au nouveau Bureau de réception centralisée de CIC à Sydney (Nouvelle-Écosse).

Dans le but de faciliter la transition, le CIC continuera à accepter les demandes dans les bureaux des visas jusqu’au 31 mars 2012. Après cette date, les candidats de l’Ontario devront soumettre leur demande de statut de résident permanent au Bureau de réception centralisée de Sydney (Nouvelle-Écosse).

Programme ontarien des candidats à l’immigration a apporté une mise à jour aux documents d’approbation que nous faisons parvenir aux candidats de la province, depuis le 1er décembre, reflétant les modifications apportées au processus du CIC.

Pour plus de détails concernant le nouveau processus du gouvernement fédéral, les candidats de l’Ontario peuvent visiter le site Web du CIC ou joindre nos bureaux. Les candidats de la province doivent consulter le site Web du gouvernement fédéral afin d’obtenir les mises à jour les plus récentes concernant le processus de demande de statut de résident permanent.

Le 30 juin 2011

À la suite de changements apportés par le gouvernement fédéral, et entrés en vigueur le 30 juin 2011, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est l’organisme de réglementation des consultants en immigration. Les consultants en immigration qui étaient membres en règle de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) au 30 juin 2011, peuvent commencer à s’inscrire auprès du CRCIC. En guise de mesure de transition, les membres de la SCCI bénéficient d’une période de grâce de 120 jours pour s’inscrire au nouvel organisme de réglementation. Cette période se terminera le 28 octobre 2011. (Source : Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada).

Dans le but de refléter les mesures de transition adoptées par le gouvernement fédéral, Programme ontarien des candidats à l’immigration acceptera, pour la période du 30 juin 2011 au 28 octobre 2011, les demandes de personnes représentées par des membres en règle de la SCCI, ou qui sont en transition vers le CRCIC ou membres en règle du CRCIC. (Veuillez prendre note que Programme ontarien des candidats à l’immigration acceptera les membres de la SCCI qui sont en transition, mais qui ne sont pas membres en règle de la SCCI en raison du non-paiement des droits d’inscription.)

Après le 28 octobre 2011, Programme ontarien des candidats à l’immigration acceptera uniquement les demandes de personnes représentées par des membres en règle du CRCIC.

Le 27 mai 2011

Programme ontarien des candidats à l’immigration vient de mettre à jour ses formulaires de demande pour obtenir les précisions le plus souvent demandées durant le processus dans le but d’améliorer le traitement des demandes.

  • Formulaire 149 – Demande de présélection de l’employeur
  • Formulaire 152 - Formulaire de vérification conjointe
  • Formulaire 178 - Demande de présélection pour les employeurs préalablement approuvés
  • Formulaire 179 - Demande de désignation d’un candidat pour les travailleurs étrangers et les étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’emploi
  • Formulaire 196 - Demande de désignation d’un candidat étranger titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise

Veuillez lire attentivement le guide ou la feuille de renseignements puisque des renseignements importants y sont présentés sur la façon de remplir les nouveaux formulaires.

À compter du 2 juin 2011, seule la nouvelle version des formulaires de demande sera acceptée par Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Après cette date, les demandes présentées à l’aide des anciens formulaires seront retournées accompagnées d’une note invitant le demandeur à resoumettre sa demande à l’aide d’un nouveau formulaire. Pour vous assurer d’utiliser les plus récents formulaires de demande, veuillez consulter la section Formulaires et guides.

Le 14 septembre 2010

Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), élargit le programme afin de permettre aux étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d’un programme de maîtrise décernée en Ontario de présenter une demande de résidence permanente sans avoir reçu une offre d’emploi.

Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, visant à créer de nouvelles possibilités d’emploi et de croissance, la province augmente de 50 % le nombre d’étudiants étrangers, tout en maintenant les places des étudiants ontariens.


Transcription | Mobile

Le 4 août 2010

Programme ontarien des candidats à l’immigration a fourni des renseignements supplémentaires sur ce qui constitue une expérience professionnelle canadienne acceptable.

Le 14 juin 2010

Les candidats étrangers titulaires d’une maîtrise décernée par une université ontarienne financée par les fonds publics peuvent désormais présenter une demande au programme sans avoir reçu une offre d’emploi dans le cadre d’un nouveau projet pilote de Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Les candidats étrangers titulaires d’une maîtrise décernée par une université ontarienne financée par les fonds publics peuvent désormais être admissibles au programme sans avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur de l’Ontario en vertu du volet pilote des candidats étrangers titulaires d’une maîtrise. Les personnes intéressées qui sont titulaires d’une maîtrise doivent présenter directement au programme le formulaire Demande de désignation d’un candidat étranger titulaire d’un doctorat ou d’une maîtrise. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section du site Web à l’intention des étudiants étrangers.

Le 21 avril 2010

Les candidats étrangers titulaires d’un doctorat décerné par une université ontarienne financée par les fonds publics peuvent désormais présenter une demande dans le cadre du programme sans avoir reçu une offre d’emploi.

Les candidats étrangers titulaires d’un doctorat décerné par une université ontarienne financée par les fonds publics peuvent désormais être admissibles au programme sans avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur de l’Ontario en vertu du volet des candidats étrangers titulaires d’un doctorat. Les personnes intéressées qui sont titulaires d’un doctorat doivent présenter directement au programme le formulaire Demande de désignation d’un candidat étranger titulaire d’un doctorat. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section du site Web à l’intention des étudiants étrangers.

Le 15 avril 2010  Facebook

Êtes-vous un étudiant étranger? Souhaitez-vous recevoir les mises à jour concernant le programme? Souhaitez-vous communiquer avec d’autres personnes qui s’intéressent à Programme ontarien des candidats à l’immigration? Vous pouvez désormais en savoir plus sur le programme en consultant notre page Facebook.

Programme ontarien des candidats à l’immigration a créé sa propre page Facebook à l’intention des étudiants étrangers qui souhaitent en savoir plus sur l’admissibilité au programme. Les étudiants peuvent consulter cette page souvent afin de prendre connaissance des plus récentes mises à jour et de poser des questions.

Veuillez noter que Facebook n’est pas assujetti à la Loi sur les services en français du gouvernement de l’Ontario et que cette page n’existe donc qu’en anglais.

Le 20 juillet 2009

Le formulaire de désignation de candidat est affiché sur le site Web.

Programme ontarien des candidats à l’immigration permet aux candidats potentiels de déposer facilement une demande de participation au programme. Ces candidats peuvent désormais remplir le formulaire de désignation de candidat en ligne avant de l’imprimer et de le soumettre à Programme ontarien des candidats à l’immigration. Veuillez consulter le guide d’information sur les demandes de désignation de candidat pour savoir comment remplir le formulaire de désignation de candidat.

Seules les personnes qui ont reçu un numéro de dossier de présélection valable peuvent utiliser ce formulaire. Les formulaires de désignation de candidat présentés par des personnes qui n’ont pas d’employeur préapprouvé de l’Ontario seront retournés à leur auteur. Aucun dossier ne sera constitué pour ces formulaires. Les personnes qui utilisent le formulaire à des fins frauduleuses ne pourront plus jamais participer à un programme d’immigration du gouvernement de l’Ontario.

Les candidats potentiels sans accès à Internet ou qui ont des problèmes techniques peuvent nous contacter pour obtenir de l’aide ou demander un formulaire de désignation de candidat sur papier qu’ils nous retourneront par la poste, une fois qu’il est rempli. Les candidats potentiels peuvent contacter Programme ontarien des candidats à l’immigration, par téléphone au 1 866 214-6820 (sans frais en Amérique du Nord), ou par courriel à Opportunities.Ontario@ontario.ca.

Le 8 juillet 2009

Les brochures Programme ontarien des candidats à l’immigration sont désormais disponibles sur le site Web.

Des brochures Programme ontarien des candidats à l’immigration à l’usage des employeurs, des travailleurs étrangers, des étudiants étrangers et des investisseurs, ainsi qu’une brochure générale exposant les modalités du programme, sont désormais disponibles sur ce site Web.

Le 17 juin 2009

Le formulaire de recommandation de’ l’investissement est désormais disponible sur ce site Web.

Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI) est le premier point de contact et d’information pour les investisseurs intéressés par Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). En remplissant ce formulaire de recommandation de’ l’investissement, les investisseurs éventuels aideront le MACI à déterminer le ministère compétent pour évaluer leur offre d’investissement. Une fois rempli, le formulaire peut être transmis à Programme ontarien des candidats à l’immigration par courrier électronique à l’adresse : Opportunities.Ontario@ontario.ca.

Le 20 février 2009

Le 20 février 2009, le Programme pilote des candidats de l’Ontario est devenu Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).

Programme ontarien des candidats à l’immigration peut désigner un maximum de 1000 nouveaux arrivants en 2009, dont nombre d’entre eux seront accompagnés des membres de leur famille immédiate. Pour être admissibles, les candidats éventuels doivent avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur préapprouvé dans une profession ou un métier spécialisé (genre de compétence 0 ou niveau de compétence A ou B de la CNP).

Les demandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée en fonction des critères du programme. Les employeurs devraient présenter leur demande dès que possible, puisque le nombre de personnes pouvant être désignées est limité.

Lisez le communiqué et le document de renseignements sur le présent site Web.
 

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier