Aider les nouveaux employés à s’établir en Ontario

Programme ontarien des candidats à l’immigration offre aux employeurs la possibilité de recruter et de retenir des travailleurs étrangers et des étudiants étrangers qualifiés. Un aspect important du maintien en poste des travailleurs étrangers est de les aider à intégrer au milieu de travail et à la collectivité en général. 

S’établir dans un nouveau pays est une expérience emballante et enrichissante, mais cela peut aussi être exigeant. L’Ontario offre une foule de possibilités aux nouveaux arrivants. La présente section offre aux employeurs des renseignements importants sur l’établissement et l’intégration.

Les nouveaux arrivants peuvent avoir besoin de trouver un logement, d’inscrire leurs enfants à l’école, de s’inscrire à l’Assurance-santé et peut-être aussi de s’inscrire à des cours de langue.  Les employeurs peuvent les aider au cours de ces premières étapes en leur fournissant des conseils et un soutien.

Une fois que les nouveaux employés ont été désignés comme candidats de la province, les employeurs leur orienteraient vers les renseignements utiles et les guides offerts dans la section Après votre arrivée du présent site Web.

Lorsque les employeurs préparent un plan visant à aider un nouvel employé à s’orienter et à s’établir, ils devraient tenir compte de certaines des questions ci-dessous :

  1. À quel endroit votre nouvel employé vivra-t-il?
  2. De quelle façon votre nouvel employé se rendra-t-il au travail?
  3. Quelles questions posera-t-il au sujet des soins de santé?
  4. Aura-t-il besoin d’ouvrir un compte en banque?
  5. De quelle façon l’informerez-vous de la sécurité au travail et des normes d’emploi?
  6. Existe-t-il des organismes communautaires à proximité qui offrent des services aux nouveaux arrivants?
  7. Des cours de langue seront-ils nécessaires pour votre nouvel employé ou des membres de sa famille?
  8. Comment pourra-t-il inscrire ses enfants à l’école?
  9. Comment préparerez-vous les autres employés de l’arrivée de votre nouvel employé?
  10. Quels renseignements devrez-vous lui fournir au cours des premiers jours au travail?

Des renseignements supplémentaires sur l’embauche, l’intégration et le maintien en poste des travailleurs étrangers et sur les meilleures pratiques à ce sujet sont disponibles sur le site Embauche Immigrants.

En savoir plus