Programme ontarien des candidats à l’immigration : Capital humain

Programme ontarien des candidats à l’immigration aide les employeurs à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre, en leur permettant de recruter des travailleurs étrangers et des étudiants internationaux. 

Programme ontarien des candidats à l’immigration

Vérifiez si vous êtes admissible à Programme ontarien des candidats à l’immigration et comment présenter une demande pour le :

Réexamen interne

Après que le POCI a rendu une décision sur votre demande, vous pouvez en demander un réexamen interne si vous estimez qu'il a commis une erreur de décision.

Vous devez envoyer une demande de réexamen interne par courriel à l'adresse suivante internalreview-revisioninterne@ontario.ca dans les 30 jours civils suivant la réception de l'avis de la décision initiale si vous résidez au Canada, ou dans les 60 jours civils suivant la réception de l'avis de la décision initiale si vous n'êtes pas un résident du Canada.

Dans votre demande de réexamen interne, vous devez clairement indiquer toute erreur de décision du POCI qui, si elle n'avait pas été commise, aurait entraîné une autre décision. La demande ne doit contenir aucune preuve qui n'a pas été soumise au programme avant que prise de décision, à moins que la preuve n'ait pas été raisonnablement disponible à ce moment-là.

Les demandes de réexamen interne sont étudiées par une personne qui n'a pas participé à la décision initiale et qui est indépendante du décideur initial. La décision prise après le réexamen interne est sans appel.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions? Consultez notre section Foire aux questions.

Concernant le recours à une représentante ou un représentant

Les demandeurs ne sont pas tenus de retenir les services d’une représentante ou d’un représentant. Toutes les demandes sont traitées d’une manière équitable, qu’elles aient été préparées ou non à l’aide d’une représentante autorisée ou d’un représentant autorisé. Programme ontarien des candidats à l’immigration se réserve le droit de communiquer directement avec l’employeur ou le demandeur au sujet de la demande, si nécessaire.

Si vous décidez d’avoir recours aux services d’une représentante ou d’un représentant, vous devez utiliser une représentante autorisée ou un représentant autorisé. Programme ontarien des candidats à l’immigration suit les règles du gouvernement canadien qui exigent que les représentantes et représentants en immigration qui sont rémunérés se conforment à la définition de « représentant autorisé ». Cela signifie que le Programme ontarien des candidats à l’immigration traitera uniquement avec les représentantes autorisées rémunérées et les représentants autorisés rémunérés en immigration suivant :

  • Les consultants en citoyenneté ou en immigration qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada.
  • Les avocats qui sont membres du barreau d’une province ou d’un territoire au Canada, et
  • Les notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec.
 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier