Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Jeunes - Ressources communautaires

S’établir dans un nouveau pays comporte des défis, mais tu peux recevoir de l’aide pour les relever. Des organismes gouvernementaux et sans but lucratif peuvent répondre à tes questions et te fournir de l’aide à l’égard d’un certain nombre de questions, dont la santé, la sécurité, la sexualité et les préoccupations relatives à l’école.

Communication

Si tu n’as pas accès à Internet dès ton arrivée, tu peux naviguer en ligne à ta bibliothèque locale.

Pour trouver des liens concernant des cours de langue et les bibliothèques, consulte la section Participer à la vie communautaire.

Justice

Si tu crois avoir été victime d’un acte criminel, consulte la Police provinciale de l’Ontario. Elle fournit également des feuilles de renseignements sur la cyber intimidation et le crime haineux.

Si tu as des démêlés avec le système judiciaire et que tu as besoin d’aide juridique, consulte le service Youth Justice Ontario (en anglais seulement).

École

Si tu as besoin d’une aide supplémentaire, tu peux te tourner vers l’équipe responsable de la réussite des élèves, composée de la directrice ou du directeur d’école, d’enseignantes ou d’enseignants ainsi que d’une conseillère ou d’un conseiller en orientation.

Aide pour les travaux scolaires – bibliothèque publique Internet Teenspace (en anglais seulement).

Troubles d’apprentissage, consulte le site jeuneàjeune.ca.

Situations difficiles

Parfois, en tant que nouvel arrivant, il est possible que tu te retrouves dans une situation difficile, que tu aies des questions, mais que tu ne souhaites pas les poser à tes parents ou à un enseignant. Recherches-tu plutôt de l’aide pour un ami? Il y a beaucoup de ressources disponibles pour t’aider à faire face à des situations difficiles en t’offrant du counselling et de l’information. N’aie pas peur de t’en servir, ces services sont confidentiels.

Counselling

Si tu souhaites parler d’un problème à quelqu’un, tu peux téléphoner à un intervenant de Jeunesse, J’écoute ou clavarder en ligne avec lui. Son travail est d’aider les jeunes. C’est gratuit et tu n’as pas à donner ton nom ou tout autre renseignement personnel. Si tu es à la recherche d’une ressource particulière, tu peux aussi consulter la bibliothèque de liens offerte par ce service.

Santé

Si tu as des préoccupations en matière de santé, tu peux parler à une infirmière autorisée ou à un infirmier autorisé par l’entremise du service Télésanté, mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario.

Santé des jeunes - les pages du site Web de Santé Canada qui s’adressent aux jeunes adultes

Sexualité

Toxicomanie

Autres questions difficiles