Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Jeunes - Emploi

Le fait d’avoir un emploi à temps partiel ou un emploi d’été est une excellente façon de gagner un revenu et d’acquérir une expérience de travail. Les gouvernements provincial et fédéral offrent une variété de programmes d’emploi pour les jeunes. Des ressources sont aussi disponibles afin de faciliter la recherche d’emploi à l’extérieur de la fonction publique.

Préparation

Tu dois d’abord rédiger ton curriculum vitae afin de décrire ton expérience et tes compétences.

Tu auras aussi besoin d’une lettre d’accompagnement.

L’entrevue est une étape essentielle de la démarche visant à obtenir un emploi. Voici quelques conseils qui t’aideront à faire une bonne impression.

Si tu es convoqué à une entrevue pour un poste au sein de la fonction publique de l’Ontario, consulte les 10 meilleurs conseils pour une entrevue.

Tu dois aussi connaître des droits en milieu de travail. Renseigne-toi sur les droits et la sécurité en milieu de travail.

Si tu souhaites travailler auprès des enfants, comme gardienne ou gardien d’enfants ou monitrice ou moniteur dans un camp, tu devras probablement suivre des cours de secourisme et de RCR. Ces cours sont offerts à l’échelon local par des organismes, comme l’Ambulance Saint-Jean (en anglais), la Croix-Rouge canadienne et les services d’intervention d’urgence de ta localité (policiers, ambulanciers et pompiers).

Banques d’emplois

Le gouvernement du Canada offre un Guichet Emplois qui présente des offres d’emploi à l’intention des jeunes canadiens.

Les centres d’emploi Jeunesse ou les Services d'emploi des jeunes (YES) (en anglais seulement) peuvent t’aider à trouver un emploi dans ta région.

Tu peux aussi consulter les offres d’emploi en ligne, afficher ton CV et obtenir des conseils en utilisant des sites de recherche d'emploi. En voici quelques exemples :

Moteurs de recherche d'emploi

Les moteurs de recherche d'emploi te permettent d'explorer des possibilités d'emploi. Tu n'as pas à afficher ton CV sur son site. Le moteur de recherche d'emploi te relie directement à l'employeur ou au recruteur qui affiche l'emploi.

Voici quelques moteurs de recherche canadiens :

Mise en relation professionnelle en ligne

Magnet (en anglais), une plateforme innovatrice de réseautage professionnel, aide les entreprises à recruter des étudiants et des diplômés qualifiés qui occuperont des postes dans leurs domaines.

Programmes d’emploi au sein de la fonction publique

Tu peux présenter une demande d’emploi au sein de la fonction publique du Canada par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, du programme Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien, ou du processus habituel d’embauche d’étudiants.

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) te permet de faire un stage au sein d’un organisme fédéral.

Pendant tes études, tu peux acquérir une expérience pratique grâce au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Chaque été, des centaines d’étudiants sont embauchés dans la fonction publique de l’Ontario par l’entremise du Programme général d’emplois d’été pour étudiants au sein du gouvernement de l’Ontario.

Tu peux également présenter une demande dans le cadre du Programme Expérience Été du gouvernement de l’Ontario, qui permet aux jeunes de 15 à 24 ans d’acquérir une expérience de travail dans divers milieux.

Si tu aimes la nature, tu peux envisager être un jeune brigadier d’intendance environnementale de l’Ontario pour l'été.

Si tu as une idée afin de démarrer une entreprise, présente une demande au programme Entreprise d’été. Le site Mentors, Ventures and Plans (en anglais seulement) peut aider ton entreprise.

Planification de ton avenir

Le choix d’une carrière est important. Tu peux faire des recherches pour connaître les perspectives d’emploi d’avenir et les carrières qui conviennent le mieux à tes aptitudes grâce à l’outil Navigation de carrière du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada peut aussi t’aider à préparer un plan de carrière.

Le site Travailleraucanada.gc.ca explique les différents types d’emplois qui existent au Canada. Pour obtenir des renseignements sur le marché du travail de l’Ontario, consulte le site Emploi-Avenir Ontario.

Après tes études secondaires, tu peux envisager une carrière dans les Forces canadiennes.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier