Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Jeunes - Aller à l'école

En Ontario, les élèves fréquentent l’école secondaire pendant quatre ans, de la 9e à la 12e année (soit environ de 14 à 18 ans) afin d’obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Le diplôme comporte de nombreuses exigences, et il existe un certain nombre de façons te permettant d’adapter ces exigences en fonction de tes intérêts et de tes besoins. Tu trouveras dans la présente section tous les renseignements dont tu auras besoin.

Pour connaître les jours de classe et les congés, consulte le calendrier scolaire.

Si tu ne sais pas quelle école tu fréquenteras, consulte l’outil de recherche d’information sur les écoles du ministère de l’Éducation. Les élèves fréquentent habituellement l’école la plus proche de leur domicile, mais il y a des écoles spécialisées auxquelles tu peux t’inscrire si tu souhaites recevoir un enseignement particulier dans une matière, comme les arts ou l’apprentissage d’un métier. Consulte ton conseil scolaire local pour savoir si des écoles spécialisées se trouvent dans ta région.

L’Ontario dispose également d’un système scolaire catholique. Tu trouveras ici ton conseil scolaire catholique.

Si l’anglais n’est pas ta langue maternelle, tu devras peut-être suivre des cours d’anglais langue seconde ou d’alphabétisation en anglais à l’école. Communique avec le centre d’accueil des nouveaux arrivants de ton conseil scolaire afin d’obtenir plus de renseignements au sujet de ce qui est disponible dans ta région.

- haut de page -

Obtenir ton diplôme

Tous les cours que tu suis à l’école secondaire donnent des crédits menant à l’obtention de ton diplôme. Certains cours sont obligatoires, tandis que tu peux choisir les autres. Certains cours te préparent aux études collégiales, tandis que d’autres te préparent aux études universitaires (pour connaître la différence, consulte la section Possibilités d’études postsecondaires). Tu trouveras dans la fiche de diplôme d’études secondaires les crédits obligatoires pour l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Tu dois également réussir le Test provincial de compétences linguistiques en 10e année. Si tu es arrivé récemment au Canada, tu pourrais être dispensé du test. Si tu es relativement à l’aise en anglais, on pourrait t’offrir d’autres moyens de passer le test, comme la lecture des questions de vive voix. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consulte la direction de ton école.

De plus, tu devras effectuer 40 heures de service communautaire (comme du bénévolat d’une banque d’alimentation locale). Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de bénévolat, consulte notre section sur le Bénévolat.

En 9e année, tu devras réussir un test normalisé de mathématiques, administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Tes résultats ne sont pas pris en compte aux fins de l’obtention du diplôme, mais ils fournissent au ministère de l’Éducation des indications utiles sur tes aptitudes scolaires. Tout comme pour le Test provincial de compétences linguistiques, la direction de ton école peut t’en dispenser si tu es arrivé récemment au Canada, ou t’offrir d’autres moyens de passer le test.

- haut de page -

Possibilités d’éducation

Si tu sais ce que tu souhaites faire après tes études secondaires, tu pourrais envisager une Majeure haute spécialisation. Ce programme permet aux élèves d’accorder une plus grande attention à un secteur d’activité économique particulier pendant leur apprentissage, tout en répondant aux conditions d’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Ou, considère un placement coopératif, qui te permettrait d’acquérir une expérience pratique tout en recevant des crédits menant à l’obtention de ton diplôme d’études secondaires. Pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, consulte le manuel sur l’éducation coopérative du ministère de l’Éducation.

Le Programme à double reconnaissance de crédit offre une autre façon d’acquérir de l’expérience. Il te donne la possibilité de recevoir une formation en apprentissage et de suivre des cours postsecondaires qui comptent pour l’obtention de ton diplôme d'études secondaires.

Si tu souhaites gagner des crédits à distance ou pendant l’été, communique avec la conseillère ou le conseiller de formation à distance de ton école afin de connaître les cours que tu peux suivre par l’entremise d’Apprentissage électronique Ontario.

Si tu as besoin d’une aide particulière en matière d’apprentissage, renseigne-toi au sujet des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté qui sont offerts aux élèves de l’Ontario.

- haut de page -

Améliore ton éducation

Présente une demande pour devenir membre du Conseil consultatif ministériel des élèves afin d’exprimer ton opinion sur ton éducation. Tu peux aussi participer à un forum régional des élèves.

Tu as une idée pour un projet scolaire, mais tu as besoin de financement, présente une demande de subvention.

Tu te préoccupes de la sécurité à l’école, découvres ce que fait le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de rendre les écoles plus sécuritaires.

- haut de page -

Possibilités d’études postsecondaires

Au Canada, les collèges enseignent des compétences pratiques afin de te préparer à une carrière. Ils enseignent une vaste gamme de matières et de programmes dont la durée varie de deux à quatre ans. Les universités offrent des programmes d’enseignement général et professionnel dont la durée varie de trois à quatre ans. Tu peux consulter ce guide des différences entre collège et université pour plus des renseignements.

Le site Étudication au Canada offre des liens vers des programmes d’enseignement universitaire, collégial et professionnel, ainsi que des programmes de bourses d’études et d’autres programmes d’aide financière.

La recherche d’un établissement d’enseignement et les démarches pour s’y inscrire peuvent exiger beaucoup de temps. Renseigne-toi sur la façon de t’inscrire.

Les études postsecondaires sont dispendieuses, mais il y a de nombreux organismes qui offrent des bourses d’études aux élèves qui excellent en classe, dans les sports et dans d’autres activités parascolaires. Après avoir présenté des demandes d’inscription à des établissements d’enseignement, consulte Scholarships in Canada (en anglais).

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario offre des prêts pour t’aider à financer tes études.

Le site Ciblétudes résume les différents cheminements d’études postsecondaires et les possibilités d’aide financière.

Su tu as l’intention de présenter une demande d’inscription à une université canadienne, mais que tu t’es établi au Canada au cours des 4 ou 5 dernières années, en provenance d’un pays non anglophone, tu devras démontrer tes compétences linguistiques en anglais à l’aide du Test of English as a Foreign Language (en anglais seulement).

Tu pourrais également trouver des renseignements utiles au sujet des possibilités d’études postsecondaires dans notre section Étudier.

- haut de page -

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier