Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Éducation en langue française

Toutes les écoles financées par les fonds publics de l'Ontario se trouvent sous quatre systèmes, soit catholique de langue française, public de langue française, catholique de langue anglaise et public de langue anglaise. Ces quatre systèmes sont organisés de la même façon et répondent aux mêmes exigences. Il existe douze conseils scolaires de langue française en Ontario, qui regroupent plus de 425 écoles de langue française.

L’école débute avec la maternelle et le jardin d’enfants pour les petits de quatre et cinq ans qui participent à une foule d'activités conçues pour les aider à explorer, à faire des découvertes et à s'épanouir. L’inscription à la maternelle et au jardin d’enfants est facultative. Il s’agit d’un programme d’une demi-journée mais maintenant aussi offert à temps plein dans certaines écoles ontariennes.

La scolarisation obligatoire est à partir de 6 ans en journée complète, 5 jours par semaine, en général de 9 h à 15 h 30. Le déjeuner a lieu sur place à l’école, sous forme de goûter ou « lunch » préparé à la maison et transporté à l’école dans une boîte à lunch. Visitez le site Éducation en langue française en Ontario à www.elfontario.ca pour trouver une école près de chez vous. L’étendue du territoire couvert par les écoles de langue française est souvent considérable et les étudiantes et étudiants qui sont éloignés ont habituellement droit au transport scolaire. Informez-vous auprès de votre école de choix ou contacter le conseil scolaire de votre région pour plus d’information.

J'aimerais inscrire mon enfant dans une école francophone. Mon enfant est-il admissible?

Pour qu'un enfant soit admis automatiquement, il faut que l'un de ses parents ou tuteurs soit citoyen canadien et réponde à l'un des critères suivants :

  • a complété ses études élémentaires dans une école de langue française du Canada; ou
  • a le français comme première langue apprise et encore comprise; ou
  • un des enfants de la famille est inscrit dans une école de langue française au Canada, ou en a déjà fréquenté une.

Si aucun parent ne répond à ces conditions, un comité d'admission peut alors déterminer si l'enfant est admissible. Veuillez noter que les écoles francophones répondent aux besoins spécifiques des francophones et fonctionnent entièrement en français, y compris dans leurs communications avec les parents. Les parents non francophones désirant que leur enfant apprenne le français devraient s'adresser aux conseils scolaires de leur région pour identifier le programme le plus approprié pour leur enfant.

Source : Questions fréquentes de l’Office des affaires francophones

Le français est aussi enseigné comme langue seconde dans les écoles de langue anglaise de la province où trois programmes sont offerts : les programmes de base, intensifs et d’immersion. Chaque programme permet à l’élève d’acquérir un niveau différent de compétences. Une même école n’offre pas nécessairement toutes ces options. Informez-vous auprès de votre conseil scolaire des choix offerts par les écoles près de chez vous avant d’inscrire votre enfant.

EN PRATIQUE

 
Je vis en français.
 

Faites vos devoirs.
Votre enfant a la chance d’apprendre l’anglais et le français en bas âge. Profitez de cette occasion et considérez avec soin toutes vos options. Visitez les écoles près de chez vous. Informez-vous de leurs programmes, cours de langues après la classe, appui en salle de classe pour faciliter l’intégration, les activités parascolaires et le transport scolaire. Une ville qui n’a pas d’école française pourrait par contre offrir un excellent programme d’immersion.

Conseil : Visitez Parents partenaires en éducation et Canadian Parents for French pour être au courant des autres soutiens offerts aux parents qui ont des enfants à l'école française ou en immersion française respectivement.

Autres ressources :

Note : Puisque que le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada, les élèves qui fréquentent des écoles de langue française financées par les fonds publics de l'Ontario doivent étudier l’anglais.

Parallèlement, les élèves qui fréquentent des écoles de langue anglaise financées par les fonds publics de l'Ontario doivent étudier le français.

Services de garde

Viens vivre en Ontario

Cette image est le logo de 'Viens vivre en Ontario'

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Il y a deux types de services de garde d'enfants en Ontario : agréés (doivent satisfaire à des normes provinciales précises et les maintenir) et non agréés. Le gouvernement de l’Ontario offre des subventions aux familles admissibles. Communiquez avec votre municipalité pour des renseignements supplémentaires ou pour faire demande.

Sélectionnez « français » comme langue de prestation de services lorsque vous faites une recherche pour trouver un service de garde d’enfants agréé en français.

Conseil : Consultez la section Parents et enfants pour des ressources utiles pour vous et vos enfants.

Vous avez une question ? Posez-la à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier