Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Services d’aide à l’établissement

Plusieurs organismes offrent des services d’aide à l’établissement, en plusieurs langues, aux nouveaux arrivants pour les aider à s’orienter et s’établir.

EN PRATIQUE

 
Logo de Je vis en français.
 

Bien en place
Les portails d’immigration municipaux présentés dans la section Villes et villages sur OntarioImmigration.ca sont une excellente source d’information pour le nouvel arrivant. Veuillez de plus noter que les sites web de Kingston, Ottawa, Sudbury et Timmins sont disponibles en français et en anglais.

Vous trouverez sur OntarioImmigration.ca une section entière qui vous guide les premiers jours de votre arrivée dans votre pays d’adoption et qui vous fournit tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous installer après votre arrivée.

Conseil : Les agences de services d’établissement peuvent vous aider à traduire vos documents ou vous référer à un organisme qui offre ce service. Vous pouvez aussi rechercher « traduction de documents » dans l’annuaire 211Ontario pour les identifier.

Autres ressources :

 
 
Ceci est le logo de Dans ma langue

Services d'établissement

Renseignez-vous sur les services d’établissement. Sélectionnez votre langue de choix ci-dessous pour en savoir plus, courtoisie d’Etablissement.org.

Note : Le Centre francophone de Toronto est la porte d'entrée de tous les francophones à Toronto.

Services d'emploi

Les organismes d’aide en établissement de votre localité peuvent vous offrir ou vous informer sur les services d’aide à l’emploi, tels les :

EN PRATIQUE

 
Logo de Je vis en français.
 

En anglais svp
L’outil Travailler au Canada peut vous aider à rédiger votre CV et à vous préparer à une entrevue d’embauche en anglais. Commencez par indiquer votre occupation. Repérez la Classification nationale des professions (CNP). Cliquez sur votre profession selon la CNP. Vous y trouverez les appellations d’emploi, les fonctions principales et les compétences requises de votre profession. Choisissez « English » pour obtenir les mêmes renseignements en anglais.

Un grand nombre des services à l’emploi sont financés par Emploi Ontario, mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario afin d’offrir des programmes de formation et des services de soutien à l'emploi pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

Vous pouvez trouver les services et programmes offerts près de chez vous qui vous conviennent en utilisant cet outil de recherche. L’outil Pour commencer peut aussi vous aider à identifier les programmes qui pourraient vous être utiles.

Conseil : Utilisez la Classification nationale des professions (CNP) pour établir où votre métier se situe dans l’économie canadienne ainsi que les habiletés, connaissances et diplômes requis.

L’outil Travailler au Canada vous fournit un rapport détaillé en fonction de la profession et de la région que vous choisissez.

Services d’examen de conduite

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire étranger pendant les 60 jours qui suivent votre arrivée en Ontario mais vous devrez ensuite obtenir un permis de l’Ontario.

Note : Vous pouvez demander de passer l’examen de conduite écrit en français. Communiquez avec votre centre local « Test au volant » en composant le 1 888 570-6110 pour vous assurer que la version française de l’examen requis est disponible sur place. Les examens sur route peuvent aussi avoir lieu en français dans les centres d'examen de conduite identifiés par un astérisque.

Trouvez le service dont vous avez besoin

Le répertoire des services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux connexes, 211Ontario.ca vous permet de trouver le service dont vous avez besoin partout en Ontario.

Viens vivre en Ontario

Ceci est le logo de Viens vivre en Ontario

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Vous pouvez aussi composer le numéro à trois chiffres 211 en tout temps dans plusieurs régions de la province (Perth, Huron, Kingston, Lennox, Addington, Frontenac, Ottawa, Niagara, Toronto, Windsor-Essex, Halton, Peel, Thunder Bay, Sault Sainte-Marie, Simcoe, Bruce, Grey, Muskoka, Haliburton, Kawartha Lakes, Peterborough, Northumberland, Algoma, Rainy River, Hamilton, Oxford et Durham) pour obtenir de l’information et être référer aux services sociaux à votre disposition. Ce service est gratuit.

Utiliser le localisateur de services de ServiceOntario pour trouver un large éventail de services offerts par le gouvernement de l'Ontario dans votre communauté.

Conseil : Tenez-vous au courant des nouveaux services et programmes de l’Ontario français en consultant la page des Nouvelles et annonces de l’Office des affaires francophones.

Vous avez une question ? Posez-la à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier