Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Services en français

Le Canada a adopté en juillet 1969 la Loi sur les langues officielles qui reconnaît l’égalité de statut du français et de l’anglais dans toutes les institutions fédérales. Elle vise principalement à faire en sorte que la population ait accès aux services des institutions fédérales dans la langue officielle de son choix. La Loi sur les langues officielles ne s’applique pas aux paliers de gouvernements provinciaux et municipaux, ni aux entreprises privées. Cependant, certaines provinces et certains territoires ont adopté des politiques et des lois pour protéger les langues.

En Ontario, la Loi sur les services en français vous garantit le droit de recevoir des services en français (permis de conduire, certificat de naissance, informations, etc.) de la part des ministères et organismes gouvernementaux de l'Ontario situés dans une des 25 régions désignées ou les desservant.

Vous pouvez facilement trouver le service gouvernemental dont vous avez besoin en utilisant le localisateur de points de service disponible en ligne.

EN PRATIQUE

 
Image de : Je vis en français.
 

Choisissez judicieusement
L’Ontario n’est pas une province bilingue. Si vous recherchez un réseau social de langue française pour vous et votre famille, pensez à vous installer dans une région désignée de la province où les services gouvernementaux sont offerts en français et en anglais. Faites l’inventaire des associations, centres de santé et culturels, écoles, programmes de bibliothèque, médecins et tout autre service offert en français de votre ville de choix.

Conseil : Repérez l’icône icône pour les services en français pour les services en français.

Les organismes financés en partie par les fonds publics, tels que les hôpitaux, les sociétés d'aide à l'enfance et les foyers pour personnes âgées ne sont pas automatiquement assujettis à la Loi sur les services en français. Toutefois, à leur demande, le Conseil des ministres peut les désigner comme pourvoyeurs de services en français en passant un règlement. Lorsqu'ils sont désignés, les organismes sont tenus d'offrir des services en français au même titre que les ministères. Jusqu'à présent, 217 organismes se sont engagés à offrir tous leurs services ou une partie de leurs services en français.

Bien que les bureaux gouvernementaux de l’Ontario des régions désignées vous offrent des services en français, vos transactions journalières comme vos visites à la banque, au supermarché ou pour prendre le transport en commun nécessitent la connaissance de l’anglais.

Note : Vous pouvez soulever les questions de droits linguistiques auprès du Commissariat aux langues officielles et les préoccupations tant qu’aux services en français dans les régions désignées avec le Commissaire des services en français de l’Ontario.

Viens vivre en Ontario

Viens vivre en Ontario

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Conseil : Utilisez les annuaires des services en français pour les régions de Hamilton, Ottawa, London-Sarnia, Toronto, Sudbury et Windsor. Vous pouvez également utiliser les bottins des services d’information régionaux Franco Service, comme celui de l’Huronie et de Chapleau.

Ressources :

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier