Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Services pour les professionnels formés à l’étranger

Expérience Globale Ontario (EGO) est un centre d’accès et de ressources du gouvernement de l’Ontario pour les professionnels formés à l’étranger. Consultez la section Expérience Globale Ontario pour de plus amples renseignements.

EN PRATIQUE

 
Logo de Je vis en français.
 

Pour la bonne forme
À part quelques exceptions, la plupart des organismes de réglementation de l’Ontario n’opèrent qu’en anglais. Vous aurez à vous familiariser avec le vocabulaire de votre métier ou de votre profession en anglais pour obtenir votre permis de travail et pour pouvoir exercer en Ontario. Les sites Internet bilingues des organismes de réglementation canadiens peuvent vous aider à découvrir les particularités de votre profession au Canada en français et en anglais. Une formation linguistique spécialisée vous permet d’apprendre l’anglais en fonction de votre profession.

Fiches de carrière

Plusieurs professions sont réglementées en Ontario – ce qui veut dire que vous devez être inscrit auprès de l’organisme de réglementation approprié pour exercer ces professions.

Utilisez nos fiches de carrière pour une description des étapes du processus d’inscription.

Note : Il est illégal d’utiliser le titre réservé d’une profession réglementée si vous n’êtes pas titulaire d’un permis d’exerce ou d’un certificat délivré par l’organisme de réglementation.

Programmes de formation relais

Les formations relais sont conçues pour vous offrir un apprentissage adapté au milieu de travail canadien sans que vous ayez à reprendre des études déjà effectuées.

La section Programme de formation relais décrit en détail ce genre de formation en plus de vous fournir une liste des programmes disponibles.

Conseil : Tentez de rencontrer des personnes qui exercent le même métier que vous. Devenez membre d’une association ou groupe professionnel. Assistez à leurs réunions et conférences et inscrivez-vous à leurs ateliers. Consultez la liste des associations de langue française de l’Ontario, les réseaux professionnels d’immigrants (en anglais) et la liste des associations et ordres professionnels nationaux.

EN PRATIQUE

 
Logo de Je vis en français.
 

Affirmez-vous
Ne vous limitez pas aux groupes et associations qui œuvrent en français ou qui vous sont familiers. N’hésitez pas à participer aux activités de tous les groupes qui œuvrent dans votre domaine. Vous renforcerez ainsi votre identité professionnelle.

Services de formation linguistique

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Il est important que vous soyez capable de communiquer dans la langue de votre collectivité et la langue utilisée au travail. En Ontario, la langue de travail est l’anglais et de nombreux cours d’anglais langue seconde sont offerts pour que vous en fassiez son apprentissage.

Utilisez l'outil interactif pour trouver le cours qui vous convient et la section Formation linguistique pour plus d'information.

Formation linguistique spécialisée

La formation linguistique axée sur les professions consolide vos connaissances de la langue parlée en milieu de travail. Elle vous permet d’améliorer vos compétences linguistiques en mettant l’accent sur votre secteur d’emploi pour vous aider à trouver un emploi qui correspond à vos qualifications ou à être plus efficace dans les tâches que vous accomplissez déjà. En Ontario, 16 conseils scolaires et 14 collèges offrent des formations linguistiques axées sur l’emploi telles la :

  • Formation linguistique pour le milieu de travail (FLPMT) – aide les immigrants à trouver un emploi dans un secteur économique particulier, en leur offrant une formation linguistique spécialisée pour le secteur particulier en français langue seconde  (FLS) ou en anglais langue seconde (ALS).
  • Formation linguistique en milieu de travail (FLEMT) – aide les immigrants qui sont déjà au milieu de travail à améliorer leurs compétences linguistiques en FLS ou en ALS en ce milieu.

EN PRATIQUE

 
Logo de Je vis en français.
 

Faire coup double
Votre connaissance de l’anglais et du français est un atout en Ontario et augmente vos chances d’emploi. Si vous décrochez un emploi bilingue, vous aurez à rédiger des textes en anglais et en français ou à discuter en français de sujets traités en anglais dans votre milieu de travail. Les outils de traduction en ligne Termium du Bureau de traduction de la fonction publique fédérale et le Grand dictionnaire terminologique du Québec vous donnent accès à des banques terminologiques et à d’excellents outils de rédaction. Visez juste de l’Université d’Ottawa vous offre également un guide de rédaction française gratuit dont une section sur les anglicismes.

Évaluez votre niveau de compétence

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français et le Canadian Language Benchmarks (CLB) pour l’anglais sont reconnus comme étant les normes canadiennes officielles utilisées pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise du français ou de l'anglais des immigrants adultes et des immigrants potentiels.

Ces niveaux constituent un langage commun pour l’ensemble de la communauté desservant les immigrants. Ces tests sont pour les personnes qui n’ont ni l’anglais, ni le français comme langue maternelle. Vous pouvez faire évaluer vos compétences gratuitement à l’un des centres d’évaluation (en anglais) de l’Ontario.

Conseil : Utilisez notre outil de recherche pour trouver un programme de formation linguistique pour adultes en français ou en anglais qui vous convient.

Vous avez une question ? Posez-la à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier