Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Études postsecondaires

Le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, subventionné par les fonds publics, est composé d’universités et de collèges et de leurs nombreux campus satellites qui permettent d’offrir des formations dans toutes les régions de la province. Les universités offrent des programmes d’études dans les domaines des arts et des sciences, ainsi que des programmes d’études supérieures et des programmes de formation professionnelle. Les collèges préparent les étudiantes et étudiants à faire carrière dans les domaines des affaires, des arts appliqués, de la technologie et des sciences de la santé. Ils offrent également des cours à plein temps et des programmes d’éducation permanente, d’apprentissage et de formation professionnelle.

Les diplômés de l’école secondaire peuvent poursuivre leurs études en français dans un des établissements d’études postsecondaires suivants :

EN PRATIQUE

 
Je vis en français.
 

Visez un bilinguisme de haut niveau
Explorez vos choix d'éducation postsecondaires en français et choisissez le programme d'études qui vous convient.

Il existe aussi deux universités confessionnelles qui offrent des programmes d’études en français. Elles sont :

  • L'Université St Paul à Ottawa est une institution catholique bilingue confiée à la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Elle est dotée d’une charte civile et d’une charte pontificale et est fédérée avec l’Université d’Ottawa. L’Université Saint-Paul se consacre principalement à l’intelligence de la foi chrétienne et à son intégration dans la vie. Elle offre des programmes de premier cycle et d’études supérieures.
  • Le Collège universitaire dominicain est une petite université située à Ottawa dont sa charte civile, octroyée par le gouvernement de l’Ontario, lui permet de décerner des grades civils en philosophie et en théologie.

Conseil : Que vous désiriez poursuivre vos études ou vous chercher du travail en Ontario, faites évaluer vos titres et diplômes afin que vos efforts antérieurs soient reconnus. Évaluez vos titres en utilisant les profils nationaux. Il ne s’agit par contre pas d’une reconnaissance officielle.

Mise en garde : Prenez le temps de vous informer auprès de l’organisme de réglementation de votre profession ou métier du type d’évaluation requis. Consultez la section sur les Services d’évaluation des titres scolaires pour de plus amples renseignements.

Viens vivre en Ontario

Viens vivre en Ontario

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Financer vos études post-secondaires

Le gouvernement de l’Ontario ne subventionne pas la totalité des frais d’études postsecondaires. Les subventions et prêts du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) vous sont par contre offerts en fonction de vos besoins financiers. Des bourses pour étudier en français dans des établissements de langue française ou bilingues sont aussi disponibles. Informez-vous des bourses d’études disponibles en utilisant le site ScholarshipsCanada.com (en anglais).

Autres ressources :

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier