Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Options de soins de santé

Vous avez différentes options pour traiter vos besoins en soins de santé. Vous pouvez :

  • obtenir des soins primaires de santé d’un centre de santé communautaire.
  • visiter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous ou de garde pour une consultation si vous n’avez pas de médecin de famille ou si le bureau de votre médecin est fermé.
  • visiter un centre de soins urgents pour traiter une maladie ou une blessure urgente, mais qui ne menace pas votre vie comme une entorse.
  • visiter la salle d’urgence d’un hôpital près de chez vous si vous être gravement malade ou blessé ou composer le 911, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas d’urgence. Veuillez noter que le 911 ne doit être utilisé qu’en situation de crise ou dans les cas où la sécurité et la vie sont en danger.
  • contacter Télésanté Ontario en tout temps en composant le 1 866 797-0000 ou ATS 1 866 797-0007 pour une consultation téléphonique avec une infirmière ou un infirmier autorisé. Ce service est disponible en français et en anglais ainsi que dans 110 langues par l’entremise d’un traducteur.
  • consulter un médecin à distance par système de vidéoconférence avec Télémédecine si vous demeurez dans une région éloignée et n’avez pas accès à un médecin sur place.
  • obtenir des renseignements sur les services de la santé de problèmes liés à l'alcoolisme, à la toxicomanie, à l'obsession du jeu et à la santé mentale de ConnexOntario. Des renseignements, traitements et services de soutien pour toute dépendance ou autre trouble mental peuvent également être obtenus du Centre de toxicomanie et de santé mentale qui dessert plusieurs communautés en Ontario.

EN PRATIQUE

 
Je vis en français.
 

Santé en français
Utilisez le répertoire Cliquez santé pour trouver un professionnel, une professionnelle ou un service dans les domaines de la santé et des services sociaux en français dans votre région.

Utilisez le Répertoire des soins de santé pour identifier et obtenir les soins qui vous conviennent.

Note : Les réseaux de services de santé en français, comme le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et le Réseau francophone de Santé du Nord de l’Ontario, collaborent avec les principaux acteurs en santé afin d’assurer aux francophones l’accès, en français, à toute la gamme de soins et de services de santé de qualité offerts dans leur région.

 
N’oubliez pas ! Vous devrez présenter votre carte Santé chaque fois que vous
recevez des soins qu’il s’agisse d’une visite à votre centre de santé communautaire,
d’une consultation chez votre médecin ou d’un test sanguin dans un laboratoire médical.

Autres ressources :

Obtenez des renseignements sur :

Médecin de famille
Hôpitaux
Santé mentale
Soins dentaires
Soins ophtalmologiques

- haut de page -

Médecin de famille

Le médecin de famille est un généraliste qui voit à votre santé et souvent à celle de toute votre famille. Vous avez recours à votre médecin de famille lorsque vous êtes malade ou pour passer des examens médicaux. Votre médecin de famille traite vos problèmes de santé en tenant compte de votre condition physique et de vos antécédents médicaux. Il ou elle monte un dossier qui suit votre parcours médical et peut vous recommander un traitement, un test ou une consultation avec un spécialiste, selon le besoin. Vous devez prendre rendez-vous pour visiter votre médecin de famille et présenter votre carte Santé à chaque visite.

Les médecins de famille acceptent un nombre limité de patients. Vous pourriez donc avoir de la difficulté à vous trouver un médecin qui admet de nouveaux patients. Le gouvernement de l’Ontario a donc mis sur pied Accès soins, un programme pour vous aider à trouver un médecin de famille. Vous pouvez vous inscrire en personne en composant le 1 800 445-1822 ou en ligne. Vous devez avoir votre carte Santé pour y être admissible.

Le choix d’un médecin est important pour votre bien-être et celui de votre famille. L’outil Find a doctor (en anglais) du College of Physicians and Surgeons of Ontario vous permet de rechercher un médecin selon des critères qui vous sont d’importance tels la langue parlée et le sexe. Vous pouvez aussi utiliser Cliquez santé, le Répertoire en ligne des professionnels francophones de la santé en Ontario, pour un médecin qui parle français.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez visiter une clinique médicale qui accepte les patients sans inscription ou rendez-vous. Vous pouvez aussi avoir recours à un centre de santé communautaire pour les soins primaires ou aux services d’urgence des centres de services d’urgence ou des salles d’urgence des hôpitaux pour les situations de crise.

Autres ressources :

Hôpitaux

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournit des services de haute qualité aux patients par le biais d’un système hospitalier subventionné par l'État. Il existe présentement 211 sites d'hôpitaux en Ontario. Vous pouvez trouver un hôpital général dans votre ville en consultant ce tableau ou en utilisant l’outil Find a hospital near you (en anglais) de l’Ontario Hospital Association.

Note : L’hôpital Montfort d’Ottawa est le seul hôpital francophone en Ontario.

- haut de page -

Santé mentale

Les maladies mentales peuvent avoir de sérieuses répercussions sur votre vie, votre famille et votre travail. Vous pouvez obtenir des soins psychiatriques d’un établissement psychiatrique ou d’un centre hospitalier désigné.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le plus grand centre canadien de sciences de la santé se consacrant à la maladie mentale et à la toxicomanie, offre une grande variété de programmes de traitement des troubles mentaux. Ses bureaux principaux sont situés à Toronto mais le Centre dispose de bureaux centraux et de bureaux satellites.

Connex Ontario vous permet de vous informer sur les services et programmes à votre disposition en toute confidentialité 24 heures sur 24. Ces services sont gratuits et anonymes. Composez le :

Autres ressources :

- haut de page -

Soins dentaires

L’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas les soins dentaires donnés par votre dentiste ou par votre hygiéniste dentaire. Plusieurs employeurs offrent des régimes de soins dentaires à leurs employés pour les aider à défrayer ces soins. Le gouvernement de l’Ontario couvre par contre les soins dentaires des enfants de 17 ans et moins qui n'ont pas accès à des soins dentaires et qui sont admissibles au programme Beaux sourires Ontario, de même que certaines chirurgies buccales et maxillo-faciales effectuées à l'hôpital.

Certains services dentaires sont offerts gratuitement, à des groupes cibles comme les enfants et les personnes âgées, par les :

Vous pouvez recevoir des traitements dentaires à prix réduits des cliniques universitaires d’enseignement de la médecine dentaire. Les soins sont fournis par des étudiants en médecine dentaire sous la supervision de leurs professeurs. Vous devez parfois vous inscrire longtemps à l’avance car les listes d’attente risquent d’être très longues.

L’outil de recherche Find a dentist (en anglais) de l’Ontario Dental Association et le répertoire des professionnels en soins de santé francophones Cliquez santé peuvent vous aider à trouver un dentiste.

Autres ressources :

- haut de page -

Soins ophtalmologiques

L'Assurance-santé de l'Ontario paie pour un examen routine de la vue tous les 12 mois chez les personnes de moins de 20 ans et celles de 65 ans et plus et pour les personnes de 20 à 64 ans qui sont atteints des troubles suivants : diabète de type 1 et 2, glaucome, cataracte, lésion rétinienne, amblyopie, lacunes du champ de vision, lésion cornéenne, strabisme. Le coût des examens de routine de la vue fournis par un optométriste ou un médecin aux personnes de 20 à 64 ans qui ne sont pas atteints de ces troubles doivent être payés par le patient ou son assureur. Les régimes collectifs de soins de santé que les employeurs offrent à leurs employés aident habituellement à défrayer ces soins.

Cliquez l’icône Trouvez votre optométriste pour avoir accès aux optométristes membres de l’Association canadienne des optométristes ou utilisez le répertoire des professionnels en soins de santé francophones Cliquez santé.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier