Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Culture franco-ontarienne

L’Ontario français est tout particulièrement riche de sa population multiculturelle, de ses nombreux groupes culturels, associations et organismes provinciaux qui témoignent de la fécondité de la culture française en Ontario.

Ses chaînes de télévision et de radio ainsi que ses journaux informent les Ontariennes et Ontariens en français. Les festivals et autres événements culturels en français sont également nombreux et servent d’élément rassembleur pour la communauté francophone. Informez-vous auprès de votre centre culturel et communautaire des organismes et événements culturels de votre localité.

Événements culturels

Les événements culturels francophones abondent en Ontario. Certains font partie intégrale de la culture franco-ontarienne, tels :

EN PRATIQUE

 
Je vis en français.
 

Qu’est-ce qui se passe en français dans ma communauté?
Servez-vous de Francoservice pour avoir accès à 17 sites municipaux (voir « services régionaux d’information » qui font la promotion de la francophonie sous toutes ses formes dans son contexte régional. Chaque site comprend des nouvelles, événements, emplois et un bottin des organismes de langue française.

Mais, l’Ontario français est également riche d’événements spontanés comme les soupers communautaires, clubs de l’âge d’or, spectacles de chant et de danse d’artistes locaux et autres soirées communautaires organisées par différents groupes ethniques. Ces activités ponctuelles ne sont pas toujours bien diffusées. Informez-vous auprès des groupes culturels locaux au sujet de leurs événements.

Les artistes franco-ontariens se démarquent depuis longtemps en Ontario et bénéficient d'organismes professionnels, tels :

En 1994, le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium, un volet du prestigieux prix le « Trillium Book Award », afin de reconnaître l’apport des écrivaines et écrivains francophones de l’Ontario et leurs éditeurs.

Votre bibliothèque municipale peut aussi vous aider à mieux connaître votre communauté. Les bibliothèques publiques vous donnent accès à de nombreux livres de références, journaux, ordinateurs et Internet gratuitement en plus d’offrir des formations et ateliers en établissement, recherche d’emploi, informatique et sur d’autres sujets variés.

Consultez le répertoire des bibliothèques publiques de l’Ontario pour trouver une bibliothèque près de chez vous. Informez-vous auprès de son personnel des services ou programmes offerts en français comme ceux de la ville de Toronto. Les sites Internet des bibliothèques de certaines municipalités sont bilingues tels:

Viens vivre en Ontario

Viens vivre en Ontario

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Conseil : Les portails d’immigration municipaux sur OntarioImmigration.ca, présentés dans la section Villes et villages, sont une excellente source d’information pour le nouvel arrivant. Veuillez de plus noter que les sites web de Kingston, Ottawa, Sudbury et Timmins sont disponibles en français et en anglais.

Autres ressources :

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier