Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Services de santé

Centres d’accès aux soins communautaires (CASC)

Les Centres d’accès aux soins communautaires sont des organismes locaux qui gèrent les soins dans les communautés de la province. Ils vous donnent accès aux soins à domicile, communautaires et de longue durée. Utilisez la liste de CASC Ontario pour identifier votre réseau local.

Centres de santé communautaire

Les centres de santé communautaire sont des organismes à but non lucratif qui aident les particuliers, les familles et les collectivités à prendre en main leur santé et leur bien-être. Ils fournissent de l'information et des conseils aux familles en vue de les aider à obtenir les ressources dont elles ont besoin auprès d'autres organismes communautaires. Trouvez un centre de santé communautaire près de chez vous en sélectionnant un des bureaux de santé.

Mise en garde : Les centres de santé n’offrent pas tous des services en français.

EN PRATIQUE

 
Je vis en français.
 

Le choix santé
Sachez que vous ne trouverez pas nécessairement des médecins et du personnel infirmier qui parlent français dans les hôpitaux, cliniques médicales ou cabinets de médecin. Assurez-vous donc d’être accompagné d’un ami ou parent qui puissent traduire pour vous si vous n’êtes pas à l’aise en anglais. Contactez Télésanté Ontario pour une consultation si vous ne comprenez pas bien vos problèmes médicaux et les soins qui vous sont prescrits. Utilisez les sites d’information sur la santé bilingues comme Femmes en santé, pour de l’information et des ressources fiables dans les deux langues.

Bureaux de santé publique

Les bureaux de santé publique de l’Ontario administrent les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies en informant le public.Ils s'occupent également d'immunisation et de l'inspection des services d'alimentation.

Ils favorisent la croissance et le développement sain en offrant notamment de l'éducation parentale, de l'information sur la santé pour tous les groupes d'âge et certains services de dépistage.

Les services d’analyse de ses laboratoires appuient la prévention des maladies ainsi que la protection et la promotion de la santé publique.

Les bureaux de santé publique offrent habituellement un nombre de services dentaires sans frais pour certains groupes cibles comme les aînés ou les enfants.

Informez-vous des services de votre bureau local.

Mise en garde : La Loi sur les services en français ne s’applique pas aux municipalités. Certaines villes, comme Ottawa, Cornwall et Sudbury entre autres, où se trouve une plus grande concentration de francophones, offrent des services en français.

Note : L’Association française des municipalités de l’Ontario revendique le maintien et l’amélioration des services municipaux en français en Ontario. Vous pouvez consulter la liste de ses membres municipaux et des ses membres associés pour les municipalités et organismes qui appuient les services en français au niveau municipal en Ontario.

Conseil : Utilisez la section Villes et villages pour avoir accès aux portails d’immigration municipaux de l’Ontario. Veuillez de plus noter que les sites web de Kingston, Ottawa, Sudbury et Timmins sont disponibles en français et en anglais.

Autres ressources :

Demandez à un expert Vous avez une question ? Posez-la à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier