Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Vivre en français

À l'image de la population de l'Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et dynamique. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe.

Les Franco-Ontariens ont accès à un système scolaire allant de la maternelle au secondaire et à une sélection d’établissements d’études postsecondaires bilingues ou de langue française répartis dans la province. Les francophones bénéficient également de centres communautaires et de santé, de festivals, de galeries d'art, de maisons d'édition et de nombreux médias qui leur offrent des services en français. La communauté tire également son dynamisme de la présence de nombreuses institutions et associations dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l'économie et des communications édifiant un réseau qui contribue à l’architecture même et au développement de l'identité franco-ontarienne.

Historique

La présence française en Ontario remonte à plus de 400 ans. Les Français ont été les premiers explorateurs de la province à établir des colonies de peuplement, comme le montre cette carte interactive. La culture et la langue française font partie intégrale de l'histoire de l'Ontario, d’hier et d’aujourd’hui. Voir L'écho d'un peuple, profil de la communauté francophone de l'Ontario pour plus de détails.

Faits saillants

Le drapeau franco-ontarien

Drapeau franco-ontarien

Le vert représente l'été et le blanc représente l'hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat de l'Ontario. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l'emblème floral de l'Ontario.

  • La Loi sur les tribunaux judiciaires de 1984 confère au français le statut de langue officielle dans les tribunaux au même titre que l'anglais.
  • En 1986, le gouvernement ontarien adopte la Loi sur les services en français. Elle donne au français un statut légal à l'Assemblée législative et garantit au public le droit de recevoir des services gouvernementaux en français dans les 25 régions désignées.
  • L’Office des affaires francophones est créé en vertu de la Loi sur les services en français pour veiller à ce que les citoyens aient accès aux services du gouvernement provincial en français dans les 25 régions désignées et participent à la vie sociale, économique et politique de la province, tout en conservant leur patrimoine culturel et linguistique. L’Office travaille de concert avec les coordonnateurs linguistiques des ministères ontariens pour assurer l'application de la loi.
  • En 1995, la chaîne télévisée française publique de l’Ontario devient TFO qui deviendra une entité à part entière en 2006. L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO) a été créée le 1er avril 2007. L’OTÉLFO est le producteur et distributeur d'émissions télévisées et de contenu multimédia à caractère culturel et éducationnel de langue française.
  • La Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien reconnaît officiellement le drapeau franco-ontarien, initialement dévoilé le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury, comme emblème officiel de la communauté francophone en Ontario.
  • En 2007, le gouvernement de l’Ontario établit le Commissariat aux services en français qui veille à ce que la population reçoive, en français, des services de qualité du gouvernement de l’Ontario. Son commissaire surveille l’application de la Loi sur les services en français par le biais de son pouvoir d’enquête.
  • En avril 2010, l'Assemblée législative proclame le 25 septembre de chaque année comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en reconnaissance de la contribution de la communauté francophone de l'Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

Viens vivre en Ontario

Viens vivre en Ontario

Le site municipal en immigration francophone de l'Ontario, Viens vivre en Ontario, fournit de l'information locale sur les services en français, l'éducation, l'économie, le marché du travail et les services de santé de diverses communautés ontariennes.

Autres ressources :

Liens importants de cette section

L’Office des affaires francophones aide les francophones, en tant que membres à part entière de la communauté ontarienne, à s'épanouir dans le respect de leur diversité culturelle.

Bienvenue en Ontario, Guide des programmes et des services destinés aux nouveaux arrivants, offert en plusieurs langues.

Établissement.org vous fournit de l’information fiable sur tous les sujets qui préoccupent les nouveaux arrivants, y compris les services disponibles près de chez vous. Ce site a été tout particulièrement conçu pour les francophones.

Dansmalangue.org vous fournit aussi de l'information pour vous aider à vous établir en Ontario en 11 langues.

Trouvez le service dont vous avez besoin en utilisant le répertoire 211Ontario.

Vous pouvez trouver des services d’emploi dans votre région en utilisant l’outil de recherche d’Emploi Ontario.

Apprenez à mieux connaître vos options de soins de santé et utilisez la fonction de recherche pour trouver des services près de chez vous.

Consultez le répertoire Cliquezsanté.ca pour trouver un professionnel ou un service dans le domaine de la santé et des services sociaux en français dans votre région.

Aide juridique Ontario procure aux personnes à faible revenu l’accès à une gamme de services adaptés à leurs besoins juridiques.

Cliquez Justice est un portail d'information juridique simplifiée en français sur les carrières en justice et le fonctionnement du système judiciaire. Le site comprend également des capsules juridiques qui répondent entre autres à des questions de droit de la famille, de l'emploi et de l'immigration et la citoyenneté.

La ligne téléphonique Fem'aide offre aux femmes d'expression française aux prises avec la violence sexiste, du soutien, des renseignements et de l'aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Jeunesse J’écoute est un service de consultation professionnel gratuit, anonyme et confidentiel pour les jeunes offert par téléphone et en ligne.

Nouveauxjeunes.ca est une communauté en ligne pour les jeunes nouveaux arrivants.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier