Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Jeunes - Participer à la vie communautaire

Une fois établi en Ontario, tu auras la possibilité de créer un nouveau réseau social. Profite de l’occasion pour tenter de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes et t’amuser! Dans la présente section tu peux te renseigner au sujet des endroits où faire du bénévolat, sur la façon de devenir un leader, de t’intéresser à la politique locale et de participer aux activités de loisirs communautaires.

Bénévolat

Si tu ne sais pas le genre de bénévolat que tu aimerais faire, fais le quiz bénévole afin de déterminer le genre de bénévole que tu es.

EspaceJeunesse.ca présente un guide pratique sur le bénévolat. Le site Bénévoles.ca offre également des renseignements sur le bénévolat.

Le site CharityVillage.ca affiche des offres d’emplois et des postes de bénévoles au sein d’organismes caritatifs canadiens.

Le site de TravailleurAviséOntario offre des conseils sur la façon de faire du bénévolat en toute sécurité.

Pour t’aider à démarrer ta recherche, voici quelques programmes de bénévolat offert à l’échelle de la province ou du pays. Cette liste n’est pas exhaustive. Tu voudras donc sans doute faire ta propre recherche.

  • Katimavik: un programme fédéral de bénévolat qui envoie de jeunes bénévoles (âgés de 17 à 21 ans) dans les diverses régions du Canada
  • Jeunesse, J’écoute: un programme qui donne aux jeunes une formation afin d’en faire des étudiants ambassadeurs qui aident d’autres jeunes
  • CultureLink: un programme qui te donne la possibilité d’aider d’autres immigrants à s’établir au Canada (en anglais seulement)
  • Centraide: offre des programmes locaux de bénévolat qui permettent aux bénévoles d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens

Leadership

La Fédération de la Jeunesse Franco-Ontarienne informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes franco-ontariennes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

La Fédération de la Jeunesse Canadienne-Française coordonne des activités et des initiatives, en collaboration avec ses membres associatifs pour répondre aux besoins des jeunes Canadiens français.

Découvre les ressources offertes au centre pour les jeunes de ta localité (en anglais).

Si tu as 18 ans, tu peux t’inscrire afin de voter. Si tu n’as pas encore 18 ans, tu peux néanmoins participer à la vie politique en communiquant avec la conseillère municipale ou le conseiller municipal de ton quartier ou avec la députée ou le député provincial ou fédéral.

Apprentissage

Si tu es à la recherche de programmes d’apprentissage de l’anglais langue seconde à l’intention des jeunes, consulte le centre d’évaluation linguistique de ta localité. Tu peux aussi apprendre une des deux langues officielles du Canada en voyageant ou dans le cadre d’un des programmes d’échanges du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Si tu souhaites continuer à apprendre ta langue maternelle, tu peux te renseigner à ce sujet ici (en anglais seulement).

Le ministère du Tourisme et de la Culture a une liste des bibliothèques locales.

Loisirs

Dans les municipalités de l’Ontario, on trouve des centres communautaires, des parcs, des attractions culturelles, des clubs sociaux, des équipes et des cours visant à pratiquer un sport.

Pour te renseigner sur l’aide financière offerte aux artistes débutants, consulte la section Arts d’EspaceJeunesse.ca.

Ressources additionnelles :

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier