Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Formation linguistique

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. En Ontario, la formation linguistique en anglais est appelée « anglais langue seconde », ou ALS, tandis que la formation linguistique en français est appelée « français langue seconde », ou FLS.

Améliorer vos compétences linguistiques avant votre arrivée

 
Cette image est le logo de 'Trouver un cours de langue'
 

Avez-vous besoin d’aide pour trouver un programme de formation linguistique pour adultes en français ou en anglais? Servez-vous de cet outil de recherche.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences linguistiques avant votre arrivée en Ontario. Vous pouvez aussi utiliser ces ressources après votre arrivée.

Améliorer vos compétences linguistiques en Ontario

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de cours de langue à plein temps ou à temps partiel, selon votre statut d’immigration.

Vous pouvez vous inscrire à des cours de langue de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Il y a des programmes généraux qui mettent l’accent sur les techniques de communication qui font appel à l’expression orale, à l’écoute, à la lecture et à l’écriture. Vous pouvez aussi participer à des programmes de formation qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences professionnelles dans un domaine particulier lié à un emploi afin de vous préparer à travailler en Ontario.

Poursuivre vos études en Ontario

Si vous êtes âgé de plus de 21 ans, il existe des cours particuliers de formation linguistique qui peuvent vous aider à terminer vos études afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Vous pouvez vous inscrire à un programme d’études à plein temps, à temps partiel, d’été ou de soir.

Apprentissage du français ou de l’anglais par les enfants et les jeunes

Autres langues

Si vos enfants ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, ou s’ils parlent un type de français ou d’anglais qui est différent de celui utilisé dans les écoles ontariennes, ils peuvent recevoir une formation linguistique et un soutien dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.

Avez-vous des questions au sujet de la formation linguistique en Ontario? Demandez à Ontarioimmigration.ca.

 
 

Avant votre arrivée

 
Avant votre arrivée
 

Vous établir en Ontario


Des renseignements qui vous guideront. Ce que vous devez savoir au sujet du logement, des services de santé, de la façon de chercher un emploi, d’accéder à une profession ou à un métier, de démarrer une entreprise ou de poursuivre des études.

Après votre arrivée

 
Après votre arrivée
 

Votre nouveau lieu de résidence

L’Ontario possède l’une des populations les plus multiculturelles dans le monde. Quel que soit votre pays d’origine, il y a probablement une communauté culturelle de cette origine en Ontario.

 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier