Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Perspectives Ontario
  • Comment faire une demande

Apprendre l'anglais ou le français

Améliorer vos compétences linguistiques en Ontario

Formation linguistique pour adultes

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de cours de langue à plein temps ou à temps partiel, selon votre statut d’immigration.

Les cours de langue sont offerts partout en Ontario par les conseils scolaires de langue française et de langue anglaise et par des organismes communautaires. Les programmes de formation linguistique offerts par les conseils scolaires sont appelés cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits. Vous pouvez vous renseigner au sujet des cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits en communiquant avec le conseil scolaire de votre secteur.

Vous pouvez vous inscrire à des cours de langue de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Il y a des programmes généraux qui mettent l’accent sur les techniques de communication qui font appel à l’expression orale, à l’écoute, à la lecture et à l’écriture. Vous pouvez aussi participer à des programmes de formation qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences professionnelles dans des domaines particuliers, comme la comptabilité, l’informatique ou les communications. Certains conseils scolaires offrent des cours d’alphabétisation qui peuvent vous aider à vous préparer à poursuivre des études postsecondaires.

 
Trouver un cours de langue
 

Avez-vous besoin d’aide pour trouver un programme de formation linguistique pour adultes en français ou en anglais? Servez-vous de cet outil de recherche.

Vous pouvez également suivre des cours d’instruction civique et d’enseignement de la langue qui peuvent vous renseigner sur le Canada et l’Ontario ainsi que sur les affaires civiques. Ces cours peuvent aussi vous fournir les connaissances nécessaires afin de réussir l’examen pour la citoyenneté.

Les cours de formation linguistique sont gratuits. Selon l’endroit où vous habitez, ces cours peuvent être offerts dans votre collectivité le jour, le soir ou durant la fin de semaine.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours offert par un conseil scolaire près de chez vous, veuillez communiquer avec votre conseil scolaire ou servez-vous de cet outil de recherche.

Trouvez un conseil scolaire ou une école près de chez vous.

Vous pouvez recevoir une formation linguistique en anglais dans le cadre du programme Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) (en anglais). Vous pouvez recevoir une formation linguistique en français dans le cadre du programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Les renseignements au sujet de ces programmes sont disponibles dans plusieurs langues.

Si vous êtes intéressé au programme LINC ou CLIC, vous devrez d’abord vous soumettre à une évaluation de vos aptitudes linguistiques.

Cette évaluation est faite par un centre d’évaluation linguistique (en anglais). Le centre d’évaluation linguistique vous orientera ensuite vers un programme qui vous convient.

J’ai besoin d’une formation, mais je ne peux me rendre dans une classe.

S’il vous est impossible de vous rendre dans une classe, certains sites Web peuvent vous aider à améliorer vos compétences linguistiques.

 
 
Dans ma langue

Anglais langue seconde (ALS)

Renseignez-vous sur les différents programmes ALS disponibles. Sélectionnez votre langue de choix ci-dessous pour en savoir plus, courtoisie d’Etablissement.org.

Vous pouvez étudier à domicile et envoyez vos travaux à une enseignante ou un enseignant du Centre d’études indépendantes de l’Ontario (en anglais) . Les apprenantes et apprenants qui suivent des cours d’ALS doivent trouver une personne qui agira comme moniteur bénévole.

Les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) offrent un programme d’études à domicile qui peut vous aider à améliorer vos aptitudes dans les domaines de l’expression orale, de l’écoute, de la lecture et de l’écriture. Vous pouvez étudier chez vous tout en bénéficiant des conseils d’une enseignante ou d’un enseignant chaque semaine. Pour vous inscrire au programme d’études à domicile des CLIC, vous devrez d’abord faire évaluer vos aptitudes linguistiques par un centre d’évaluation linguistique (en anglais). Celui-ci vous orientera ensuite vers le niveau de formation qui vous convient.

Où puis-je obtenir une formation linguistique pour trouver et garder un emploi?

Vous pouvez vous adresser à plusieurs endroits pour obtenir une formation linguistique répondant à vos besoins. Si vous avez reçu une formation particulière dans votre pays d’origine afin d’exercer un métier ou une profession, vous voudrez peut-être vous inscrire à un programme qui vous aidera à améliorer vos compétences linguistiques liées à votre travail, ce qui pourrait aussi vous permettre de rencontrer un employeur.

Les conseils scolaires offrent divers programmes de formation linguistique liés au milieu du travail. Certains de ces cours sont offerts en classe, mais il est parfois possible de suivre des cours de formation linguistique à votre lieu de travail.

Certains conseils scolaires offrent des cours de formation linguistique spécialisée qui peuvent vous aider à améliorer vos aptitudes linguistiques en anglais concernant certains emplois ou améliorer vos aptitudes linguistiques en milieu de travail. Les cours de formation linguistique spécialisée mettent l’accent sur l’apprentissage linguistique lié à une industrie particulière. Informez-vous au sujet des cours de formation linguistique spécialisée.

Si vous êtes une personne formée à l’étranger, les programmes de formation relais peuvent vous aider à progresser rapidement sur le marché du travail. Les programmes de formation relais vous renseignent et offrent une formation au sujet de votre profession en Ontario afin de vous aider à intégrer le marché du travail ontarien. Les cours ont été conçus pour répondre aux besoins des personnes qui ont été formées à l’extérieur du Canada. Ils donnent aussi la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’un permis d’exercer en Ontario.

Les programmes de formation relais peuvent également donner l’occasion d’acquérir une expérience de travail au Canada. Ils peuvent aussi offrir une formation linguistique. Des programmes de formation relais sont offerts pour différents domaines professionnels, tels que la comptabilité, l’éducation de la petite enfance, les soins infirmiers et le génie. Les programmes de formation relais peuvent comprendre des stages en milieu de travail, du mentorat, une orientation sur la culture du milieu de travail, une formation sur la recherche d’emploi et une aide à la préparation des examens visant à obtenir un permis d’exercer.

Des cours de langue de niveau avancé (CLNA) sont offerts en Ontario. Ces cours offrent une formation linguistique liée au marché du travail et à une profession ou à un métier afin de vous préparer à travailler en Ontario.

Retour à la page Apprendre l’anglais ou le français

Ask an Expert Avez-vous des questions au sujet de la formation linguistique en Ontario? Demandez à Ontarioimmigration.ca.

 
 
 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier