Liens utiles

  • Expérience Globale Ontario
  • Apprendre L’anglais ou le Français
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Comment faire une demande

Avant votre arrivée

Vous établir en Ontario est une des plus importantes décisions que vous serez appelé à prendre. La présente section fournit des renseignements qui vous guideront. Vous y trouverez ce que vous devez savoir au sujet du logement, des services de santé et de l’éducation, de la façon de chercher un emploi, d’accéder à une profession ou à un métier, de démarrer une entreprise ou de poursuivre des études.

L’Ontario est une terre de possibilités. C’est une société prospère et démocratique qui a été bâtie grâce au dur travail de générations d’immigrants. Nous espérons que vous choisirez de vous établir en Ontario.

L’outil Venir au Canada vous permettra de connaître les conditions d’entrée au Canada qui s’appliquent à votre situation personnelle. L’outil Venir au Canada est fourni par le gouvernement du Canada.

Consultez le site Guichet emplois pour obtenir de l’information et de l’orientation propres à la région où vous vivez (ou prévoyez vivre) au Canada afin de vous préparer à travailler.

Si vous souhaitez vous établir en Ontario, la présente section fournit des renseignements pratiques sur le processus d’immigration. C’est le gouvernement du Canada qui détermine qui peut s’établir au Canada. La présente section du site Web vous indique comment procéder pour présenter une demande d’immigration et elle explique les différentes catégories d’immigrants, de regroupement familial, de statut de réfugié et autres questions semblables.

La présente section suggère également un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour faciliter votre arrivée. Par exemple, vous pouvez lire un guide Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir. Vous y trouverez des renseignements utiles.

Pour faciliter votre établissement, vous voudrez sans doute vous renseigner au sujet de la météo en Ontario avant votre arrivée.

 
Cette image est le logo d'info Ontario
 

De la plus longue rue au monde, à la plus longue plage en eau douce au monde, il y a toujours tant à découvrir en Ontario. Explorer votre nouvelle terre d’accueil.

Avis à l’intention des représentants rémunérés

Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration est au courant, que dans le passé, certaines personnes souhaitant immigrer en Ontario ont versé une rémunération importante à des personnes qui peuvent avoir fourni des conseils erronés ou frauduleux.

Les personnes qui envisagent de retenir les services d’un représentant rémunéré pour les aider au sujet des questions liées à l’immigration auprès du Programme ontarien des candidats à l'immigration ou du gouvernement canadien doivent savoir que le règlement fédéral sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit que seuls les représentants en immigration autorisés peuvent exiger une rémunération pour représenter une personne concernant une demande d’immigration. Le Programme ontarien des candidats à l'immigration applique cette règle.

L’alinéa 13.1 (1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés énonce ce qui suit : « ... il est interdit à quiconque n’est pas un représentant autorisé de représenter une personne dans toute affaire devant le ministre, l’agent ou la Commission, ou de faire office de conseil, contre rémunération. »

À compter du 30 juin 2001, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) sera le nouvel organisme de réglementation des consultants en immigration. Les consultants qui sont membres en règle de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) au 30 juin 2011 pourront s’enregistrer auprès du CRCIC.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des représentants, de la façon de choisir un représentant, des services qu’ils peuvent offrir et des questions fréquentes, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Expérience Globale

Expérience Globale Ontario aide les personnes qui ont été formées ou qui ont étudié à déterminer comment elles peuvent se qualifier pour exercer une profession en Ontario.

Liens importants que vous trouverez dans la présente section

Immigrer en Ontario – Renseignez-vous au sujet des catégories d’immigrants et téléchargez les formulaires de demande. Vous trouverez aussi des renseignements sur les permis de travail ou les permis d’études temporaires au Canada.

Renseignez-vous sur les documents essentiels dont vous devez être muni à votre arrivée et sur les articles que vous ne pouvez pas apporter au Canada.

La section Chercher un emploi fournit des conseils utiles pour vous préparer à chercher un emploi en Ontario.

ON Bâtit est une nouvelle initiative qui offre des renseignements spécialisés et une orientation aux personnes qui déménagent en Ontario et qui manifestent un intérêt à travailler dans les métiers spécialisés.

De plus, Exercer votre profession fournit aux nouveaux arrivants des renseignements sur la façon d’obtenir un permis ou une autorisation d’exercer leur profession ou leur métier.

 
 

Avant votre arrivée

 
Avant votre arrivée
 

Vous établir en Ontario


Des renseignements qui vous guideront. Ce que vous devez savoir au sujet du logement, des services de santé, de la façon de chercher un emploi, d’accéder à une profession ou à un métier, de démarrer une entreprise ou de poursuivre des études.

Après votre arrivée

 
Après votre arrivée
 

Votre nouveau lieu de résidence

L’Ontario possède l’une des populations les plus multiculturelles dans le monde. Quel que soit votre pays d’origine, il y a probablement une communauté culturelle de cette origine en Ontario.

 
Vivre
 

Vivre

 
Travailler
 

Travailler

 
Étudier
 

Étudier